Quel qtatut pour de la formation

Démarré par cali31, Décembre 03, 2008, 14:54:30

« précédent - suivant »

cali31

Bonjour

Je suis actuellement auteur photographe et la photo n'est pas mon activité principale étant salarié dans une société privée.

Le CE d'une société me propose de donner des formation photos et d'organiser des stages.

Je souhaiterais savoir si le statut d'auteur photographe est légal pour facturer ce type de prestation ou s'il faut un autre statut ?

Merci d'avance de vos réponses et ou conseils

Zouave15

Sûrement pas !

Depuis quelques années, et depuis des redressements Urssaf qui ont fait mal, le seul statut possible est salarié si tu n'as pas un statut de formateur indépendant ou SARL (les deux supposant un numéro de déclaration d'existence)

cali31

C'est parce que c'est un CE, ou c'est général ??

Si je donne un stage photo à des particuliers faut aussi avoir une SARL ou son status de formateur indépendant ??

Comment font tout les photographes qui organisent des stages ?? Comment vous êtes vous déclarés ?? Vos avis m'interesse ??

TheGuytou

D'instinct (!) je dirais qu'il faut peut être éplucher ce nouveau statut "Auto-entrepreneur".
C'est peut être une solution.

Zouave15

En effet, le statut auto-entrepreneur est peut-être une solution mais il ne permet pas de contourner l'aspect réglementé de la formation.

Avec les particuliers, c'est la même chose. MAIS...

Il y a des astuces. Il faut savoir que le terme formation est souvent assimilé à formation continue, et là il faut se déclarer en tant que tel. Si on veut être libre on peut se dire :
- animateur d'ateliers
- professeur indépendant
- artiste mettant à disposition sa pratique

Il faut bannir le terme « stage » et se méfier de « séminaire ».

Bref, l'idée est de ramener cette formation à une bête prestation de service. Mais ça n'arrangera pas les entreprises qui ne pourront pas le passer dans leur budget formation continue.