Azelie haut blanc

Démarré par bleu73, Octobre 09, 2021, 23:58:59

« précédent - suivant »

raymondheru

En parlant d'eructations, quelqu'un a des nouvelles de AGL33?

Verso92

Citation de: raymondheru le Octobre 10, 2021, 22:49:01
En parlant d'eructations, quelqu'un a des nouvelles de AGL33?

Maman lui a coupé Internet en soirée.

ttlao

Citation de: Hector06 le Octobre 10, 2021, 20:00:19
Mes 2 centimes:

Toute personne normalement constituée et fréquentant le forum régulièrement, aura remarqué que ce qui caractérise Tetim
c'est bien la politesse - je vois pas comment on peut mettre ça en doute. L'expression QQ ne me dérange pas, car il y a un
background qui existe en matiere de critiques. Toutes formulées sans concession et on voit que le bonhomme tache de ne pas
se laisser emporter par l'affect. Tout au plus a t on le droit d'avoir nos sympathie sur le forum non? Et en ce sens je n'ai tout
de même pas vu de favoritisme envers qui que ce soit (même envers Hetocy).

Ce qui est fâcheux ce n'est pas une critique négative, formulée de façon imagée pour peut être se trouver bien comprise
par l'auteur à qui elle s'adresse, ce qui fâche ce sont les intervenants qui, parfois, lancent une fausse problématique et attendent
de voir "si ça prend".

Au passage je trouve le travail de Bleu73 des plus cool à regarder, sans forcement penser peinture de tel ou tel siècle (mon manque
de culture et tout ça), d'autant qu'il semble tenir sa veine personnelle avec ça. Mais pour la photo qui nous occupe dans ce fil,
je trouve en revanche que la position du modèle est un peu maladroite, avec cette fameuse omoplate qui ressort, comme quand
on met ou enlève une veste. Le geste semble etre un entre-deux et il rend la chose moins gracieuse que ce qu'elle pourrait être,
vu l'intérêt initial et les qualités citées plus haut.

J'ai les mêmes deux centimes merci de l'avoir si bien exprimé.

ttlao

LeLamaFou

Un peu d'accord avec tétim en particulier à propos de l'expression du modèle un tantinet "kitsch".
Si par ailleurs, le photographe nous signalerait qu'il s'agit de second degré, alors ce serait différent.
Par ailleurs, l"éclairage est très bien géré.
Un bémol, c'est la tenue du vêtement sous sa poitrine qui fait une bosse.
[at] poc : il n'est jamais désobligeant de donner son avis !

LeLamaFou

Citation de: bleu73 le Octobre 10, 2021, 16:14:18
Bon, on va faire simple. Si je poste des photos, c'est pour avoir des commentaires qui me permettent de faire "des réglages de carbus" pour corriger, avoir un regard extérieur avec des sensibilités et des expériences bien différentes pour, au final, progresser . Si c'est pour avoir  des bouses de commentaires comme ça,  autant s'abstenir et plier ce forum. Voili, voila. Cordialement.
Tu attends des remarques "techniques"
Tu reçois une remarque portant sur l'attitude du modèle (que tu as choisie ou cautionnée). Cette remarque me semble tout à fait intéressante.
Et elle te permet aussi de progresser.

poc128

Citation de: LeLamaFou le Octobre 11, 2021, 07:29:49
Un peu d'accord avec tétim en particulier à propos de l'expression du modèle un tantinet "kitsch".
Si par ailleurs, le photographe nous signalerait qu'il s'agit de second degré, alors ce serait différent.
Par ailleurs, l"éclairage est très bien géré.
Un bémol, c'est la tenue du vêtement sous sa poitrine qui fait une bosse.
[at] poc : il n'est jamais désobligeant de donner son avis !

Je suis entièrement d'accord mais pour moi dire d'une image qu'elle est QQ c'est à la limite du mal poli.
Notre langue est tellement riche que l'on peut exprimer un avis sans tomber dans la facilité.
Par contre ça n'enlève rien aux critiques formulées par tetim qui sont la plupart du temps justifiées, mais je suis de ceux qui pense qu'il est important de bien choisir ses mots surtout à l'écrit.
Désolé d'avoir lancé une tempête dans un verre d'eau.
;)
Take a walk on the wild side..

asak

Bizarre que l'auteur ne réagisse qu'au termes de "QQ"
A ma précédente critique concernant l'épaule et buste; j'aurai ajouter que le format 2/3 ne ce prête forcément pas a ce genre d'image.
Je suis passé au format 4/3 en diminuant l'impact de l'omoplate et modifier le buste par curiosité. J'ai pris par jeu quelques libertés avec la chromie puisque Fragonard et d'autres ont été invoqués.
Vite fait par curiosité

Jean-Luc Vertut

franchement, je préfère l'original

vivaldi33

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Octobre 11, 2021, 13:18:10
Tu attends des remarques "techniques"
Tu reçois une remarque portant sur l'attitude du modèle (que tu as choisie ou cautionnée). Cette remarque me semble tout à fait intéressante.
Et elle te permet aussi de progresser.

Ça me fera toujours sourire cette condescendance qu'affiche LeLamafou et d'autres d'ailleurs sur ce forum. C'est plutôt à toi que Bleu73 peut aider à progresser. On peut éventuellement dans les critiques donner des pistes dans la compo, le PT, etc... mais de là à prétendre que tes critiques vont permettre à Bleu 73 de progresser, c'est vraiment se foutre de la bobine de bleu73. Soit déjà aussi bon portraitiste que lui et ensuite tu pourras la ramener.
Tout a été fait, sauf par moi.

madko

Citation de: asak le Octobre 12, 2021, 21:18:30
Bizarre que l'auteur ne réagisse qu'au termes de "QQ"
A ma précédente critique concernant l'épaule et buste; j'aurai ajouter que le format 2/3 ne ce prête forcément pas a ce genre d'image.
Je suis passé au format 4/3 en diminuant l'impact de l'omoplate et modifier le buste par curiosité. J'ai pris par jeu quelques libertés avec la chromie puisque Fragonard et d'autres ont été invoqués.
Vite fait par curiosité

Surtout ne pas toucher à cette épaule, digne de la Pietà du Greco !

asak

Citation de: madko le Octobre 13, 2021, 11:40:03
Surtout ne pas toucher à cette épaule, digne de la Pietà du Greco !
Tu peux renseigner un peu plus parce que là tu m a perdu  :D

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Octobre 13, 2021, 11:17:42
Ça me fera toujours sourire cette condescendance qu'affiche LeLamafou et d'autres d'ailleurs sur ce forum. C'est plutôt à toi que Bleu73 peut aider à progresser. On peut éventuellement dans les critiques donner des pistes dans la compo, le PT, etc... mais de là à prétendre que tes critiques vont permettre à Bleu 73 de progresser, c'est vraiment se foutre de la bobine de bleu73. Soit déjà aussi bon portraitiste que lui et ensuite tu pourras la ramener.
Je pourrais écrire mes avis même si je ne faisais aucune photo !

madko

Citation de: asak le Octobre 13, 2021, 11:50:37
Tu peux renseigner un peu plus parce que là tu m a perdu  :D

Compare avec l'épaule gauche du Christ dans la Pietà, et tu verras que son déboîtement
(normal chez un crucifié) n'est pas sans ressemblance avec celui du modèle ci-dessus.

Et cette épaule gauche, qui semble ici disproportionnée, fait en réalité tout l'intérêt de ce remarquable
portrait, en plaçant dans la composition un splendide déséquilibre - que l'on comprend mieux en voyant l'autre
photo ("Enceinte") : au lieu de mettre en évidence la rituelle transformation du ventre, l'auteur
déplace le lieu de la métamorphose du corps féminin vers un endroit qui n'est en général pas affecté
par la grossesse, à savoir l'épaule.

Si je voulais pousser le parallèle avec le Greco jusqu'au bout, je dirais que la crucifixion cachée
dans cette épaule (et ce bras) est la métaphore d'une naissance entendue comme une résurrection à venir:
il faut que quelque chose meure dans le corps pour qu'une nouvelle vie se mette à vivre.

On chercherait en vain chez Fragonard une telle dissymétrie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Piet%C3%A0_(Le_Greco,_collection_Niarchos)

SPOTMATIK

j'aime bien le rendu "porcelaine " de celle de gauche que propose Asak ;)

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Octobre 13, 2021, 14:25:04
Je pourrais écrire mes avis même si je ne faisais aucune photo !

Personne ne t'empêche de donner ton avis sur les photos présentées. Ce qui est désagréable c'est le ton professoral employé, comme si tu étais un Maître reconnu de la profession. Ce qui est loin d'être le cas. Sur ce forum, beaucoup sont de bons portraitistes et pourraient te faire la leçon.

Tomzé

On peut éventuellement chipoter sur l'épaule, mais personnellement je trouve que ce portrait à un côté peinture très agréable. Le vêtement que laisse suggérer le sein, ainsi que le visage sont particulièrement bien traités, pleins de douceur et nous change des visages hyper lissés visibles trop souvent dans les portraits.

alik

Je me répète: très, très belle photo! Arrêtons de chipoter.

jjbm

Oui, c'est la sagesse et la raison  ;)

B_M

Citation de: madko le Octobre 13, 2021, 17:22:32
Compare avec l'épaule gauche du Christ dans la Pietà, et tu verras que son déboîtement
(normal chez un crucifié) n'est pas sans ressemblance avec celui du modèle ci-dessus.

Et cette épaule gauche, qui semble ici disproportionnée, fait en réalité tout l'intérêt de ce remarquable
portrait, en plaçant dans la composition un splendide déséquilibre - que l'on comprend mieux en voyant l'autre
photo ("Enceinte") : au lieu de mettre en évidence la rituelle transformation du ventre, l'auteur
déplace le lieu de la métamorphose du corps féminin vers un endroit qui n'est en général pas affecté

Si je voulais pousser le parallèle avec le Greco jusqu'au bout, je dirais que la crucifixion cachée
dans cette épaule (et ce bras) est la métaphore d'une naissance entendue comme une résurrection à venir:
il faut que quelque chose meure dans le corps pour qu'une nouvelle vie se mette à vivre.

Là on est au 3 ou 4eme degré. Pourquoi pas.
Mais ici cette clavicule qui accroche me semble plus une maladresse que l'intention du photographe.
B_M

asak

Tu vas loin quand même ....tu prétes à l auteur une démarche auquel il n aurais peut être jamais pensé  ;)

bleu73

Exact, je n'avais pas pensé au Greco ! Le geste est volontaire, comme un instant volé au moment où la modèle s'habille, pour justifier la semi nudité de la poitrine.

Jean-Luc Vertut

je trouve cette analyse intéressante :)
quand je citais Fragonard, c'était pour l'ambiance générale et l'expression légère, pleine de sous-entendus du modèles
(cela nous change un peu des expressions fabriquées d'adolescentes que l'on voit si souvent ici :)

que l'auteur est réalisé cette image intuitivement lui donne encore plus d'authenticité
et c'est peut-être pour cela qu'elle fonctionne si bien :)

madko

Citation de: bleu73 le Octobre 14, 2021, 04:34:27
Exact, je n'avais pas pensé au Greco ! Le geste est volontaire, comme un instant volé au moment où la modèle s'habille, pour justifier la semi nudité de la poitrine.

Tant mieux ! Rencontre d'autant plus intéressante qu'elle est toute fortuite.

Les photographes qui cherchent à imiter le style d'un peintre tombent assez vite dans le dernier ridicule

(exception faite de ce jeu venu de Russie pendant le premier confinement,
où l'on pastichait en famille des tableaux célèbres).