Azelie haut blanc

Démarré par bleu73, Octobre 09, 2021, 23:58:59

« précédent - suivant »

bleu73

Bonjour, pour avis

SPOTMATIK

belle pose et bon rendu , j'ai l'impression d'y être  ;)

Jean-Luc Vertut

je trouve ce portrait parfaitement réussi :)

légèreté (si rare en photographie), belle cohérence des couleurs et de l'ambiance,
de l'expression du modèle et de son chemisier qui glisse :
Fragonard revisité :)

Bulot

Bonjour,

Je n'ai pas la science critique de l'image mais je dois dire que cette photo a quelque chose de très particulier qui me parle (sans que je sois capable d'exprimer ou décrire ce qui fait que cela m'interpel).
Bref, je laisse les sachants dire ce qui fait que cette photo est vivante, moi je me contente de la regarder et de l'apprécier.
Bravo

alik

Très jolie photo, tout est parfaitement dosé: la pose, l'expression du modèle, le cadrage, le fond et pour finir l'éclairage, bravo!

Tomzé

Très beau portrait magnifié par la très belle expression du modèle et la colorimétrie de l'image.
Tout a été fait, sauf par moi.

Verso92

papytos

Très beau portrait, avec juste ce qu'il faut de sensualité !
Cordialement. Jean-Pierre.

agl33

Pose, lumière et beau regard, tout est parfait

hetocy

Belle image, tout y est : pose, cadrage, traitement !

Erve

J'apprécie vraiment le PT et l'éclairage de vos portraits, ainsi que les attitudes de vos modèles.

jjbm

Très belle photo réussie sur tous les plans.
Bravo.

raymondheru

onaivalf2

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 10, 2021, 00:49:50
je trouve ce portrait parfaitement réussi :)

légèreté (si rare en photographie), belle cohérence des couleurs et de l'ambiance,
de l'expression du modèle et de son chemisier qui glisse :
Fragonard revisité :)
Tout à fait, j'ai tout de suite pensé à ses peintures libertines du XVIIIème.

sifoto

amonre

portrait réussi. Bel éclairage. J'aime surtout le côté suggestif de la photo

tetim

Perso,je trouve ça un peu QQ...
Cordialement

Jean-Luc Vertut

Citation de: tetim le Octobre 10, 2021, 12:30:53
Cordialement

c'est effectivement chacun ses goûts...
mais avec une référence évidente à la peinture du XVIIIème siècle, il me semble qu'il faut lire ce portrait dans son contexte :)

raymondheru

Cordialement

pour une fois je trouve votre commentaire un peu déplacé.
vous n'avez jamais eu un jugement aussi "basique" pour l'auteur que vous critiquez le plus souvent, pourtant certaines méritaient bien cette norme QQ

asak

Même  si j'aimerais être complaisant; l'omoplate qui ressort de cette façon et le buste qui n'en fini pas d être
allongé sont trop marqués  ;)

tetim

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 10, 2021, 13:20:06

mais avec une référence évidente à la peinture du XVIIIème siècle,

Pas évident du tout pour moi .
Les peintures de Fragonard par exemple avaient à la fois quelque chose de frais,de maniéré,de léger ,et une "coquinnerie" sous-entendue et même souvent,un abandon qui manquent ici. C'est peut-être l'expression trop "gentille",
sans sensualité du modèle qui ne le fait pas pour moi.
Cordialement

tetim

Citation de: asak le Octobre 10, 2021, 14:29:32
Même  si j'aimerais être complaisant; l'omoplate qui ressort de cette façon et le buste qui n'en fini pas d être
allongé sont trop marqués  ;)

+1

tetim

Citation de: raymondheru le Octobre 10, 2021, 13:47:27
vous n'avez jamais eu un jugement aussi "basique" pour l'auteur que vous critiquez le plus souvent, pourtant certaines méritaient bien cette norme QQ

Vous me permettrez d'intervenir comme je l'entends ; merci.C'est votre commentaire qui est déplacé.
De plus Hetocy vous confirmera que j'ai souvent eu la dent dure avec ses images.
Pour finir,l'expression "QQ" n'a rien de méchant ou de déplacé.Ca peut être joli parfois...

poc128

Tu as réussi à mettre un peu de dynamisme dans un portrait ce qui n'est pas fréquent loin de là.
Je me demande par contre si il n'y a pas trop de lissage ou alors le modèle a une peau parfaite !
Bref un portrait vivant que j'aime bien.
;)
Take a walk on the wild side..

poc128

Citation de: tetim le Octobre 10, 2021, 14:43:22
Vous me permettrez d'intervenir comme je l'entends ; merci.
De plus Hetocy vous confirmera que j'ai souvent eu la dent dure avec ses images.
Pour finir,l'expression "QQ" n'a rien de méchant ou de déplacé.Ca peut être joli parfois...

Hum, venant de toi je doute que ce soit gentil et mignon !
Cela dit, tu commente comme tu veux même si parfois se peut être blessant pour l'auteur de l'image...
;)

tetim

Citation de: poc128 le Octobre 10, 2021, 14:46:03
Hum, venant de toi je doute que ce soit gentil et mignon !
Cela dit, tu commente comme tu veux même si parfois se peut être blessant pour l'auteur de l'image...
;)

Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de "blessant" pour l'auteur.Et votre première phrase ,elle,est totalement déplacée pour le coup.
Cordialement

poc128

Citation de: tetim le Octobre 10, 2021, 14:48:36
Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de "blessant" pour l'auteur.Et votre première phrase ,elle,est totalement déplacée pour le coup.
Cordialement

Ben il est de notoriété publique que tes critiques sont sans concession et parfois à la limite du poli.
Mais tu fais comme tu veux hein !
;)

tetim

Citation de: poc128 le Octobre 10, 2021, 14:56:51
Ben il est de notoriété publique que tes critiques sont sans concession et parfois

sans concession-> oui
à la limite du poli-> C'est n'importe quoi.Tu as des exemples?

Mais cessons là ces échanges inutiles qui ne mèneront à rien.
Merci.

Verso92

Ça s'anime un peu, on dirait...  ;-)

Enfin, bref, une bien jolie photo, fraiche et spontanée (du moins, c'est comme ça que je la perçois), comme on aimerait en voir plus souvent ici...

tetim

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2021, 15:06:08
Ça s'anime un peu, on dirait...  ;-)

Comme d'habitude pour pas grand chose...
Cordialement

Tomzé

Citation de: raymondheru le Octobre 10, 2021, 13:47:27

+1

bleu73

Cordialement
Bon, on va faire simple. Si je poste des photos, c'est pour avoir des commentaires qui me permettent de faire "des réglages de carbus" pour corriger, avoir un regard extérieur avec des sensibilités et des expériences bien différentes pour, au final, progresser . Si c'est pour avoir  des bouses de commentaires comme ça,  autant s'abstenir et plier ce forum. Voili, voila. Cordialement.

tetim

Citation de: bleu73 le Octobre 10, 2021, 16:14:18
Bon, on va faire simple. Si je poste des photos, c'est pour avoir des commentaires qui me permettent de faire "des réglages de carbus" pour corriger, avoir un regard extérieur avec des sensibilités et des expériences bien différentes pour, au final, progresser . Si c'est pour avoir  des bouses de commentaires comme ça,  autant s'abstenir et plier ce forum. Voili, voila. Cordialement.
Bon, on va faire simple. :
Au lieu de prendre la mouche,il faut lire et essayer de comprendre. Comme je l'ai dit,"QQ" n'a rien d'insultant et j'ai expliqué dans ma réponse à JLV ce que je voulais dire avec les références à Fragonard.
Ce commentaire indique un ressenti par rapport à la pose et à l'expression du modèle,deux choses qu'il appartient au photographe de contrôler ( amha bien sûr). C'est donc un commentaire sur l'image ,son rendu,et sur ce
qui peut être corrigé dans la direction du modèle. La référence à Fragonard vous invite également à aller revoir
ses toiles et à avoir des inspirations pour vos prochains travaux...Donc réfléchissez avant de traiter de "bouse" un commentaire qui se veut étayé et remerciez plutôt les intervenants qui se donnent la peine de commenter votre image à
moins que seuls les éloges ne soient acceptées.
Vous m'avez insulté,pas moi...Restons-en là s'il vous plaît.
Cordialement

Jean-Luc Vertut

pour le coup
alors que j'apprécie beaucoup ce portrait
et que je ne suis pas du tout d'accord avec tetim, parce que je trouve le regard un poil canaille du modèle parfaitement dans le ton

je veux dire clairement ici que chacun a encore le droit de s'exprimer comme il ou elle l'entend
tant que la formulation est polie
(curieusement, ce sont les méta-commentaires qui sont insultants ;))
les commentaires peuvent déclencher un débat contradictoire, et c'est tout l'intérêt d'un forum
mais la tendance au lissage des avis et la susceptibilité envahissante des auteurs vont rendre cette section insipide

comme déjà dit, ceux qui ne veulent que des "like" qui ne froisseront pas leur égo fragile
peuvent poster sur instagram

hetocy

Citation de: tetim le Octobre 10, 2021, 14:43:22
Vous me permettrez d'intervenir comme je l'entends ; merci.C'est votre commentaire qui est déplacé.

En effet et l'intervention de Raymond me semble carrément hors de propos .

Tomzé

Citation de: tetim le Octobre 10, 2021, 16:36:34
Bon, on va faire simple. :
Au lieu de prendre la mouche,il faut lire et essayer de comprendre. Comme je l'ai dit,"QQ" n'a rien d'insultant et j'ai expliqué dans ma réponse à JLV ce que je voulais dire avec les références à Fragonard.
Ce commentaire indique un ressenti par rapport à la pose et à l'expression du modèle,deux choses qu'il appartient au photographe de contrôler ( amha bien sûr). C'est donc un commentaire sur l'image ,son rendu,et sur ce
qui peut être corrigé dans la direction du modèle. La référence à Fragonard vous invite également à aller revoir
ses toiles et à avoir des inspirations pour vos prochains travaux...Donc réfléchissez avant de traiter de "bouse" un commentaire qui se veut étayé et remerciez plutôt les intervenants qui se donnent la peine de commenter votre image à
Vous m'avez insulté,pas moi...Restons-en là s'il vous plaît.
Cordialement

Je ne vois aucune insulte de la part de Bleu73. Il est vrai que tous propos où on ne vient pas vous lécher les fesses, vous les prenez comme déplacés ou insultants. Je regrette que vous ne soyez pas aussi critique sur les photos de votre petit favori où vous excellez à faire le petit roitelet.

Tomzé

Citation de: hetocy le Octobre 10, 2021, 17:33:59

attention le club33 rapplique !

hetocy

Citation de: Tomzé le Octobre 10, 2021, 17:45:52
attention le club33 rapplique !

Ah ! On est rentré de sa promenade dominicale avec maman ?

Commençait à faire friquet sur les bords de Saône !

hetocy

Citation de: Tomzé le Octobre 10, 2021, 17:44:15
Je ne vois aucune insulte de la part de Bleu73. Il est vrai que tous propos où on ne vient pas vous lécher les fesses, vous les prenez comme déplacés ou insultants. Je regrette que vous ne soyez pas aussi critique sur les photos de votre petit favori où vous excellez à faire le petit roitelet.

l'as pas chaussé ses bésicles pépère ?

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Octobre 10, 2021, 17:33:59

on verra la prochaine fois que l'anodine expression "QQ" sera attribuée à une de vos photos ;)

bleu73

Citation de: tetim le Octobre 10, 2021, 16:36:34

ce que je voulais dire avec les références à Fragonard.

Ahh  je préfère largement cette explication qui s'avère bien plus compréhensible et utile qu'un mot bas de gamme jeté à la volée sans aucune autre explication.

vivaldi33

Rien à redire sur la lumière et le traitement de l'image, j'adhère à 100%.
Je suis moins convaincu par le choix de ce haut qui est parfaitement anachronique si la volonté était de se rapprocher de Fragonard. Au-delà de l'aspect historique je n'aime pas sa texture et comment il tombe, cela produit une zone disgracieuse entre le sein et le bras droit.

Col Hanzaplast

La photo est sympa car on cherche de suite à quel peintre il est fait référence un peu comme si c'était un jeu entre le photographe et le lecteur.

Par contre il y a un truc dans le bas de la photo. Il y a bataille entre entre le vêtement blanc et le vêtement vert et on ne sait pas qui gagne à la fin.
Soit on referme l'image en ramenant le vert soit on l'ouvre en faisant déborder le blanc.

Sui-je le seul à avoir l'impression que le modèle est en train de tomber sur le photographe ? Chef j'ai glissé, chef...  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

vivaldi33

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 10, 2021, 19:10:59
Sui-je le seul à avoir l'impression que le modèle est en train de tomber sur le photographe ? Chef j'ai glissé, chef...  :laugh:
oui.

sifoto

Chef j'ai glissé, chef...  :laugh:

Il est marrant le chef, y'glisse y dit qu'cest nous...  :D

B_M

Au premier regard j'ai été gêné par la clavicule et l'épaule très saillante  et en position centrale sur la photo. Après j'ai hésité sur le registre de lecture de la photo. Entre le cul-cul et le sublime la frontière est parfois ténue. Finalement elle me pait bien. Je suis du côté Fragonard. Belle référence.
Les auteurs qui prennent la mouche au moindre coup de vent feraient mieux de poster sur Instagram.
B_M

asak

La photo est sympa car on cherche de suite à quel peintre il est fait référence un peu comme si c'était un jeu entre le photographe et le lecteur.

Par contre il y a un truc dans le bas de la photo. Il y a bataille entre entre le vêtement blanc et le vêtement vert et on ne sait pas qui gagne à la fin.
Soit on referme l'image en ramenant le vert soit on l'ouvre en faisant déborder le blanc.

Non! post 19 et 21

Hector06

Mes 2 centimes:

Toute personne normalement constituée et fréquentant le forum régulièrement, aura remarqué que ce qui caractérise Tetim
c'est bien la politesse - je vois pas comment on peut mettre ça en doute. L'expression QQ ne me dérange pas, car il y a un
background qui existe en matiere de critiques. Toutes formulées sans concession et on voit que le bonhomme tache de ne pas
se laisser emporter par l'affect. Tout au plus a t on le droit d'avoir nos sympathie sur le forum non? Et en ce sens je n'ai tout
de même pas vu de favoritisme envers qui que ce soit (même envers Hetocy).

Ce qui est fâcheux ce n'est pas une critique négative, formulée de façon imagée pour peut être se trouver bien comprise
par l'auteur à qui elle s'adresse, ce qui fâche ce sont les intervenants qui, parfois, lancent une fausse problématique et attendent
de voir "si ça prend".

Au passage je trouve le travail de Bleu73 des plus cool à regarder, sans forcement penser peinture de tel ou tel siècle (mon manque
de culture et tout ça), d'autant qu'il semble tenir sa veine personnelle avec ça. Mais pour la photo qui nous occupe dans ce fil,
je trouve en revanche que la position du modèle est un peu maladroite, avec cette fameuse omoplate qui ressort, comme quand
on met ou enlève une veste. Le geste semble etre un entre-deux et il rend la chose moins gracieuse que ce qu'elle pourrait être,
vu l'intérêt initial et les qualités citées plus haut.
R5 II (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: Hector06 le Octobre 10, 2021, 20:00:19
L'expression QQ ne me dérange pas [...]

Tu es bien le seul...

hetocy

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2021, 20:59:31
Tu es bien le seul...

Par rapport aux habituels " gros con" et autres éructations d'un habitué du forum, je trouve le "QQ" presque mignon ( même si je ne suis pas de l'avis de tetim sur ce coup là )

raymondheru

En parlant d'eructations, quelqu'un a des nouvelles de AGL33?

Verso92

Citation de: raymondheru le Octobre 10, 2021, 22:49:01
En parlant d'eructations, quelqu'un a des nouvelles de AGL33?

Maman lui a coupé Internet en soirée.

ttlao

Citation de: Hector06 le Octobre 10, 2021, 20:00:19
Mes 2 centimes:

Toute personne normalement constituée et fréquentant le forum régulièrement, aura remarqué que ce qui caractérise Tetim
c'est bien la politesse - je vois pas comment on peut mettre ça en doute. L'expression QQ ne me dérange pas, car il y a un
background qui existe en matiere de critiques. Toutes formulées sans concession et on voit que le bonhomme tache de ne pas
se laisser emporter par l'affect. Tout au plus a t on le droit d'avoir nos sympathie sur le forum non? Et en ce sens je n'ai tout
de même pas vu de favoritisme envers qui que ce soit (même envers Hetocy).

Ce qui est fâcheux ce n'est pas une critique négative, formulée de façon imagée pour peut être se trouver bien comprise
par l'auteur à qui elle s'adresse, ce qui fâche ce sont les intervenants qui, parfois, lancent une fausse problématique et attendent
de voir "si ça prend".

Au passage je trouve le travail de Bleu73 des plus cool à regarder, sans forcement penser peinture de tel ou tel siècle (mon manque
de culture et tout ça), d'autant qu'il semble tenir sa veine personnelle avec ça. Mais pour la photo qui nous occupe dans ce fil,
je trouve en revanche que la position du modèle est un peu maladroite, avec cette fameuse omoplate qui ressort, comme quand
on met ou enlève une veste. Le geste semble etre un entre-deux et il rend la chose moins gracieuse que ce qu'elle pourrait être,
vu l'intérêt initial et les qualités citées plus haut.

J'ai les mêmes deux centimes merci de l'avoir si bien exprimé.

ttlao

LeLamaFou

Un peu d'accord avec tétim en particulier à propos de l'expression du modèle un tantinet "kitsch".
Si par ailleurs, le photographe nous signalerait qu'il s'agit de second degré, alors ce serait différent.
Par ailleurs, l"éclairage est très bien géré.
Un bémol, c'est la tenue du vêtement sous sa poitrine qui fait une bosse.
[at] poc : il n'est jamais désobligeant de donner son avis !

LeLamaFou

Citation de: bleu73 le Octobre 10, 2021, 16:14:18
Tu attends des remarques "techniques"
Tu reçois une remarque portant sur l'attitude du modèle (que tu as choisie ou cautionnée). Cette remarque me semble tout à fait intéressante.
Et elle te permet aussi de progresser.

poc128

Citation de: LeLamaFou le Octobre 11, 2021, 07:29:49
Un peu d'accord avec tétim en particulier à propos de l'expression du modèle un tantinet "kitsch".
Si par ailleurs, le photographe nous signalerait qu'il s'agit de second degré, alors ce serait différent.
Par ailleurs, l"éclairage est très bien géré.
Un bémol, c'est la tenue du vêtement sous sa poitrine qui fait une bosse.
[at] poc : il n'est jamais désobligeant de donner son avis !

Je suis entièrement d'accord mais pour moi dire d'une image qu'elle est QQ c'est à la limite du mal poli.
Notre langue est tellement riche que l'on peut exprimer un avis sans tomber dans la facilité.
Par contre ça n'enlève rien aux critiques formulées par tetim qui sont la plupart du temps justifiées, mais je suis de ceux qui pense qu'il est important de bien choisir ses mots surtout à l'écrit.
Désolé d'avoir lancé une tempête dans un verre d'eau.
;)

asak

Bizarre que l'auteur ne réagisse qu'au termes de "QQ"
A ma précédente critique concernant l'épaule et buste; j'aurai ajouter que le format 2/3 ne ce prête forcément pas a ce genre d'image.
Je suis passé au format 4/3 en diminuant l'impact de l'omoplate et modifier le buste par curiosité. J'ai pris par jeu quelques libertés avec la chromie puisque Fragonard et d'autres ont été invoqués.
Vite fait par curiosité

Jean-Luc Vertut

franchement, je préfère l'original

vivaldi33

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Octobre 11, 2021, 13:18:10
Tu attends des remarques "techniques"
Tu reçois une remarque portant sur l'attitude du modèle (que tu as choisie ou cautionnée). Cette remarque me semble tout à fait intéressante.
Et elle te permet aussi de progresser.

Ça me fera toujours sourire cette condescendance qu'affiche LeLamafou et d'autres d'ailleurs sur ce forum. C'est plutôt à toi que Bleu73 peut aider à progresser. On peut éventuellement dans les critiques donner des pistes dans la compo, le PT, etc... mais de là à prétendre que tes critiques vont permettre à Bleu 73 de progresser, c'est vraiment se foutre de la bobine de bleu73. Soit déjà aussi bon portraitiste que lui et ensuite tu pourras la ramener.

madko

Citation de: asak le Octobre 12, 2021, 21:18:30
Bizarre que l'auteur ne réagisse qu'au termes de "QQ"
A ma précédente critique concernant l'épaule et buste; j'aurai ajouter que le format 2/3 ne ce prête forcément pas a ce genre d'image.
Je suis passé au format 4/3 en diminuant l'impact de l'omoplate et modifier le buste par curiosité. J'ai pris par jeu quelques libertés avec la chromie puisque Fragonard et d'autres ont été invoqués.
Vite fait par curiosité

Surtout ne pas toucher à cette épaule, digne de la Pietà du Greco !

asak

Citation de: madko le Octobre 13, 2021, 11:40:03
Surtout ne pas toucher à cette épaule, digne de la Pietà du Greco !
Tu peux renseigner un peu plus parce que là tu m a perdu  :D

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Octobre 13, 2021, 11:17:42
Ça me fera toujours sourire cette condescendance qu'affiche LeLamafou et d'autres d'ailleurs sur ce forum. C'est plutôt à toi que Bleu73 peut aider à progresser. On peut éventuellement dans les critiques donner des pistes dans la compo, le PT, etc... mais de là à prétendre que tes critiques vont permettre à Bleu 73 de progresser, c'est vraiment se foutre de la bobine de bleu73. Soit déjà aussi bon portraitiste que lui et ensuite tu pourras la ramener.
Je pourrais écrire mes avis même si je ne faisais aucune photo !

madko

Citation de: asak le Octobre 13, 2021, 11:50:37
Tu peux renseigner un peu plus parce que là tu m a perdu  :D

Compare avec l'épaule gauche du Christ dans la Pietà, et tu verras que son déboîtement
(normal chez un crucifié) n'est pas sans ressemblance avec celui du modèle ci-dessus.

Et cette épaule gauche, qui semble ici disproportionnée, fait en réalité tout l'intérêt de ce remarquable
portrait, en plaçant dans la composition un splendide déséquilibre - que l'on comprend mieux en voyant l'autre
photo ("Enceinte") : au lieu de mettre en évidence la rituelle transformation du ventre, l'auteur
déplace le lieu de la métamorphose du corps féminin vers un endroit qui n'est en général pas affecté
par la grossesse, à savoir l'épaule.

Si je voulais pousser le parallèle avec le Greco jusqu'au bout, je dirais que la crucifixion cachée
dans cette épaule (et ce bras) est la métaphore d'une naissance entendue comme une résurrection à venir:
il faut que quelque chose meure dans le corps pour qu'une nouvelle vie se mette à vivre.

On chercherait en vain chez Fragonard une telle dissymétrie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Piet%C3%A0_(Le_Greco,_collection_Niarchos)

SPOTMATIK

j'aime bien le rendu "porcelaine " de celle de gauche que propose Asak ;)

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Octobre 13, 2021, 14:25:04
Je pourrais écrire mes avis même si je ne faisais aucune photo !

Personne ne t'empêche de donner ton avis sur les photos présentées. Ce qui est désagréable c'est le ton professoral employé, comme si tu étais un Maître reconnu de la profession. Ce qui est loin d'être le cas. Sur ce forum, beaucoup sont de bons portraitistes et pourraient te faire la leçon.

Tomzé

On peut éventuellement chipoter sur l'épaule, mais personnellement je trouve que ce portrait à un côté peinture très agréable. Le vêtement que laisse suggérer le sein, ainsi que le visage sont particulièrement bien traités, pleins de douceur et nous change des visages hyper lissés visibles trop souvent dans les portraits.

alik

Je me répète: très, très belle photo! Arrêtons de chipoter.

jjbm

Oui, c'est la sagesse et la raison  ;)

B_M

Citation de: madko le Octobre 13, 2021, 17:22:32
Compare avec l'épaule gauche du Christ dans la Pietà, et tu verras que son déboîtement
(normal chez un crucifié) n'est pas sans ressemblance avec celui du modèle ci-dessus.

Et cette épaule gauche, qui semble ici disproportionnée, fait en réalité tout l'intérêt de ce remarquable
portrait, en plaçant dans la composition un splendide déséquilibre - que l'on comprend mieux en voyant l'autre
photo ("Enceinte") : au lieu de mettre en évidence la rituelle transformation du ventre, l'auteur
déplace le lieu de la métamorphose du corps féminin vers un endroit qui n'est en général pas affecté

Si je voulais pousser le parallèle avec le Greco jusqu'au bout, je dirais que la crucifixion cachée
dans cette épaule (et ce bras) est la métaphore d'une naissance entendue comme une résurrection à venir:
il faut que quelque chose meure dans le corps pour qu'une nouvelle vie se mette à vivre.

Là on est au 3 ou 4eme degré. Pourquoi pas.
Mais ici cette clavicule qui accroche me semble plus une maladresse que l'intention du photographe.
B_M

asak

Tu vas loin quand même ....tu prétes à l auteur une démarche auquel il n aurais peut être jamais pensé  ;)

bleu73

Exact, je n'avais pas pensé au Greco ! Le geste est volontaire, comme un instant volé au moment où la modèle s'habille, pour justifier la semi nudité de la poitrine.

Jean-Luc Vertut

je trouve cette analyse intéressante :)
quand je citais Fragonard, c'était pour l'ambiance générale et l'expression légère, pleine de sous-entendus du modèles
(cela nous change un peu des expressions fabriquées d'adolescentes que l'on voit si souvent ici :)

que l'auteur est réalisé cette image intuitivement lui donne encore plus d'authenticité
et c'est peut-être pour cela qu'elle fonctionne si bien :)

madko

Citation de: bleu73 le Octobre 14, 2021, 04:34:27
Exact, je n'avais pas pensé au Greco ! Le geste est volontaire, comme un instant volé au moment où la modèle s'habille, pour justifier la semi nudité de la poitrine.

Tant mieux ! Rencontre d'autant plus intéressante qu'elle est toute fortuite.

Les photographes qui cherchent à imiter le style d'un peintre tombent assez vite dans le dernier ridicule

(exception faite de ce jeu venu de Russie pendant le premier confinement,
où l'on pastichait en famille des tableaux célèbres).

labat

Vraiment...une très très belle de belle. Suave.