Le sushi bar du Bazacle

Démarré par Rami, Octobre 06, 2021, 20:42:11

« précédent - suivant »

Rami

Citation de: etsocal le Octobre 10, 2021, 13:25:47

Désolé Rami, je t'ai fort malencontreusement attribué la paternité de la "version 2" de ton image, mille excuses. ;) :angel:

Pas de problèmes sur ce dernier point.
Merci à toi et aux autres pour vos commentaires/critiques.
Il va falloir que je vérifie où c'est fait le point ; j'essayerai peut-être de n'accentuer que le héron pour mieux le détacher.
A suivre (quand j'aurai le temps de m'y mettre sérieusement)
Nikonairien (ou presque)

poc128

Tant qu'à cadrer serré, et pour donner moins d'importance au rocher j'aurais opté pour un 3/2
Proposition à jeter après usage bien entendu !
;)

Take a walk on the wild side..

Verso92

Citation de: Cheese le Octobre 09, 2021, 23:22:07
c'est à dire ?

Ben, sur mon écran, c'est la cata... sur-saturé, sur-accentué, etc... la totale.

poc128

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2021, 14:56:05
Ben, sur mon écran, c'est la cata... sur-saturé, sur-accentué, etc... la totale.

Sur mon écran c'est pareil, ni fait ni à faire ! Beurk beurk beurk !
Take a walk on the wild side..

Rami

Le 3/2 est une bonne idée.
Je ne sais quelle influence m'a fait opter pour le format carré  ;D

D'autre part, j'ai regardé la photo de base : f8 à 200mm
Le collimateur de mise au point est dans l'eau derrière le héron mais comme je ne sais plus si j'avais mémorisé la map avant, je ne peux affirmer avec certitude où a été faite la map.

J'essaie de faire une meilleure version, mais je ne suis guère satisfait de ce que j'obtiens
Nikonairien (ou presque)

Rami

La photo originale (dans laquelle j'ai fortement retaillé), sur laquelle vous pouvez vous amuser pour trouver d'autres recadrages,
et une autre version en suivant vos conseils : accentuation autant que possible que sur le héron, format 3/2. J'ai essayé de cadrer plus large mais j'ai trouvé que l'attention était alors attirée par des détails dans les vagues, donc j'ai préféré garder un cadrage assez serré sur le héron.
Nikonairien (ou presque)

salamander

Le placement, la plongée, l'éloignement, le crop engendré, la map décalée....ça fait beaucoup d'éléments qui jouent contre toi...

J'ai bien peur que tu sois plus dans du sauvetage qu'autre chose....

Malheureusement, je ne suis pas sûr que tu doives t'acharner sur cette image... ;)
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Rami

Comme m'avait dit un jour Alex (qui semble avoir disparu du forum) "La poubelle est la meilleure amie du photographe".
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: salamander le Octobre 10, 2021, 15:36:11
Malheureusement, je ne suis pas sûr que tu doives t'acharner sur cette image... ;)

Pas trop d'accord avec toi, la Salamandre, sur ce coup-là...

Je souffre bien trop souvent du syndrome de la photo parfaite techniquement. Là, le moment est fort, même si pas capté de façon optimale... ça vaut le coup, AMHA, d'essayer d'en sortir quelque chose.

nanot

Citation de: Rami le Octobre 10, 2021, 15:43:45
Comme m'avait dit un jour Alex (qui semble avoir disparu du forum) "La poubelle est la meilleure amie du photographe".
.
Pas possible de penser à la poubelle pour cette photo !!M'enfin! Ça va pas?.... :D
On sait jamais, ça je l'sais

salamander

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2021, 16:00:14
Pas trop d'accord avec toi, la Salamandre, sur ce coup-là...

Je souffre bien trop souvent du syndrome de la photo parfaite techniquement. Là, le moment est fort, même si pas capté de façon optimale... ça vaut le coup, AMHA, d'essayer d'en sortir quelque chose.

Bah...on peut essayer de sauver l'affaire, mais c'est quand même assez mal barré là...mais bon, possible que j'ai tout faux...

Après, rien de péremptoire, mes propos reflètent évidemment mon comportement face à ce genre de situation...si le matériau de base n'est pas correct, au point que rattraper les choses devienne une prise de tête, et que rien de convaincant en ressorte, j'estime que je me suis planté, je corbeille ou je garde pour le souvenir, et je passe à autre chose...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

nanot

Avec moins de bas ,ta version 3/2 est encore mieux.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

Nikon Nissoumi

Citation de: Cheese le Octobre 10, 2021, 12:36:41
L'idée était de rapidement isoler un peu l'oiseau et le poisson du reste avec par exemple un recadrage, un AP plus foncé et remettant de la netteté sur l'oiseau.
PS : j'ai parlé d'une piste pas d'une proposition de V2.

Certes, je comprends bien la démarche mais je peux te certifier aussi qu'en quarante ans je n'ai jamais vu cette couleur à la Garonne.

etsocal

Citation de: salamander le Octobre 10, 2021, 15:36:11
Le placement, la plongée, l'éloignement, le crop engendré, la map décalée....ça fait beaucoup d'éléments qui jouent contre toi...

J'ai bien peur que tu sois plus dans du sauvetage qu'autre chose....

Un point de vue que je partage entièrement.

Une simple constatation qui ne se veut en rien être désobligeante.

Je puis t'assurer que c'est un cas de figure en face duquel je me suis trouvé confronté bien plus souvent que je ne l'aurais désiré., ça fait partie du jeu. ;)
Michel

Clic-Clac 51

Citation de: Rami le Octobre 09, 2021, 21:50:12
Pourrais-tu expliciter un peu plus la "platitude" ?
Par "image relativement plate", j'entends que je ne ressens pas la profondeur, la différence d'éloignement entre les éléments.
Tout semble être sur le même plan.
Et cela me parait être du principalement au point de vue qui écrase la perspective et au choix de cette grande PdC qui place tout sur le même plan de netteté
J'espère avoir répondu a ta question
Denis ;)

Rami

Merci Denis
Avec les autres intervenants, j'avais fini par comprendre ce que tu voulais dire.

La dernière version, avec moins d'accentuation hors héron te convient-elle mieux ?
Nikonairien (ou presque)

Rami

2488 x 1814 pixels
A 300dpi, ça permet un tirage 21x15 ou un 20*30 à environ 200 dpi
Viable ? Ca dépend ce qu'on vise...
Nikonairien (ou presque)

Clic-Clac 51

Citation de: Rami le Octobre 11, 2021, 17:43:41
La dernière version, avec moins d'accentuation hors héron te convient-elle mieux ?
Oui, mais il n'en reste pas moins qu'elle "souffre" encore des mêmes maux
Denis ;)