Sony A7 IV

Démarré par FredEspagne, Octobre 20, 2021, 18:55:57

« précédent - suivant »

Fabricius

C'est le choix que j'ai fait, aucun problème pour moi pour la colorimétrie, mais je ne fais que des raw avec Capture one

gerarto

Citation de: cladau24 le Mars 27, 2022, 10:29:30
choisir ? passer de NIKON à ce SONY . Est on satisfait de la colorimétrie qui est tres bonne chez nikon MERCI

Si je traduis, ça veut dire que la colorimétrie des jpeg Nikon est plaisante pour un œil qui s'y est habitué... comme celle des jpeg Sony peut aussi plaire à ses utilisateurs ! Et vice versa et réciproquement.
Elle n'est ni bonne ni mauvaise (enfin, avec les boîtiers actuels toutes marques confondues), elle n'est que ce que les ingénieurs de la marque ont choisi qu'elle soit. Et il est plus facile de vendre un  boîtier avec un rendu par défaut un peu flatteur plutôt qu'avec un vrai rendu neutre pourtant plus fidèle... mais bien moins sexy.

Mais on peut dire aussi que la "colorimétrie maison" ne signifie rien lorsque l'on fait du raw et qu'on les dématrice dans un logiciel autre que celui de la marque...   

JCCU

Citation de: gerarto le Mars 27, 2022, 17:03:55
.....

Mais on peut dire aussi que la "colorimétrie maison" ne signifie rien lorsque l'on fait du raw et qu'on les dématrice dans un logiciel autre que celui de la marque...

Même au niveau du jpeg, vu qu'on peut régler sur le boîtier la balance des blancs, le contraste ..... comme on veut, çà ne signifie pas grand chose non plus

Fabricius

Citation de: gerarto le Mars 27, 2022, 17:03:55
Mais on peut dire aussi que la "colorimétrie maison" ne signifie rien lorsque l'on fait du raw et qu'on les dématrice dans un logiciel autre que celui de la marque...

Oui et concernant Capture one je préfère d'ailleurs les "profils généric" Sony à ceux de Nikon

dio

Citation de: cladau24 le Mars 27, 2022, 10:29:30
choisir ? passer de NIKON à ce SONY . Est on satisfait de la colorimétrie qui est tres bonne chez nikon MERCI

C'est le photographe qui gère la "colorimétrie".
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

cladau24

merci de vos avis, décision pas simple.

JCCU

Citation de: cladau24 le Mars 27, 2022, 20:33:19
merci de vos avis, décision pas simple.

Juste à cause de la colorimétrie ?  ???

cladau24

..oh non!!  les habitudes de NIKON depuis trop longtemps

mtsm

Bonsoir,

Question habitude chez Nikon je peux apporter ma petite contribution, car depuis toujours chez Nikon.
Victime d'un cancer depuis l'année dernière je me suis vue contraint de changer mon matériel qui est devenu trop lourd et encombrant ( D4s - 500mm- 70x200mm - etc...
Je suis passé chez Sony avec bonheur, l'adaptation, fut extrêmement rapide,
que ce soit l'ergonomie, les menues, la prise en main,  le paramétrage, ... absolument aucun problème.
J'apprécie vraiment cette marque, pour la légèreté, la magnabilité, , la gamme optique, " plus l'ouverture aux optiques tierces" l'autofocus, la possibilité de personnalisation, etc....
Bon réflexion.
Serge

cladau24

Merci pour ces conseils bien argumentés. Le problème du poids est devenu bien présent pour moi aussi. Le nikon z6II avec un 24-70 F4 S est une bonne approche pour du quotidien mais il a ses limites en autofocus comparé à l'alpha 7 IV. Dommage que l'équivalent 24-70 SONY soit plus imposant. Tout est compromis !!!

JCCU

Citation de: cladau24 le Mars 29, 2022, 15:32:53
Merci pour ces conseils bien argumentés. Le problème du poids est devenu bien présent pour moi aussi. Le nikon z6II avec un 24-70 F4 S est une bonne approche pour du quotidien mais il a ses limites en autofocus comparé à l'alpha 7 IV. Dommage que l'équivalent 24-70 SONY soit plus imposant. Tout est compromis !!!

Plus long mais plus léger et diamètre filtre plus faible , non?

mtsm

Bonsoir,
J'ai pris le 24x70mm 2,8 Sigma dernier modèle, meilleur que le Sony, mais effectivement un petit peu volumineux "tout est toujours question de compromis"
Serge

stringway

Pour rester léger quand je le souhaite avec un encombrement réduit quand je photographie tout en bénéficiant de l'ouverture f/2,8, j'ai choisi je Sigma 28-70 + Tamron 24mm.

Je suis pleinement satisfait de cette complémentarité et de la qualité obtenue avec chacun de ces objectifs et le fait que l'AF du Tamron soit un poil moins rapide et un peu plus bruyant ne me dérange pas car à cette focale je ne fait ni sport, ni animalier. Je ne fais pas de vidéo non plus.

Pour un peu plus lourd que le Sigma, le nouveau 28-70 f/2,8 Tamron serait encore meilleur en homogénéité centre/bords...

cladau24

effectivement le 28-70 2.8 sigma peut remplacer d'apres les tests le NIKON 24-70 f4 avec des dimensions similaires. Me reste à trouver maintenant un équivalent au 24-200 NIKON  pour voyager ... merci

JCCU

Citation de: cladau24 le Mars 30, 2022, 11:34:42
effectivement le 28-70 2.8 sigma peut remplacer d'apres les tests le NIKON 24-70 f4 avec des dimensions similaires. Me reste à trouver maintenant un équivalent au 24-200 NIKON  pour voyager ... merci

Le Sony 24/240?Le Tamron 28/200? Un des 70/200 (ou 70/180) en plus du 28/70? ....

PS: tu peux jeter un œil sur le site de BHPhoto  Ils ne vendent pas en France mais leur catalogue web est très complet(en Sony et opticiens "tiers") ;Cà permet de voir ce qui existe , d'avoir une idée du prix et de faire une première sélection avant de regarder en détail les performances et les prix France

cladau24

merci pour vos réponses à tous.
A suivre

Mistral75

Mise à jour en version 1.01 du logiciel embarqué du Sony Alpha 7 IV :

Citation de: Sony

  • Précision améliorée de la mise au point automatique Eye AF
       
  • Résolution d'un problème empêchant de prendre des photos avec un objectif SEL2860
       
  • Amélioration de la stabilité opérationnelle de l'appareil photo

Téléchargement pour Windows : ILCE-7M4 : mise à jour du logiciel système (microprogramme) vers la version 1.01 (Windows) | Sony FR
Téléchargement pour macOS : ILCE-7M4 : mise à jour du logiciel système (microprogramme) vers la version 1.01 (Mac) | Sony FR

Swyx

J'ai enfin reçu mon précieux !

comparé à mon ancien K-1, voici ce que j'en ai retenu
- il est très léger
- les menus sont ... immenses mais heureusement bien améliorés comparé à mon ancien A77II
- Le viseur numérique... Hmmm c'est pas mal mais j'avoue que j'avais pris gout au viseur du K-1 qui était superbe.
- les boutons sont bien placés mais... il faut les deux mains pour nagiquer dans les menus (tout se fait avec la main droite sauf le retour... au pouce gauche... Meh!)
- Zoomer sur la photo en mode galerie se fait avec un bouton, et pas avec la molette (peut etre qu'un réglage est possible)

J'ai ensuite commencé à prendre des photos :
- l'AF... WOW venant de pentax c'est... bluffant
- l'AF en vidéo est excellent par ailleurs mais j'ai encore beaucoup à apprendre sur le sujet.
- la rafale avec ma carte SD tient 28 RAW, et il écrit assez vite (Sandisk Extreme Pro 95Mo/s). Je vais essayer de passer sur des 128Go à 170Mo/s. on verra en meeting/action si la CF Express à 400 se fait désirer...
- L'obturateur elec c'est cool, mais gros banding en éclairage LED ! Heureusement, l'obturateur méca est plutot silencieux.
- la molette pour passer du mode photo au mode vidéo est assez mal foutue
- j'aurais aimé une molette des mods sur l'épaule gauche avec les modes d'entrainement come font certains nikons mais je chipote.

La balance des blancs est.... particuliere, mais je shoot en raw, c'est vite rectifié.

Je commence à m'attribuer le boitier, je vous ferais d'autres feedbacks.

ThomC

Bonjour,

j'envisage l'achat d'un a7 iv et j'aimerais savoir si certains d'entre vous utilisent des adaptateurs type viltrox.
Ma question est de savoir si l'af reste utilisable en photo et en vidéo.
J'ai des optiques Nikon que j'aimerais monter dessus. (300 2.8 et 500 4)
Merci de votre retour
Thomas
Thom

Hulotphoto

Citation de: ThomC le Avril 12, 2022, 23:28:08
Bonjour,

j'envisage l'achat d'un a7 iv et j'aimerais savoir si certains d'entre vous utilisent des adaptateurs type viltrox.
Ma question est de savoir si l'af reste utilisable en photo et en vidéo.
J'ai des optiques Nikon que j'aimerais monter dessus. (300 2.8 et 500 4)
...

Attention, vérifier sur le site Viltrox si les optiques sont reconnues ...
Sinon c'est inutilisable !

Je n'y ai pas cru, mais n'ayant aucun des objectifs compatibles, j'ai revendu ...

ThomC

Merci pour ce premier point.
J'ai regardé rapidement, mes objectifs ne sont pas cités. J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi le 300 f4 fonctionnerait et pas le 500 vr....
Il existe peut-être d'autres modèles d'adaptateurs mieux ?
Thom

luistappa

J'utilise le Viltrox avec le 24mmf1.4 et le 70-300G en AFS ok mais en AFC tu oublies...

Bien voir si c'est dans la liste effectivement sinon pas de miracle. Et Aucun Nikkor E (diaph électrique) ne marche dessus.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ThomC

Bonjour,

c'est pas ce que je rêvais d'entendre, mais merci pour ton retour.

Thomas
Thom

Guyduloiret

Bonjour
Je possède le A7IV + Sony 24-105mm F4
J'envisage l'achat d'un zoom et je suis hésitant entre 2 modèles
Sigma 100-400mm F5-6,3 DG DN OS (Neuf 1000€)
Sony SEL70300G (FE 70-300 mm F4,5-5,6 G) (neuf 1300€)

Je penche vers le 100-400mm moins cher mais plus lourd.
J'ai lu plusieurs avis sur chacun de ces modèles mais rien ne vaut l'avis des utilisateurs
Merci de m'aider à choisir

fabco

bonjour,

pour quelle pratique ?

300 et 400mm sont 2 focales bien différentes.

Il est préférable de choisir en fonction de la pratique et non du prix