Château d'eau

Démarré par fraoul, Novembre 04, 2021, 18:31:10

« précédent - suivant »

fraoul

Pour avis éventuels.

Pour Crinquet80: inutile de me demander d'envoyer la photo aux services techniques de la ville, ils sont déjà au courant  ;)

Verso92

Très intéressante !

Pour pinailler, je trouve le cadrage un poil large et la géométrie du bâtiment améliorable.

Proposition, pour voir :

madras

Vu le lvl ici, pour cette photo, ça va être une volée de bois vert. Enfin pour les grands photographes qui sévissent ici.  8)

fraoul

Merci Verso pour le commentaire et la proposition. C'est vrai que c'est un peu large, mais je n'avais pas le cœur à couper cette pauvre plaque d'égouts  ;D.

[at]  madras: pas grave, j'ai le cuir dur  ;)

Monsieur

Je l'aime bien, cette photo.
J'ai eu du mal à caler les yeux pour voir ce carré droit.
Mais au final, il l'est dans la version originale, que je préfère largement à la version recadrée et penchée ...

Les éoliennes tout au fond, ce mur tout carré, la lune, le poteau qui se croit à Pise.
Car fonctionne bien.
Petit regret pour la bouche d'égout, que j'aurais aimé plus dans le cadre, mais elle est où elle est.

Verso92

Il faut juste aligner avec un bord, et on le voit tout de suite.

Après, fraoul, j'ai fait ça vite fait en quelques secondes avec DxO (ViewPoint) : il y a sans doute moyen de faire mieux...  ;-)

fraoul

En fait je pense que le bâtiment est bancal car le toit est aligné sur ma grille, donc horizontal  :D

fraoul

Merci Monsieur pour ton commentaire ! Moi aussi j'aurais préféré la plaque un peu plus à droite...

Jean73

Une photo qui se tient bien. J'aime les deux versions même si le cadrage proposé par Verso me paraît plus solide : aucun problème avec le troncage de la bouche d'égout mais il vaut mieux que ce soit un troncage qu'un écornage. Bonjour aux néologismes !

Verso92

Citation de: fraoul le Novembre 04, 2021, 20:41:47
En fait je pense que le bâtiment est bancal car le toit est aligné sur ma grille, donc horizontal  :D

Je pense surtout que tu n'es pas pile-poil en face (d'où le léger trapèze résultant en t'alignant sur une horizontale seulement)...  ;-)

Jean73

Et le poteau de travers me plait bien

madras

apport photographique ! qu'est-ce pour toi ?      La sursaturation des photos ?

Verso92

Là, on est en pleine photographie typique des commandes de la DATAR ou des travaux récents de Depardon.

On peut aimer ou pas, là n'est pas la question. Mébon...

En ce qui me concerne, j'aime bien Depardon, et je ne vois pas pourquoi il faudrait que je me cache, honteux, même dans la section "critique" de Chassimages.

fraoul

Merci Jean73  :).

Stepbystep: Je n'irai pas plus loin que quelques banalités pour décrire ce qui me plait: le côté nostalgique du bâtiment, l'ombre, le poteau qui penche, bref un ensemble qui me plait... (je prends bien volontiers la référence à la DATAR et à Depardon, modestement bien sur). Ça suffit largement à mon bonheur. Mes photos n'ont pas vocation à plaire à tout le monde, c'est bien normal, donc pas de problème si elle ne te parle pas. Je viens ici pour rechercher des avis et suggestions de personnes qui trouvent un certain intérêt aux photos présentées et qui pensent pouvoir les améliorer, et en ce sens la proposition de Verso va m'aider.

egtegt²

J'aime beaucoup, par contre j'ai une légère préférence pour l'original plutôt que le recadrage de Verso. Et je suis d'accord, ça m'a tout de suite fait penser aux photos de Depardon. Pour moi le redressement est anecdotique, au contraire ce qui a tout de suite attiré mon œil c'est ce poteau de guingois.

pounk

Histoire de participer :) Voici une version avec quelques modifs. Attention dans le ciel au centre tu as une trace de gomme très visible.

agl33

Citation de: Stepbystep le Novembre 04, 2021, 20:59:23
Parce que tes photos à la tata ginette ça a un intérêt quelconque ? Heureusement pour toi qu'on est passé en numérique, sinon tu serais complètement ruiné avec tes déclenchements compulsifs.

Non, seulement t'as pas les moyens de tes prétention, mais en plus tu ne connais même pas les bases de la photographie. Pour toi, le bokeh, c'est juste le flou d'arrière-plan.   ::) ::) ::)

Ici, je parlais juste de ton commentaire à la con. Mais, c'est bien, tu t'es reconnu.  ;D

Pour quelqu'un qui corrige les fautes de français des autres, mais ce n'est peut-être pas vôtre langue maternelle :D :D

fraoul

Merci aux derniers passagers pour vos avis et propositions.

Pounk, tu as déplacé la plaque, tu es magicien  ;D !

keat T

Le nom du bidule qui dépasse s'appelle un tampon Foug, fallait l'inventer  ;D ! A+

Rami

Citation de: agl33 le Novembre 05, 2021, 08:29:49
Pour quelqu'un qui corrige les fautes de français des autres, mais ce n'est peut-être pas vôtre langue maternelle :D :D
;D

Plus sérieusement, pour en revenir à la photo, je suis un peu surpris par la couleur du goudron.
Cela me rappelle de vielles diapos en Kodak.
Pb de mon écran ou de colorimétrie de la photo ?
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Novembre 05, 2021, 10:43:05
Plus sérieusement, pour en revenir à la photo, je suis un peu surpris par la couleur du goudron.

Je me suis fait la même réflexion...

fraoul

Concernant la colorimétrie: il s'agit de mes premiers scans de négatifs couleur avec mon scanner et je galère  :'(. Donc l'effet n'est pas vraiment voulu, je vais voir ce que je peux faire...

tkosak

Citation de: Rami le Novembre 05, 2021, 10:43:05
;D

Cela me rappelle de vielles diapos en Kodak.
Pb de mon écran ou de colorimétrie de la photo ?
Il est possible que ce soit un effet plus ou moins (in)contrôlé. Mais il m'est arrivé de rencontrer ce genre de couleur sur les routes : c'est lié à la couleur du granulat (gravier ou autre) utilisé avec le goudron : il arrive que soit utilisées des roches plus ou moins rouges, ou parfois des résidus solides de cuisson au four (genre des parties solides se trouvant au milieu des cendres, un peu comme des bouts de lave). Une fois le goudron superficiel usé par les voitures, le granulat devient visible.
Mais ceci n'est pas une critique de la photo...  ;)

fraoul

Citation de: tkosak
Il est possible que ce soit un effet plus ou moins (in)contrôlé. Mais il m'est arrivé de rencontrer ce genre de couleur sur les routes : c'est lié à la couleur du granulat (gravier ou autre) utilisé avec le goudron : il arrive que soit utilisées des roches plus ou moins rouges, ou parfois des résidus solides de cuisson au four (genre des parties solides se trouvant au milieu des cendres, un peu comme des bouts de lave). Une fois le goudron superficiel usé par les voitures, le granulat devient visible.
Mais ceci n'est pas une critique de la photo...  ;)

Possible en effet, je vérifierai la prochaine fois que je passerai dans les parages. Mais bon, la couleur quelle galère ! Pour info, c'est de l'Ektar.

Maagma

Ok pour l'original, ces vieilles structures plus ou moins défraichies isolées dans la campagne ont leur charme utilitaire, urbanisme d'une époque passée, comme toi je ressens une certaine nostalgie.
:)
Le temps qui passe en photo.