Auprès de mon arbre, je vis heureux...

Démarré par zuiko, Novembre 16, 2021, 22:53:47

« précédent - suivant »

zuiko

Serez-vous sensibles à ce pano (25x10) de saison ?

Monsieur

Citation de: zuiko le Novembre 16, 2021, 22:53:47
Serez-vous sensibles à ce pano (25x10) de saison ?

Très intéressante cette composition.
Je pense qu'il y a peut être un peu trop à droite et que tu peux te passer des feuillages au travers desquels passe le soleil.

salamander

Perso j'ai du mal avec les formats plus allongés que le 16/9, donc je la trouve beaucoup trop large.
Hormis ça, ambiance extra, et compo efficace.

Bien joué.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Maagma

Le temps qui passe en photo.

blibli

Citation de: salamander le Novembre 17, 2021, 08:46:00
Perso j'ai du mal avec les formats plus allongés que le 16/9, donc je la trouve beaucoup trop large.
Hormis ça, ambiance extra, et compo efficace.

Bien joué.
Idem.
Je couperais une bonne partie du feuillage sombre à droite.
oeil de berger,coeur d'agneau

agl33

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

keat T

zuiko

Citation de: keat T le Novembre 17, 2021, 12:55:20
Je vote pour le titre et la chanson !

J'aurais préféré que ce soit pour la photo mais c'est déjà ça  :). Pour l'ami Georges, son titre est à l'imparfait et encore plus aujourd'hui. Je me suis permis le présent, il sera toujours assez tôt de me conformer à la citation...

Merci à tous pour votre passage attentif et bienveillant.

Suite à la demande de certains voici une version en 21x10.
La composition ne vous semble-t-elle pas plus conventionnelle ?
Il me reste un peu de bas mais je ne le trouve pas intéressant car il m'éloigne de l'essentiel donc je ne vous le montre pas ;)

labat

La première...j'aime je respire, elle passe très bien.

Verso92

Citation de: zuiko le Novembre 17, 2021, 15:59:39
Suite à la demande de certains voici une version en 21x10.

J'arrive un peu tard, mais c'est quelque chose dans ce genre là que j'aurais proposé...

Citation de: zuiko le Novembre 17, 2021, 15:59:39
La composition ne vous semble-t-elle pas plus conventionnelle ?

Conventionnelle, je ne saurais dire... plus réussie, c'est certain.

Paparazzi1957

Trsè joli !
Une légère préférence pour la seconde version... Mais qu'il est difficile de trancher !
Insta : #regards_et_partages

Rami

Comme Verso, je préfère le 21x10 qui recentre mieux le sujet, au lieu d'avoir beaucoup plus de premier plan à droite qu'à gauche.
Au premier abord, alors que j'aime bien le flou, j'aurai préféré plus de netteté à l'arrière plan mais j'ai fini par me faire à cette vision.
Nikonairien (ou presque)

zuiko

Citation de: Paparazzi1957 le Novembre 17, 2021, 20:49:36
Trsè joli !
Une légère préférence pour la seconde version... Mais qu'il est difficile de trancher !

La 2ème version est plus équilibrée (quand on centre un élément essentiel, c'est une évidence), par contre on perd quelques belles transparences en haut à droite de la V1.
Comme souvent la photo présente des choix plus ou moins douloureux ;)
Citation de: Rami le Novembre 18, 2021, 09:52:43
Comme Verso, je préfère le 21x10 qui recentre mieux le sujet, au lieu d'avoir beaucoup plus de premier plan à droite qu'à gauche.
Au premier abord, alors que j'aime bien le flou, j'aurai préféré plus de netteté à l'arrière plan mais j'ai fini par me faire à cette vision.

Ta réflexion me fait sourire car justement c'est ce flou de l'arrière plan, pourtant élément important de la photo, qui m'a incité à la poster ici pour tester les réactions.
En cet ère du smartphone (pour lequel tout est net) je m'attendais à plus de réticences de ce côté là mais tu es le seul, pour l'instant, que cela a un peu gêné avant que tu ne te ravises.
De mon côté, je trouve que le flou est indispensable ici pour étager les plans, donner de la profondeur à l'image.
J'aurais pu inverser : faire le point sur l'arbre et laisser le 1er plan dans le flou mais je pense, par expérience, que c'est beaucoup plus insupportable pour le spectateur.
En plus, comme je suis très myope, cette photo reflète mieux ma vision naturelle ;)
Contrairement au premier plan, l'arrière plan surfe sur les hautes lumières et est déjà nimbé d'une certaine brume matinal, donc, un peu plus de flou optique dans ce contexte me semble bien accompagner cette tendance naturelle.
Merci en tout cas pour ton passage attentif.

Rami

Le flou m'a gêné de prime abord parce que pour moi l'arbre au centre de l'image avait un rôle important.
Tout à fait d'accord que mettre le premier plan flou n'aurait peut-être  pas été sensationnel.
Je n'ai pas de smartphone et pratique aussi beaucoup le flou, donc je n'ai a priori rien contre.
Nikonairien (ou presque)

zuiko

Citation de: Rami le Novembre 19, 2021, 09:34:28
Le flou m'a gêné de prime abord parce que pour moi l'arbre au centre de l'image avait un rôle important.
Tout à fait d'accord que mettre le premier plan flou n'aurait peut-être  pas été sensationnel.
Je n'ai pas de smartphone et pratique aussi beaucoup le flou, donc je n'ai a priori rien contre.

Je n'insinuais pas que tu utilisais un smartphone pour tes photos (ce que je fais d'ailleurs de temps en temps pour certains usages) mais que la profusion d'images de smartphones où la profondeur de champ est énorme, pouvait, à la longue, influer sur notre culture de l'image.

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

vernhet

Pour le cadrage, je vote pour la version moins panoramique, retaillée sur la droite.Pour la map et la profondeur de champ, je serais bien curieux aussi d'une vision "smartphone", comme dit Rami, à savoir une netteté à la fois sur les feuilles de chênes dorées du premier plan et sur l'arbre nimbé de brume vers lequel la compo de l'image conduit le regard*.
*au besoin via un bracketing sur la map si diaphragmer ne suffit pas?

Seb Cst

J'ai fait une tentative de conversion NB, qui m'a parue plus intéressante que cette version couleur au ciel frangé et cyanosé.
Mais le premier plan reste un peu lourd, le graphisme manque d'aisance.
Le recadrage ne sauve rien.

On est loin de tes meilleures prises méditerranéennes en argentique.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Novembre 19, 2021, 19:32:44
J'ai fait une tentative de conversion NB, qui m'a parue plus intéressante que cette version couleur au ciel frangé et cyanosé.
Mais le premier plan reste un peu lourd, le graphisme manque d'aisance.
Le recadrage ne sauve rien.

On est loin de tes meilleures prises méditerranéennes en argentique.

Merci pour tes essais de sauvetage Seb Cst, il se pourrait  que je sois meilleur en N&B qu'en couleur, après tout, serait-ce comme une invitation à un retour aux sources ?

Rami

Citation de: vernhet le Novembre 19, 2021, 16:47:18
Pour le cadrage, je vote pour la version moins panoramique, retaillée sur la droite.Pour la map et la profondeur de champ, je serais bien curieux aussi d'une vision "smartphone", comme dit Rami, à savoir une netteté à la fois sur les feuilles de chênes dorées du premier plan et sur l'arbre nimbé de brume vers lequel la compo de l'image conduit le regard*.
*au besoin via un bracketing sur la map si diaphragmer ne suffit pas?
Francis, il faudra qu'on refasse un repas entre Toulousains.
je t montrerai l'antiquité qui me sert de portable et tu en pourras plus m'accuser de "vision smartphone".
;)
Nikonairien (ou presque)

vernhet

Citation de: Rami le Novembre 20, 2021, 12:15:38
Francis, il faudra qu'on refasse un repas entre Toulousains.
je t montrerai l'antiquité qui me sert de portable et tu en pourras plus m'accuser de "vision smartphone".
;)
t'as pas pigé: je ne "t'accuse" pas de vision smartphone. Je dis simplement que sur cette photo d'automne, je serais tout à fait curieux de voir ce qu'elle donnerait une version smartphone ,ie avec une profondeur de champ quasi infinie. J'ai l'impression que ça pourrait être intéressant aussi.
Sinon pour une bouffe Toulouse, pourquoi pas si tu veux organiser ça? Moi, en tant nouveau (de moins en moins!) toulousain, je ne connais pas les chassimiens du secteur!

SPOTMATIK

image reposante un peu fraîche , et en raison du titre , j'espérais un "arbre à came' , snifff.... ;)