trans standard pour réflexe de base

Démarré par PBnet2, Novembre 19, 2021, 17:07:17

« précédent - suivant »

PBnet2


PBnet2

au 18-55mm à 24mm :

PBnet2

au 18-55mm à 18mm :

PBnet2

#303
au 18-55mm à 55mm et très très recadré ! juste un essai...

L'original :

PBnet2

à 55mm non recadré :

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Juillet 17, 2022, 13:15:02
au 18-55mm à 55mm et très très recadré ! juste un essai...

L'original :

la recadrée :

PBnet2

au 18-55mm à 18mm :

PBnet2

Au 15-85mm à 85mm :

PBnet2

Au 15-85mm à 15mm :

PBnet2

Au 15-85mm à 15mm, en noir et blanc et recadrée (déjà postée en couleur) :

PBnet2


PBnet2

Je suis actuellement en Bretagne et hier j'ai pu réaliser quelques clichés avec le 15-85mm, le 55-250mm et le 10-18mm...je vais poster quelques photos mais d'emblée, le 15-85mm est excellent comme le 55-250mm en général et le 10-18mm est très bon au centre mais vraiment moyen sur les bords ! pour du A3 ça va mais pour du A2 en paysage ça me parait juste contrairement au 15-85mm et 55-250mm pour du paysage ! bien sûr la comparaison est dure entre le 250D + 10-18mm et le 5Dsr + 16-35 4L IS...peut être aurais-je du prendre le 10-24mm Sigma qui me parait nettement meilleur dans les bords et angles ?

Arnaud17

Citation de: PBnet2 le Juillet 23, 2022, 20:41:38
Au 15-85mm à 15mm, en noir et blanc et recadrée (déjà postée en couleur) :

Avec cette focale ça penche pas mal . . . .
veni, vidi, vomi

portalis

Citation de: PBnet2 le Août 01, 2022, 15:33:12
Je suis actuellement en Bretagne et hier j'ai pu réaliser quelques clichés avec le 15-85mm, le 55-250mm et le 10-18mm...je vais poster quelques photos mais d'emblée, le 15-85mm est excellent comme le 55-250mm en général et le 10-18mm est très bon au centre mais vraiment moyen sur les bords ! pour du A3 ça va mais pour du A2 en paysage ça me parait juste contrairement au 15-85mm et 55-250mm pour du paysage ! bien sûr la comparaison est dure entre le 250D + 10-18mm et le 5Dsr + 16-35 4L IS...peut être aurais-je du prendre le 10-24mm Sigma qui me parait nettement meilleur dans les bords et angles ?
Oui, le 15-85 est réellement excellent.
En ce qui concerne le 10-18, il est nécessaire de diaphragmer à f/8 pour trouver l'homogénéité absente à PO.
Le 55-250 IS II que j'ai utilisé puis revendu était bon, voire très bon jusqu'aux alentours de 180 mm et beaucoup moins convaincant au delà. La version STM est réputée plus performante en bout de range.

Laurent31

Citation de: portalis le Août 01, 2022, 19:30:51
En ce qui concerne le 10-18, il est nécessaire de diaphragmer à f/8 pour trouver l'homogénéité absente à PO.
Le 55-250 IS II que j'ai utilisé puis revendu était bon, voire très bon jusqu'aux alentours de 180 mm et beaucoup moins convaincant au delà. La version STM est réputée plus performante en bout de range.
- Concernant le 10-18, en diaphragmant on gagne un peu en effet, mais on n'obtient jamais vraiment une parfaite homogénéité (il n'est pas à la hauteur du petit 11-22 ef-m par exemple).
- Pour le 55-250 stm, c'est vrai que je le trouve performant et d'un excellent rapport qualité-prix, sans doute l'un des meilleurs zooms ef-s de Canon.
Mais, et c'est assez normal, il y a tout de même une petite perte en fin de range, mais ce zoom reste très utilisable même à 250.

Laurent31

Citation de: portalis le Août 01, 2022, 19:30:51
Oui, le 15-85 est réellement excellent.
Ton avis m'intéresse sur ce zoom : tous les tests que j'ai lu indiquent une perte de qualité assez nette (surtout en ce qui concerne l'homogénéité) au delà de 70 mm, tu confirmes ?
Mais s'il est reste très bon entre 15 et 70, c'est déjà une belle prouesse.
Je pose la question car il y a désormais quelques offres en occas de ce zoom.

PBnet2

#316
Citation de: Laurent31 le Août 02, 2022, 09:57:50
Ton avis m'intéresse sur ce zoom : tous les tests que j'ai lu indiquent une perte de qualité assez nette (surtout en ce qui concerne l'homogénéité) au delà de 70 mm, tu confirmes ?
Mais s'il est reste très bon entre 15 et 70, c'est déjà une belle prouesse.
Je pose la question car il y a désormais quelques offres en occas de ce zoom.

Je confirme il est excellent (le mien n'est pas tout à fait homogène quand on agrandit à partir du A2) de 15 à 85mm mais ce n'est pas de la trempe de mes L très homogènes mais il est très versatile et vraiment très bon, en tout ca il donne une excellente netteté au centre/tiers quelque soit la focale ! si tu es intéressé attention à bien l'essayer avant achat si possible car pour rappel j'en ai essayé 3 et le dernier (le moins cher à 150 € !) était en excellent état et était le plus homogène !

Quant au 10-18mm le centre et tiers sont vraiment très bons voire excellents mais tranche avec les bords et angles sauf à imprimer seulement en A3 pour du paysage mais je ne l'ai essayé qu'à ouverture 7,1...et non 8...(erreur de paramétrage) ! je dois faire d'autres essais avec ! pour la photo de rue/reportage c'est excellent !

portalis

Citation de: Laurent31 le Août 02, 2022, 09:57:50
Ton avis m'intéresse sur ce zoom : tous les tests que j'ai lu indiquent une perte de qualité assez nette (surtout en ce qui concerne l'homogénéité) au delà de 70 mm, tu confirmes ?
Mais s'il est reste très bon entre 15 et 70, c'est déjà une belle prouesse.
Je pose la question car il y a désormais quelques offres en occas de ce zoom.
Nombre de tests que j'ai pu lire indiquaient également cette baisse de performances au-delà de 70 mm.
En pratique, je ne l'ai pas réellement constatée mais je ferme généralement à f/8 à partir de 50 mm afin d'obtenir une bonne homogénéité, et j'ai pu avoir des photos qui me semblaient disposer d'un très bon piqué à 85 mm sur mon 7DII alors que ce que j'obtenais avec le 18-55 IS II provenant du kit d'un autre boitier ne me satisfaisait jamais...
Autofocus et stabilisation fonctionnent de manière très efficace et les micro ajustements que j'ai réalisés sont très minimes. C'est l'objectif qui reste monté par défaut sur mon boitier et qui est vraiment passe partout.
J'ai entendu dire que l'on peut tomber sur des exemplaires plus ou moins performants de ce zoom, surtout lorsque l'on considère les plus anciens.
quelques liens vers des tests que tu as probablement déjà consultés:
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-S-15-85mm-f-3.5-5.6-IS-USM-Lens-Review.aspx
https://www.opticallimits.com/canon-eos/465-canon_1585_3556is
Il y avait un très bon essai sur le site internet du monde de la photo qui avait contribué à me convaincre à l'époque d'acquérir cet objectif que je trouvais onéreux, mais ce journal a disparu en début d'année et le site n'est plus accessible.

PBnet2

Citation de: portalis le Août 02, 2022, 15:14:58
Nombre de tests que j'ai pu lire indiquaient également cette baisse de performances au-delà de 70 mm.
En pratique, je ne l'ai pas réellement constatée mais je ferme généralement à f/8 à partir de 50 mm afin d'obtenir une bonne homogénéité, et j'ai pu avoir des photos qui me semblaient disposer d'un très bon piqué à 85 mm sur mon 7DII alors que ce que j'obtenais avec le 18-55 IS II provenant du kit d'un autre boitier ne me satisfaisait jamais...
Autofocus et stabilisation fonctionnent de manière très efficace et les micro ajustements que j'ai réalisés sont très minimes. C'est l'objectif qui reste monté par défaut sur mon boitier et qui est vraiment passe partout.
J'ai entendu dire que l'on peut tomber sur des exemplaires plus ou moins performants de ce zoom, surtout lorsque l'on considère les plus anciens.
quelques liens vers des tests que tu as probablement déjà consultés:
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-S-15-85mm-f-3.5-5.6-IS-USM-Lens-Review.aspx
https://www.opticallimits.com/canon-eos/465-canon_1585_3556is
Il y avait un très bon essai sur le site internet du monde de la photo qui avait contribué à me convaincre à l'époque d'acquérir cet objectif que je trouvais onéreux, mais ce journal a disparu en début d'année et le site n'est plus accessible.

Je confirme en réalité je n'ai pas constaté non plus de faiblesse à partir de 70mm bien au contraire le mien y est plutôt homogène (bien sûr à 8)

Laurent31

Merci à vous deux, c'est rassurant ! ;)

Citation de: portalis le Août 02, 2022, 15:14:58
J'ai entendu dire que l'on peut tomber sur des exemplaires plus ou moins performants de ce zoom, surtout lorsque l'on considère les plus anciens.
Oui, il y a eu une discussion ici avec PBnet2, c'est le truc qui est embêtant avec ce zoom...
Pour l'occasion, pas évident de se lancer.

Citation de: portalis le Août 02, 2022, 15:14:58
Il y avait un très bon essai sur le site internet du monde de la photo qui avait contribué à me convaincre à l'époque d'acquérir cet objectif que je trouvais onéreux, mais ce journal a disparu en début d'année et le site n'est plus accessible.
Merci pour les liens portalis, je les connaissais en effet.
Et j'ai aussi gardé une partie du test du 15-85 du monde de la photo par le regretté JM Sépulchre. Quand le site a annoncé l'arrêt, je me suis empressé de faire quelques pdf.
Et sur ce test, il note en effet un petite faiblesse à 85 et surtout à pleine ouverture.

PBnet2

Citation de: Laurent31 le Août 02, 2022, 18:21:32
Merci à vous deux, c'est rassurant ! ;)
Oui, il y a eu une discussion ici avec PBnet2, c'est le truc qui est embêtant avec ce zoom...
Pour l'occasion, pas évident de se lancer.
Merci pour les liens portalis, je les connaissais en effet.
Et j'ai aussi gardé une partie du test du 15-85 du monde de la photo par le regretté JM Sépulchre. Quand le site a annoncé l'arrêt, je me suis empressé de faire quelques pdf.
Et sur ce test, il note en effet un petite faiblesse à 85 et surtout à pleine ouverture.

Pas forcément pour ce zoom...c'est général il faut essayer avant achat si possible ! même avec des L on peut avoir des problèmes ça m'est arrivé et réglé par échange standard via ma boutique ou une fois renvoyé après essais d'un 24-240mm Sony vraiment pas bon et acheté sur le net...

Laurent31

Citation de: PBnet2 le Août 02, 2022, 19:12:34
Pas forcément pour ce zoom...c'est général il faut essayer avant achat si possible !
Oui, c'est vraiment un souci.
Mais c'est vrai que jusque là j'ai essentiellement eu des problèmes avec des zooms stm, mais d'après ce qu'on lit en effet, ça peut toucher aussi des EF et même des L

PBnet2

Je viens de l'imprimerie et j'ai réalisé des A2 des photos des postes 270 (en noir et blanc simple sans traitement avec la NikCollection posté...) et 271 (telle quelle) et le résultat est superbe ! ce 15-85mm est vraiment excellent !

PBnet2

Quelques photos comme promises, d'abord au 15-85mm, à 15mm (il y a une perte de piqué dans les bords à cette focale qui se voit de temps en temps en paysage mais acceptable en A2 tout dépend de la photo et de sa richesse de détails dans les bords...) :

PBnet2

toujours 15mm :