trans standard pour réflexe de base

Démarré par PBnet2, Novembre 19, 2021, 17:07:17

« précédent - suivant »

PBnet2


PBnet2


PBnet2

Ensuite au 55-250mm à 55mm superbe mais compression dur sur le forum...:

PBnet2


PBnet2


PBnet2

à 250mm moins bon mais difficile de juger car la lumière avait fortement baissée :

PBnet2


PBnet2

Enfin au 10-18mm à 10mm mais à 7,1 au lieu de 8 et recadré horizontalement : (le centre est carrément très bon voire excellent mais les bords sont vraiment justes pour du A2 (A4/A3 pas de problème) mais ayant demandé à ma mère ce qu'elle pensait de la qualité de la photo (sa netteté) elle n'a rien vu de la dégradation sur les bords...ma nouvelle boutique à Rennes m'a dit "vous savez, c'est le centre le plus important, les gens remarquent rarement le manque de netteté ailleurs"...il a certainement raison...sauf que nous, nous sommes des pinailleurs sur ce forum souvent experts etc...:

PBnet2

Et enfin à 18mm et 7,1 :

PBnet2

Voilà j'espère que ces tests serviront aux uns et aux autres ? sinon au hasard je poste la demande suivante au cas où : je cherche un Tamron 28-300 PZD monture Canon en très bon état et pour tests avant achat (un forumer d'ici a eu la gentillesse de m'envoyer son Tamron et j'ai pu l'essayer malheureusement il n'était pas homogène sur le bord gauche...je lui ai renvoyé avec un chèque de 15 € pour les frais de port ! la moindre des choses !)

portalis

Citation de: PBnet2 le Août 03, 2022, 16:17:24
Quelques photos comme promises, d'abord au 15-85mm, à 15mm (il y a une perte de piqué dans les bords à cette focale qui se voit de temps en temps en paysage mais acceptable en A2 tout dépend de la photo et de sa richesse de détails dans les bords...) :
A quelle ouverture as-tu une perte de piqué sur les bords?
Pour avoir de l'homogénéité, je diaphragme si possible à f/5.6 en début de range et à f/8 à partir de 50 mm.
A pleine ouverture, il peut arriver de constater un peu moins de piqué sur les bords.

PBnet2

Citation de: portalis le Août 03, 2022, 20:19:09
A quelle ouverture as-tu une perte de piqué sur les bords?
Pour avoir de l'homogénéité, je diaphragme si possible à f/5.6 en début de range et à f/8 à partir de 50 mm.
A pleine ouverture, il peut arriver de constater un peu moins de piqué sur les bords.

Le tien est peut être plus homogène que le mien ?

Laurent31

Merci pour les photos PBnet2.
Même si évidemment il est impossible de voir l'homogénéité (ou pas) des bords, et c'est bien normal.

PBnet2

Citation de: Laurent31 le Août 04, 2022, 09:46:36
Merci pour les photos PBnet2.
Même si évidemment il est impossible de voir l'homogénéité (ou pas) des bords, et c'est bien normal.

De rien Laurent31 ! oui sur des vignettes pas possible vraiment de voir l'homogénéité à moins de faire des crops mais des fois c'est moins bon à droite qu'à gauche ou vice et versa, difficile de paramétrer ainsi ???? sinon qu'en est-il de tes recherches du 15-85mm ?

portalis

Citation de: PBnet2 le Août 04, 2022, 05:16:56
Le tien est peut être plus homogène que le mien ?
C'est toujours possible, d'autant plus que j'ai acquis le mien neuf en 2017 ou 2018 et qu'il semblerait qu'il y ait moins de dispersion sur les modèles les plus récents que sur les premiers exemplaires...

Laurent31

Citation de: PBnet2 le Août 04, 2022, 09:54:40
sinon qu'en est-il de tes recherches du 15-85mm ?
Je ne recherche pas vraiment, mais disons je suis attentif aux opportunités.
Il y en a une dans mon magasin, une occas qui parait intéressante.
Mais j'ai déjà pas mal donné chez eux su des occas, avec une que j'ai du rendre, donc j'hésite.
Et d'un autre coté, je n'utilise plus beaucoup mes reflex aps-c, sauf avec des fixes (genre 100 macro ou 50 stm) ou mon 100-400 pour l'allonge, donc...

PBnet2

Citation de: Laurent31 le Août 04, 2022, 12:58:57
Je ne recherche pas vraiment, mais disons je suis attentif aux opportunités.
Il y en a une dans mon magasin, une occas qui parait intéressante.
Mais j'ai déjà pas mal donné chez eux su des occas, avec une que j'ai du rendre, donc j'hésite.
Et d'un autre coté, je n'utilise plus beaucoup mes reflex aps-c, sauf avec des fixes (genre 100 macro ou 50 stm) ou mon 100-400 pour l'allonge, donc...

Ben faut pas hésiter à tester avant achat chez ta boutique et si il est en très bel état ! sinon qu'utilises-tu aujourd'hui comme boitier ?

Laurent31

Comme je disais, j'utilise de moins en moins mes petits aps-c pour le paysage, c'est tellement bon avec mon 6DII muni d'un 24-70 f/4 L que je ne veux pas revenir en arrière.
D'autant que le 15-85 est aussi volumineux et lourd que mon 24-70 !
En fait, en aps-c, c'est surtout avec mon M5 que j'aurais aimé (un temps) avoir un bon petit zoom de qualité, zoom qui n'est jamais sorti en ef-m.
Mais quand je veux être léger et compact, je prends le M5 avec 11-22, 22 et 32 (voire le 50 ef stm) ou parfois un 100D ou 200D avec 24 et 35 et 50 stm et c'est tip top en qualité.
Si j'ai un peu de place, je rajoute à l'un ou l'autre le 55-250 stm.

Mais tout cela est transitoire, un jour ou l'autre je passerai en R et j'abandonnerais vraisemblablement mes aps-c, en gardant pour le plaisir le M5 (s'il tient le coup) avec ses 2 petits objos fixes.

PBnet2

Citation de: Laurent31 le Août 04, 2022, 17:48:20
Comme je disais, j'utilise de moins en moins mes petits aps-c pour le paysage, c'est tellement bon avec mon 6DII muni d'un 24-70 f/4 L que je ne veux pas revenir en arrière.
D'autant que le 15-85 est aussi volumineux et lourd que mon 24-70 !
En fait, en aps-c, c'est surtout avec mon M5 que j'aurais aimé (un temps) avoir un bon petit zoom de qualité, zoom qui n'est jamais sorti en ef-m.
Mais quand je veux être léger et compact, je prends le M5 avec 11-22, 22 et 32 (voire le 50 ef stm) ou parfois un 100D ou 200D avec 24 et 35 et 50 stm et c'est tip top en qualité.
Si j'ai un peu de place, je rajoute à l'un ou l'autre le 55-250 stm.

Mais tout cela est transitoire, un jour ou l'autre je passerai en R et j'abandonnerais vraisemblablement mes aps-c, en gardant pour le plaisir le M5 (s'il tient le coup) avec ses 2 petits objos fixes.

Très sincèrement, avec mon petit 250D et le 15-85mm + 55-250mm je peux réaliser des tirages de très grande qualité en A2 ! et je peux comparer car j'ai aussi un 5Dsr avec la triplette en 4 L IS...dont justement le 24-70 4L IS...excellent sur 5Dsr !

PBnet2

A 15mm et ouverture 8 :

PBnet2

Citation de: Laurent31 le Août 04, 2022, 17:48:20
Comme je disais, j'utilise de moins en moins mes petits aps-c pour le paysage, c'est tellement bon avec mon 6DII muni d'un 24-70 f/4 L que je ne veux pas revenir en arrière.
D'autant que le 15-85 est aussi volumineux et lourd que mon 24-70 !
En fait, en aps-c, c'est surtout avec mon M5 que j'aurais aimé (un temps) avoir un bon petit zoom de qualité, zoom qui n'est jamais sorti en ef-m.
Mais quand je veux être léger et compact, je prends le M5 avec 11-22, 22 et 32 (voire le 50 ef stm) ou parfois un 100D ou 200D avec 24 et 35 et 50 stm et c'est tip top en qualité.
Si j'ai un peu de place, je rajoute à l'un ou l'autre le 55-250 stm.

Mais tout cela est transitoire, un jour ou l'autre je passerai en R et j'abandonnerais vraisemblablement mes aps-c, en gardant pour le plaisir le M5 (s'il tient le coup) avec ses 2 petits objos fixes.

Apparemment Laurent31 il y aurait en préparation le successeur du R qui aurait le même nombre de pixels mais actualisé !

Laurent31

Citation de: PBnet2 le Août 22, 2022, 11:48:29
Apparemment Laurent31 il y aurait en préparation le successeur du R qui aurait le même nombre de pixels mais actualisé !
Oui j'ai vu ça, mais encore une rumeur assez lointaine.
Mais ça peut être intéressant en effet...
Et vu l'allure des dispos du matériel déjà annoncé, on a encore du temps devant nous... ;D

Arnaud17

On s'éloigne beaucoup du choix d'un trans standard pour reflex de base.
Perso, avec mon 700D plus 10-18, 18-135, avec un 50mm et un 100mm IS pour les macro je me vautre dans le luxe du APS-C.
Les R sont déjà un autre monde.
veni, vidi, vomi

oeufmollet

Les R "tout court", peut-être un autre monde oui, mais il y a aussi les modèles APSC qui arrivent progressivement, et même si le R10 n'est pas donné, on peut imaginer derrière un modèle encore un peu moins cher.
En attendant, les reflex APSC à 3 chiffres (et même 4) n'ont pas vraiment de concurrents côté Rxxx, et la gamme M n'est pas trop mise en avant même si ça peut aussi être une solution (un pti M50 avec un 15-45 ou un 18-150, c'est quand même vraiment pas mal du tout, pour revenir au thème transtarndard)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

PBnet2

Citation de: Arnaud17 le Août 22, 2022, 12:54:00
On s'éloigne beaucoup du choix d'un trans standard pour reflex de base.
Perso, avec mon 700D plus 10-18, 18-135, avec un 50mm et un 100mm IS pour les macro je me vautre dans le luxe du APS-C.
Les R sont déjà un autre monde.

Un peu de dispersion/comparaisons fait du bien aussi  ;)