Comparatif rendu Panasonic 42.5 f1.7 - Leica 42.5 f1.2

Démarré par rico7578, Janvier 15, 2022, 10:46:04

« précédent - suivant »

rico7578

Bonjour,

un petit comparatif de rendu que je viens de faire entre ces 2 objectifs :
- Panasonic 42.5mm f1.7 (350 euros)
- Panasonic Leica Nocticron 42.5mm F1.2 (1350 euros)

Panasonic G9, format RAW, exposition automatique par l'appareil sans compensation, importés dans Lightroom tels quels avec le profil couleur "appareil photo standard", mêmes balances des blancs pour chaque couple d'images.

Leica f1.2 à gauche, Panasonic f1.7 à droite (limages cliquables pour les voir en 1600px)

P1016663" border="0 P1016665" border="0

P1016677" border="0 P1016666" border="0

P1016678" border="0 P1016683" border="0

Mes observations :
Le flou d'arrrière plan sont un poil plus jolis/prononcés/crémeux/moins tremblants (visible sur les motifs des vases en verre et le livre Journey North) et les couleurs un poil plus chaudes sur le Leica (visible sur le livre People orange of London), les flous d'avant plan sont un poil plus jolis/mieux définis/moins tremblant/dédoublés sur le Panasonic (visible sur le livre Botanical vert et le 2euros) mais un poil plus prononcés sur le Leica (visible sur les livres).
Rendu peut-être un poil plus contrasté sur le Leica.

Gérard B.

rico7578

Palomito

sur la 2e comparaison, c'est un gros poil dans le bokeh. Et au niveau des micro-contrastes, en zoomant, c'est aussi assez net. A chacun de voir si cela vaut ou pas les 1'000€ ;)

rico7578

Voici un autre comparatif à plusieurs ouvertures différentes.
Panasonic G9 sur trépied (le Panasonic cadre un peu plus serré que le Leica, donc j'ai du reculer un poil le trépied pour obtenir un cadrage équivalent de celui du Leica), format RAW, 200 ISO, exposition automatique par l'appareil sans compensation (mais on a bien exactement les mêmes paramètres d'exposition pour les 2 objectifs quand les ouvertures choisies sont les mêmes), importés dans Lightroom tels quels avec le profil couleur "appareil photo standard", mêmes balances des blancs pour chaque couple d'images.
Leica f1.2 à gauche, Panasonic f1.7 à droite (limages cliquables pour les voir en 1600px)

D'abord à pleine ouverture pour les 2 (test déjà fait plus haut, mais bon repartons sur de bonnes bases :) )
P1016859" border="0 P1016862" border="0

Ensuite les 2 objectifs ouverts à f1.8 :
P1016860" border="0 P1016863" border="0

Puis enfin les 2 objectifs ouverts à f2.8 :
P1016861" border="0 P1016864" border="0

Les couleurs sont définitivement plus chaudes sur le Leica et plus froides sur le Panasonic.
Le bokeh est un poil meilleur tout le temps sur le Leica (devant ou derrière la mis au point).
Le Leica laisse rentrer un poil plus de lumière (à f1.2 c'est compensé par le vignetting important, donc ça ne se voir pas au global, mais aux autres ouvertures si) et est un poil plus contrasté.

Caulre

A combien estime t'on l'ouverture d'un objectif ? Le prix et la passion, quoi !  ;D

Il serait intéressant de comparer le 45mm f1.2 Oly. à celui f/1.2 du Pana/Leica.

Palomito

Steve Huff l'avait fait : https://www.stevehuffphoto.com/2018/01/01/comparison-olympus-45-f-1-2-vs-nocticron-42-5-f-1-2-vs-the-old-45-f-1-8-video-photos/

Il doit y en avoir d'autre j'imagine.

Sinon, mettre plus d'argent, cela dépend aussi de la destination des images. Pour montrer sur FB ou via whatsapp, cela a peu de sens. Si tu penses tirer en grand, on peut y réfléchir.  ;)

rico7578

Citation de: Palomito le Janvier 24, 2022, 09:59:38
Sinon, mettre plus d'argent, cela dépend aussi de la destination des images. Pour montrer sur FB ou via whatsapp, cela a peu de sens. Si tu penses tirer en grand, on peut y réfléchir.  ;)

Ca se discute...
Perso je n'aime pas imprimer en grand (je trouve qu'on rentre plus dans l'image quand la taille est petite), mais même en petite taille je suis sensible à une différence de rendu (pas trop de piqué/résolution donc mais le reste : couleurs, bokeh, contraste... etc)