Le mode de zone dynamique 'accroche plus

Démarré par fotoguy, Novembre 28, 2021, 14:27:32

« précédent - suivant »

fotoguy

Bonjour
Comme indiqué ds mon z5 le mode de zone dynamique n'accroche plus.
Il reste statique. Je dois alors utilisé le mode automatique qui fonctionne lui.
hazard c'est après avoir installé la mise à jour d'un nouveau firmware (1.20)

Je me demande à quoi j'ai touché.
Quelqu'un a une idée SVP.

Merci

arwed

Salut, contacte le support nikon. Il devrait répondre à ta question.

Sevgin, last viking of Sweden

Tu peux toujours réinitialiser ton boitier via le menu configuration.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

vernhet

Citation de: fotoguy le Novembre 28, 2021, 14:27:32
Bonjour
Comme indiqué ds mon z5 le mode de zone dynamique n'accroche plus.
Il reste statique. Je dois alors utilisé le mode automatique qui fonctionne lui.
hazard c'est après avoir installé la mise à jour d'un nouveau firmware (1.20)

Je me demande à quoi j'ai touché.
Quelqu'un a une idée SVP.

Merci
que voulez-vous dire par : "il reste statique"?

ricoco

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 28, 2021, 18:00:17
Tu peux toujours réinitialiser ton boitier via le menu configuration.
+1 le reset, ça permettra de se faire une idée si ce n'est pas un truc changé involotairement

fotoguy

Reste statique : apparaît ds le viseur mais ne fait rie (n'accroche pas la cible pour la suivre)

+1 RESET =?????

yorys

Citation de: fotoguy le Novembre 29, 2021, 11:08:59
Reste statique : apparaît ds le viseur mais ne fait rie (n'accroche pas la cible pour la suivre)

+1 RESET =?????

Il ne vous demande pas d'appuyer sur "OK" une fois le sujet cadré ?
(essayez)

vernhet

Citation de: fotoguy le Novembre 29, 2021, 11:08:59

+1 RESET =?????
mais le mode (mal) nommé "zone AF dynamique" ne suit pas le sujet comme les modes"zone AF automatique"

fotoguy

fotoguy

''Il ne vous demande pas d'appuyer sur "OK" une fois le sujet cadré ?
(essayez)''

o je dois tenir le bouton de déclenchement puisque je suis en AF-C

Tonton-Bruno

Citation de: fotoguy le Novembre 29, 2021, 16:13:33
Il le suivait la semaine dernière.
Il était donc en panne la semaine dernière, parce que normalement le mode AF dynamique ne suit pas le sujet.

Il se contente de tenter de le récupérer dans la zone adjacente lorsque tu n'arrives pas à maintenir le collimateur du centre de la zone pile sur ton sujet.

yorys

Citation de: fotoguy le Novembre 29, 2021, 16:15:54
''Il ne vous demande pas d'appuyer sur "OK" une fois le sujet cadré ?
(essayez)''

o je dois tenir le bouton de déclenchement puisque je suis en AF-C

Je me disais que vous aviez peut être confondu avec l'AF zone automatique... oui l'AF zone dynamique ne suit pas le sujet de lui même.

vernhet

ricoco

fotoguy

yorys

Citation de: fotoguy le Novembre 29, 2021, 19:14:28
Pour Tonton-Bruno : https://www.youtube.com/watch?v=70apePHYc24&t=4387s
Voir à 55 min 35 le suivi dynamique

Ça commence à être plus clair : tu veux dire que dès que ton sujet n'est plus dans le champ du petit carré central tu perds la map ?

Tonton-Bruno

Citation de: fotoguy le Novembre 29, 2021, 19:14:28
Pour Tonton-Bruno : https://www.youtube.com/watch?v=70apePHYc24&t=4387s
Voir à 55 min 35 le suivi dynamique
C'est exactement ce que dit la doc et ce que j'ai écrit dans mon précédent message

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 29, 2021, 17:01:31
Il se contente de tenter de récupérer [le sujet] dans la zone adjacente lorsque tu n'arrives pas à maintenir le collimateur du centre de la zone pile sur ton sujet.

La zone en question ne se déplace pas et il n'y a pas à proprement parler de suivi du sujet. Juste une tentative de rattrapage du sujet avec les collimateurs adjacents.
Cela suppose 2 choses:

• On est en mode AF-D
  • On a commencé à appuyer à mi-course sur le déclencheur après avoir placé le sujet central sous le collimateur principal
  • On reste déclencheur appuyé à mi-course et on tente de suivre le déplacement du sujet en le gardant sous le collim central

Je vais réaliser une petite vidéo pour te montrer comment on vérifie que ce système fonctionne.

fotoguy

Merci, car je e comprends pas. Car ds la vidéo  o voit que le sujet accroche alors que moi il e bouge aucunement.
AF-D=???

Tonton-Bruno

Citation de: fotoguy le Novembre 30, 2021, 10:09:20
Merci, car je e comprends pas. Car ds la vidéo  o voit que le sujet accroche alors que moi il e bouge aucunement.
AF-D=???
AF-C
Je ne me suis pas relu.

Je n'ai pas encore eu le temps de faire la vidéo.

Tonton-Bruno

Voilà la vidéo.
https://youtu.be/oTdejrjDPHg
On comprend bien qu'il n'y a aucun suivi du sujet en AF Dynamique.
La mise au point se fait quelque part dans la zone AF élargie, de préférence sur le collim central, ou sur un collim latéral si la zone centrale vient à manquer de netteté ou de contraste.
Je n'utilise jamais ce mode sur le Z6.

fotoguy

Merci pour votre vidéo.
Mais je suis encore sur ma faim.
J'ai écumé internet et vue que plusieurs préconise ce mode comme pour les vols d'oiseaux, etc.
De plus cette été j'ai pris des photos avec ce mode et il accrochait alors la cible et la suivait

je e comprends plus, à suivre,
Merci beaucoup pour votre aide

Shakelton

Ce mode peut suivre un objet qui s'éloigne ou approche de l'appareil, à condition de laisser le point af sur le sujet.
C'est donc au photographe de suivre le sujet dans le cadre, l'apn faisant la mise au point en continu mais que sur le point af choisi.

C'est comme ça pour tous les mode af c avec une zone réduite ( afc-single, large ou dynamique, c'est à dire + ou - l'équivalent des anciens 9, 21 points sur réflex ).

Pour un suivi automatique, en "3d", choisir un autre mode ( voir la vidéo de TTb sur le mode "auto area" avec le carré jaune qui lui, va suivre le sujet ).
Sinon, il faut lire le manuel : les modes af sont décrits.