Il pleut dehors!

Démarré par Degi70, Décembre 06, 2021, 16:00:49

« précédent - suivant »

Degi70

Bonjour,
vos remarques seront les bienvenues.
Merci
Gilles

salamander

Une belle rencontre, mais je ne suis pas totalement conquis par ce coup de flash latéral un peu sévère, le rendu manque de douceur (par exemple, les yeux). 
De plus, je constate un effet étrange dans le bokeh (des stries plus ou moins horizontales)...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

nanot

On a envie de le mettre à l'abri et de le réchauffer....
On sait jamais, ça je l'sais

DaveStarWalker

Citation de: salamander le Décembre 06, 2021, 16:22:49
Une belle rencontre, mais je ne suis pas totalement conquis par ce coup de flash latéral un peu sévère, le rendu manque de douceur (par exemple, les yeux). 
De plus, je constate un effet étrange dans le bokeh (des stries plus ou moins horizontales)...

Pour ce qui concerne la technique, idem, pas mieux.  ;)

Pour la petite bestiole, comme l'ami nanot  :)
"Age quod agis..." ^_^

Degi70

Merci de vous être arrêtés:
Salamander, le "coup de flash latéral" est en fait la lumière extérieure (la photo est prise sous un hangar). Les stries dans le bokeh, je n'en vois pas sur mon écran mais peut-être pourrais tu préciser?
Nanot, il n'avait pas trop froid, la photo a été prise en mai.
DaveStarWalker, du coup mes réponses te concernent aussi :)
Pour ce qui est du bokeh j'aurais sans doute du fermer un peu ?
Amicalement Gilles
Gilles

salamander

Tiens, voici une capture avec une accentuation de la structure, pour bien mettre en évidence les "stries" que je vois sur ton image ;)

Degi70

Salamander,
la structure du sol peut-être, voici le raw
Gilles

DaveStarWalker

Citation de: Degi70 le Décembre 06, 2021, 17:58:44
Merci de vous être arrêtés:
Salamander, le "coup de flash latéral" est en fait la lumière extérieure (la photo est prise sous un hangar). Les stries dans le bokeh, je n'en vois pas sur mon écran mais peut-être pourrais tu préciser?
Nanot, il n'avait pas trop froid, la photo a été prise en mai.
DaveStarWalker, du coup mes réponses te concernent aussi :)
Pour ce qui est du bokeh j'aurais sans doute du fermer un peu ?
Amicalement Gilles

OK, les stries doivent être dues à la lumière naturelle. Got it. 😉

Juste le bokeh est assez nerveux. Mais là, c'est l'optique qui veut cela. Et sans doute en conjonction avec la nature rugueuse de l'endroit (tanière ?).

Elle est mignonne tout plein la bestiole 🥰
"Age quod agis..." ^_^

nanot

Citation de: salamander le Décembre 06, 2021, 18:16:06
Tiens, voici une capture avec une accentuation de la structure, pour bien mettre en évidence les "stries" que je vois sur ton image ;)

.
Encore une démonstration débile qui consiste à grossir à 500°\° la photo Comment veux-tu être crédible.....je sais, je sais ...."ta grosse tête et ton pois chiche "......

salamander

Citation de: nanot le Décembre 06, 2021, 21:15:21
.
Encore une démonstration débile qui consiste à grossir à 500°\° la photo Comment veux-tu être crédible.....je sais, je sais ...."ta grosse tête et ton pois chiche "......
T'es vraiment un cas désespéré...

Apprends à lire, ça t'évitera (peut-être) de passer pour un con  ;)

etsocal

Je ne m'appesantirai pas sur les considérations techniques, cela a déjà été fait. Par contre le premier sentiment que j'ai eu en regardant cette photo (après celui de penser que cette prise de vue de renardeau était intéressante par son côté exceptionnel) fut de regretter amèrement qu'elle soit cadrée si serré.

Mais voyant le "raw" je me suis dit qu'il était possible de cadrer différemment d'où cette modeste proposition pour donner une idée de ce que n'imaginerais.

j'ai aussi un peu redressé l'image et retravaillé les lumières afin de diminuer l'effet de flash latéral. Je n'ai pas, bien que ce fut tentant, accentué la netteté sur ce sympathique petit renard, mais sur un jpeg de cette taille le résultat eut été décevant et par trop caricatural. ;)

Amicalement
Michel.
Michel

agl33

L'originale est très bien  ;)

Clic-Clac 51

Je vais totalement m'associer au com de Michel (etsocal)
De plus, j'adhère a sa  proposition en image
Denis ;)

Degi70

Merci Jean-Pierre L, agl33, Clic-Clac 51 de vos com.
etsocal, merci de ta proposition qui me plait bien même si je ne te suis pas forcément sur le redressement, la position déjetée du renardeau et l'absence d'éléments de comparaison dans le décors ne permettant pas de juger précisément l'horizontalité de l'image. Mais je suis bien conscient que c'est surtout une affaire de perception et nous n'avons apparemment pas la même. :D
Pour le cadrage serré, je n'avais pas vraiment le choix avec un 300 mm et un mur derrière.
Je remet la photo suivante sur laquelle il est encore plus "tordu"  ;)
Amicalement Gilles
Gilles

nanot

Je reste sur la une, je trouve sa position attitude plus intéressante....

etsocal

Citation de: Degi70 le Décembre 07, 2021, 12:54:11
Merci Jean-Pierre L, agl33, Clic-Clac 51 de vos com.
etsocal, merci de ta proposition qui me plait bien même si je ne te suis pas forcément sur le redressement, la position déjetée du renardeau et l'absence d'éléments de comparaison dans le décors ne permettant pas de juger précisément l'horizontalité de l'image. Mais je suis bien conscient que c'est surtout une affaire de perception et nous n'avons apparemment pas la même. :D
Pour le cadrage serré, je n'avais pas vraiment le choix avec un 300 mm et un mur derrière.
Je remet la photo suivante sur laquelle il est encore plus "tordu"  ;)
Amicalement Gilles

Effectivement, en ce qui concerne l'horizontalité de la photo, je préfère ici parler d'inclinaison, car je me soucie assez peu de la réalité vraie de l'horizontalité, les perceptions des uns et des autres sont très variables. J'ai pu m'en rendre compte en fréquentant ce forum. ;)

Pour le cadrage je crains que nous ne nous soyons pas compris. Je ne parlais pas du cadrage à la prise de vue mais du recadrage que tu as effectué sur la première photo présentée... au niveau de laquelle il serait, à mes yeux, trop serré.

Ta dernière photo me séduit beaucoup moins que la précédente.
Michel

egtegt²

Je suis assez d'accord avec Michel, je trouve que le recadrage était inutile, d'ailleurs sur la version complète on comprend mieux la lumière latérale et elle ne gêne pas.
Mais c'est avant tout une photo superbe :)

Degi70

Citation de: nanot le Décembre 07, 2021, 13:50:10
D'accord avec toi merci.

Citation de: Stepbystep le Décembre 07, 2021, 14:23:47
Des images que j'aurais aimé faire J'espère que tu en as fait de nombreuses. :)
Merci Stepbystep, oui j'en ais quelques unes qu'il faudrait bien que je trie et classe (et balancer les trop nombreux déchets).

Citation de: etsocal le Décembre 07, 2021, 14:29:16
Pour le cadrage je crains que nous ne nous soyons pas compris. Je ne parlais pas du cadrage à la prise de vue mais du recadrage que tu as effectué sur la première photo présentée... au niveau de laquelle il serait, à mes yeux, trop serré.
Ah OK! c'est vrai qu'il manque un peu d'air.

Ta dernière photo me séduit beaucoup moins que la précédente.
Je préfère la première aussi.

Merci egtegt² je réfléchirai dorénavant à deux fois avant de recadrer.  ;)
Gilles

mailanny

Superbe !! 
  Ma préférence pour la seconde (cadrage raw) je trouve que les "critiques" relèvent , à mon gout, pour certaines , de l'exagération, car quant une occasion comme celle ci se présente , l'exaltation et la rapidité  doit dominer le fait de penser à tout pour que l'image soit top !!!
   Pour cette photo animalière magnifique, je dis , BRAVO !!!! ( meme si ce voyou va croquer les poules , si ça n'est déjà fait ) :(

DaveStarWalker

Citation de: nanot le Décembre 07, 2021, 13:50:10

Idem.

Sinon j'aime beaucoup la proposition de etsocal  :)
"Age quod agis..." ^_^

etsocal

Michel

etsocal

Citation de: mailanny le Décembre 07, 2021, 22:16:43
  Superbe !! 
  Ma préférence pour la seconde (cadrage raw) je trouve que les "critiques" relèvent , à mon gout, pour certaines , de l'exagération, car quant une occasion comme celle ci se présente , l'exaltation et la rapidité  doit dominer le fait de penser à tout pour que l'image soit top !!!
   Pour cette photo animalière magnifique, je dis , BRAVO !!!! ( meme si ce voyou va croquer les poules , si ça n'est déjà fait ) :(

Nous sommes sur un forum critique...et franchement je ne trouve pas, sur ce fil, que les critiques relèvent (pour une fois) de l'exagération.

Pour un spectateur lamda qui ne connait pas la rareté et la difficulté de ce type de prises de vue, seul compte le résultat.

Comme je l'ai écrit, mais c'est surement valable aussi pour d'autres intervenants, j'ai au premier regard apprécié à sa juste valeur le côté exceptionnel de cette scène. Ce qui n'empêche point de garder un œil critique.

En fait, ce qui fait la difficulté de la photo animalière est avant tout d'avoir l'occasion d'appuyer sur le déclencheur dans de bonnes conditions de prise de vue. Occasion qui peut être fortuite mais le plus souvent murement élaborée.

Certes lorsqu'il s'agit d'une scène très rare, comme par exemple une ourse des Pyrénées allaitant ses petits ou un Lynx ibérique capturant un lapin, on peut se permettre d'être moins exigeant sur la qualité du cliché et ce d'autant plus que tous les spectateurs, connaisseurs ou pas, seront conscient de la rareté et de la difficulté à capturer de tels instants. 

Mais il est malgré tout incontestable qu'une photo animalière, qu'elle soit difficile (voire exceptionnelle) à prendre ou pas, ne peut, pour être pleinement réussie, s'affranchir des contingences techniques, ce qui rajoute gravement à la difficulté.
Ceci est ,à mes yeux, un des plus grands intérêt de la photo animalière (pour ceux qui la pratiquent bien entendu), le challenge est permanent et les photos pleinement réussies très rares. Et c'est comme pour les métaux précieux, plus ils sont rares et recherchés et plus ils ont de valeur.

Dans les concours de photographies animalières (comme à Montier-en-der) on ne voit jamais de photos primées qui ne soient techniquement irréprochables, ou presque.
Ce n'est pas un hasard. :laugh:
Michel

egtegt²

D'ailleurs tout le monde a souligné que c'était une très belle photo, mais ensuite l'objectif de cette section est de s'améliorer, pas d'être une galerie, donc rien n'empêche de constater que même si cette photo est superbe et bien réalisée, il y a moyen de faire un petit peu mieux. Et il n'y a aucune condescendance dans mon propos, je pense sincèrement que je m'en serais moins bien tiré  :-\

Va savoir, peut-être que les quelques petites amélioration de cadrage suggérées lui permettront de remporter un concours ;)

DaveStarWalker

Le sujet est effectivement exceptionnel. Son attitude aussi.

Après techniquement, oui c'est très améliorable.

Si c'est du raw, c'est toutefois simple amha, car la base de la photo est saine👌👍
"Age quod agis..." ^_^

etsocal

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 08, 2021, 08:51:45
Le sujet est effectivement exceptionnel. Son attitude aussi.

Après techniquement, oui c'est très améliorable.

Si c'est du raw, c'est toutefois simple amha, car la base de la photo est saine👌👍

Je sais que tu es un inconditionnel du raw, mais sur un jpeg convenable (ce qui serait ici le cas) il est aussi possible d'apporter des améliorations qui tiennent parfaitement la route....avec certes, je te le concède, un peu moins de latitude qu'en partant d'un raw. ;)
Michel