Il pleut dehors!

Démarré par Degi70, Décembre 06, 2021, 16:00:49

« précédent - suivant »

nanot

Citation de: etsocal le Décembre 10, 2021, 11:21:10
Que la photo se doive de donner une émotion je suis assez d'accord, pour "le reste accessoire (ou presque)" je resterai bien plus circonspect, on peut alors entre autres se poser la question de savoir pourquoi beaucoup d'entre nous investissent des milliers d'euros sur du matériel de grande qualité.

Ce qui ne m'empêche pas de penser qu'une photo réussie le doit pour 10% à l'appareil photographique et pour les 90% restants à celui qui se cache derrière ce dernier.  ;)
.
T'as encore oublié "le clic à l'instant T"....Pour certains sujets.
On sait jamais, ça je l'sais

labat

Citation de: etsocal le Décembre 08, 2021, 01:44:41
Nous sommes sur un forum critique...et franchement je ne trouve pas, sur ce fil, que les critiques relèvent (pour une fois) de l'exagération.

Pour un spectateur lamda qui ne connait pas la rareté et la difficulté de ce type de prises de vue, seul compte le résultat.

Comme je l'ai écrit, mais c'est surement valable aussi pour d'autres intervenants, j'ai au premier regard apprécié à sa juste valeur le côté exceptionnel de cette scène. Ce qui n'empêche point de garder un œil critique.

En fait, ce qui fait la difficulté de la photo animalière est avant tout d'avoir l'occasion d'appuyer sur le déclencheur dans de bonnes conditions de prise de vue. Occasion qui peut être fortuite mais le plus souvent murement élaborée.

Certes lorsqu'il s'agit d'une scène très rare, comme par exemple une ourse des Pyrénées allaitant ses petits ou un Lynx ibérique capturant un lapin, on peut se permettre d'être moins exigeant sur la qualité du cliché et ce d'autant plus que tous les spectateurs, connaisseurs ou pas, seront conscient de la rareté et de la difficulté à capturer de tels instants. 

Mais il est malgré tout incontestable qu'une photo animalière, qu'elle soit difficile (voire exceptionnelle) à prendre ou pas, ne peut, pour être pleinement réussie, s'affranchir des contingences techniques, ce qui rajoute gravement à la difficulté.
Ceci est ,à mes yeux, un des plus grands intérêt de la photo animalière (pour ceux qui la pratiquent bien entendu), le challenge est permanent et les photos pleinement réussies très rares. Et c'est comme pour les métaux précieux, plus ils sont rares et recherchés et plus ils ont de valeur.

Dans les concours de photographies animalières (comme à Montier-en-der) on ne voit jamais de photos primées qui ne soient techniquement irréprochables, ou presque.
Ce n'est pas un hasard. :laugh:
Bien que moins concerné sur la technique photo que bien d'entre vous...je suis en accord avec ce qui est dit là...ce qui est en fait la recherche du graal...toujours et toujours. Admirer le travail des animaliers ou autres qui ne cessent et n'ont de cesse que de faire encore et encore plus proche, encore et encore plus...cela me sidère...je suis l'avoue admiratif. Le vrai travail est là...je suis devant cela encore enthousiaste dans mes lectures.