Lumix S5 vs Canon R6

Démarré par ric 67, Décembre 10, 2021, 10:03:20

« précédent - suivant »

ric 67

Bonjour à Tous
J'ai l'intention de changer de boitier en 2022 , j'ai actuellement le Canon 6D , j'en suis content ,et avais envisagé de prendre le R6 , entre temps j'ai pu lire différents tests et avis sur le Lumix S5 plutôt élogieux et avec un grand avantage du S5 , le prix , qu'en pensez-vous ?
Merci d'avances pour vos conseils

Palomito

Ne possédant ni l'un ni l'autre, je ne peux que t'inviter à comparer les spécifications. Canon semble devant, mais as-tu besoin d'un meilleur AF par exemple ?

Il y a un point important à penser : les objectifs. Si tu veux recycler des objectifs en monture EF, c'est probablement plus simple et efficace d'aller sur le R6. Par contre, si tu envisages un switch complet, en monture L, Sigma propose pas mal d'objectifs sympas à prix plus doux. Donc, tu économises encore plus en prenant le Pana.

Potomitan

Citation de: ric 67 le Décembre 10, 2021, 10:03:20
un grand avantage du S5 , le prix , qu'en pensez-vous ?

Attention de prendre en considération le/les objectifs que tu vas remplacer ou acheter : ça influe souvent pluss que le boîtier sur le budget global d'un équipement photo. Et Canon avec sa bague EF/RF permet pléthore de choix en occasion.

Second point : les Panasonic semblent pétris de qualité sauf pour leur AF, domaine dans lequel le R6 est champion.

Mais sans les avoir utilisé pour de vrai, juste une prise en main, je trouve ces Panasonic très attirants, et une gamme d'objectifs qui devient très attractive elle aussi.

ric 67

Merci pour vos réponses
J'ai actuellement les objectifs suivants : EF 24-70 f/4 L IS USM , 100mm macro f/2.8 L IS USM , 70-300 f/4-5.6 L IS USM qui devraient se monter sur un Lumix S5 via un adaptateur Sigma MC 21 , puisque je peux garder mes cailloux et seulement changer le boitier et considérant la différence de prix de ces 2 boitiers je suis gagnant , ce que je voulais savoir si cette combinaison ( un peu hybride ) fonctionne , après et petit à petit je peux m'équiper en Sigma monture L , Canon est définitivement hors de prix

Palomito

Il y a plusieurs bagues. A voir laquelle fonctionne le mieux. L'AF va fonctionner, je pense. A voir si toutes les fonctionnalités sont disponibles.

ric 67

Citation de: Palomito le Décembre 10, 2021, 11:48:16
Il y a plusieurs bagues. A voir laquelle fonctionne le mieux. L'AF va fonctionner, je pense. A voir si toutes les fonctionnalités sont disponibles.
SIGMA vient de me répondre qu- ILS ne peuvent me garantir la compatibilité de l'adaptateur M21 avec les objectifs Canon peux-tu m'en citer d'autres ?

Palomito

Fotodiox : https://fotodioxpro.com/products/ef-l-fsn (il y a un souci avec les boitiers Leica, mais pas les Sigma ou Panasonic)
Viltrox : https://viltroxstore.com/products/viltrox-ef-to-l-mount-adapter-for-ef-ef-s-lens-and-l-mount-bodies (Viltrox fonctionne très bien sur du Sony parait-il)
Commlite : https://www.commlite.com/product/49.html

ric 67

Citation de: Palomito le Décembre 10, 2021, 14:12:25
Fotodiox : https://fotodioxpro.com/products/ef-l-fsn (il y a un souci avec les boitiers Leica, mais pas les Sigma ou Panasonic)
Viltrox : https://viltroxstore.com/products/viltrox-ef-to-l-mount-adapter-for-ef-ef-s-lens-and-l-mount-bodies (Viltrox fonctionne très bien sur du Sony parait-il)
Commlite : https://www.commlite.com/product/49.html
Merci Palomito , je vais voir tout cela

Palomito

J'ai été voir sur les sites des marques dont j'ai entendu parler. Il y en a peut-être d'autres.

ric 67

Citation de: Palomito le Décembre 10, 2021, 15:13:21
J'ai été voir sur les sites des marques dont j'ai entendu parler. Il y en a peut-être d'autres.
Je viens de voir URTH à 30€ la bague ???

Palomito

Citation de: ric 67 le Décembre 10, 2021, 15:48:02
Je viens de voir URTH à 30€ la bague ???

Attention : il y a des bagues sans contacteur. Donc sans AF, exif, stab auto, etc... Kipon en fait des pas chers. C'est très bien pour les vieux cailloux manuels.

C'est le cas de la Urth
https://urth.co/collections/lens-adapters/products/canon-ef-ef-s-lens-mount-to-leica-l-camera-mount

CitationOur EF-L Lens Mount Adapter is manual so most automatic functions – aperture, autofocus, AE metering and image stabilization – must be adjusted manually. Exposure settings need to be set manually too.

Palomito

J'oubliais. Je ne sais pas si tu as des connaissances en Suisse, mais ici le S5 se trouve à 1'199 CHF (environ 1'100€)...

A ce prix, si je n'étais pas équipé, je sais ce que je prendrais.  :o

ric 67

Citation de: Palomito le Décembre 10, 2021, 16:36:09
J'oubliais. Je ne sais pas si tu as des connaissances en Suisse, mais ici le S5 se trouve à 1'199 CHF (environ 1'100€)...

A ce prix, si je n'étais pas équipé, je sais ce que je prendrais.  :o
J'ai mon fils qui a une licence d'échecs dans un club Suisse , près de Bale , à voir , merci pour l'info

lougine

Citation de: ric 67 le Décembre 10, 2021, 10:03:20
Bonjour à Tous
J'ai l'intention de changer de boitier en 2022 , j'ai actuellement le Canon 6D , j'en suis content ,et avais envisagé de prendre le R6 , entre temps j'ai pu lire différents tests et avis sur le Lumix S5 plutôt élogieux et avec un grand avantage du S5 , le prix , qu'en pensez-vous ?
Merci d'avances pour vos conseils

Bonjour,
J'ai exactement la même démarche que ric 67. Je ne doute pas que le Canon R 6 soit un excellent boîtier, avec d'ailleurs un autofocus surdimensionné pour mes besoins (street photos, paysages), mais il est à un tarif prohibitif surtout en regard des kits actuellement proposés pour un Panasonic S5.
Mon seul regret serait de devoir me priver de mon EF 135/2 auquel je songe donc de lui substituer le dernier Sigma 85/1,4. Mais il est un peu court et il n'aura probablement pas le même velouté.
Le prix, ainsi que l'encombrement, me fait bien entendu envisager le 20/60. Mais j'envisagerais bien un 16-35 avec un 50 m, ce qui m'offrirait de nouvelles perspectives par rapport à mon actuel 24-70/4.
J'ai manipulé l'engin (le S5) qui est fabuleusement personnalisable.  Je crois que l'autofocus ne pourra qu'être supérieur à celui du 6D. Mais je n'ai pas vérifié en basse lumière. Qu'en est-il ? Par contre j'ai trouvé l'écran du viseur très contrasté. Certes je ne suis pas habitué à ce genre de visée. Mais j'avais l'impression de regarder dans un vieux poste de télé. Est-il possible de le régler.
Merci à celles et à ceux qui pourront et voudront me répondre.
Bonnes fêtes.

Palomito

Citation de: lougine le Décembre 24, 2021, 12:30:28
Bonjour,
J'ai exactement la même démarche que ric 67. Je ne doute pas que le Canon R 6 soit un excellent boîtier, avec d'ailleurs un autofocus surdimensionné pour mes besoins (street photos, paysages), mais il est à un tarif prohibitif surtout en regard des kits actuellement proposés pour un Panasonic S5.
Mon seul regret serait de devoir me priver de mon EF 135/2 auquel je songe donc de lui substituer le dernier Sigma 85/1,4. Mais il est un peu court et il n'aura probablement pas le même velouté.
Le prix, ainsi que l'encombrement, me fait bien entendu envisager le 20/60. Mais j'envisagerais bien un 16-35 avec un 50 m, ce qui m'offrirait de nouvelles perspectives par rapport à mon actuel 24-70/4.
J'ai manipulé l'engin (le S5) qui est fabuleusement personnalisable.  Je crois que l'autofocus ne pourra qu'être supérieur à celui du 6D. Mais je n'ai pas vérifié en basse lumière. Qu'en est-il ? Par contre j'ai trouvé l'écran du viseur très contrasté. Certes je ne suis pas habitué à ce genre de visée. Mais j'avais l'impression de regarder dans un vieux poste de télé. Est-il possible de le régler.
Merci à celles et à ceux qui pourront et voudront me répondre.
Bonnes fêtes.

Il existe des bagues EF-L. Ce pourrait être une solution moins onéreuse que le Sigma 85/1.4. A voir si l'AF te convient

guybrushthreepwood

bonjour,
j'ai hésité comme toi entre le R6 et le S5.
ce sont principalement les optiques qui m'ont décidé.
Panasonic a une superbe gamme f/1.8 avec les 24,35,50 et 85mm.
Canon n'a que des petits fixes non tropicalisés et optiquement pas dinques, très plastiques et bruyantes.

Je trouve pénible l'attitude de Canon de vouloir protéger ses gammes hautes, en rendant volontairement les produits plus "cheap".
Avec le S5 tu as vraiment la sensation d'en avoir pour ton argent.

Par ailleurs, le 20-60mm est génial pour la vidéo et le paysage avec un très bon rendu homogène et piqué, loin de l'appellation péjorative "zoom de kit"
Cette plage de focale très atypique me permet de ne prendre que rarement mon 16-35mm.

Pour moi le seul problème avec Panasonic, outre l'AF, c'est la survie de la division photo.

lougine

Merci pour ta réponse.
Je ne doute pas de l'excellent rapport qualité/prix du kit S5 + 20-60, même si je regarde aussi du côté des optiques fixes(au moins le 50mm)et surtout des petites optiques Sigma dg dn contemporary. Mais qu'en est-il de cet autofocus ? La qualité en video ou même en suivi continu n'est pas pour ma pratique un critère discriminant. Il en va, par contre, autrement de sa qualité en basse lumière.
Enfin, je suis alerté par la fin de ton message au sujet de la possible fermeture ure de la division photo de Panasonic. Je sais que les temps sont très difficiles pour tous les constructeurs.

asa100

Panasonic est entrain de préparer le GH6, bizarre pour une boîte qui veut fermer sa division photo.

holly76

Citation de: asa100 le Décembre 31, 2021, 14:30:48
Panasonic est entrain de préparer le GH6, bizarre pour une boîte qui veut fermer sa division photo.
Oui, c'est une rumeur que certains ont diffusé suite à la vente de la branche photo de Olympus, rien d'avéré  :)
GX9 & G9 II

Potomitan

Citation de: asa100 le Décembre 31, 2021, 14:30:48

L'inquiétude est toute légitime quand on connaît Panasonic et les ambitions généralement affichées.

Quand ils investissent un marché ils cherchent le podium ou... rien ! Leur percée sur le marché de la photo restant très marginale je ne serais pas étonné d'entendre un jour (prochain ??) qu'ils arrêtent le marché des amateurs (photo et/ou vidéo ?? 🤔).

Vous vous rappelez de l'arrivée de Samsung (et surtout... de leur départ !?? 😕).

asa100

Panasonic est dans la vidéo depuis des lustres et les premiers appareils photo datent de 2001.
Donc d'après toi il ne faudrait plus acheter que du Canon, ou Sony, car même Nikon n'est pas au mieux de sa forme, et Fuji a par le passé arrêté le reflex 24x36 car pas assez rentable.🤔

Potomitan

Citation de: asa100 le Janvier 01, 2022, 11:59:41
Fuji a par le passé arrêté le reflex 24x36 car pas assez rentable.🤔

Bah oui... On est bien d'accord : tu viens de donner un excellent exemple qui montre que quand une filiale ou une branche n'est pas rentable le risque de l'arrêter est grand.

Quant à Canon et Nikon, le premier est encore leader, et Nikon a été second pendant qq décennies : mon avis est qu'il y a de grandes chances soit qu'il le redevienne soit qu'ils restent un solide 3ème.

tribulum

L'AF DFD/contraste du S5 peut finir par être pénalisant, moins performant qu'un AF double contraste + phase. je me demande, par ailleurs,  s'il ne rend pas captif des optiques de la marque, car spécifique. Sinon, on trouve chez Sony des boitiers très accessible (A73), dotés d'un AF parfait, avec une gamme optique plus compacte que la moyenne, avec toutes les gammes, tarif contenu, et marques complémentaires acceptées. Avec ton excellent 135F2L on peut utiliser la bague MC11 qui marche très bien. Le 85 1,4 Sigma DGDN (le nouveau) est une pure merveille, mais ce n'est pas un 135, et le Canon a un rendu "magique" en effet.

asa100

CitationLe 85 1,4 Sigma DGDN (le nouveau) est une pure merveille, mais ce n'est pas un 135, et le Canon a un rendu "magique" en effet.
Et lui ? 5 etoiles par opticallimits

tribulum

Je le possède également, ce 135, il est excellentissime, mais plus lourd que le Canon, plus cher, moins compact, et je trouve les flous un poil moins magiques. Sinon, piqué de folie à pleine ouverture, une tuerie. Le rendu des Sigma tend à s'améliorer avec la nouvelle génération, avec une définition qui maintenant s'améliore aussi sur les bords à pleine ouverture (35DGDN, 85DGDN, 135DGHSM), des flous de fond de meilleure qualité, avec moins de bulbes d'oignon dans les disques de bokeh. A noter tout de même: le 135 n'a pas les mêmes moteurs (linéaires) que les "DGDN" et montre, rarement, des défaillances en AF. En gros, je dirais, avec le temps, que le piqué, c'est très bien, mais un peu de caractère (effet 3D, microcontraste) en plus ne nuit pas. Les optiques Sigma, sont devenues, progressivement, des optiques de premier plan, d'un rapport Q/P plus qu'interessant.