A quoi sert Daminion ?

Démarré par ChatOuille, Décembre 13, 2021, 17:57:15

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonjour, je ne m'attends pas à beaucoup de réponses, mais je sais qu'il y a ici quelques oiseaux rares qui utilisent Daminion. J'espère qu'ils vont tomber sur ce fil.
J'ai installé Daminion par curiosité, mais je ne m'en suis pas encore servi. À vrai dire, je n'ai pas bien compris à quoi ça sert. Avec cette version gratuite, je peux créer tant de catalogues comme je veux, mais limités à 15000 fichiers par catalogue. Je sais aussi que c'est une base de données intégrale, valable pour toutes sortes de fichiers et pas seulement pour les photos. Mais mon intérêt se porte essentiellement sur la photo. Alors j'ai deux questions :
1) Que peut m'apporter de plus Daminion par rapport aux bases de données dédiées à la photo, comme LR, Bridge, ACDSee...
2) Tous les liens contenant de la documentation seront bienvenus, car ce n'est pas facile d'en trouver (même pas un manuel d'utilisation). Aussi tout ce qui est astuces, trucs, etc.
Merci

PS: pour rappel, il s'agit de la version gratuite simple, PAS serveur.

optix

Si tu l'as installé DAMINION aujourd'hui, un développeur de chez eux ne va pas tarder à te contacter par mail pour savoir ce que tu penses du produit.
De mon côté je me suis rendu compte que ma méthode de classement par répertoires intégrant la date de PDV et le lieu ne rendait pas nécessaire son acquisition pour que je gagne du temps. (mais je ne suis pas un pro)
passion de la technique

doppelganger

Citation de: ChatOuille le Décembre 13, 2021, 17:57:15
Bonjour, je ne m'attends pas à beaucoup de réponses, mais je sais qu'il y a ici quelques oiseaux rares qui utilisent Daminion. J'espère qu'ils vont tomber sur ce fil.
J'ai installé Daminion par curiosité, mais je ne m'en suis pas encore servi. À vrai dire, je n'ai pas bien compris à quoi ça sert. Avec cette version gratuite, je peux créer tant de catalogues comme je veux, mais limités à 15000 fichiers par catalogue. Je sais aussi que c'est une base de données intégrale, valable pour toutes sortes de fichiers et pas seulement pour les photos. Mais mon intérêt se porte essentiellement sur la photo. Alors j'ai deux questions :
1) Que peut m'apporter de plus Daminion par rapport aux bases de données dédiées à la photo, comme LR, Bridge, ACDSee...
2) Tous les liens contenant de la documentation seront bienvenus, car ce n'est pas facile d'en trouver (même pas un manuel d'utilisation). Aussi tout ce qui est astuces, trucs, etc.
Merci

PS: pour rappel, il s'agit de la version gratuite simple, PAS serveur.

Demande à un certain ChatOuille, il connait un peu : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,300309.msg7264843.html#msg7264843

;)

ChatOuille

Citation de: doppelganger le Décembre 13, 2021, 21:17:55
Demande à un certain ChatOuille, il connait un peu : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,300309.msg7264843.html#msg7264843
Tu as peut-être envie de rigoler, mais pas moi. Je ne sais pas si tu as lu ce que je disais :
Je ne l'utilise pas mais j'avais fait un essai. La version gratuite propose 15000 photos.  De mémoire : Tu peux avoir plusieurs catalogues tant que la taille de chacun séparément ne dépasse pas les 15000 photos. Tu peux même bypasser cette limite, mais c'est embêtant car lorsque tu dépasses la limite, pour l'importation, toutes les 10 photos apparaît un écran où tu dois cliquer. Cela prend du temps. Pour les mots clé, je n'en sais rien, mais c'est un logiciel très professionnel.

J'avais fait des recherches en prévoyant l'éventualité de si un jour il fallait abandonner Lightroom. J'ai obtenu des bons renseignement ici. Puis quelqu'un en a demandé et je lui ai transmis ce que j'avais reçu. Je l'ai essayé seulement pour voir la capacité (15000 photos), car le prix n'est pas donné si on veut plus, mais je n'ai pas été plus loin. Je sais de ce fait que certains l'utilisent et c'est bien pour cette raison que je demande des renseignements concernant l'utilité (pas la capacité, car je connais et je l'ai dit ici). Maintenant, ayant un ordinateur plus puissant, je me demande si ce logiciel peut avoir une utilité. Pour l'instant je n'ai rien trouvé d'intéressant, mais peut-être que d'autres ont trouvé.

ChatOuille

Citation de: optix le Décembre 13, 2021, 20:03:20
Si tu l'as installé DAMINION aujourd'hui, un développeur de chez eux ne va pas tarder à te contacter par mail pour savoir ce que tu penses du produit.
De mon côté je me suis rendu compte que ma méthode de classement par répertoires intégrant la date de PDV et le lieu ne rendait pas nécessaire son acquisition pour que je gagne du temps. (mais je ne suis pas un pro)
Merci de ton retour positif, car d'autres s'amusent en racontant des bêtises. Pour l'instant, j'ai aussi cette impression. Je vais le tester en douceur mais je ne vois pas l'intérêt de payer pour ça. Je vais comparer avec LR. Je ne pense pas qu'on va me contacter car j'ai utilisé la fichier d'installation de la première fois et personne m'a contacté. De toute façon il s'agit de la version gratuite.
Ce qui est gênant est qu'on ne trouve pas de manuel complet. On doit explorer le terrain tout seul.

optix

Moi aussi c'était la version gratuite, installée vers mars 2021 depuis le site de l'éditeur. Ce qui avait commencer à me faire peur avec DAMINION c'est que j'avais cru comprendre en commençant à le tester, que le logiciel "enregistrait "des liens vers des emplacements de fichiers et là je ne voulais pas tester plus longtemps un système contraignant à ne pas déplacer ses fichiers ou imposant une procédure de déplacement spécifique.
Désinstallé peu de temps après sans problème. (W7SP1)
passion de la technique

egtegt²

Vu leur site web, ça semble surtout être une solution destinée à de grosses structures, je ne parierais pas que ça soit adapté à un usage personnel.

doppelganger

Citation de: ChatOuille le Décembre 14, 2021, 01:37:47
Merci de ton retour positif, car d'autres s'amusent en racontant des bêtises.

Comment ça, des bêtises ? J'ai donné un lien et oui, ça m'amuse de voir que tu sembles en savoir moins aujourd'hui qu'il y a deux ans.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Décembre 14, 2021, 08:45:55
Vu leur site web, ça semble surtout être une solution destinée à de grosses structures, je ne parierais pas que ça soit adapté à un usage personnel.

Je dirais même plus, c'est une solution client / serveur. Autrement dit, utiliser Daminion, c'est comme vouloir utiliser un lance roquette pour tuer une mouche.

ChatOuille

Citation de: doppelganger le Décembre 14, 2021, 22:01:04
Comment ça, des bêtises ? J'ai donné un lien et oui, ça m'amuse de voir que tu sembles en savoir moins aujourd'hui qu'il y a deux ans.
Pourquoi tu insistes ? Quand on se trompe le mieux est de le reconnaître. Je ne sais ni plus ni moins. Je l'ai dit depuis le début : tout ce que je sais est la capacité mais rien d'autre. Je n'ai jamais cherché plus loin ni utilisé ce logiciel. C'est pour cette raison que je demande l'avis des utilisateurs.
Citation de: doppelganger le Décembre 14, 2021, 22:02:40
Je dirais même plus, c'est une solution client / serveur. Autrement dit, utiliser Daminion, c'est comme vouloir utiliser un lance roquette pour tuer une mouche.
C'est l'idée que j'ai aujourd'hui. C'est une base de données intégrale. En ce qui me concerne, ce sont mes photos qui m'intéressent. Le reste est bien structuré dans mes dossiers. Mais l'idée de départ était de trouver une alternative en cas d'abandon de LR.

doppelganger

Citation de: ChatOuille le Décembre 14, 2021, 01:27:42
J'avais fait des recherches en prévoyant l'éventualité de si un jour il fallait abandonner Lightroom. J'ai obtenu des bons renseignement ici. Puis quelqu'un en a demandé et je lui ai transmis ce que j'avais reçu. Je l'ai essayé seulement pour voir la capacité (15000 photos), car le prix n'est pas donné si on veut plus, mais je n'ai pas été plus loin. Je sais de ce fait que certains l'utilisent et c'est bien pour cette raison que je demande des renseignements concernant l'utilité (pas la capacité, car je connais et je l'ai dit ici). Maintenant, ayant un ordinateur plus puissant, je me demande si ce logiciel peut avoir une utilité. Pour l'instant je n'ai rien trouvé d'intéressant, mais peut-être que d'autres ont trouvé.

Remplacer Lr ? Lr est avant tout un derawtiseur. Si c'est seulement sa solution de catalogage qui t'intéresse, alors regarde du coté de digikam ou Photo Mechanic. Si c'est une solution palliative tout en un que tu recherches (catalogage et développement de fichier raw) le plus approchant est Capture One.

L'avantage d'une solution dédiées au catalogage, comme le sont digikam et Photo Mechanic, c'est que c'est leur seul et unique fonction. Ils le font très bien et proposent plus encore. Cela permet permet une certaine modularité dans la chaine de développement, si bien que le jour où tu veux changer de logiciel de développement raw, t'es pas obligé de revoir la manière de gérer tes fichiers, comme c'est le cas avec Lr.

Sinon, on n'est pas non plus obligé de tout miser sur un seul et même logiciel, sous prétexte que ce dernier propose de tout faire. On peut très bien dédier le catalogage à Photo Mechanic, par exemple. Il est même très bien pensé pour une utilisation conjointe avec Lr et ça permet de limiter la "Lr dépendance"... Ceci vaut également pour C1.

ChatOuille

Citation de: optix le Décembre 14, 2021, 05:56:29
Moi aussi c'était la version gratuite, installée vers mars 2021 depuis le site de l'éditeur. Ce qui avait commencer à me faire peur avec DAMINION c'est que j'avais cru comprendre en commençant à le tester, que le logiciel "enregistrait "des liens vers des emplacements de fichiers et là je ne voulais pas tester plus longtemps un système contraignant à ne pas déplacer ses fichiers ou imposant une procédure de déplacement spécifique.
Désinstallé peu de temps après sans problème. (W7SP1)
Voilà une réaction positive. Merci. Je vais examiner cela, bien que j'ai une structure des dossiers solide et je ne les déplace pas. Pour l'instant les fonctions que j'ai découvert semblent très proches de la BD de LR. Je ne souhaite pas classer autre chose que les photos.

doppelganger

Citation de: ChatOuille le Décembre 14, 2021, 22:46:59
Pourquoi tu insistes ? Quand on se trompe le mieux est de le reconnaître.

Me tromper ce quoi ? Tu demandes des informations, je cherche, pour la bonne cause. Ironie de l'histoire, je tombe sur un lien où tu donnes quelques éléments de réponses. Je réponds en donnant le lien et en terminant par un " ;) "

Citation de: ChatOuille le Décembre 14, 2021, 22:46:59
Je l'ai dit depuis le début : tout ce que je sais est la capacité mais rien d'autre. Je n'ai jamais cherché plus loin ni utilisé ce logiciel. C'est pour cette raison que je demande l'avis des utilisateurs.

Ben t'en trouveras pas ici.

ChatOuille

Citation de: doppelganger le Décembre 14, 2021, 22:50:37
Remplacer Lr ? Lr est avant tout un derawtiseur.
Oui, mais pas que ça. Le catalogage de mes photos repose actuellement sur LR. Je n'ai pas dit que je vais abandonner LR dans l'immédiat, mais comme je ne suis pas preneur pour l'abonnement, je préviens à l'avance. Autrement il faudrait prendre un abonnement LR pour un an et puis abandonner. Je crois que le catalogage reste actif, mais ce n'est pas une solution élégante.
Photo Mechanic, je ne connais pas (peut-être une voie à explorer). Si je ne me trompe, j'avais essayé Digicam et il me semble que la méthode de catalogage ne m'avait pas satisfait.

ChatOuille

Citation de: doppelganger le Décembre 14, 2021, 22:56:34
Me tromper ce quoi ? Tu demandes des informations, je cherche, pour la bonne cause. Ironie de l'histoire, je tombe sur un lien où tu donnes quelques éléments de réponses.
Les éléments que je donnais étaient les mêmes que j'ai donné sur ma première intervention ici. Tout ce que je savais était la capacité (limitation du nombre de fichiers) et rien de plus.

Citation de: doppelganger le Décembre 14, 2021, 22:56:34
Ben t'en trouveras pas ici.
Pourtant, tu n'as qu'à lire les réponses précédentes. Il y en a d'autres qu'ils ont au moins essayé ce logiciel et ont partagé leurs expériences ici mème. Et je leur remercie.  ;)

doppelganger

Citation de: ChatOuille le Décembre 14, 2021, 23:12:28
Pourtant, tu n'as qu'à lire les réponses précédentes. Il y en a d'autres qu'ils ont au moins essayé ce logiciel et ont partagé leurs expériences ici mème. Et je leur remercie.  ;)

Parce que tu appelles ça une expérience ? T'es pas plus avancé sur la question qu'il y a deux ans !

Cette solution n'a aucun sens pour des p'tits gars comme toi et moi ou n'importe quel pro qui travaille à son compte.

ChatOuille

Je ne suis pas plus avancé car il y a deux ans car j'ai laissé tomber sans chercher trop loin. Tout ce qui m'intéressait était la limitation de la base de données. Maintenant ayant un nouvel ordinateur, je veux essayer. Puis ce n'est pas moi qui ai décelé ce logiciel, mais on l'a recommandé ici. Dès lors, je sais qu'il y a des membres qui l'utilisent ou l'ont utilisé. C'est pour cette raison que je demande leur avis.

Puis lorsque tu dis « c'est comme vouloir utiliser un lance roquette pour tuer une mouche » tu dis n'importe quoi, car j'ai bien précisé qu'il s'agit de la version Free et pas du serveur. Je la trouve bradée par rapport à ce que LR fait.  Mon impression est qu'elle ne me convient pas, mais rien m'empêche d'explorer.

doppelganger

Citation de: ChatOuille le Décembre 15, 2021, 17:51:08
Je ne suis pas plus avancé car il y a deux ans car j'ai laissé tomber sans chercher trop loin. Tout ce qui m'intéressait était la limitation de la base de données. Maintenant ayant un nouvel ordinateur, je veux essayer. Puis ce n'est pas moi qui ai décelé ce logiciel, mais on l'a recommandé ici. Dès lors, je sais qu'il y a des membres qui l'utilisent ou l'ont utilisé. C'est pour cette raison que je demande leur avis.

Et tu ne seras toujours pas plus avancé dans 2 ans...

Citation de: ChatOuille le Décembre 15, 2021, 17:51:08
Puis lorsque tu dis « c'est comme vouloir utiliser un lance roquette pour tuer une mouche » tu dis n'importe quoi, car j'ai bien précisé qu'il s'agit de la version Free et pas du serveur. Je la trouve bradée par rapport à ce que LR fait.  Mon impression est qu'elle ne me convient pas, mais rien m'empêche d'explorer.

Version gratuite, limitée à 15 000 fichiers par catalogue. Tu parles d'une trouvaille  O0

Donc je persiste et signe : Daminion, c'est pas fait pour toi, ni pour moi, ni pour personne ici. C'est comme vouloir tuer une mouche avec un lance roquette.

ps : pour ce qui est de dire n'importe quoi : le catalogue de Lr est gratuit, donc, tout aussi bradé que cette non solution. Dans les deux cas, il se pourrait bien que tu finisses dans une impasse.

optix

Je pense aussi que ça vaut le coup de se replonger dedans car il est donné d'excellentes références. (Le siège social étant à Seattle, peut-être que Boeing l'utilise aussi pour gérer sa documentation ou sa publicité)
Si tu te replonges dedans (ChatOuille) je suis très intéressé de savoir comment se fait l'ouverture d'un des fichiers obtenu en liste après requête, avec le logiciel de traitement de son choix. (j'imagine la liste des fichiers en fenêtre Daminion et un clic droit sur le fichier proposant de l'ouvrir avec le logiciel de traitement de son choix.
passion de la technique

ChatOuille

Le problème, optix, est que je ne trouve pas de documentation. On doit se débrouiller tout seul et cela prend du temps. Je vais toutefois examiner le point que tu évoques. Mais bon, en principe il n'y a que les photos qui m'intéressent. Pour les autres documents je n'ai pas besoin car j'ai beaucoup d'ordre dans mes dossiers.
Je répète ma demande : si quelqu'un a trouvé de la doc, que me la passe. Je serai gré.

ChatOuille

Bonjour optix,
J'ai examiné ta question et si tu cliques droit sur une vignette, apparaît un menu Open With. Là tu as plusieurs options, entre autres : Define External Tools. Cela ne répond peut-être pas à ta question mais c'est ce que j'ai trouvé.

optix

Merci.
Seulement les photos pour moi aussi.
Très bonne première impression pour moi.
Tu as vu qu'il y avait un forum des utilisateurs Daminion ? (forum.daminion.net)
passion de la technique

MFloyd

Quand on rechigne déjà de payer un abonnement Lr+Ps à 10 balles / mois, alors Daminion (qui est du Digital Asset Management pur et dur) n'est certainement pas pour toi. Parmi mes camarades de jeu, c'est Photo Mechanic et/ou Lr+Ps.

Pricing https://daminion.net/pricing/  bonne chance... ;D
(cliquez ev. sur l'image)

ChatOuille

Merci optix. Je ne savais pas. J'y vais tout de suite ! Toute information concernant l'utilisation sera bienvenue.

ChatOuille

Citation de: MFloyd le Décembre 16, 2021, 20:26:04
Quand on rechigne déjà de payer un abonnement Lr+Ps à 10 balles / mois, alors Daminion ... n'est certainement pas pour toi.
Cette réaction, ainsi que d'autres me dépassent. Quel est le rapport entre le coût de l'abo Adobe et les caractéristiques de Daminion ? Et ce lien, où mène-t-il ? Je sais bien que des grandes compagnies utilisent Daminion pour une DB intégrale, mais elles utilisent Server, tandis que moi je parle d'une toute petite version gratuite. Des grandes sociétés utilisent aussi Lightroom et Windows (peut-être Server), ce qui ne nous empêche pas d'utiliser ces logiciels à notre humble niveau.