Nikon Z 28-75mm F2.8

Démarré par Potomitan, Décembre 14, 2021, 07:48:28

« précédent - suivant »

ergodea

#125
Citation de: doppelganger le Février 08, 2022, 18:47:37
"Amateur" d'un coté avec des prix en hausse, "Pro" fortunés de l'autre et au milieu, un gouffre. Canon et Nikon, même combat.

Pas sûre de bien comprendre par "amateur " et "au milieu"
Les prix chez Nikon sont de plus en plus étagés pour répondre à toutes les demandes : les 28 et 40mm qui sont à un prix qui défie la concurrence.
Le milieu de gamme , entre le 24-105 f/4 ; le z28-75 2.8, z 24-70 f/4 etc  et la gamme pro
Quant aux marques tamron et sigma, rien n'empêche de les utiliser avec la bague! c'est le choix que j'ai fait pour le sigma art 135 1.8 payé d'occasion, comme neuf, et qui fonctionne très bien avec la bague...

Tout est toujours une histoire de compromis! Même chez sony!

Ce qui m'intéresse ici particulièrement c'est d'avoir d'autres tests concernant ce z 28-75 f2.8. Il y a une comparaison intéressante sur cameralabs entre le tamron et le z 24-70 f/4.
Leur conclusion revient à ce que je disais. Et sii Nikon a pu améliorer un tant soit peu les coins, ce sera une bonne option pour qui veut un zoom 2.8 pour pas trop cher...
https://www-cameralabs-com.translate.goog/tamron-28-75mm-f2-8-di-iii-rxd-a036-review/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Moi ce que j'aime c'est l'ouverture à 2.8 à 28mm, pas f4
Cela n'a pas un grand intérêt, photo prise sur le trottoir ce soir en rentrant...mais à 2.8! : ) (avec le petit bidule 28mm f2.8 )

doppelganger

#126
Citation de: ergodea le Février 08, 2022, 20:36:44
Pas sûre de bien comprendre par "amateur " et "au milieu"
Les prix chez Nikon sont de plus en plus étagés pour répondre à toutes les demandes : les 28 et 40mm qui sont à un prix qui défie la concurrence.

Les mots "amateur" et "pro" ont été évoqués. J'ai donc repris ces termes avec des guillemets. En gros, t'as les 1.8 et les 1.2. D'un coté, un 50mm 1.8 aux alentours des 650€ et de l'autre, un 50mm 1.2 à 2500€. Au milieu, rien.

Le pire c'est que les opticiens tiers sont capables de proposer du 1.4 pour moins de 1000€.

Quand aux optiques tout plastique, ce n'est pas ce que je veux, peu importe le prix. Pour moi, 280€ le 28mm, c'est 280€ mal dépensé (je précise bien : pour moi).

Citation de: ergodea le Février 08, 2022, 20:36:44
Le milieu de gamme , entre le 24-105 f/4 ; le z28-75 2.8, z 24-70 f/4 etc  et la gamme pro
Quant aux marques tamron et sigma, rien n'empêche de les utiliser avec la bague! c'est le choix que j'ai fait pour le sigma art 135 1.8 payé d'occasion, comme neuf, et qui fonctionne très bien avec la bague...

Je ne vais pas rentrer dans cet éternel débat de la bague. Pour moi, c'est non ou alors, seulement le temps de la transition. Je n'avais aucune raison de troquer mes Sigma F contre des Nikkor Z. Voilà plus de trois ans que les Z sont sortis et autant de temps que j'ai senti l'entourloupe de Nikon.

Citation de: ergodea le Février 08, 2022, 20:36:44
Tout est toujours une histoire de compromis! Même chez sony!

Oh que oui. Un Sigma 85mm 1.4 DG-DN qui met tout le monde d'accord mais il y a un prix à payer : devoir utiliser un boitier Sony et ça, aujourd'hui, pour moi, c'est un non catégorique.

D'ailleurs, en parlant de boitier. Je n'avais aucune raison non plus de troquer mon D850 contre un Z. Pas plus aujourd'hui qu'il y a 3 ans.

ergodea

Citation de: doppelganger le Février 08, 2022, 21:21:57
Les mots "amateur" et "pro" ont été évoqués. J'ai donc repris ces termes avec des guillemets. En gros, t'as les 1.8 et les 1.2. D'un coté, un 50mm 1.8 aux alentours des 650€ et de l'autre, un 50mm 1.2 à 2500€. Au milieu, rien.

Le pire c'est que les opticiens tiers sont capables de proposer du 1.4 pour moins de 1000€.

Quand aux optiques tout plastique, ce n'est pas ce que je veux, peu importe le prix. Pour moi, 280€ le 28mm, c'est 280€ mal dépensé (je précise bien : pour moi).

Je ne vais pas rentrer dans cet éternel débat de la bague. Pour moi, c'est non ou alors, seulement le temps de la transition. Je n'avais aucune raison de troquer mes Sigma F contre des Nikkor Z. Voilà plus de trois ans que les Z sont sortis et autant de temps que j'ai senti l'entourloupe de Nikon.

Oh que oui. Un Sigma 85mm 1.4 DG-DN qui met tout le monde d'accord mais il y a un prix à payer : devoir utiliser un boitier Sony et ça, aujourd'hui, pour moi, c'est un non catégorique.

D'ailleurs, en parlant de boitier. Je n'avais aucune raison non plus de troquer mon D850 contre un Z. Pas plus aujourd'hui qu'il y a 3 ans.

Bah...tu ne te retrouves pas dans Nikon, tout le monde ne peut pas s'y retrouver et tant mieux, il n'y aurait que Nikon ; )
Le vieux débat des ouvertures à 1.8 des z...Mon ex revendeur me disait qu'à la sortie des 1.8, il y a eu beaucoup d'interrogations, mais à l'utilisation tous les photographes sont contents...
De toute façon tu es content chez fuji, pourquoi vouloir aller chez Nikon si l'offre ne te convient pas? (ou espérer que l'offre changerait subitement?) non les z ne te conviennent pas, comme tu disais...

Et tu l'auras bien compris, moi je suis conquise! Mon d850 je ne l'utilise pratiquement jamais! sauf pour l'animalier mais depuis mon accident, c'est moins évident...De plus en plus je penche à basculer dans le z uniquement...

doppelganger

Citation de: ergodea le Février 08, 2022, 22:10:05
De toute façon tu es content chez fuji, pourquoi vouloir aller chez Nikon si l'offre ne te convient pas? (ou espérer que l'offre changerait subitement?) non les z ne te conviennent pas, comme tu disais...

Fuji aura été un concours de circonstances survenus au bon moment : l'achat d'un "p'tit" boitier en tant que boitier d'appoint combiné à l'arrivée des ML Nikon, dans lesquels je ne me retrouve pas. Sans ça, je serais très certainement encore avec mon D850 aujourd'hui avec pas mal d'incertitude.

Mistral75

Essai (enthousiaste au point d'en devenir suspect) du Nikkor Z 28-75 mm f/2,8 sur Nikon Z 9 par John Riley pour ePHOTOzine :

Nikon Nikkor Z 28-75mm F/2.8 Lens Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- piqué exceptionnel
- aberrations chromatiques quasi inexistantes
- distorsion faible (corrigeable par logiciel)
- vignetage raisonnable (corrigeable par logiciel)
- assez léger et compact
- superbe bokeh
- protégé contre la poussière et les projections d'eau
- prix réaliste
- faible distance minimale de mise au point
- autofocus rapide, précis et silencieux
- bague de contrôle silencieuse.

Point faible :

- distorsion (corrigeable par logiciel).

Citation de: John Riley, ePHOTOzineEditor's Choice - A great choice as a standard zoom for the Z series, offering sublime picture quality.

Yet again, Nikon delivers the goods with the Nikkor Z 28-75mm f/2.8, a terrific lens that ticks all the boxes. The right price, outstanding sharpness, lovely bokeh, close focusing, weather resistance and a very useful set of focal lengths. Handling is a doddle as there is little to do when using, say, Aperture Priority where you set the aperture and let the camera focus and set the shutter speed. The VR is dealt with by the camera body, so is independent of the lens itself, which does lead to simpler lens construction and no doubt helps slightly with costs.

For videographers there are silent aperture control, silent AF and low focus breathing. For all photographers, there is fantastic technical quality.

In summary, a superb standard zoom for the Z series cameras and another clear 'Editor's Choice'.

ergodea

#130
J'avoue avoir du mal avec ephotozine...Entre ce que je lis sur le graph  et ce que je vois: les photos, je ne suis pas tout à fait d'accord
D'ailleurs je me demande vraiment comment ils prennent leurs photos, surtout les portraits, avec des map un peu n'importe où..ou des flous de bouger
Alors j'ai comparé le graph avec le nikon 24-120 et oh surprise, il serait même meilleur à f/4 mais encore une fois, en regardant les photos du texte imprimé par exemple,
là encore j'ai du mal à être d'accord...
Bref, je continue à préférer les tests de cameralabs qui garde toujours le même protocole de test, compare, et sans concession. Je vais attendre celui ci pour me faire une idée.
Par contre oui, et c'était le cas du Tamron, je pense qu'on peut dire qu'il a un piqué exceptionnel au centre
Et cette fameuse distorsion, c'est quand même un peu gênant mais si corrigeable

55micro

Citation de: ergodea le Février 08, 2022, 20:36:44
Et sii Nikon a pu améliorer un tant soit peu les coins, ce sera une bonne option pour qui veut un zoom 2.8 pour pas trop cher...


Là je doute, s'ils ont repris le bloc optique sur étagère, ils peuvent demander un meilleur traitement, améliorer le montage, mais sans doute pas les perfos de base.
ePhotoZine je ne vais plus voir, depuis quelques jugements "décalés" (toujours dans le sens de l'enthousiasme) je les soupçonne de marcher au LSD.
Tous les objectifs modernes des grands constructeurs sont soignés concernant le piqué au centre, c'est le bon côté des progrès réalisés depuis quelques années.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Février 09, 2022, 10:17:54
Là je doute, s'ils ont repris le bloc optique sur étagère, ils peuvent demander un meilleur traitement, améliorer le montage, mais sans doute pas les perfos de base.
ePhotoZine je ne vais plus voir, depuis quelques jugements "décalés" (toujours dans le sens de l'enthousiasme) je les soupçonne de marcher au LSD.
Tous les objectifs modernes des grands constructeurs sont soignés concernant le piqué au centre, c'est le bon côté des progrès réalisés depuis quelques années.

Oui j'ai vu ça : toutes les optiques testées ont 4,5/5 ou 5/5..d'autres pas notées (pourquoi?)...Bref, comme tu le dis justement, ce n'est pas très fiable...C'est toujours intéressant de voir des photos en haute résolution (d'ailleurs j'aime le décalage entre la photo concernant les AC où on n'en voit pas - et une autre photo qui n'a rien à voir avec ça mais où on en voit quelques unes (franges violettes), on peut y trouver des infos intéressantes mais impossible de se baser sur leur conclusion.
C'est un peu sur le savoir faire de Nikon que je compte...Si cette optique est très bonne à 2.8 au centre, et correcte par ailleurs c'est parfait (ce qui est le cas). Et si à f/8 l'ensemble est très bon (j'attends encore confirmation) pour moi cette optique alors répond bien à une demande. La mienne en tout cas. Je m'y intéresse pour le jour où je passe tout en Z. J'utilise bien trop peu l'afs 24-70g, et cette optique pourrait être une excellente alternative à condition de ne pas perdre en qualité...


yorys

Citation de: ergodea le Février 09, 2022, 15:32:21
Oui j'ai vu ça : toutes les optiques testées ont 4,5/5 ou 5/5..d'autres pas notées (pourquoi?)...Bref, comme tu le dis justement, ce n'est pas très fiable...C'est toujours intéressant de voir des photos en haute résolution (d'ailleurs j'aime le décalage entre la photo concernant les AC où on n'en voit pas - et une autre photo qui n'a rien à voir avec ça mais où on en voit quelques unes (franges violettes), on peut y trouver des infos intéressantes mais impossible de se baser sur leur conclusion.
C'est un peu sur le savoir faire de Nikon que je compte...Si cette optique est très bonne à 2.8 au centre, et correcte par ailleurs c'est parfait (ce qui est le cas). Et si à f/8 l'ensemble est très bon (j'attends encore confirmation) pour moi cette optique alors répond bien à une demande. La mienne en tout cas. Je m'y intéresse pour le jour où je passe tout en Z. J'utilise bien trop peu l'afs 24-70g, et cette optique pourrait être une excellente alternative à condition de ne pas perdre en qualité...

A mon avis tu ferais vraiment mieux d'essayer de te trouver, à ce moment là, un 24-70 S f/2.8 d'occasion...

ergodea

Citation de: yorys le Février 09, 2022, 16:40:28
A mon avis tu ferais vraiment mieux d'essayer de te trouver, à ce moment là, un 24-70 S f/2.8 d'occasion...

Je suis en train de dire que je veux me séparer de mon afs 24-70 parce que je l'utilise trop peu et tu me proposes le 24-70s? décidément, même quand on explique, cela ne sert à rien...

yorys

Citation de: ergodea le Février 09, 2022, 18:18:43
Je suis en train de dire que je veux me séparer de mon afs 24-70 parce que je l'utilise trop peu et tu me proposes le 24-70s? décidément, même quand on explique, cela ne sert à rien...

Euh là c'est moi qui ne pige plus, tu parlais bien du 28-75 Z ??? :

Citation de: ergodea le Février 09, 2022, 15:32:21
C'est un peu sur le savoir faire de Nikon que je compte...Si cette optique est très bonne à 2.8 au centre, et correcte par ailleurs c'est parfait (ce qui est le cas). Et si à f/8 l'ensemble est très bon (j'attends encore confirmation) pour moi cette optique alors répond bien à une demande. La mienne en tout cas. Je m'y intéresse pour le jour où je passe tout en Z. J'utilise bien trop peu l'afs 24-70g, et cette optique pourrait être une excellente alternative à condition de ne pas perdre en qualité...

Comme je pense que le 24-70S Z f/2.8 devrait être meilleur sous quasiment tous les rapports (et que je ne pense pas que ce soit le passage de 70mm à 75mm qui te motive), je trouve raisonnable de penser que pour quelques centaines d'euros en plus (si tu le trouves d'occasion) ce serait peut-être une meilleure affaire que le Tamron rebadgé à la sauce Nikon...

Fred_G

Citation de: yorys le Février 09, 2022, 19:09:52
Comme je pense que le 24-70S Z f/2.8 devrait être meilleur sous quasiment tous les rapports (et que je ne pense pas que ce soit le passage de 70mm à 75mm qui te motive), je trouve raisonnable de penser que pour quelques centaines d'euros en plus (si tu le trouves d'occasion) ce serait peut-être une meilleure affaire que le Tamron rebadgé à la sauce Nikon...
Optiquement et financièrement (si la chance sourit !) tu as raison.
Mais le Z 24-70 f/2.8 pèse presque 50% de plus que le "Tamron". Ça peut aussi entrer dans l'équation.
The lunatic is on the grass.

yorys

Citation de: Fred_G le Février 09, 2022, 19:41:09
Optiquement et financièrement (si la chance sourit !) tu as raison.
Mais le Z 24-70 f/2.8 pèse presque 50% de plus que le "Tamron". Ça peut aussi entrer dans l'équation.

565gr vs 805gr... mais l'encombrement semble grosso-modo identique.

Faut voir l'ergonomie aussi : pas de touche de fonction,  pas d'écran (c'est finalement assez sympa à l'usage), pas de map manuelle facilement accessible (apparemment) sur le "Tamron", etc...

ergodea

Citation de: Fred_G le Février 09, 2022, 19:41:09
Optiquement et financièrement (si la chance sourit !) tu as raison.
Mais le Z 24-70 f/2.8 pèse presque 50% de plus que le "Tamron". Ça peut aussi entrer dans l'équation.

Tout à fait! et si  ce 28-75 répond à mes attentes, il me sera largement suffisant! pour le reste je préfère les fixes
Et si je devais prendre une optique à 24mm, ce serait le 24 1.8s
Il y a bien le 14-30 qui m'a fait envie un certain temps, mais comme déjà expliqué par ailleurs, c'est une plage focale que j'utilise peu, pas forcément à l'aise avec...
A moins que d'ici là le petit 28mm m'aura fait changer d'avis...Ou que j'aurai changé ma façon de photographier
Mes achats en optiques ne consiste pas à avoir les meilleures optiques mais ils répondent à ce dont j'ai besoin, utilise (la condition est tout de même une qualité exploitable, sinon cela n'a pas d'intérêt)
Par exemple je sais qu'à terme j'achèterai le z 70-200s. Un zoom que j'utilise souvent. Voire le macro (mais je ne sais pas encore lequel des deux).
La priorité aujourd'hui pour moi sont les optiques à portrait. J'ai déjà ce qu'il me faut. Mais z 85 1.2s me conviendrait bien...Et évidemment le 50 1.2s mais là le choix dépend de mon budget
Alors le z 24-70s...ce sera peut être dans 10 ans!

55micro

Mais si tu utilises trop peu le 24-70 G, à quelles attentes le 28-75 répondrait-il?
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Février 09, 2022, 20:13:38
Mais si tu utilises trop peu le 24-70 G, à quelles attentes le 28-75 répondrait-il?

Les cas où les fixes ne seraient pas pratiques...Après, comme dit, si ce 28-75 est moins bon que le 24-70g, je garde celui ci et c'est tout...
En tout cas, ce n'est pas pour aujourd'hui. Tant que j'ai le d850, je garde le G. La question se posera le jour où je n'aurai que des Z. D'ici là je pense qu'on aura suffisamment de retour pour savoir
si cela a un intérêt pour moi ou non

Tonton-Bruno

A mon avis, le 28-75 f/2,8 sera globalement au même niveau optique que l'AF-S 24-70 f/2,8. Ce zoom a toujours été le maillon faible de la triplette AF-S 2,8. Faiblesse toute relative, il faut le préciser.

Comme dit précédemment, la focale 24mm me manquerait énormément, mais si ce n'est pas ton cas, et dans une optique "reportage social", ce zoom plus léger et beaucoup plus abordable devrait correspondre à tes attentes.

Dans ce que j'appelle le "reportage social", on fait le point sur le sujet principal et on noie tout le reste dans un flou plus ou moins prononcé. Ce nouveau petit zoom doit être très performant dans cet exercice.

L'absence de focale 24mm n'est pas non plus un handicap quand on photographie des gens, au contraire cela garantit une certaine distance par rapport au sujet qui permet d'éviter les déformations liées à la perspective.

55micro

Oui j'ai fait un petit reportage familial l'autre jour, j'étais avec le 18-55 Fuji, la focale la plus courte est parfaite pour les plans larges sans trop risquer de transformer les visages en bord de champ en ballon de rubgy.
Je regardais les tarifs du Sigma 28-70 équivalent, un acheteur a dit être mariagiste et l'avoir acheté pour sa saison, il est très satisfait de cette plage de focales. Je trouve juste que pour des "jeunes" qui se lancent et vu la difficulté de la profession de reporter social, le tarif du Nikkor risque de les faire aller vers d'autres marques ce qui est dommage car il est tout indiqué pour un usage mixte photo / vidéo dans ce contexte.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

C'est pour cela qu'il faut attendre les futures offres en kit, mais cela risque d'être retardé par les problèmes actuels des chaînes de production et de livraison.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Février 10, 2022, 09:54:55
A mon avis, le 28-75 f/2,8 sera globalement au même niveau optique que l'AF-S 24-70 f/2,8. Ce zoom a toujours été le maillon faible de la triplette AF-S 2,8. Faiblesse toute relative, il faut le préciser.

Comme dit précédemment, la focale 24mm me manquerait énormément, mais si ce n'est pas ton cas, et dans une optique "reportage social", ce zoom plus léger et beaucoup plus abordable devrait correspondre à tes attentes.

Dans ce que j'appelle le "reportage social", on fait le point sur le sujet principal et on noie tout le reste dans un flou plus ou moins prononcé. Ce nouveau petit zoom doit être très performant dans cet exercice.

L'absence de focale 24mm n'est pas non plus un handicap quand on photographie des gens, au contraire cela garantit une certaine distance par rapport au sujet qui permet d'éviter les déformations liées à la perspective.

Tu m'as étonné Tonton-Bruno! Je m'attendais à une autre réponse...
J'ai vu un comparatif  fait par un photographe, entre tamron et nikon 24-70g...Le Tamron m'a beaucoup déçu, principalement au niveau de la luminosité des couleurs...Ce Nikon z 28-75 est revu par Nikon, j'espère donc qu'il a bénéficié de leur savoir faire sinon j'en suis arrivée à me dire, suite à toutes vos interventions, qu'il vaut mieux que je garde mon 24-70g ; )

Shakelton

https://www.youtube.com/watch?v=TRDxXDYjrPo

Comparatif entre les différents 24-70 Nikon, + le tamron.
Résultats : pas vraiment de surprises !


Mistral75

Essai du Nikkor Z 28-75 mm f/2,8 sur Nikon Z 9 par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Nikon Z 28-75mm F2.8 Review | Photography Blog (8 + 3 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogNikon Z-series owners are certainly spoilt for choice when it comes to standard zoom lenses. The new Nikon Z 28-75mm F2.8 is the sixth such model released in the past few years for Nikon mirrorless cameras, joining the Z 24-70mm f/2.8 S, Z 24-70mm f/4 S, Z 24-120mm f/4 S. Z 24-50mm f/4-6.3 and the Z 24-200mm f/4-6.3 VR.

In terms of positioning, it fits in between the most expensive Z 24-70mm f/2.8 S pro zoom and the more entry-level Z 24-70mm f/4 S f4 S kit zoom, offering the fast F2.8 maximum aperture of the former at a similar price to the latter.

Unlike those two lenses and also the Z 24-120mm f/4 S, which offers the greatest zoom range, the new 28-75mm notably doesn't have the "S" moniker, which Nikon reserves for their best lenses. And unlike all the other zooms, the range starts at 28mm rather than 24mm, reducing the angle of view by 9 degrees.

Which isn't to say that the Z 28-75mm F2.8 is a bad lens - far from it - but it does go some way to explaining why you can now buy a Nikon F2.8 standard zoom lens for the same price as an F4 maximum aperture lens.

The first compromise is image quality at the edges of the frame. Where the "S" lenses tend to be sharp across the frame at virtually all apertures and focal lengths, the Nikon Z 28-75mm F2.8 is bitingly sharp in the centre but not so good at the edges, requiring you to stop down to f/5.6 to get the best results.

Vignetting is also a little more obvious than hoped for, as is flare when shooting directly into the sun, but chromatic aberrations and distortion are well controlled and it's capable of creating very nice sunstars at f/22.

It's also capable of creating some attractive shallow depth of field effects thanks to the combination of the 9-blade aperture and the maximum F2.8 aperture.

Secondly, this is a very no-frills lens. There are absolutely no external controls at all apart from the configurable control ring, which is somewhat hamstrung by it also being the manual focus ring.

The lack of built-in vibration reduction may prove off-putting for some, especially for Z50 and Z fc owners whose cameras don't feature in-body stabilisation, but that's perhaps an unfair criticism given that all the other zooms except the 24-200mm also don't have that feature.

On a more positive note, the lens is drip and dust resistant, although Nikon state that it can't guarantee that in all situations and under all conditions.

This is also a relatively lightweight, compact lens, especially when you consider that it offers such a fast maximum aperture - the Z 24-70mm f/2.8 S weighs in at 30% more than the Z 28-75mm F2.8.

Auto-focusing proved to be quick and quiet on the brand new Z9 camera that we tested it with, making it ideal for both stills and video. Another great feature is the close minimum focusing distance of 0.19m (0.63ft) through to 0.39m (1.28ft) at 75mm, which delivers good macro performance at either end of the range.

The asking price of £9499 / $1199 in the UK and the US is very reasonable for this lens, making it half the price of the Z 24-70mm f/2.8 S and similar in price to the Z 24-70mm f/4 S and Z 24-120mm f/4 S.

In summary, you really can now buy an F2.8 standard zoom lens for the price of an F4 one for your Nikon mirrorless camera, just with the caveats that we've outlined above.

ergodea


55micro

Toujours pas d'offre en kit...
Choisir c'est renoncer.