Année photographique 2021 à rebrousse poil.

Démarré par zoomagic, Décembre 14, 2021, 16:56:05

« précédent - suivant »

zoomagic

Salut à tous, je commence un nouveau fil qui va regrouper mes photos de l'année qui se termine.
Sujets divers et variés que je vais proposer dans l'ordre chronologique décroissant en commençant
par mon récent voyage au Sénégal. Le choc après deux ans de retrouver "ma" lagune préférée envahie
de déchets divers et variés aussi.....explication trouvée après quelques jours d'investigation: construction
d'un complexe touristique de 500 lits à proximité et avancée inexorable d'une mine à ciel ouvert de ....
tenez vous bien....litière à chat!!!!
Amicalement.

photos n°1
arrivée au campement tout paraît normal.
Amicalement.

zoomagic

Le choc....le début

photos n° 2
Amicalement.

zoomagic

Le choc....suite, ça peut encore aller!

photo n°3
Amicalement.

zoomagic

Le gros choc...
photo n°4
Amicalement.

zoomagic

Les pélicans gris ne semblent pas gênés outre mesure.....

photos n°5 & 6
Amicalement.

Jorel

Encore une fois la démonstration par l'image de la connerie humaine... que dire de plus  :o

zoomagic

Et oui Jorel, il n'y a pas que chez nous que l'avidité et la destruction vont de pair.....triste!

Suite au milieu des déchets avec ce chevalier sylvain (je crois....) sur fond de plastique bleu.....ou de crabes....
Amicalement.

photos n°7 & 8
Amicalement.

zoomagic

Heureusement il reste quelque menu fretin.....
photos n°9 & 10
Amicalement.

zoomagic

11 & 12
Amicalement.

Jean-Jacques Groult

Chevalier gambette a priori :bec à base rouge, couverture alaire à bord dentelé.
Je comprends ta tristesse en voyant ce spectacle, mais ce ne serait pas mieux en France si nous n'avions pas de services de nettoyage. Il suffit de prendre l'autoroute qui va du Mans à Paris, pour voir les bords de l'autoroute en approche de Paris absolument recouverts de sacs plastiques.
Les investissements doivent être étrangers, c'est de ce côté là qu'il faut blâmer.
Amicalement. JJ

Roland Ripoll

Tu t'en sors plutôt bien dans ce décor "massacré". Bravo car les prises de vues n'ont pas du être évidentes !
Etre simple pour être vrai

Henrid

Le décor ne donne pas envie de faire le voyage... C'est triste.
Le chevalier semble à son affaire.  :)
Henri

urka

C'en est désolant! Et on se demande si on pourra un jour rendre notre Terre plus attrayante.
Souhaitons que "nos" jeunes y parviennent!
Belles images malgré ce préambule tellement vrai!
André.

Clic-Clac 51

Citation de: Jorel le Décembre 14, 2021, 17:23:19
Encore une fois la démonstration par l'image de la connerie humaine... que dire de plus  :o
Malheureusement rien, c'est affligeant

zoomagic, j'image sans peine ta déception une fois arrivé sur place :o :o :o :-\
Ceci-dit, tes images nous montrent bien la résilience de la nature face aux agissements humains

Amicalement Denis ;)

Mumu

Vincent

zoomagic

Citation de: Jean-Jacques Groult le Décembre 15, 2021, 09:32:07
Chevalier gambette a priori :bec à base rouge, couverture alaire à bord dentelé.
Je comprends ta tristesse en voyant ce spectacle, mais ce ne serait pas mieux en France si nous n'avions pas de services de nettoyage. Il suffit de prendre l'autoroute qui va du Mans à Paris, pour voir les bords de l'autoroute en approche de Paris absolument recouverts de sacs plastiques.
Les investissements doivent être étrangers, c'est de ce côté là qu'il faut blâmer.
Merci à tous pour vos avis et commentaires,  et merci Jean Jacques pour l'identification, pour les poubelles chez nous il est vrai qu'elles sont enlevées de notre vue mais malheureusement elles finissent aussi en décharges ou enterrées.......
je continue avec la rencontre du cochevis huppé qui est venu se reposer entre les racines d'un palétuvier pendant quelques minutes à 2m50 de mon affut sommaire.
photos n°13 & 14
Amicalement.

zoomagic

photos n°14 & 16
Amicalement.

Ludo37

Triste constat oui ! Merci du partage et de ton approche.
Amicalement.
Ludo

azurnet

De belles rencontres  ;) ;) ;)
malgré cet environnement  :'( :'(

Jorel

Quand j'ai lu ton fil, je me suis dis qu'il fallait quelques fois du courage pour entreprendre une séance photo nature quand on voit ce que l'on voit dans nos "terrains" de jeux favoris... mais nous sommes tous impactés par le manque de "conscience" le manque de sensibilité, le manque d'humanité qui régit malheureusement notre "monde". La photographie de nature est un pont qu'il faut franchir vers les autres en sachant que nos "visions" sont en tous points défendables, mais tristement partagées... c'est terrible, mais depuis quelques temps j'ai le sentiment que nous avons perdu tout sens commun...

zoomagic

Merci à vous,
Oui ce n'est pas évident de se retrouver dans cette situation. Malheureusement la liste des dégâts s'allonge chaque année malgré les
signaux d'alerte lancés par beaucoup dont nous. Longtemps j'ai volontairement cadré pour ne pas faire apparaître dans mes photos les
traces de pollution. Mais il arrive un moment où ce n'est plus tenable et heureusement que la vie est souvent plus forte et que les animaux
ont une force d'adaptation surprenante mais à mon avis cela ne pourra pas continuer. Ce qui m'a marqué cette année c'est que les oiseaux
étaient bien plus nombreux que les années précédentes. Peut être que les zones habituelles étaient encore plus dégradées qu'ici.....
J'ai beaucoup discuté avec les gens sur place, ils sont tellement occupés à survivre au jour le jour que même s'ils sont inquiets ils sont dans un
tel fatalisme qu'ils ne réagissent pas. Et quand j'en ai parlé à des politiques ou autres décideurs la réponse était toujours le même: Ici nous
sommes en Afrique!
Amicalement.

Lautla

zoomagic

Merci lautia.
Maintenant quelques photos de l'aigrette des récifs dont la technique de chasse est originale.
Elle marche de long en large et brusquement elle se met à courir en zigzagant puis attrape sa proie.

phots n°17 & 18
Amicalement.

zoomagic

photos n°19 et 20
Amicalement.

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai