Rotule Arca pour assemblage panoramique

Démarré par LaurentBr, Décembre 05, 2008, 04:21:29

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LaurentBr

Bonjour à tous,

Je pratique déjà l'assemblage panoramique multi-rangées avec 1DIII et 17-40 soit à main levée soit (rarement) avec un berceau 393 Manfrotto (je sais, ce n'est pas sa fonction première mais ça passe tout juste ! seuls problèmes : poids et encombrement).

Je souhaite enfin acheter une vraie bonne rotule, que je veux légère et multi usages, donc pas de vraie tête pano.
Je pense prendre une Arca swiss Z1DP à étau. Comme en paysage les raccords critiques sont en bas le plus souvent, ça doit suffire. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Pour le plateau, il semble que la pupille d'entrée soit à environ 11 cm de l'écrou de fixation du boitier, le plateau de 150mm devrait juste passer ?

Enfin flip lock ou étau classique, les avis semblent partagés...

Je suis intéressé par tous vos avis !
Merci d'avance,
Laurent

Leo78

Citation de: Laurent (papangue) le Décembre 05, 2008, 04:21:29

Pour le plateau, il semble que la pupille d'entrée soit à environ 11 cm de l'écrou de fixation du boitier, le plateau de 150mm devrait juste passer ?


Il faut enlever les quelques mm ou cm en bout de plateau. Sur mon ex plateau Manfrotto, c'était 2cm de chaque côté.
Et le plateau seul ne permet pas directement les prises en position portrait (voir autres fils dans la même rubrique à ce propos).

LaurentBr

Léo, je ne souhaite pas non plus forcément faire les prises de vue en vertical. Je trouve parfois le résultat trop étriqué. Je préfère 2 rangées en horizontal. Et comme je n'ai généralement pas de raccords proches dans la rangée du haut, je me contenterais d'un système précis en mono-rangée. D'où mon choix sur une rotule polyvalente comme Arca, mais les témoignages ne semblent pas nombreux ?!
Bon week-end !
Laurent

Pascal Méheut

Si tu es anglophone, il y a je crois pas mal d'explications sur le site de RRS. Notamment sur le fait d'utiliser juste une rotule pour faire du pano.
Pour un usage occasionnel, ca va. Mais mettre à niveau le trépied de façon à ce que ta rotation se fasse bien horizontalement n'est pas évident. Je cite de mémoire.

JPL

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 06, 2008, 12:04:16
Si tu es anglophone, il y a je crois pas mal d'explications sur le site de RRS. Notamment sur le fait d'utiliser juste une rotule pour faire du pano.
Pour un usage occasionnel, ca va. Mais mettre à niveau le trépied de façon à ce que ta rotation se fasse bien horizontalement n'est pas évident. Je cite de mémoire.

Justement, la Z1 DP est équipée d'origine d'une base panoramique située en partie supérieure. La rotule sert en fait de base de mise à niveau. Le trépied, lui, peut être penché sans problèmes.

Pour répondre à la question, il vaut peut-être mieux acheter une rotule Z1 "normale (SP) avec une vis 3/8 (gros pas) et lui adjoindre une base indépendante + un étau. Ca coutera un peu plus, mais c'est plus modulaire.

Sinon, pour du pano multi rangée, la base pano doit normalement rester à niveau et il faut donc un moyen d'incliner le boitier au dessus de la base, car si on incline la base pano vers le haut pour une rangée et vers le bas pour l'autre, les 2 rangées vont être "cintrées" et il y aura une perte sur les bords.

Pascal Méheut

Citation de: JPL le Décembre 06, 2008, 20:40:40
Justement, la Z1 DP est équipée d'origine d'une base panoramique située en partie supérieure. La rotule sert en fait de base de mise à niveau.


Ah oui. Je n'avais pas fait attention. Pas mal comme système.

LaurentBr

Merci Pascal et JPL pour vos informations.

Je connais effectivement le site RRS, mais leur montage commence avec une équerre pour cadrage vertical. Pour un mono-rangée, ça offre un angle plus important. Mais parfois je souhaite avoir un angle horizontal important (bien plus de 180°), et pour faire un tirage harmonieux, à mon goût, l'angle vertical doit suivre, sinon ça fait ruban de couture !

Une vraie tête multi-rangée est certes au top, y compris en poids et encombrement, donc elle restera souvent à la maison...

La solution que j'envisage aurait l'avantage de la légéreté. Mais JPL, tu m'inquiètes pour les angles. Je ne suis pas sûr de perdre ??? (Précision : assemblage sphérique)

Je vais essayer de faire un essai avant tout...
Laurent


Pascal Méheut

Citation de: Laurent (papangue) le Décembre 07, 2008, 06:06:58

Je connais effectivement le site RRS, mais leur montage commence avec une équerre pour cadrage vertical. Pour un mono-rangée, ça offre un angle plus important. Mais parfois je souhaite avoir un angle horizontal important (bien plus de 180°), et pour faire un tirage harmonieux, à mon goût, l'angle vertical doit suivre, sinon ça fait ruban de couture !


Non, ils ont une offre avec une tête rotative. On peut la monter à la place de la platine standard et transformer ainsi une de leurs rotules en équivalent de la Z1 DP. On peut aussi mettre dessus une attache et donc pouvoir la monter en "sur-platine" à l'occasion.
Ensuite, il faut un rail et tu as tout ce qu'il faut pour le panoramique horizontal comme tu veux le faire.

Par contre, l'ensemble coûte cher, dans les 500$, autant qu'une Z1 DP apparemment.

JPL

Citation de: Laurent (papangue) le Décembre 07, 2008, 06:06:58
Mais JPL, tu m'inquiètes pour les angles. Je ne suis pas sûr de perdre ??? (Précision : assemblage sphérique)

Je vais essayer de faire un essai avant tout...

Il suffit d'imaginer le "ruban" d'images formé par la rotation d'une base inclinée. Si l'avant de la base pano est incliné vers le bas par exemple, les images prise à 90° de part et d'autre n'auront plus aucune inclinaison vers le bas et seront seulement penchées (sens horaire pour l'image de gauche et anti-horaire pour l'image de droite). Situation similaire si on incline la base vers le haut  => gros boulot d'assemblage pour le logiciel et perte de hauteur totale sur les côtés: les images à 90° de chaque rangée vont donc se superposer (avec un gros angle de rotation gauche-droite l'une par rapport). Donc ça n'a pas d'intérêt pour du 180° sphérique ou cylindrique. En imaginant un 360° dans ces conditions, la rangée du bas devant toi deviendra celle du haut derrière toi et inversement. :D

Ce serait faisable pour du rectilinéaire, puisque l'angle est réduit et que cette projection permettrait de récupérer la hauteur perdue sur les côtés par le "cintrage" des 2 rangées. Reste la rotation des images qui risque de rendre l'assemblage délicat.

Pour du multi-rangée à 180° ou plus, il faut absolument que la base reste à plat et incliner le boitier seulement.

La solution la plus simple (et la plus utilisée) pour gagner en hauteur reste le mono-rangée en cadrage vertical. Ca permet d'éviter de transporter une lourde et encombrante tête à 2 axes et équerre.

JPL

LaurentBr

Pascal, effectivement il y a de quoi se faire l'équivalent d'une Z1DP chez RRS. 2 différences : on peut avoir un plateau tournant avec niveau chez RRS et avec étau rapide chez Arca mais chez les 2, c'est fromage ou dessert...

JPL, démonstration imparable ! donc il me reste le choix entre :
- la main levée, avec parfois des premiers plans durs à reprendre au tampon...  ::)
- une mono-rangée verticale, mais c'est parfois insuffisant verticalement pour moi, et je ne me vois pas utiliser un autre objectif  :-\ que mon 17-40, équivalent 22-...
- un monstre multi-rangée... :o

Bon, Noël est encore loin...
Merci encore à vous deux pour vos avis !

LaurentBr

En restant relativement simple et polyvalent, quatrième possibilité :
- la rotation panoramique au-dessus de la boule n'étant pas adapté, ne pas utiliser ou prendre un modèle sans et n'utiliser que la rotation panoramique de la base de la rotule.
Mais il faut alors mettre cette base à niveau... nouveau dilemme :
* en jouant sur les nerfs, euh sur la longueur de chaque jambe du trépied,
* en jouant sur l'écartement des jambes du pied,
* avec une base de mise à niveau. A une époque, j'avais été rebuté par le poids. Y en-t-il une pas trop lourde ? Je vais fouiller...

Pascal Méheut

Citation de: Laurent (papangue) le Décembre 07, 2008, 14:17:08
Pascal, effectivement il y a de quoi se faire l'équivalent d'une Z1DP chez RRS. 2 différences : on peut avoir un plateau tournant avec niveau chez RRS et avec étau rapide chez Arca mais chez les 2, c'est fromage ou dessert...

J'ai l'équipement RRS et sur le rail, il y a un niveau à un bout et à l'autre, une platine coulissante à attache rapide. Ce qui remplit la fonction que tu voudrais.
Pour le passage en vertical occasionnel, j'utilise l'attache en L qui est pratique même hors panoramique.

sylvz1


LaurentBr

sylvz1, tout à fait, la FLM LB60 devrait convenir.

Au-dessus, je mets une Arca Z1 SP, étau classique ou flop lock.

Après, c'est plus compliqué.
- soit je prends une plaque Arca de 150mm, que je visse à demeure sur le boitier (pas top en manipulation) à un bout et j'engage la plaque à l'autre bout dans l'étau, mais il ne doit pas rester beaucoup de mm... et la plaque a-t-elle une rigidité suffisante ?
- soit je prends un rail type RRS, comme le suggère Pascal (le MPR-CL II ?), mais je crois avoir lu que le flip lock d'Arca n'était pas toujours adapté aux profils d'autres marques... donc exit le flip lock ?
- variante : prendre la rotule Arca sans étau et passer en RRS tout le reste : étau, rail, étau, plaque ad-hoc...
Là il faut que je compte les grammes et les sous !
Merci pour votre aide ! et bonne semaine...
Laurent

Pascal Méheut

Mélanger les flip-lock et les attaches de marques différentes est risqué en effet.

LaurentBr

#15
Après réflexion (et boulot...), je pense mettre dans l'ordre :
- FLM LB60
- Arca Z1SP étau (classique ou flip lock ?)
- Arca plaque 150mm
- Arca vis (3/8 ?)
- Arca étau (3/8 ?) (classique ou flip lock ?)
- Arca plaque 24*36
Ça me fait un ensemble précis en mono-rangée et polyvalent : je retire la plaque de 150mm et son étau et je reviens avec un ensemble plus classique.
Reste à choisir le modèle des étaux : classique ou flip lock...

Et aussi la boutique : usine Arca, galerie-photo, jama, OB (mais site fermé ?), autre ? Témoignages bienvenus !
Merci
Laurent

JPL

Bonsoir,

Perso, je choisirais les étaux à serrage à vis car, comme indiqué par Pascal Méheut, les étaux à levier vont causer des soucis avec des plaques de marques différentes. Et quand tu seras équipé, tu risques fort d'être tenté un jour ou l'autre par une très pratique équerre sur mesure... Kirk ou RRS car Arca-Swiss n'en fabrique pas.

J'ai acheté ma Z1 et une plaque Wimberley chez Jama, une équerre Kirk et un étau Markins chez Nikonians, et divers éléments Novoflex chez mon détaillant du coin. Aucun soucis nulle part, sauf les délais de livraison de Novoflex (mais le détaillant n'y est pour rien).

Sinon la mise à niveau du trépied en jouant sur la longueur des jambes est possible à condition que le haut du trépied dispose d'une zone plate pour y placer un niveau (s'il en est dépourvu à l'origine), mais ce n'est ni pratique, ni rapide.

A savoir, la FLM LB60 à un diamètre inférieur de 10 mm à celui d'une Z1. Pour du mono rangée, il sera nécessaire de mettre à niveau le trépied (ou la base LB60) ET la partie haute de la rotule.

JPL

Jean-Claude

Euh non c'est uniquement le plan de rotation qui doit être de niveau, le pied on s'en fiche qu'il ne soit pas de niveau, et l'appareil lui-même peut à la rigueur être en plongée ou contreplongée à condition de disposer d'un logiciel d'assemblage qui fait la correction et d'avoir assez de recouvrement entre les vues (au hasard Autopano Pro).

Avec une base tournante directement sous la rail on est forcément de niveau avec le boitier si la base l'est --> une seule mise à niveau nécessaire --> la rotule boule sous le plateau tournant !

JPL

Citation de: Jean-Claude le Décembre 08, 2008, 21:48:28
Euh non c'est uniquement le plan de rotation qui doit être de niveau, le pied on s'en fiche qu'il ne soit pas de niveau

Si c'est l'embase panoramique de la rotule qui sert de plan de rotation, le trépied doit être à niveau (ou équipé d'une base de mise à niveau). Je rappelle que, dans son dernier message, Laurent n'a pas mis de base panoramique dans sa liste de courses. Il est bon de lire attentivement avant de répondre...

Citation de: Jean-Claude le Décembre 08, 2008, 21:48:28
et l'appareil lui-même peut à la rigueur être en plongée ou contreplongée à condition de disposer d'un logiciel d'assemblage qui fait la correction et d'avoir assez de recouvrement entre les vues (au hasard Autopano Pro).

Moui... A condition de ne pas être pas trop regardant sur la position de la pupille d'entrée, puisque celle-ci va reculer si on bascule vers le haut et avancer si on bascule vers le bas. Mais c'est sur que ce sera moins gênant que d'incliner la base panoramique.
JPL 

LaurentBr

Pour les étaux, je crois que je vais la prudence avec des étaux classiques.

Pas de base panoramique envisagée, puisque l'Arca Z1 en est pourvue à sa base.

Actuellement, pour des panoramas équirectangulaires d'environ 220° horizontaux, à main levée ou avec mon berceau Manfrotto, je fais 2 rangées.
C'est en bas que ça coince parfois à main levée, même si j'essaye de tourner autour de l'avant de l'objectif en prenant des repères d'alignement.

Avec cette nouvelle combinaison, je compte incliner ma base de mise à niveau, faire une rangée, remonter ma base, faire une dernière rangée. Mais j'en suis à me demander si ma base aura une plongée / contre-plongée suffisante... S'il faut que je remette une vraie rotule, je sais qu'une partie du matériel restera à la maison...
Pour l'anecdote, un vendeur essaye actuellement de me convaincre de prendre une NN5, alors qu'avant tout ce qui me manque est une solide rotule. Mais les kilos en montagne pèsent plus qu'en studio : ce n'est pas une loi physique mais physiologique !!!

Sinon logiciel hugin depuis quelques années après PTAssembler, points à la main, 3 maxi par raccord, enblend (préféré à smartblend) et correcteur, etc quand c'est nécessaire.

Merci pour remarques qui me font progresser dans mon choix...
Sincèrement,
Laurent

JPL

Citation de: Laurent (papangue) le Décembre 09, 2008, 06:52:23
je compte incliner ma base de mise à niveau, faire une rangée, remonter ma base, faire une dernière rangée.

Noooooon ! :-\ Surtout pas d'inclinaison de la base, comme déjà expliqué précédemment. Celle-ci doit-être à niveau. Il vaut mieux incliner l'appareil au dessus. C'est pas idéal pour la position de la pupille d'entrée mais, à défaut de tête "sphérique", ce sera tout de même mieux que rien. Et pas pire qu'à main levée, d'ailleurs. Et puisque l'inclinaison vers le bas fait avancer la pupille d'entrée, il faudra reculer un peu le rail afin que ladite pupille d'entrée soit située sur l'axe de rotation de la base. Ca aggravera l'erreur de positionnement de la pupille pour la rangée du haut, mais c'est moins gênant que pour celle du bas (moins de raccords critiques dans le ciel). Il n'y a pas de solution parfaite pour faire du multi-rangées sans une tête "sphérique" qui est la seule à garantir des rotations (horizontale et verticale) autour de la pupille d'entrée.

A noter qu'une tête sphérique permet de se passer de la rotule (environ 500g). Il suffit que le trépied soit mis à niveau, ou équipé d'une base de mise à niveau. C'est à prendre en compte dans le bilan massique en montagne. ;) Evidemment, il vaut mieux ne pas avoir besoin d'une rotule pour d'autres usages que la prise de vue panoramique...

Sinon, l'intérêt de faire seulement 2 rangées en cadrage horizontal n'est pas flagrant: avec un recouvrement de 25 ou 30% des 2 rangées, le champ vertical n'est pas beaucoup supérieur à celui d'une seule rangée en vertical.

LaurentBr

JPL, tu es un sage du pano...

De plus, je me suis aperçu entre temps que ma base de mise à niveau ne m'apportera pas l'inclinaison voulue (et néfaste selon toi). Donc ça ne colle pas...

Donc, je repars sur 2 nouvelles pistes, malheureusement bien plus lourdes...
- rotule + système mono-rangée en vertical comme beaucoup le pratiquent : Novoflex ?
- base + système sphérique NN5, mais il manque une équerre supplémentaire pour remettre le boitier en cadrage horizontal, pas pour faire du pano, mais pour économiser le poids (et prix) d'une vraie bonne rotule, qui est ce qui me manque le plus actuellement.

Pas si facile à choisir...
Laurent


abies

Et une config où la mise à niveau est reportée au niveau du trépied et non de la rotule ?
Du type :

- trépied Gitzo avec roture intégrée, photo :
- rotule panoramique Gitzo légère, photo :

A la place de la tête plate Gitzo, tu peux mettre une tête plate RRS PCL-1
Un peu plus lourd que la tête Gitzo, mais permet une attache rapide et l'accès aux rails RRS.

photodrone33.com

Et moi qui ne jure que du pano à main levée en  mode portrait (pour le paysage) ! et jamais eu le moindre souci en prenant des repères visuels.

En archi de près (inf à 20 m ok) mais au dela à main levée : c'est rapide, précis et sans souci.

LaurentBr

Merci pour vos indications !
Gipé, j'ai toujours procédé ainsi mais j'ai aussi passé quelques heures à raccorder certains premiers plans  ::) et je me demande si je n'aurais pas été plus vite avec une faucille  ;D
et dans certains cas, l'angle de champ vertical n'est pas suffisant (gorges par exemple), même si après le rendu sphérique tortille l'image...

Finalement, j'ai cassé ma tirelire et je me suis équipé Nodal Ninja, reste à voir si elle trouvera toujours sa place dans mon sac à dos !
Bonne année !
Laurent