C'est fun,c'est le Surf ! fil ouvert a Tous ...

Démarré par Mickmac, Décembre 18, 2021, 12:03:30

« précédent - suivant »

Screeny


Screeny

Je viens de faire un petit retour en arrière et il y en a une de Labune que je trouve vraiment top avec ce léger flou qui suggère bien l'effet vitesse :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,323791.msg8447231.html#msg8447231

Je trouve qu'elle mériterait d'être tentée en noir et blanc, juste pour voir.  ;)


Midship

Citation de: pan59 le Août 12, 2023, 11:49:17
nous avons cherché une maison bleue accrochée à la colline , mais pas trouvé !!! ;D
Bien sur qu'elle existe  ;) Au 3841 18th St, San Francisco, CA 94114

Ouff , y'a 10ans !! J'étais encore jeune et beau  ;D ;D ;D
P1060129 by Xavier GUERIN, sur Flickr

Merci, je l'ai loupé!

P1060124 by Xavier GUERIN, sur Flickr

Midship

Merci , nous l'avons loupé!!

Quand on a pas de mer , de vent, on se débrouille autrement!

francois95

Cet après-midi au Lacanau Pro, en contre-jour avec une lumière difficile...





Heureusement, demi-finales et finales demain matin, avec le soleil mieux orienté...

labat

Citation de: francois95 le Août 19, 2023, 23:12:51
Cet après-midi au Lacanau Pro, en contre-jour avec une lumière difficile...





Heureusement, demi-finales et finales demain matin, avec le soleil mieux orienté...
Très joli car effectivement lumière de l'après midi difficile.  Tu fais de bonnes prises.

agl33

Citation de: francois95 le Août 19, 2023, 23:12:51
Cet après-midi au Lacanau Pro, en contre-jour avec une lumière difficile...
Heureusement, demi-finales et finales demain matin, avec le soleil mieux orienté...

Deux belles images du Lacanau Pro francois95

francois95


agl33

Une belle mise à jour francois95.
J'y suis allé un fois pendant mon séjour en France, pas trop de vagues cette année là.
La ils ont du se régaler.

labat

Oui une belle mise à jour, j'ai vu un N et B que tu as adopté pour ailleurs, mais il marche pas trop pour moi, alors que tes couleurs sont  très bonnes.

francois95

Citation de: labat le Août 20, 2023, 19:43:55
j'ai vu un N et B que tu as adopté pour ailleurs, mais il marche pas trop pour moi, alors que tes couleurs sont  très bonnes.

Oui, c'est clairement raté au niveau du post-traitement... La photo d'origine était en ultra contre-jour !

francois95


agl33


labat

Avec la lumière difficile que nous avons, tu joues bien et tu sors de belles prises.

labune

#589
Bonjour tout le monde,

Un bail que je n'étais pas passé par ici  :-[

Et j'y découvre de nouveaux contributeurs avec une bien belle série de Monsieur qui a l'air de se dérouler sur le lac de Neuchâtel si j'ai tout bien reconstitué (d'ailleurs, j'ai adoré le lien vers le site qui y faisait état de surfeurs suisses qui ont pu profiter de grosses vagues, comme quoi la taille est une notion toute relative puisque les grosses vagues suisses doivent tourner aux alentour du mètre tandis que celles croiser tout début août dans nos landes françaises montaient à plus de 4 mètres   ;) :D )

J'ai également noté une belle série de françois95 shootée à l'occasion du caraïbos lacanau pro 2023.
J'en retiens une deuxième photo de la série qui me plait plus particulièrement du fait, de l'équilibre du cadrage, de ses belles couleurs, de la dynamique de la vague et de l'attitude engagée de la surfeuse, le tout parfaitement saisi sur le capteur.

L'air de Tiago Carrique sur la 4ème est bien spectaculaire aussi avec une belle matière de l'eau tout comme le dérapage maitrisé de Thomas Debierre sur la 6ème photo avec sa belle gerbe toute en rondeur.

Et même si moins conventionnelle en qualité de lumière j'aime bien la 9ème photo du fait de son angle moins frontal et de la belle profondeur que donne la vague en second plan.
Celle qui suit avec Léo Etienne en pleine reprise de speed est bien bonne aussi.

Bref, du bon et chatoyant pour mes yeux ce qui est d'autant plus à souligner comme étant un bon job de françois95 que les conditions de vagues de ce Lacanau 2023 n'étaient pas exceptionnelles et ont entraîné des ajournements d'épreuves faute de vagues suffisamment consistantes.

De mon côté, mon petit pélerinage annuel landais m'a fait rentrer plus pauvre que d'habitude ; tant du point de vue financier que photographique mais pas du côté plaisir à être là bas.
Cette année je ne devais pas avoir le bon fluide, les vagues étaient soit très petites, soit très grosses (mais pas forcément idéales à surfer car associées à un fort vent onshore qui met à mal le plan d'eau) et j'ai profité des quelques fenêtres passables pour me mettre à l'eau et tenter de m'exprimer sur les vagues plutôt que derrière un viseur (et dieu sait que ce n'est pas simple de s'exprimer à l'eau quand on est un touriste).

La seule vraie belle journée (le 3 août, le lendemain de la tempête) où les conditions photographiques étaient parfaitement réunies pour faire une razzia tant de photos de tempête que de surf dans des conditions très sérieuses je suis allé balader en famille à Bayonne et visiter une fabrique de jambon local  ;D.

Et puis les belles photos de surf ne dépendent pas que de l'aptitude du technicien photographique, encore faut-il être synchrone avec des bons athlètes ou esthètes à l'eau et là ma pendule n'était manifestement pas correctement réglée, l'impression de ne jamais être au bon moment au bon endroit  :'(

Bref, ce n'est pas moi qui vais pouvoir rendre la pareille aux contributeurs précités avec quelques belles séquences toutes fraiches  :-[

Je compte donc sur les membres actifs du fil pour nous régaler de nouveau.

francois95

Merci labune pour cette analyse de mes images. C'est très motivant et encourageant pour moi...

labune

Bon au final, hier soir j'ai enfin pris le temps de commencer à décharger les photos de vacances et à en traiter quelques unes.

Ce n'est pas du lourd, mais c'est bien du surf frais de juillet 2023 pris sur les spots que je fréquente habituellement.

Dans la moisson 2023, la difficulté va être de trouver quelques perles et photos originales qui tranchent un peu des productions passées.

Il y aura forcément pas mal de déchets mais mais le partie qui a été pris était de parfois se positionner ailleurs sur les spots (je suis souvent resté volontairement en hauteur sur les dunes notamment pour obtenir un effet de vision en plongée) et toujours des prises en abaissant les vitesses pour obtenir des visions décalées entre les prises rapides (1/4000 et 1/8000) et les prises beaucoup plus lentes (de 1/100 à 1/50).

Mon côté un peu suisse (mon jura d'origine n'en est pas très loin) fait qu'un bon moment de décantation me permettra de retrouver des idées de traitement pour parfois obtenir 2 photos bien différentes à partir d'un seul et unique fichier.

Espérant que ce 1er jet ne vous soit pas trop désagréable  ;D.

labune

petit ajout avec 2 prises lentes

francois95

Dans la série "vitesses lentes", c'est comme pour un filé en course auto, il faut que le sujet soit net...

Exemple ici (désolé de polluer avec du non surf) :

Là, désolé, c'est raté.

labune

Citation de: francois95 le Août 24, 2023, 18:23:38
Dans la série "vitesses lentes", c'est comme pour un filé en course auto, il faut que le sujet soit net...

Exemple ici (désolé de polluer avec du non surf) :

Là, désolé, c'est raté.
Et bien désolé françois, mais je ne partage pas ton point de vue et en tout cas ce n'est pas ce que je recherche.

Pas tant du fait que tu n'accroches pas à mes 2 propositions (ce qui est tout à fait concevable et éminemment respectable) qu'au fait que parmi les nombreuses photos de surf en vitesse lente que j'ai eu l'occasion de voir via une multitude de médiums (magazines, réseaux sociaux, expos, etc) et qui ont provoqué chez moi un coup de coeur, je n'ai pas souvenir d'en avoir vu des très classiques et très scolaires du type de celle que nous a partagé que je sais réaliser et que j'ai en stock sur les quelques événements auxquels j'ai assisté (rallye ou course de côte cf 2 ou 3 pièces jointes donc également hors sujet initial du fil).

Parmi celles que j'ai apprécié, j'en ai même vu des totalement floues avec quasi aucun point d'accroche net et j'ai même parfois flashé sur des photos avec une défocalisation volontaire dont la logique était la suggestion, la rêverie ; bref des photos qui faisaient plus travailler l'imaginaire que l'acuité de visuelle.

Par ailleurs, à noter que contrairement aux sports mécaniques où le le sujet suivi constitue un bloc homogène, un surfeur est rarement dans une attitude compacte complètement homogène avec sa planche sans aucun geste parasite.

Au final, même si j'apprécie regarder de temps en temps les filés parfaitement réussis d'un point de vue technique que l'on trouve sur les fils de sports auto ou aéro, à la longue ces images (mis à part certaines très graphiques qui sortent réellement du lot) m'ennuient.

Ma quête se tourne donc plutôt vers le flou et ses hasards en espérant quelques heureuses trouvailles dans les fichiers sachant que le post-traitement aura autant son mot à dire que la matière du fichier initial, un bien vaste programme semé d'embuches et une recette pas simple à trouver qui de plus est forcément moins consensuel qu'une photo bien nette ou académique.


labune

#595
voilà du classique auto avec une voiture nette et de l'expérimental surf avec du mouvement de toutes parts et quelques points "stabilisés" au gré de l'action ici c'est la tête et la cuisse

les 2 prises sont issues du même couple : D850 et 500 mm monté ou non avec un tc14 (donc 700mm de focale)


labune

toujours issues de la même séquence et donc strictement les mêmes réglages et lumière et donc révélatrices du côté hasardeux de l'opération en surf, 2 nouvelles prises

l'une a pour points nets une main et un pied ainsi que le surf (ce qui atteste que le suivi du sujet a donc bien été ok pour les techniciens) tandis que sur l'autre prise le surfeur étant dans une phase moins active les points d'accroche au sens netteté du sujet sont plus nombreux.

je viens de rechecker mon 1er post flou du jour, le mangeur d'écume (c'est d'ailleurs ceci qui m'a plu dans cette photo et m'a conduit à vous la soumettre) est net, il n'occupe par contre que peu de place dans la composition constituée d'une vague bien vivante.

chacun aura ses préférences, certains n'en apprécieront aucune, le débat est ouvert et c'est d'ailleurs en cela que le forum est utile : débattre, échanger, confronter les points de vue, les idées pour au final progresser et créer

à vous lire les uns les autres sur le sujet et nous faire part de vos propres expériences en la matière

de mon côté, j'ai un magazine virtuel (sur instagram) auquel je suis abonné et qui me procure régulièrement beaucoup de plaisir via ses publications et sa créativité : visions sauvages magazine
après tout dépend du socle culturel de chacun, je suis encore presque jeune et un peu rebelle, je suis un enfant de la génération fun et des sports underground (skate, funboard, surf, snowboard) et j'ai dès mon adolescence fuit le classisisme (ski, foot, voitures) pour rejoindre le côté obscur  :D

francois95

Tu as un point de vue différent du mien et je le respecte...

Pour moi, une photo doit toujours avoir un point net. Mais, comme tu le dis, je suis sans doute trop scolaire.

labune

#599
Citation de: francois95 le Août 24, 2023, 19:31:26
Tu as un point de vue différent du mien et je le respecte...

Pour moi, une photo doit toujours avoir un point net. Mais, comme tu le dis, je suis sans doute trop scolaire.

Tu dois donc préférer mon dernier surfeur flou (ou pas d'ailleurs), mais au risque de me répéter mon mangeur d'écume initial est net (sa tête, son bras au 1er plan, son buste et sa jambe semi visible) si tu regardes attentivement (par contre il ferme les yeux  :(  mais le regard s'oublie compte tenu du plan plutôt large)

Sinon, nous sommes simplement à 2 extrêmes du panel : d'un côté toi plutôt classique et de l'autre moi qui est plus dans le trash (côté musical c'est d'ailleurs un peu pareil, mes oreilles supportent bien souvent des sons plutôt rugueux pour bon nombre)

et au final je dis vive la diversité  :)

hier soir, j'ai même pris du plaisir à regarder sur M6 une émission bateau (la photo parfaite je crois que ça s'appelle) où diverses personnes médiatiques se challengaient sur des photos sans avoir de connaissances techniques dans le domaine de l'animalier, du portrait studio et du nu sur la scène du crazy horse.
j'ai trouvé que certains s'en sortaient plutôt très bien et avaient des propositions intéressantes basées soit sur du classicisme et de la mise en scène, soit des choses plus épurées, soit via des références culturelles, oit de la créativité pure.

sortir du carcan de la photo réussie d'un point de vue technique vaut le coup dès lors que l'on est pas astreint à une logique pécuniaire c'est à dire au sens que la photo n'est alors pas une activité lucrative.

Maîtriser la technique est une bonne chose et est souvent nécessaire, mais la technique à tendance aussi à imposer aussi sa dictature en amenant des œillères et en fermant donc le champ des possible, le regard du novice apporte aussi beaucoup de fraîcheur.
La complexité est d'arriver à combiner toutes les facettes en soi : technicité, background culturel, regard neuf et personnel qui amène à l'audace et la créativité.