C'est fun,c'est le Surf ! fil ouvert a Tous ...

Démarré par Mickmac, Décembre 18, 2021, 12:03:30

« précédent - suivant »

labat

Citation de: francois95 le Août 24, 2023, 19:31:26
Tu as un point de vue différent du mien et je le respecte...

Pour moi, une photo doit toujours avoir un point net. Mais, comme tu le dis, je suis sans doute trop scolaire.
En général oui pour moi aussi la recherche de flou est une quête importante de la photo, qui doit avoir un point net...mais mais tu peux aussi désirer flouter totalement une prise. Je le vois comme cela aussi. Tout est affaire pour moi de volonté personnelle dans la réalisation de l'objectif. Donc vos deux points de vue se défendent.
J'en profite pour saluer Labune et son retour pour de belles prises.

Screeny

De belles prises en effet et merci aux derniers contributeurs de redonner un peu de vie à ce topic.

Je propose un peu d'arrière-plans pour changer.

Screeny

Screeny

Mais aussi un petit point de vue philosophique sans prétention : que l'Homme est petit et fragile quand il se confronte aux éléments !

labune

Belles prises screeny.

C'était ou ? biarritz ? anglet ?

Effectivement avoir un bel arrière plan ne gâche rien et augmente le champ des possibles en jouant sur la profondeur de champ.
On peut alors jongler entre plans larges où le surfeur et sa vague viennent se fondre dans un paysage de carte postale et les plans plus serrés plus orientés action.

L'un des problèmes que je rencontre lors de mon pèlerinage habituel au sud des landes est qu'il n'y a guère d'arrière plan.
Pour cela le pays basque tout proche offre bien plus de potentiel mais lorsque je m'y rend c'est en famille et donc pas dans une optique shooting photos et donc sans équipement dédié.
Dans le même ordre d'idée l'idée d'un caisse dans lequel je viendrai loger mon vieux D3s me trotte dans la tête depuis un certain temps pour pouvoir approcher le sujet sous un nouvel angle et effectuer quelques expérimentations graphiques.

J'avoue aussi bien baver devant les diverses photos de spots exotiques tels que Bali, amérique du sud, tahiti avec leurs décors paradisiaques, leurs lumières de toute beauté ainsi que de leur eau.
Actuellement je prends régulièrement ma dose de photos fantastiques en parcourant le livre Beauté Mer de Ben Thouard ; un vrai régal, du surf (mais pas que) sous des angles non accessibles au commun des mortels.
Les pays nordiques ne sont aussi pas dénués de décors majestueux et de vagues à surfer.

Je retiens de tous nos échanges depuis hier (notamment ceux avec françois95) que la photo reste un formidable moyen d'évasion et de création d'où la passion qu'il fait naitre chez ceux que le virus vient piquer.

bonne journée à tous

labune

Petit ajout sur le thème de la douceur, car le surf n'est pas que brutalité et force de la nature ; c'est aussi le calme et la sérénité et comme le disait bien labat peut ressembler à une danse (surtout dans sa variante longboard).

Les pratiquants me comprendront et se remémorant leurs sessions au couchant ou au levant, le bruit de la mer, la sensation et le spray quand tu passes la barre en remontant au peak, la vision des tubes quand tu passes la barre, l'attente de la série assis sur ta planche quand tu es derrière le peak.

Tout comme la photo, c'est une vraie drogue douce.

labat

Cette dernière est belle...un peu bouchée mais de l'autre côté elle doit demeurer aussi dans une ombre...belle prise.

labune

Citation de: labat le Août 25, 2023, 10:25:29
Cette dernière est belle...un peu bouchée mais de l'autre côté elle doit demeurer aussi dans une ombre...belle prise.
L'idée de départ était même un jeu d'ombres chinoises, je ne suis pas allé jusqu'au noir absolu sur la surfeuse, j'aurai peut être dû ?
La composition cible se jouait à marée plus basse avec un tapis de sable humide et un jeu de miroir permettant de vraiment détacher le sujet des pieds à la tête, la météo et le modèle n'ont pas joué en ma faveur sur la fin des vacances.
Ce n'est que partie remise à l'an prochain sachant qu'il faudra arriver à motiver le modèle et un assistant car porter le matos photo et le surf de l'appart à la plage fait un peu beaucoup pour un seul homme  ;D

Screeny

Citation de: labune le Août 25, 2023, 09:56:55
Belles prises screeny.

C'était ou ? biarritz ? anglet ?

Biarritz. Hors saison.
CitationJ'avoue aussi bien baver devant les diverses photos de spots exotiques tels que Bali, amérique du sud, tahiti avec leurs décors paradisiaques, leurs lumières de toute beauté ainsi que de leur eau.

J'aime beaucoup, moi aussi ce genre de photos que l'on peut apprécier dans les revues de surf. C'est vraiment magnifique.

CitationJe retiens de tous nos échanges depuis hier (notamment ceux avec françois95) que la photo reste un formidable moyen d'évasion et de création d'où la passion qu'il fait naitre chez ceux que le virus vient piquer.

Entièrement d'accord avec ça.
Citationbonne journée à tous

Pareillement !  ;)

Edit : très très belle la jeune surfeuse en contre-jour  ;)

labune

Citation de: Screeny le Août 25, 2023, 11:42:44
très très belle la jeune surfeuse en contre-jour  ;)

c'est ma fille (avec mon surf) qu'il a fallut motiver à décaler de son départ en soirée.
pas simple....  :D

petit ajout au retour du déjeuner avec une surfeuse qui vient de prendre son shoot de plaisir et qui le montre, ce n'est pas spectaculaire d'un point de vue sportif mais j'ai aimé les bonnes vibrations qui se dégageaient de ce sourire.

et puis une nouvelle variante du surf en expansion et qui me fait toujours un peu stresser (en cas de collision avec le foil et des blessures potentielles) quand on partage le plan d'eau

agl33

Citation de: Screeny le Août 25, 2023, 08:29:52
Mais aussi un petit point de vue philosophique sans prétention : que l'Homme est petit et fragile quand il se confronte aux éléments !

Une belle série Screeny

agl33

francois95

Très belles les dernières Screeny et labune !

labat

Oui cette dernière forme de glisse fait peur oui...ils font vite, sur leur foil...bon enfin. Belle prise.

labune

Citation de: francois95 le Août 25, 2023, 16:00:14

merci
Citation de: francois95 le Août 25, 2023, 16:00:14

ta réaction me parait en cohérence avec notre discussion d'hier, mes publications du jour sont plus classiques  ;)
Citation de: labat le Août 25, 2023, 17:49:08
Oui cette dernière forme de glisse fait peur oui...ils font vite, sur leur foil...bon enfin. Belle prise.

on voit que tu n'es pas à l'eau, à chaque fois que j'y suis et que l'un d'eux rôde dans les parages (parfois à peine à plus d'un mètre dans le chahut de la vague) j'ai la trouille de me faire découper en 2 ou que ce soit mon fils.
je ne dois pas être le seul car j'ai assisté à quelques prises de bec d'autres surfeurs avec un foileur cet été

francois95

Je vous en rajoute trois du week-end dernier :

agl33

Vous avez bien fait de les rajouter, trois belles photos francois95

labune

Citation de: agl33 le Août 26, 2023, 09:01:23
Vous avez bien fait de les rajouter, trois belles photos francois95
tout à fait bel ajout de françois95

un petit bémol cependant sur la dernière où une mèche de cheveux à eu la mauvaise idée de venir cacher le regard de la surfeuse

labune

à mon tour de contribuer à la vie du fil avec 2 propositions qui tranchent l'une de l'autre

une au traitement volontairement particulier et pour laquelle je visait un esprit 70's qui colle bien au flou de vitesse basse, à la pratique du longboard et aux spécimens couchés sur le cmos et l'autre plus classique (même si je trouve à postériori le traitement un peu dur) pris d'un des endroits qui permet un arrière plan

agl33

labune

2 nouvelles images pour illustrer 2 facettes du surf ; c'est parfois des conditions idylliques avec de belles vagues pas trop grosses et bien formées et parfois c'est moins sexy avec une houle hachée et la surpopulation à l'eau

Screeny

Bonjour les runners ! Les vents sont favorables, y a de la vague, on va en rajouter une petite couche avant la rentrée et les reprises de colliers !  ;)

Screeny

Screeny

Screeny