Nikon Z - autofocus en studio ( éclairage principal au flash )

Démarré par Shakelton, Décembre 19, 2021, 17:52:59

« précédent - suivant »

Sebmansoros

JmarcS

Citation de: Sebmansoros le Mars 31, 2022, 18:55:36
On ne sait plus qui croire.

Je parle avec des flash de studio, je n'ai pas de flashcobra pour préciser.

Bien que ... j'ai un petit C1 profoto vraiment pratique et qui fonctionne bien aussi (utilisé avec un i phone et le Z7) pour déboucher en contre jours.
Instagram : schipperjm

arwed

Pour ce qui me concerne, c'est avec flash autonome Hensel Porty 1200, sans lampe pilote sur le dernier photocall (avec sauf erreur avec Franck Dubosc), en mode AF-S et détection yeux/visages au Z72.
L'ensemble en ambiance légèrement sombre (qui ne pose aucun problème avec un af de réflex).
Pour pallier aux difficultés j'ai du ramener une torche de 500 joules en éclairage direct par lampe pilote à 95% de puissance.

JmarcS

Heu, je dois avouer en studio, je n'utilise pas la détection des yeux, je préfère af on mise au point puis cadrer (tu peux shooter plusieurs images sans refaire le focus). (modèles statiques). (tu dois connaitre mais je précise si un débutant passe par là).

Le seul matériel que j'ai vu patiner s'était mes moyens format blad, le 40 et le 50 méga mais cela ne m'est jamais arrivé avec un nikon (d800, D800E puis D810 et de nos jours Z7). Je n'utilise plus mon nouveau moyen format pour le studio donc je n'en parlerais pas.

Je n'ai pas testé le Z9 en studio encore mais je ne suis pas très inquiet.

La photo que tu montres semble pourtant avoir un environnement pas vraiment sombre. J'avoue, c'est assez incompréhensible pour moi. Que ce soit avec ou sans flash, le Z7 fait le focus même quand il fait très sombre avec l'aide infra rouge. L'aurais tu coupé ?

A quel diaph étais tu par hasard ?

arwed

J'utilise la détection des yeux/visages sur le Z pour éviter au max le focus arrière (et le mode groupé sur D850 pour les mêmes raisons).
J'étais au début à 6.3/8 pour avoir de la pdc sur les photos de groupe, je suis redescendu à 5.6 pour être en limite de couplage AF sur le Z. Mais j'avoue que y a pas grde différence entre 2.8 et 5.6 sur la capacité af. J'ai regardé une image ratée au hasard, j'ai la map au niveau des oreilles ! et les yuex/pupilles tout flous

JmarcS

Je viens de relire depuis le début les discutions :

a mon avis : sur un sujet fixe on doit shooter en afs sans détection des yeux à l'ancienne comme je l'ai précisé dans ma réponse précédente. il n'y aura pas de pb dans un coin sombre.

Si le modèle bouge et qu'on veut être en continue et détection des yeux ou 3D ou quelque soit le mode. Il faut une bonne lumière, c'est assez logique.

Pour avoir observé des photographes de danseur ou Rancinan shooter des grandes scènes, ils apportent un maximum de lumière en continue.

Je suppose qu'il faut à l'appareil photo un peu de temps pour faire le point. A voir si le Z9 avec son processeur ultra rapide fonctionne mieux. Utiliser le mode déclenchement après mise au point.

Je trouve cela assez logique et rien de me choque.

A savoir si les modèles D fonctionnent mieux, c'est possible.

JmarcS

Citation de: arwed le Mars 31, 2022, 23:41:20
J'utilise la détection des yeux/visages sur le Z pour éviter au max le focus arrière (et le mode groupé sur D850 pour les mêmes raisons).
J'étais au début à 6.3/8 pour avoir de la pdc sur les photos de groupe, je suis redescendu à 5.6 pour être en limite de couplage AF sur le Z. Mais j'avoue que y a pas grde différence entre 2.8 et 5.6 sur la capacité af. J'ai regardé une image ratée au hasard, j'ai la map au niveau des oreilles ! et les yuex/pupilles tout flous

Donc mon humble conseil est de ne plus utiliser la détection des yeux qui est prévu pour des photos en environnement normal.

Dans une pièce obscure afs et afon. Tu n'auras plus de pb.

JmarcS

Vu les specs du Z8 annoncé hier, le pb sera réglé (à vérifier si le z 9 marche en eye obscure) perso je pourrais pas tester avant juillet (en voyage avec le Q2 là).

JmarcS

Notre steward cherche visiblement a communiquer, je lui rappel qu'il est en ignoré, je sais c'est frustrant :)

Tonton-Bruno

Le problème est bien réel et ne concerne pas que le flash, mais d'une manière plus générale l'AF en faible lumière sur sujet peu contrasté.

J'ai préparé une vidéo pour bien le mettre en évidence, et pour que chacun puisse reproduire le problème chez soi.

Malheureusement une bonne partie de la vidéo a été tournée avec mon i-phone, et je n'ai pas pensé à accorder la fréquence d'image, ni à aider le smartphone avec un éclairage d'à-point. Je vais peut-être poster cette vidéo mais en mode non référencé, et je ne la laisserai pas longtemps sur mon site car c'est trop mal fait.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 01, 2022, 13:03:20
Le problème est bien réel et ne concerne pas que le flash, mais d'une manière plus générale l'AF en faible lumière sur sujet peu contrasté.

J'ai préparé une vidéo pour bien le mettre en évidence, et pour que chacun puisse reproduire le problème chez soi.

Malheureusement une bonne partie de la vidéo a été tournée avec mon i-phone, et je n'ai pas pensé à accorder la fréquence d'image, ni à aider le smartphone avec un éclairage d'à-point. Je vais peut-être poster cette vidéo mais en mode non référencé, et je ne la laisserai pas longtemps sur mon site car c'est trop mal fait.
Il faut vraiment que le sujet soit très peu contrasté.

Pour ma part avec le Z7 (à 12800 iso, f/4 à 1/4s donc éclairage très faible) zone AF auto il détecte l'œil sans difficulté et le suit sur un sujet normalement contrasté. Dans ces conditions avec un reflex le viseur est quasiment noir.
Et même chose diaphragmé à f5.6 donc difficulté maxi.
Donc il faudrait voir si réglages particuliers ou conditions différentes

Bernard2

Bon je crois avoir cerné le problème:
Avec le Z7 (au moins)
Testé en très basse lumière (12800 iso f/5,6 1/4s) En mode AF-C et mode AF autre que auto, l'appareil a des difficultés à réaliser la map. Donc la map est lente et éventuellement impossible (mais si on est en mode priorité MaP il ne déclenche pas).

Dans les mêmes conditions mais en mode zone AF auto avec détection des yeux c'est bon à tous les coups et il ne déclenche que net.

En conditions moins extrêmes 6400 iso f/4 1/60s l'AF fonctionne parfaitement dans tous les modes et ne déclenche que net.

JmarcS

Ne pas prendre une Ferrari pour faire du 4*4 me semble judicieux.

Pourquoi vouloir utiliser un mode de shooting particulier dans des conditions où il n'est pas bon  ?

Tel est la question qui va passionner ce forum :)

Il me semble évident que dans l'ombre, vouloir être en afC, détection d'oeil et déclenchement à la netteté va compliquer la vie du boitier.

On peut prendre un pb de deux façon, on le contourne ou on s'empale dessus (ouille).

JmarcS

Il insiste le bougre, une pointe d'hystérie pour avoir le dernier mot :) (classique chez le steward).

Bernard2

Citation de: JmarcS le Avril 01, 2022, 14:59:23
Ne pas prendre une Ferrari pour faire du 4*4 me semble judicieux.

Pourquoi vouloir utiliser un mode de shooting particulier dans des conditions où il n'est pas bon  ?

Tel est la question qui va passionner ce forum :)

Il me semble évident que dans l'ombre, vouloir être en afC, détection d'oeil et déclenchement à la netteté va compliquer la vie du boitier.

On peut prendre un pb de deux façon, on le contourne ou on s'empale dessus (ouille).
C'est ce que j'indique, mais à une différence importante: en mode zone auto et détection des yeux l'AF est plus performant que dans les autres modes donc sans détection des yeux.

Le diaphragme demandé est aussi important. Jusqu'à f4 c'est un peu lent en condition de lumière très faible (mais ça marche) à partir de 5,6 ça devient plus hésitant.
Mais là on est à  f,5.6 et 1/5 s et 12800 iso...Comme je le disais dans ces conditions la visée d'un reflex est noire.

JmarcS

Oui 5,6 ça complique l'evf n'affiche plus l'augmentation de profondeur de champ après, c'est que la techno lutte :)

Mais on pourrait être d'accord qu'il semble plus simple de mettre plus de lumière du jour par exemple (qui servira juste à faire le point) mais qui ne se verra pas sur la photo prise au flash ou bien si on n'a aucune source de lumière dispo à shooter en Afs ?

Parceque là c'est un peu comme si tu voulais shotter à main levé avec un temps de 3s et vouloir une photo nette.
C'est compliqué :)

Après ce que tu dits sur la zone auto que ça marche mieux pour l'eye possible, c'est possible mais perso, je ne l'utiliserais pas si je manque de lumière.

Tonton-Bruno

Le problème n'est pas la détection des yeux, qui se fait bien, mais c'est le résultat qui ne suit pas !
Je suis en train de télécharger la vidéo, comme cela tous ceux qui le voudront pourront faire exactement le même test.

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 01, 2022, 15:16:56
Le problème n'est pas la détection des yeux, qui se fait bien, mais c'est le résultat qui ne suit pas !
Je suis en train de télécharger la vidéo, comme cela tous ceux qui le voudront pourront faire exactement le même test.
Alors il y a un autre problème car pour moi c'est ok même dans les conditions extrêmes où j'ai testé

Bernard2

Citation de: JmarcS le Avril 01, 2022, 15:16:32

Après ce que tu dits sur la zone auto que ça marche mieux pour l'eye possible, c'est possible mais perso, je ne l'utiliserais pas si je manque de lumière.
Soit c'est vrai soit c'est faux...Si c'est vrai (et il suffit d'essayer pour le savoir) ce serait bête de ne pas en profiter. Non?
Comme je l'ai indiqué, avec le Z7 et en mode Zone auto, la limite en éclairage c'est 12800 iso f/4 pour 1/50s environ
Après il n'est pas impossible qu'il y ait une difference entre Z6 et Z7 sur ce point...

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Avril 01, 2022, 15:19:26
Alors il y a un autre problème car pour moi c'est ok même dans les conditions extrêmes où j'ai testé
mes conditions sont loin d'être aussi extrêmes, mai l'an dernier j'ai eu les mêmes mauvais résultats avec le 24-70 f/4 et le 50 f/1,8 aussi bien sur mon Z6 que sur le Z6_II qu'on m'avait prêté.
Néanmoins c'est tellement gros comme défaut que j'aimerais mieux croire que c'est mon matos qui est défectueux.

JmarcS

Vu que ça fait 10 ans que je l'utilise pas, ce n'est pas urgent du moins pour ma pratique de studio. Mais j'essayerai avec le Z9, promis pour s'amuser :)

Par contre, j'ai bien acheté un Z9 pour pouvoir faire de la photo d'action (sport, animalier) si j'ai le besoin.

Pour le studio, mon Z7 marche très bien, le Z9 n'apportera rien je pense.

Tonton-Bruno

Bon, voici la vidéo en ligne

https://youtu.be/gvOI16roOBo

Désolé pour la très mauvaise qualité. Je pense qu'en plus il devait y avoir une tache de gras sur l'objectif de la caméra avant du téléphone.
La deuxième partie de la vidéo est consacrée à l'analyse d'image sur PC et l'image est bonne.
Merci d'aller jusqu'au bout de la vidéo.

La prochaine fois que j'utiliserai mon téléphone, je le poserai sur un trèpied lumière. Je viens de faire des essais et les résultats sont bien meilleurs, mais nous sommes là pour nous focaliser sur les Z6/7.

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 01, 2022, 15:39:19
Bon, voici la vidéo en ligne

https://youtu.be/gvOI16roOBo

Désolé pour la très mauvaise qualité. Je pense qu'en plus il devait y avoir une tache de gras sur l'objectif de la caméra avant du téléphone.
La deuxième partie de la vidéo est consacrée à l'analyse d'image sur PC et l'image est bonne.
Merci d'aller jusqu'au bout de la vidéo.

La prochaine fois que j'utiliserai mon téléphone, je le poserai sur un trèpied lumière. Je viens de faire des essais et les résultats sont bien meilleurs, mais nous sommes là pour nous focaliser sur les Z6/7.
Globalement la mise au point semble souvent décalée

Si tu as l'occasion de faire un autre essai essaie de le faire sans lunettes par curiosité.

louisxviii

Citation de: Bernard2 le Avril 01, 2022, 16:19:06
Globalement la mise au point semble souvent décalée

Si tu as l'occasion de faire un autre essai essaie de le faire sans lunettes par curiosité.

Ca sera la même chose sans les lunettes :) Je l'ai souvent dis ici mais l'AF du Z6 en lumière moyenne ou peu contrasté est mauvais sur le suivis des visages / précision af oeil. On apprend à faire avec ou sans mais il n'y a rien à faire ça ne fonctionne pas (là ou toutes les autres marques fonctionnent). Je dois passer chez Plazza la semaine prochaine pour qu'il me prête du matos je testerais avec le Z9 pour voir. La vidéo est tellement caractéristique de ce que je rencontre au quotient avec le Z  8) Merci Bruno je compatis ahaha

arwed

Je fais la conclusion de Tonton à sa place: en fait l'af des Z I et II c'est un peu de la merde  ;D ;D ;D

Le pire c'est que tu est tout de même éclairé par un lampadaire, ce n'est pas une bougie perdue au fond de la pièce...