Fixes, zooms !

Démarré par Caulre, Décembre 20, 2021, 19:25:12

« précédent - suivant »

Seb Cst

[at] Holly 76.
La photo représente un site Khmer je suppose ?

Bon j'ai fait un traitement sur-échantillonné. A toi de dire ce que tu préfères comme type d'envoi, et si tu souhaites une publication éventuelle d'échantillons sur ce fil.

Palomito

J'avoue être intéressé par voir le traitement de seb cst si jamais.  :P

Seb Cst

Je poste ci dessous une version non récupérable.
8400 x 6300 pixels.

Une fois sur la page cliquez sur l'image afin d'accéder à la fenêtre de zoom.
Le 100% est accessible à la molette.
Laissez charger jusqu'à voir disparaître toute amorce de pixellisation sur les plus fines branches diagonales (environ 5 à 8 secondes).
Tant que vous voyez des pixels c'est que ce n'est pas bon.

https://photos.app.goo.gl/XgWMYgVzndm8BsKY9

Seb Cst

Quelques précisions.

-->Traitement intégral Capture One.
     Je n'ai pas utilisé Dxo ici à cause d'un problème résiduel avec l'aberration chromatique.
     Ce serait trop long à expliquer.

-->L'objectif n'étant pas dans la base de donnée C1 V13, j'ai dû m'adapter au plus proche pour la correction des AC.

-->Le profil couleur est custom, prévu pour le G9. Pour le Gx9 il s'adapte très bien, mais sans doute pas de manière optimale.

-->La combinaison Dxo + C1 donne généralement de meilleurs résultats en termes d'accentuation (de peu). Ici j'ai dû y renoncer. Voir plus haut.

-->La photo a été prise f/8. Ok mais mieux vaut éviter de dépasser f/5.6.
     Le 12-60 Leica tient la route cependant pour ce genre d'agrandissement. Le résultat ne souffre pas de l'ouverture choisie.

holly76

Citation de: Seb Cst le Décembre 22, 2021, 14:56:35
[at] Holly 76.
La photo représente un site Khmer je suppose ?
Oui, le bien connu temple de Ta Prohm.
Citation de: Seb Cst le Décembre 22, 2021, 14:56:35
Bon j'ai fait un traitement sur-échantillonné. A toi de dire ce que tu préfères comme type d'envoi, et si tu souhaites une publication éventuelle d'échantillons sur ce fil.
Tu peux publier ici, je pense qu'il n'y a pas que moi qui suis intéressé  :)
GX9 & G9 II

Seb Cst

Citation de: holly76 le Décembre 22, 2021, 17:24:29
Tu peux publier ici, je pense qu'il n'y a pas que moi qui suis intéressé  :)

Message #52 tu as accès en visualisation à la version Google Photos en 8400 pix de long.
Accès public.
On regarde mais on ne touche pas  ;D

Pour toi je peux envoyer la version 9200 pix par un lien We Transfer sur ta messagerie.
C'est la moindre des choses puisque c'est ta photo.

holly76

Citation de: Seb Cst le Décembre 22, 2021, 17:08:00
Quelques précisions.

-->Traitement intégral Capture One.
     Je n'ai pas utilisé Dxo ici à cause d'un problème résiduel avec l'aberration chromatique.
     Ce serait trop long à expliquer.

-->L'objectif n'étant pas dans la base de donnée C1 V13, j'ai dû m'adapter au plus proche pour la correction des AC.

-->Le profil couleur est custom, prévu pour le G9. Pour le Gx9 il s'adapte très bien, mais sans doute pas de manière optimale.

-->La combinaison Dxo + C1 donne généralement de meilleurs résultats en termes d'accentuation (de peu). Ici j'ai dû y renoncer. Voir plus haut.

-->La photo a été prise f/8. Ok mais mieux vaut éviter de dépasser f/5.6.
     Le 12-60 Leica tient la route cependant pour ce genre d'agrandissement. Le résultat ne souffre pas de l'ouverture choisie.
Beau travail, néanmoins une petite remarque: Tu as peut-être tiré un peu trop sur le vert, et diminué la luminosité? à la période où nous étions là bas on était en période sèche et le vert était loin d'être éclatant.
F5.6, oui c'est la valeur idéale mais F8 reste correct, la diffraction se fait sentir vers f11 sur cet objectif. La lumière est très crue et intense.
J'ai aussi retravaillé ce RAW avec la version de DarkTable compilée ce jour, et adapté mon travail sur la netteté:

Finalement, à part sur les couleurs où c'est peut-être un peu mieux, je trouve pas ça terrible. Bon ben j'ai encore à bosser  :-[
GX9 & G9 II

holly76

Citation de: Seb Cst le Décembre 22, 2021, 17:34:47
Message #52 tu as accès en visualisation à la version Google Photos en 8400 pix de long.
Accès public.
On regarde mais on ne touche pas  ;D

Pour toi je peux envoyer la version 9200 pix par un lien We Transfer sur ta messagerie.
C'est la moindre des choses puisque c'est ta photo.
Sympa, oui merci.
J'ai oublié de préciser, pour expliquer quelques écarts qu'on peut avoir, je travaille sur un écran 4K.
GX9 & G9 II

Seb Cst

Citation de: holly76 le Décembre 22, 2021, 17:49:01
Beau travail, néanmoins une petite remarque: Tu as peut-être tiré un peu trop sur le vert, et diminué la luminosité?
...
J'ai aussi retravaillé ce RAW avec la version de DarkTable compilée ce jour, et adapté mon travail sur la netteté:
...

Comme dit au #53 je me suis servi d'un profil destiné au G9, et sans doute pas optimal pour la végétation.
J'en ai plusieurs en stock, dont un moins saturé pour la végétation.
Mais il faut se méfier malgré tout de ses souvenirs colorés. A toi de peaufiner.

Pour la luminosité c'est affaire de goût, je ne discuterai pas de ce point non plus que je laisse à ta discrétion.
Sur ce fichier il faut juste faire attention aux reflets sur les troncs les plus ensoleillés.
Les aberrations chromatiques ne sont pas parfaitement corrigées non plus (voir #53).

Mon propos était surtout relatif à l'optimisation du rendu de détails, par sur-échantillonnage afin d'éviter les artefacts et de permettre de grands tirages, au delà du A2.

Seb Cst

Citation de: holly76 le Décembre 22, 2021, 17:54:00
Sympa, oui merci.
J'ai oublié de préciser, pour expliquer quelques écarts qu'on peut avoir, je travaille sur un écran 4K.

En cliquant sur Gaïa tu peux avoir accès à mon formulaire de contact.  ;)

Seb Cst

Citation de: holly76 le Décembre 22, 2021, 17:49:01
...
...
Finalement, à part sur les couleurs où c'est peut-être un peu mieux, je trouve pas ça terrible. Bon ben j'ai encore à bosser  :-[

Cette deuxième version est beaucoup mieux en terme d'accentuation à ce qu'il me semble.
Mais tu dois bien pouvoir sur-échantillonner avec DarkTable ?
En travaillant au delà de 100% tu verras ce que le fichier a dans le ventre.

January

Bonsoir,

Voici une image à 12 mm et un crop à 200% (sous DXO).

[at] +

Seb Cst

Citation de: holly76 le Décembre 22, 2021, 17:54:00
...

Fais attention quand même à tes histogrammes, et à tes profils de travail et/ou de sortie.
Ne pas se fier uniquement à ton écran (qui peut-être demanderait une vérification de réglage ?).
Sur ton fichier SRVB j'ai ça ci-dessous.
On parlait de luminosité, voire de saturation, et là tu dépasses.

Seb Cst

Citation de: January le Décembre 22, 2021, 18:48:07
Bonsoir,

Voici une image à 12 mm et un crop à 200% (sous DXO).

[at] +

Là ton crop n'est sûrement pas à 200% !
Il y a un gros problème avec tes tailles de fichier...

January

Je te crois volontiers. J'ai fait un zoom 200% repéré à peu près le cadrage que ça donnait puis j'ai fait un recadrage pour avoir à peu près la même image.

Si tu connais la méthode pour faire un crop sous DxO , je suis preneur.

Seb Cst

Citation de: January le Décembre 22, 2021, 19:34:00
Je te crois volontiers. J'ai fait un zoom 200% repéré à peu près le cadrage que ça donnait puis j'ai fait un recadrage pour avoir à peu près la même image.
Si tu connais la méthode pour faire un crop sous DxO , je suis preneur.

Pou le recadrage il y a des tutos sur le net, pas la peine d'encombrer ce fil avec le mode d'emploi de Dxo.
https://tutodxo.com/le-recadrage/

Mais ton descriptif semble indiquer que le problème va au delà, que tu ne saisis pas ce qu'on appelle un crop à xx %.
Ce fil n'est pas non plus le lieu pour expliquer ça en détail.

January

Merci pour votre précieuse aide.

PS: je sais faire un recadrage sous Dx0...

Seb Cst

Citation de: January le Décembre 22, 2021, 22:15:47
Merci pour votre précieuse aide.

PS: je sais faire un recadrage sous Dx0...

Pas la peine de prendre la mouche.
Le mieux est de lancer une requête à la rubrique Dxo, pour le crop. On se fera un plaisir d'y répondre confortablement.  ;)

Palomito

Citation de: Seb Cst le Décembre 22, 2021, 16:55:43
Je poste ci dessous une version non récupérable.
8400 x 6300 pixels.

Une fois sur la page cliquez sur l'image afin d'accéder à la fenêtre de zoom.
Le 100% est accessible à la molette.
Laissez charger jusqu'à voir disparaître toute amorce de pixellisation sur les plus fines branches diagonales (environ 5 à 8 secondes).
Tant que vous voyez des pixels c'est que ce n'est pas bon.

https://photos.app.goo.gl/XgWMYgVzndm8BsKY9

Beau traitement.

holly76

Citation de: Seb Cst le Décembre 22, 2021, 18:02:23
En cliquant sur Gaïa tu peux avoir accès à mon formulaire de contact.  ;)
Désolé, mais je ne vois pas ?
GX9 & G9 II

Seb Cst

Citation de: holly76 le Décembre 23, 2021, 10:47:18
Désolé, mais je ne vois pas ?

Etrange.
Tu cliques sur la boule de mon profil sous l'avatar, c'est mon site perso 1.
A droite du menu tu as l'onglet "Contact".
Tiens moi au jus.

Seb Cst

Citation de: Palomito le Décembre 23, 2021, 09:24:27
Beau traitement.

Si tu veux Cédric on peut voir ce qu'a dans le ventre ton fichier du lac d'Anterne.
Et puis après, ça ira pour 2021, j'ai aussi mes photo à traiter.  ;D

Palomito

Citation de: Seb Cst le Décembre 23, 2021, 11:07:46
Si tu veux Cédric on peut voir ce qu'a dans le ventre ton fichier du lac d'Anterne.
Et puis après, ça ira pour 2021, j'ai aussi mes photo à traiter.  ;D

Pourquoi pas. Je regarde ce soir ou au pire demain.

Seb Cst

J'envisageais de récupérer le fichier RAW, comme avec Holly 76.
Afin de te renvoyer un fichier traité avec We Transfer par exemple.
Je dois toujours avoir ton adresse dans mes contacts.

Gérard B.

Voici trois photos du même sujet photographié avec 3 fixes de différentes focales.
La 1 42,5 mm Pana-Leica 1.7 à2.0
La 2 56 mm Sigma 1.4 à 1.6