Reportage : On en fait tout un fromage...

Démarré par Paparazzi1957, Décembre 26, 2021, 08:45:33

« précédent - suivant »

Paparazzi1957

Petit reportage du côté du Cantal... Un très bon souvenir gustatif !
A vos couteaux pour tailler ! LOL
1/12
Insta : #regards_et_partages

Paparazzi1957

Paparazzi1957

Paparazzi1957

Paparazzi1957

Paparazzi1957

Paparazzi1957

Paparazzi1957

Paparazzi1957

Paparazzi1957

Paparazzi1957

Paparazzi1957

agl33

Beau ce reportage sur la fabrication du fromage, il manque l'assiette, le couteau, le morceau de pain et le verre à la fin  ;)

Katana

Reportage sympa, néanmoins ça manque, à mon avis, d'informations sur le lieu, l'artisan (si cela est possible, bien sur). Ce serait bien également que tu légendes tes photos, histoire d'avoir quelques explications sur les étapes de préparation que tu nous montres.

Rami

Question supplémentaire : le cantal peut-il être fait avec le lait de n'importe quelle race de vache ou y-a-t'il une race spécifique ?
Nikonairien (ou presque)

patrice

Citation de: Rami le Décembre 26, 2021, 18:55:46
Question supplémentaire : le cantal peut-il être fait avec le lait de n'importe quelle race de vache ou y-a-t'il une race spécifique ?
le Cantal oui le Salers tradition  en principe non

https://www.inao.gouv.fr/produit/3294

lavialle15

Sympathique reportage sur le Cantal dans le lieu du même nom ...
Dommage que les vaches présentées n'en soient pas (des Salers), mais des Montbéliardes, qui, hélas, deviennent de plus en plus nombreuses du fait d'un meilleur rendement laitier !!!
Cdlt

patrice

Ce ne sont pas des Salers mais le reportage est très sympa!

Paparazzi1957

Citation de: lavialle15 le Décembre 27, 2021, 08:00:39
Sympathique reportage sur le Cantal dans le lieu du même nom ...
Dommage que les vaches présentées n'en soient pas (des Salers), mais des Montbéliardes, qui, hélas, deviennent de plus en plus nombreuses du fait d'un meilleur rendement laitier !!!
Cdlt

C'est vrai... et la fromage produit est du Cantal ici, pas du Salers... Mais tout est bon !

vernhet

Cdlt
je crois savoir que le cahier des charges pour revendiquer l'appellation Cantal est extrèmement...disons tolérant (pour être gentil) sinon laxiste (pour coller  à la réalité). Le lobbying de Lactalis et autres fossoyeurs du goût est passé par là ...En choississant plutôt du Salers ou du Laguiole, on a plus de chance de déguster ce qu'était le Cantal, avant l'assaut des industriels. >:D

Katana

Cdlt

Celle qui remporte la palme de la productivité est sans contestation la Prim'Holstein. Mais pour ce qui est du fromage, elle ne vaut rien.

Katana

Citation de: vernhet le Décembre 27, 2021, 15:39:51
je crois savoir que le cahier des charges pour revendiquer l'appellation Cantal est extrèmement...disons tolérant (pour être gentil) sinon laxiste (pour coller  à la réalité). Le lobbying de Lactalis et autres fossoyeurs du goût est passé par là ...En choississant plutôt du Salers ou du Laguiole, on a plus de chance de déguster ce qu'était le Cantal, avant l'assaut des industriels. >:D

C'est tout à fait ça. Il reste quelques petits  producteurs qui continue de faire vivre, un Cantal de haute tenue, mais ils ont bien du mal face à cette honteuse concurrence. J'ai cru lire qu'il en était un peu de même pour le Salers.

iago

agl33

coniglio

Citation de: Katana le Janvier 01, 2022, 23:11:46
C'est tout à fait ça. Il reste quelques petits  producteurs qui continue de faire vivre, un Cantal de haute tenue, mais ils ont bien du mal face à cette honteuse concurrence. J'ai cru lire qu'il en était un peu de même pour le Salers.
Le Salers étant fait avec le lait de nos "rouges",je le privilégie rien que pour le paysage...Je suis toujours "amoureux" de ces animaux qui déambulent autour de la maison de ma mère.
Concernant le goût le Laguiole est aussi aussi très bon. Et puis ces jolis minois fardés sont presque aussi jolis que les Salers. J'ai bien écrit "presque"!
Pour les photos,ce qui est essentiel sur ce forum,les Salers sont plus photogéniques en fin de journée à contre jour.
Ah le Cézallier, ses vaches rouges, mon âne,la maison familliale...mazette je sens que je m'attendris.
J'arrête là si non je vais vous faire rire.