Z 9. Questions pratiques et astuces

Démarré par Patrick Esbly, Décembre 30, 2021, 06:40:35

« précédent - suivant »

hlb

Bonsoir tout le monde,

Aujourd'hui j'ai été victime d'une mésaventure avec mon Z9: en pleine séance photo la date a changé pour mai 2042! Entre la dernière photo avec  date correcte et la première avec date incorrecte il y a moins d'une minute. Je n'ai bien sûr pas changé la date moi-même; je suppose que la màj automatique depuis le signal GPS - lequel était activé - est responsable de ce changement.

Deux choses sont étonnantes:

1°) L'heure quant à elle est restée correcte.
2°) Si l'appareil a reçu une mauvaise date du signal GPS à un certain moment, pourquoi cela n'a-t-il pas été corrigé plus tard? Il a bien continué à recevoir régulièrement des màj des coordonnées GPS; pourquoi pas de la date?

Je ne me suis bien entendu pas rendu compte de ce changement pendant la séance. Ce n'est que plusieurs heures plus tard, en transférant les photos sur mon PC que je j'ai constaté ce changement. J'ai pu alors vérifier que la date était toujours mauvaise sur le boîtier.

L'un d'entre-vous a-t-il déjà rencontré ce problème? Pour ma part je pense désactiver cette màj automatique.

Bonne soirée,

HL

OldyNikon

Bonjour HL

Je n'ai jamais constaté ce phénomène avec la même configuration (Z9, horloge synchronisée par GPS).

Cependant...
...sur un autre boîtier Nikon, GPS sur la prise 10 broches, horloge synchronisée par GPS, j'ai déjà constaté que l'horloge était exacte... mais la date fausse (date de la veille). J'en avais déduit que le GPS n'avait pas reçu de signal, et n'avait plus synchronisé l'horloge depuis la veille. J'avais aussitôt supprimé la synchronisation par GPS pour éviter que pareille mésaventure ne se reproduise (et le pb ne s'est jamais reproduit).

Citation de: hlb le Octobre 08, 2022, 23:00:29
(...) Il a bien continué à recevoir régulièrement des màj des coordonnées GPS (...)
Est-ce certain ?
(J'ignore ce que fait le Z9 en cas de perte du signal GPS, je crains qu'il ne continue à valoriser les exifs avec les dernières données reçues).
Est-ce qu'une perte durable du signal GPS pourrait expliquer l'erreur de date du Z9? De toute façon, c'est une anomalie...

Merci de nous tenir au courant si une explication est trouvée.

hlb

Bonjour OldyNikon,

Merci pour ton retour.

Je confirme que les coordonnées GPS ont bien évolué pendant toute la séance. Comme je le disais, entre la dernière photo correctement datée et la première avec la date fausse il s'est écoulé moins d'une minute MAIS les coordonnées GPS sont différentes, et pour cause: je m'étais déplacé d'une dizaine de mètres en extérieur en terrain dégagé. Aucune raison donc pour que le GPS ait décroché. D'ailleurs le symbole est resté affiché en permanence sur l'écran de contrôle.

Je doute trouver une explication rationnelle à ce phénomène. Jusqu'ici en tout cas, cela ne m'était pas arrivé et j'utilise le GPS systématiquement. Heureusement mon logiciel de dématriçage (DxO Photolab) m'a permis de corriger la date, l'heure étant restée correcte.

Par contre, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la date n'est pas revenue d'elle même à la bonne valeur alors que la synchro GPS était activée, je suis preneur.

Bon dimanche,

HL

P.S.: Je confirme que le mode d'emploi spécifie bien que le GPS est censé valoriser les EXIF's avec la même valeur en cas de décrochage du signal GPS.

OldyNikon

Bonjour HL
Merci pour ces détails, mon hypothèse était erronée.

Apparemment c'est un bug identifié (pas seulement sur Z9), en attente de correction sur une prochaine version de firmware.
https://www.dpreview.com/forums/thread/4629951

Bon dimanche !

hlb

Grand merci OldyNikon pour ton aide efficace!

Il semble bien que nous soyons nombreux à rencontrer ce même phénomène de façon récurrente. J'ai un parcouru le fil que tu m'as renseigné sur Dpreview et il apparaît qu'il y a peu de chances pour qu'une solution soit apportée dans un avenir proche. En attendant j'ai désactivé la synchronisation de l'horloge sur le GPS.

Il est dommage qu'il ne soit apparemment pas possible de synchroniser l'horloge depuis Nikon Transfer ou NX Studio. Ce serait possible via Snapbridge mais je ne l'utilise pas car je le trouve particulièrement lent, surtout pour l'établissement des connexions Bluetooth et Wi-Fi.

HL

OldyNikon

Citation de: hlb le Octobre 09, 2022, 13:05:04
(...)En attendant j'ai désactivé la synchronisation de l'horloge sur le GPS.
(...)
Si la mise à l'heure exacte du Z9, à la seconde près, est une obligation, le menu personnalisé (ajouter la rubrique "régler horloge avec satellite") permet de s'en tirer au moindre mal avec cette astuce :

1) laisser par défaut l'horloge du Z9 se synchroniser sur le GPS, laisser par défaut le GPS activé (comme si le bug n'existait pas).

2) lors de la mise sous tension du Z9 avant une séance de photos, attendre que l'icône GPS signale la réception du signal GPS (donc la synchronisation de l'horloge à la seconde près).

3) vérifier que les données date/heure sont exactes (le bug produisant un décalage de 1024 semaines, c'est facile à vérifier) :)

4) utiliser le menu personnalisé pour supprimer la synchronisation de l'horloge par le GPS (je viens de vérifier, ça prend 2 grosses secondes).

5) utiliser le Z9 toute la journée, sans risque de voir les images polluées par une date erronée à cause du bug... et sans risque d'avoir une heure erronée, à la seconde près (je veux bien être pendu à la courroie de mon Z9 si l'horloge dérive de + d'une seconde dans la journée). :)

6) avant de ranger le Z9, à la fin de la journée, utiliser le même menu personnalisé pour rétablir la synchro horloge-GPS (ça prend à nouveau 2 secondes). L'horloge sera à nouveau synchronisée à la seconde près.

Quatre secondes perdues pour avoir un Z9 syncho à la seconde près... c'est acceptable, en attendant la correction du bug, qui pourrait ne pas intervenir rapidement (apparemment la correction n'est pas simple, le pb existant déjà sur le D6).

Personnellement, je vais garder la synchronisation activée en permanence pour essayer d'identifier dans quel cas se produit le bug. Toujours les mêmes qui ont la chance de trouver des bugs, pourquoi jamais moi? :)

hlb

Bonsoir OldyNikon,

En ce qui me concerne je n'ai absolument pas besoin d'une précision à la seconde près, loin de là. Par contre je trouve dérangeant une dérive de plusieurs minutes quand j'utilise 2 boîtiers qui dérivent en sens divergent: la chronologie n'est plus nécessairement respectée entre les boîtiers.

Concrètement je n'activais le GPS qu'au moment de le séance photo. C'est peut-être pour cette raison qu'il m'a fallu 6 mois avant d'observer le bug. Si tu le laisses en permanence tu devrais en être victime beaucoup plus rapidement.

Bonne soirée,

HL

hlb

Bonjour OldyNikon,

En relisant intégralement le fil consacré à ce problème sur Dpreview, j'ai fini par me rendre compte qu'une fois le problème apparu, il est permanent: dès que je réactive la synchro de l'horloge sur le GPS la date passe aussitôt en 2042.

Si tu ne rencontres pas le problème c'est peut-être que le chip GPS dont ton Z9 est équipé n'est pas concerné par ce bug. Le comble c'est que Nikon ne semble pas prendre ce problème au sérieux, sans doute parce que la seule solution serait de rappeler les Z9 concernés afin de remplacer la carte mère...

Bonne journée,

HL

OldyNikon

Bonjour HL

D'après Nikon Japan, (traduit par Nikon USA, je suppose) : "It seems if the camera recognizes a GPS 'week number rollover event', the function will remain incorrect until the corresponding flag in software is removed. To resolve this issue, they plan on providing a function (through firmware I imagine) to reset the state (remove the flag) to the service application (Location data). Then, if a similar issue occurs, use this added function to perform the reset. They expect this to be available sometime in April."

...pour moi c'est parfaitement obscur... ce qui est clair, c'est qu'il y a 6 mois, ils attendaient une correction en avril :) (c'est à dire il y a 6 mois).

Citation de: hlb le Octobre 11, 2022, 14:14:44
(...) Si tu ne rencontres pas le problème c'est peut-être que le chip GPS dont ton Z9 est équipé n'est pas concerné par ce bug.

(...) la seule solution serait de rappeler les Z9 concernés afin de remplacer la carte mère...
(..)
Mmm... un pb hardware est improbable. Le pb a été identifié sur un GPS GP-N100 connecté sur Nikon 1 V2, et sur le D6.
Le GP-N100 commence à dater,  il serait surprenant que les mêmes composants soient utilisés dans les Z9.
Un bug "soft" me semble plus probable.

Au pire, le Z9 étant sous garantie... (je passe la suite sous silence) :)

Citation de: hlb le Octobre 11, 2022, 14:14:44
(...) une fois le problème apparu, il est permanent: dès que je réactive la synchro de l'horloge sur le GPS la date passe aussitôt en 2042.
(...)
Ah ben ça alors... :o
Je n'ose suggérer de retirer la batterie du Z9 pour effacer tout ce qui est en mémoire... le MdE précise (p87) que la batterie interne du Z9 dure environ 1 mois, c'est un peu long pour faire un "reset". :)

En attendant, se rapprocher du vendeur du Z9, pour l'informer du dysfonctionnement, me semble une bonne idée (je suis persuadé que le mien appellerait Nikon aussitôt) pour faire savoir que ce pb n'est pas une rareté...
...et qu'ils fassent diligence pour motiver ces gros fainéants de programmeurs.  ;D

Bon courage !
(Juste vérifié : je suis encore en 2022. Toujours les mêmes qui ont la chance de faire un tour en DeLorean) ;D
https://m.youtube.com/watch?v=XFU8E7e4SHA

OldyNikon

Bonjour HL

V'la autre chose... le bug semble lié à l'architecture du GPS, pas spécifiquement au Z9:
https://www.d3e.fr/gps/GPS_Week_Number_Roll_Over_2019a.html
Ceci éclaire le commentaire de Nikon que je citais dans le post précédent (the camera recognizes a GPS 'week number rollover event').

restoc

Citation de: OldyNikon le Octobre 12, 2022, 13:29:45
Bonjour HL

V'la autre chose... le bug semble lié à l'architecture du GPS, pas spécifiquement au Z9:
https://www.d3e.fr/gps/GPS_Week_Number_Roll_Over_2019a.html
Ceci éclaire le commentaire de Nikon que je citais dans le post précédent (the camera recognizes a GPS 'week number rollover event').

Non le bug est bien chez Nikon mais pas que: de façon générale il est dans le système utilisateur qui seul peut connaitre l'heure et la date locale qui sont des notions politiques: un pays peut décider de se rattacher à tel ou tel fuseau, d'appliquer l'ehure d'été/hiver etc.
Le GPS ne gère pas de calendrier universel , il envoie juste un signal avec un compteur essentiellement horaire. PAr extension ils ont mis un autre compteur en roll over sur semaines. MAis c'est au système récepteur de gére la remise à 0 du compteur de semaines.

Et le texte dit : Vous devez vous assurer que vos matériels et logiciels sont conformes. Une mise à jour des firmwares et logiciels peut s'avérer nécessaire.

hlb

Bonjour à tous les intervenants,

Je ne sais si le problème est matériel ou logiciel. C'est nébuleux pour moi. Ce que je crois en tout cas avoir compris, c'est qu'il ne sert à rien de renvoyer le Z9 chez Nikon car d'autres l'ont fait et il serait revenu réinitialisé et opérationnel...jusqu'à la panne suivante qui l'a remis dans le même état.

Je vais suivre de temps à autre l'évolution des fils consacrés à ce problème et je verrai bien. En attendant, pas le choix: c'est synchro désactivée.

Bonne journée,

HL

OldyNikon

Citation de: hlb le Octobre 12, 2022, 16:26:55
(...) il ne sert à rien de renvoyer le Z9 chez Nikon (...)
Exact.
Mais en parler à son vendeur me semble toujours une bonne idée.

Lautla

Je viens de voir passer ceci à l'instant, je n'ai pas lu je vais donc peut être faire une redite, pour ceux qui cherchent une alternative au DK19

Nikon Rumors

OldyNikon

L'un d'entre vous aurait-il identifié des bugs gênants avec le firmware 3.0?
Thom Hogan recommande de supprimer les rubriques ajoutées au "Menu personnalisé" avant de réaliser la maj :
https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/whats-happening-with-the-z9.html

Lautla

Rien remarqué d'anormal après une vérification rapide. Je ne pourrai aller plus en avant que dans une dizaine de jours.

hlb

Bonjour,

Je n'ai pour ma part rien remarqué d'anormal. En particulier je sais toujours ajouter des éléments au menu personnalisé et un rapide contrôle des paramètres modifiés ne m'a laissé entrevoir aucune différence jusqu'à présent. Bien sûr il faudra du temps pour tout contrôler... :laugh:

Bonne journée,

HL

4122

Bonjour,

J'ai un petit soucis, j'ai la sélection du point af qu'est verrouillée et je sais plus comment la déverrouillée  :-[.
En gros je ne sais plus comment bouger mon point/zone AF.
J'ai pas trouvé dans le fuck... manuel.
Désolé mais C'est mon premier Nikon depuis 20ans  ::)

4122

OldyNikon

Bonjour à tou(te)s

A propos du paramètre b3 (correction d'exposition)...

J'ai trouvé pratique de paramétrer la correction d'exposition sur la bague programmable des objectifs Z (c'est un réglage très rapide que je trouve plus pratique, main gauche, que la molette traditionnelle, main droite).
J'avais imaginé, à la lecture du MdE page 627, que b3 réglé sur "réinit auto" faisait un "reset" de cette correction d'exposition (que je croyais "à la molette"), lors de la re-mise sous tension. Et non... j'en déduis que la correction d'expo via la bague programmable n'est pas "temporaire" (comme la correction d'exposition "à la molette").

Pour préciser, parce que le MdE n'est pas parfaitement clair, en mode A:

1. b3 off = la molette arrière ne fait pas de correction d'expo. Pour faire une correction d'expo, il faut faire "+/-" et molette... Quelle galère,  c'est bien plus rapide de faire ce réglage via la bague de l'objectif.

2. b3 on = la molette arrière, utilisée seule, permet de faire une correction d'expo. C'est plus pratique, mais le pb, c'est le risque de l'oublier lors d'un arrêt-marche.

3. b3 reset (réinit auto) = c'est le réglage idéal (pour moi), la correction d'expo réalisée "à la molette" est annulée lors de la re-mise sous tension. Mais... il est possible aussi de faire une correction d'exposition par la combinaison "+/-" et molette, et celle-là n'est pas réinitialisée lors de la re-mise sous tension. Or la correction d'expo très rapide réalisée par la bague de l'objectif N'EST PAS réinitialisée non plus, même avec ce réglage b3...

D'où ma question : existe-t-il un réglage permettant de faire un "reset" de la correction d'expo réalisée par la bague programmable ?
(Même question reformulée : existe-t-il un paramétrage permettant de considérer la correction d'expo réalisée par la bague de l'objectif comme une correction d'expo "à la molette"?)

Merci...

hlb

Bonjour à tous,

Je viens de m'apercevoir que l'illuminateur d'assistance AF du SB-900 ne fonctionne pas avec le Z9, alors qu'il fonctionne avec le D700: c'est celui du boîtier qui fonctionne à la place. C'est bien précisé dans le manuel mais je m'interroge sur la raison de cette restriction. Est-elle commune à tous le ML Nikon? C'est en tout cas dommage car la portée de celui du SB-900 est de 10 mètres alors que celui du Z9 n'est que de 3 mètres.

HL

desberados

erreur

luistappa

Les collimateurs des Z sont derrière les photosites verts or l'assistance AF des flashs conçus pour les reflex est rouge...
Pas de bol!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

hlb

Bonsoir Luistappa,

Merci pour cette info. Tout s'explique maintenant. Toutefois je remarque que les flashes équivalents plus récents comme le SB-5000 par exemple ont toujours un illuminateur d'assistance rouge. Nikon n'a toujours rien sorti qui convienne spécifiquement à ses ML's?

Bonne soirée,

HL

luistappa

Non et il semblerait que Nikon envisage de laisser la fabrication de flash à une marque tierce avec laquelle il discuterait...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II