Z 9. Questions pratiques et astuces

Démarré par Patrick Esbly, Décembre 30, 2021, 06:40:35

« précédent - suivant »

kojak

Le bouton photo/Video plus rapide je vois pas, mais suis preneur d'info si il y a. Je tiens a préciser que j'ai déjà fais la bascule boitier en marche et no soucis

claudius73

Bonjour

Est il possible de programmer sur le panneau "i" la vitesse et l'ouverture et si oui comment  ;D

Merci

Claude

OldyNikon

Citation de: claudius73 le Mars 06, 2023, 16:46:15
Bonjour

Est il possible de programmer sur le panneau "i" la vitesse et l'ouverture et si oui comment  ;D

Merci

Claude
Bonsoir
La personnalisation du menu "i" se fait par le choix f1 dans les réglages personnalisés.
Il y a pléthore de choix... mais il y a tellement plus rapide que le menu "i" pour gérer ouverture et durée d'exposition...

Pierred2x

Citation de: OldyNikon le Mars 06, 2023, 23:50:15
Bonsoir
La personnalisation du menu "i" se fait par le choix f1 dans les réglages personnalisés.
Il y a pléthore de choix... mais il y a tellement plus rapide que le menu "i" pour gérer ouverture et durée d'exposition...

Dans le même genre, mettons en expo manuelle (ISO Auto) est-ce qu'il y a un moyen de verrouiller diaph et vitesse pour éviter de les changer par erreur ?

desberados

Citation de: Pierred2x le Mars 07, 2023, 11:42:20
Dans le même genre, mettons en expo manuelle (ISO Auto) est-ce qu'il y a un moyen de verrouiller diaph et vitesse pour éviter de les changer par erreur ?
salut
commande look sur une touche ( Fn1....)programmable
cette touche enfoncée ,un coup molette arrière bloque diaph , un coup molette avant bloque vitesse , et si ISO AUTO , seuls les ISO varient avec la luminosité..
à essayer

Pierred2x

Citation de: desberados le Mars 07, 2023, 15:39:02
salut
commande look sur une touche ( Fn1....)programmable
cette touche enfoncée ,un coup molette arrière bloque diaph , un coup molette avant bloque vitesse , et si ISO AUTO , seuls les ISO varient avec la luminosité..
à essayer

Merci, je vais regarder.  ;)

OldyNikon

Citation de: Pierred2x le Mars 07, 2023, 11:42:20
Il y avait une fonction semblable sur les vieux boîtiers (qqchose comme "aperture lock"), mais je ne m'en suis jamais servi, j'ai oublié son fonctionnement.

Mais sur le Z9, il y a tellement mieux avec la fonction "RSF tempo" : on peut récupérer instantanément une config pré-determinée avec un seul appui sur une touche de fonction. Personnellement j'utilise la touche Fn2 pour ce type de manip (pas pour l'expo qui ne pose guère de pb... mais pour transformer instantanément le Z9 du mode "cool vue par vue" en mode "mitraillette" 20vps).

"RSF tempo" en français c'est "rappeler fcts prise de vue (tempo)" accessible par le menu réglages personnalisés f2. Seuls les D6 et Z9 disposent aujourd'hui de cette possibilité à ma connaissance.

OldyNikon

Pour illustrer mon post précédent.

claudius73

Citation de: OldyNikon le Mars 06, 2023, 23:50:15
Bonsoir

Bonsoir et merci oldyNikon , mais je n arrive pas mettre ses fonctions, ouverture, vitesse tous le reste je peux , qualite, 3d, etc

Bonne soirée

Claude

OldyNikon

Citation de: claudius73 le Mars 07, 2023, 21:12:34
... je n arrive pas mettre ses fonctions, ouverture, vitesse
Évidemment, c'est totalement inadapté de les mettre dans le menu "i", alors qu'il y a beaucoup plus rapide pour modifier ces réglages.

Marcellou

Sur le Z9 c'est dans f Commandes  f4
Amateur (qui aime la photo)

OldyNikon

Citation de: Marcellou le Mars 07, 2023, 22:24:45
Sur le Z9 c'est dans f Commandes  f4
Exact, merci... ce qui affiche un "L" (pour "lock") sur l'écran de contrôle.

desberados

Citation de: claudius73 le Mars 07, 2023, 21:12:34
Bonsoir et merci oldyNikon , mais je n arrive pas mettre ses fonctions, ouverture, vitesse tous le reste je peux , qualite, 3d, etc

Bonne soirée

Claude
menu prise de vue photo
jeux de réglages étendus sur ON
cela stocke vitesse et ouverture dans les jeux réglage prise de vue
ces reglages sont utilisés pour RSF

claudius73

Bonsoir

Merci desberados et Marcellou

Claude

Hubert73

Citation de: Hubert73 le Mars 03, 2023, 14:55:04
Je viens de voir cette info, merci.
Malheureusement, mon Z9 est concerné. C'est quand même désagréable, d'autant que le message du service technique date du 16/12 et que j'ai acheté mon boitier en magasin 20 jours après, le 05/01. Le magasin m'indique ne pas avoir été au courant du problème.
Je suis un peu énervé !
J'aurais dû mieux lire le forum CI.
Malgré ma contrariété, je dois remercier le SAV Nikon. Du fond de mes montagnes de Savoie, colis déposé le lundi 06/03 à 16h, Z9 livré chez moi réparé le 13/03 à 12h30.

Greenforce

Bonjour,

Je viens de racheter un Z9 d'occasion avec très peu de clics (1.500 - évidemment impossible de savoir s'il a fait beaucoup de vidéo).

Tout semble fonctionner normalement sauf.. la charge de la batterie. En effet chargée à fond elle s'est vidée en 1 h et 300 photos  >:(

Le mode avion était activé mais même si toutes les options "énergivores" avaient été activées la décharge est beaucoup trop rapide pour ce type de batterie.

J'ajoute que la chute est assez brutale, passant de 75% à 5% très rapidement.

Il s'agit d'une EN-EL18d d'origine. Il est également possible qu'elle n'ait pas servi pendant un certain temps...

Problème de batterie ou de boitier?

Si quelqu'un a une idée....   ;)

Greenforce

Citation de: 77mm le Mars 19, 2023, 20:27:14
Pas moyen de refaire un étalonnage ?

Je viens de le faire dans le chargeur.

Tu penses que ça peut aider?

Lautla

Je pense que le plus facile serait de tester une deuxième batterie. Perso j'en achète toujours une deuxième mais avec le Z9 je n'en ai encore jamais eu besoin.

Consommation après plus de 20h de filés aux 24h de Francorchamps ou l'IA a fait des merveilles.

OldyNikon

Citation de: Greenforce le Mars 19, 2023, 20:07:30
Problème de batterie ou de boitier?
Bonjour
Je pencherais pour un pb de batterie.
6h l'œil au viseur, VR "on" (500PF), GPS actif, ne vient pas à bout d'une batterie chargée.

Citation de: Greenforce le Mars 19, 2023, 20:07:30
... la chute est assez brutale, passant de 75% à 5% très rapidement.
La seule opération qui consomme plus que de raison (à mon avis), c'est la navigation continue dans les menus, et la visualisation sur l'écran arrière avec luminosité élevée.
Mais de 75% à 5% très rapidement... jamais vécu cette situation.

Pierred2x

Bonjour,

J'ai trouvé un bug? dans le Z9 (Firmware 3.10)

On va dire qu'en sport je bosse en manuel ISO auto (Vitesse rapide/ diaph ouvert)
J'ai programmé une touche en rappel de fonction pour basculer en mode 'filé' Vitesse lente/ diaph fermé (toujours en ISO auto)
Et bien la vitesse suit bien la bascule, mais le diaph lui reste sur celui sélectionné avant.
Quelqu'un pourrait vérifier si c'est pareil avec le sien ou si j'ai loupé quelque chose ?

Pierred2x

Citation de: Lautla le Mars 19, 2023, 21:03:22
Je pense que le plus facile serait de tester une deuxième batterie. Perso j'en achète toujours une deuxième mais avec le Z9 je n'en ai encore jamais eu besoin.

Consommation après plus de 20h de filés aux 24h de Francorchamps ou l'IA a fait des merveilles.

Je confirme.  ;)

restoc

Le Z9 utilisé seulement façon ZII bis ( !!) ne consomme effectivement pas énormément : ce serait étonnant : là où un D tirait jusqu'à 3 amp pour activer le miroir et l'obtu méca, l'obturateur électronique ne consomme rien, un evf éteint non plus.

Mais utilisé en flagship complet actif en permanence (EVF,stab, VR) et en activant la principale source de consommation qui est la sollicitation de l'électronique rapide des  cartes mémoires ( tri de photos, de séquences,sélection/edition et diffusion) ce n'est pas la même chanson: revisiter des séquences de 100 images (type d'usage réflex) est une chose mais de10000 ouverture de fichiers  ( type Z9 dans le même intervalle de temps) est une toute autre chose pour la consommation. Idem si on regarde/manipule des rushs 4 k en vidéo.

De toute façon le Z9 le dit clairement tout seul: quand il est sollicité pour ce qu'il sait faire(et a priori pour lequel on l'a acheté!) il chauffe sérieusement et donc consomme inutilement des watts/h. Et çà çà ne ment pas face à un D.
Si on est en milieu civilisé retour à la maison le soir çà ne pose pas de pb. Dans un voyage sur le terrain avec une alim aléatoire, l'affaire peut mal tourner avec ce genre d'approche idyllique.

Un Z9 utilisé comme un Z7ii bis ou un compact bijou ne pose pas de pb de batterie...  ;D ;D
CQFD

Lautla

Après 2 ou 3 participations très interessantes et sans excès c'est déjà fini  :(

Mon compact bijou a un gros avantage, je n'utilise quasi pas l'evf, tout mes contrôles se font à l'aide du viseur. Quasi toutes les commandes de mon compact bijou s'utilisent avec les doigts de ma main droite, je ne dois donc pas lâcher le télé pour vérifier si mes réglages étaient les bons. GPS et Vr sont actif en permanence, le GPS intégré de mon compact bijou est même un des déclencheur de mon achat après un essais, rapide j'admets. Quand au VR à force de l'oublier je me suis convaincu de le laisser en permanence.

Donc finalement il ni a que la "post prod" que je ne fais pas,  bin oui je joue avec mon compact bijou, je ne travaille pas.

Tu comprendra peut-être un peu mieux ma consommation et le plaisir d'utiliser mon bijou reglé pour une utilisation a ma main.

Rami

Juste pour comprendre sans remonter tout le fil, c'est quoi ton compact bijou ?
Nikonairien (ou presque)

Lautla

Citation de: Rami le Mars 23, 2023, 09:24:04
Juste pour comprendre sans remonter tout le fil, c'est quoi ton compact bijou ?
Un Z9 alias un Z6Ii bis ou Z7ii bis ou compact bijou. Enfin utilisé comme selon restoc.