Z 9. Questions pratiques et astuces

Démarré par Patrick Esbly, Décembre 30, 2021, 06:40:35

« précédent - suivant »

fix.68

Citation de: OldyNikon le Octobre 29, 2022, 22:53:27
Bonjour à tou(te)s

A propos du paramètre b3 (correction d'exposition)...

J'ai trouvé pratique de paramétrer la correction d'exposition sur la bague programmable des objectifs Z (c'est un réglage très rapide que je trouve plus pratique, main gauche, que la molette traditionnelle, main droite).
J'avais imaginé, à la lecture du MdE page 627, que b3 réglé sur "réinit auto" faisait un "reset" de cette correction d'exposition (que je croyais "à la molette"), lors de la re-mise sous tension. Et non... j'en déduis que la correction d'expo via la bague programmable n'est pas "temporaire" (comme la correction d'exposition "à la molette").

Pour préciser, parce que le MdE n'est pas parfaitement clair, en mode A:

1. b3 off = la molette arrière ne fait pas de correction d'expo. Pour faire une correction d'expo, il faut faire "+/-" et molette... Quelle galère,  c'est bien plus rapide de faire ce réglage via la bague de l'objectif.

2. b3 on = la molette arrière, utilisée seule, permet de faire une correction d'expo. C'est plus pratique, mais le pb, c'est le risque de l'oublier lors d'un arrêt-marche.

3. b3 reset (réinit auto) = c'est le réglage idéal (pour moi), la correction d'expo réalisée "à la molette" est annulée lors de la re-mise sous tension. Mais... il est possible aussi de faire une correction d'exposition par la combinaison "+/-" et molette, et celle-là n'est pas réinitialisée lors de la re-mise sous tension. Or la correction d'expo très rapide réalisée par la bague de l'objectif N'EST PAS réinitialisée non plus, même avec ce réglage b3...

D'où ma question : existe-t-il un réglage permettant de faire un "reset" de la correction d'expo réalisée par la bague programmable ?
(Même question reformulée : existe-t-il un paramétrage permettant de considérer la correction d'expo réalisée par la bague de l'objectif comme une correction d'expo "à la molette"?)

Merci...

pour moi la bague objectif a la même fonction que le +/- molette c.à.d. n'est pas réinitialisée. Au début j'utilisais la bague objectif mais je me suis rendu compte que je devais remettre à zéro manuellement et qu'en plus la bague est sensible et on a tendance à dérégler la valeur par inadvertance. Je suis revenu à régler par la molette secondaire (en Mode A)

OldyNikon

Même constat.
C'est dommage car c'est pratique et rapide.

hlb

Bonjour à tous,

Je n'utilise pas le déclencheur pour faire la mise au point mais bien le bouton AF-ON. J'ai configuré la touche Fn1 de mon Z9 pour basculer vers le mode de zone AF suivi 3D quel que soit le mode zone courant. C'est pratique mais nécessite néanmoins de relâcher le bouton AF-ON pour déplacer le collimateur.

Maintenant que depuis le firmware 3.0 ce basculement se fait différemment, c'est-à-dire que le collimateur ne reste plus nécessairement à sa place, c'est un peu embêtant. J'ai vu que beaucoup utilisaient la même approche mais en cumulant AF-ON et suivi 3D sur le même bouton et cela m'a semblé approprié. J'ai donc voulu tester cela et me suis aperçu que dans ce cas il était impossible de déplacer le collimateur tant que la touche Fn1 est enfoncée. Cela rend cette méthode impossible si le mode de zone initial est zone automatique et peu précis dans la plupart des autres cas.

Ceci est d'autant plus étrange que le déplacement du collimateur est possible lors d'un basculement vers d'autres modes que le suivi 3D et qu'en mode natif de suivi 3D on peut parfaitement déplacer le collimateur en même temps que AF-ON. Serait-ce un bug? Qu'en pensez-vous?

Bon week-end,

HL

hlb

Bonjour 77mm,

Oui, j'utilise régulièrement cette technique mais le problème, c'est que c'est pareil: après le basculement, par exemple, du mode large C1 que j'utilise assez souvent vers suivi 3D la position du collimateur est bloquée là où le boîtier a choisi de le positionner. Même le bouton central du pad ou du multicontrôleur ne le ramène pas au centre. Pour moi la commande suivi 3D + AF-ON est inutilisable en pratique.

HL

hlb

Désolé 77mm, mais chez moi cela ne fonctionne pas! Que j'utilise Fn1 ou Fn3 pour la commande mode zone AF + AF-ON -> 3D, la position du collimateur devient exclusivement choisie par le boîtier. Toucher le pad ou le multicontrôleur au centre ne le fait pas bouger de l'emplacement qu'il choisit initialement ou au fur et à mesure que je cadre différemment.

HL

hlb

Le pire c'est que je ne crois pas que ce soit spécifique au firmware 3.0. Si je me souviens bien c'est la raison pour laquelle je n'avais pas retenu le mode zone AF + AF-ON -> 3D lorsque je l'avais testé par le passé. Je ne comprends pas pourquoi cette limitation spécifique à ce mode. Dans tous les autres cas de figure on peut déplacer librement le collimateur même sous AF-ON.

hlb

Bonjour à tous,

Après quelques mois d'utilisation j'ai enfin affiné les réglages de mon Z9 en fonction de ma pratique. Vu le temps que cela m'a pris je n'ai pas envie de perdre ces réglages au cas où le boîtier devrait être réinitialisé. Avec le D700 l'enregistrement des réglages se faisait à la racine de la carte mémoire dans un fichier appelé "ncsetup4.bin". Je ne suis pas sûr que ce soit encore le cas avec le Z9 car cela n'est plus précisé dans le manuel. Vu que je n'ai pas encore de lecteur de carte CFExpress je ne sais pas le vérifier car l'appareil, connecté à un PC, n'affiche pas ce fichier.

Pourriez-vous me confirmer que c'est bien le cas? Si non, connaissez-vous un moyen d'externaliser ces réglages? Je n'ai rien trouvé à ce propose sur le Net.

Un tout grand merci d'avance.

HL

OldyNikon

Citation de: hlb le Novembre 21, 2022, 12:17:30
... Avec le D700 l'enregistrement des réglages se faisait à la racine de la carte mémoire dans un fichier appelé "ncsetup4.bin". Je ne suis pas sûr que ce soit encore le cas avec le Z9...

Bonjour HL
Le fichier s'appelle dorénavant ...10... au lieu de 4.
Il suffit de le copier sur un PC avec tous les moyens traditionnels.

Lautla

Citation de: hlb le Novembre 21, 2022, 12:17:30
Bonjour à tous,

Après quelques mois d'utilisation j'ai enfin affiné les réglages de mon Z9 en fonction de ma pratique. Vu le temps que cela m'a pris je n'ai pas envie de perdre ces réglages au cas où le boîtier devrait être réinitialisé. Avec le D700 l'enregistrement des réglages se faisait à la racine de la carte mémoire dans un fichier appelé "ncsetup4.bin". Je ne suis pas sûr que ce soit encore le cas avec le Z9 car cela n'est plus précisé dans le manuel. Vu que je n'ai pas encore de lecteur de carte CFExpress je ne sais pas le vérifier car l'appareil, connecté à un PC, n'affiche pas ce fichier.

Pourriez-vous me confirmer que c'est bien le cas? Si non, connaissez-vous un moyen d'externaliser ces réglages? Je n'ai rien trouvé à ce propose sur le Net.

Un tout grand merci d'avance.

HL
C'est toujours le cas mais avec un autre nom. Perso je l'ai copié sur l'ordinateur, en plus du backup je peux le copier sur toute les cartes utiliséées.

Pour le temps, je suis d'accord avec toi, mes registres A, B, C et D sont aussi dans un fichier excel. Pour m'aider, ce fichier à aussi aidé et été ma table de décisions  ::) Faut accepter de perdre du temps au départ, après ça roule ;)

hlb

Bonjour OldyNikon,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Il ne me reste plus qu'à acheter un lecteur de carte CFExpress tupe B car, comme je le disais plus haut, la vue des périphériques tels que les appareils photos ne montre pas ces fichiers.

Cordialement,

HL

OldyNikon

Astuce ci-dessous pour le sauvegarder facilement...

Il est pratique de mettre dans le menu personnalisé la fonction permettant de le sauvegarder :
   > Menu personnalisé
   > Ajouter des éléments
   > Menu configuration
   > [Enregistrer/charger réglages menus]

...et ensuite :
- choisir "charger les réglages des menus"
- mettre une autre CFe
- choisir "enregistrer les réglages des menus".

Le fichier sera ainsi sauvegardé sur la 2e CFe.

hlb

OldyNikon,

Tout-à-fait d'accord avec ta technique. J'ai déjà cette entrée dans mon menu personnalisé appelé par Fn4. Avant toute séance je commence par rappeler les réglages afin de remettre toute la configuration dans un état connu et stable. Ensuite je choisis, toujours depuis ce menu, les jeux de réglages appropriés.

J'ai deux CFExpress dans le boîtier, l'une pour la photo, l'autre pour la vidéo. Je suppose que les réglages sont uniquement stockés sur la première. Il suffit donc de remplacer celle-ci par la seconde le temps de la sauvegarde. Par contre je veux aussi sauver ceux-ci sur mon PC lui-même sauvegardé et externalisé à plusieurs endroits de façon régulière. Je sais, je suis un peu paranoïaque en ce qui concerne les sauvegardes de mon PC.

Bonne journée,

HL

OldyNikon

Citation de: hlb le Novembre 21, 2022, 14:05:48
... Par contre je veux aussi sauver ceux-ci sur mon PC lui-même sauvegardé et externalisé à plusieurs endroits de façon régulière. Je sais, je suis un peu paranoïaque
...
C'est ainsi que je pratique également.

Dans la série "les paranos parlent aux paranos"... :)
...sur le PC, les différents paramétrages (fichiers ncset010.bin) sont rangés dans des dossiers classés par dates, pour retrouver éventuellement une vieille config de paramétrage.

Mon post précédent avait pour seul but de rappeler une astuce pour une rapide sauvegarde de sécurité.

Bonne journée et bonnes photos.

jaco67

Bonsoir,
Petite question qui me taraude.
Je viens d'acquérir une optique macro LAOWA, donc entièrement manuelle, sans microprocesseur.
Le focus peaking ne fonctionne pas, est-ce normal ?
Je l'ai déja utilisé sur des optique Nikon en mode MF.

Merci d'avance pour votre aide.

EvelyneGOGO

Bonjour,
Bonjour,
Pouvez-vous m'aider à régler l'affichage de la luminosité dans le viseur du Nikon Z9 :
- menu D10 affichage lumineux sur OFF : en mode manuel, on voit dans l'œilleton ce qu'on voit en réel. Mais dès qu'on passe dans un autre mode autre que M, donc P, S et A, l'appareil compense le manque de lumière et éclaircit l'image que je vois dans le viseur. Donc, je suis trompée, je déclenche et ma photo n'a rien à voir avec de que j'avais vu dans le viseur : la photo finale est toujours trop sombre par rapport à ce que j'ai vu dans le viseur.
- menu D10 affichage lumineux sur ON : la compensation lumineuse se fait dans tous les modes mais là, je ne sais pas si ma photo finale sera correctement exposée car je vois correctement la bonne lumière dans le viseur.
Comment régler le D9 ?
Merci

OldyNikon

Citation de: EvelyneGOGO le Décembre 06, 2022, 16:24:13
Comment régler le D9 ?

Bonjour

En complément de ce qu'écrit 77mm ci-dessus, d9="afficher les effets des réglages" devrait vous satisfaire, avec d10="off".
Pour vérifier, changer une compensation d'expo de -2 à +2 puis à -2... le viseur devrait montrer ces changements grossiers.

OldyNikon

"Conseil du service technique pour les utilisateurs d'appareil photo hybride Z 9"

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000044552&lang=fr

Pas concerné (no de série 600xxxx).

Marcellou

Merci OldyNikon pour cette Information.  ;)
Amateur (qui aime la photo)

jps33

Citation de: OldyNikon le Décembre 16, 2022, 11:01:42
"Conseil du service technique pour les utilisateurs d’appareil photo hybride Z 9"

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000044552&lang=fr

Pas concerné (no de série 600xxxx).

Bon ! j'espère  que ce genre de problème ne soit pas répétitif dans le temps ,pour un boitier "haut de gamme" çà fait désordre ..;le "made in japan" avait peut être du bon !:

le Z9 est plus proche d'un ordinateur que d'un appareil photo par rapport à un D5 ou D6 ,il y a beaucoup moins de mécanique (miroir , obturateur ....) et pour le peu qui reste de pièces à fabriquer , comme le verrouillage des objectifs , il serait préférable qu'il conserve une fiabilité telle qu'elle existait sur les anciens boitiers Pro..

hlb

Bonjour à tous,

Je ne sais si beaucoup d'entre-vous ont déjà fait la mise-à-jour firmware vers la version 3.10 mais je signale à toutes fins utiles avoir rencontré un problème bizarre suite à cette mise-à-jour (ou peut-être aussi sans lien avec celle-ci, mais ce serait un étonnant hasard).

J'ai fait la mise-à-jour ce matin sans problème puis je l'ai testée brièvement sans détecter d'anomalie flagrante. J'ai ensuite entrepris de reconfigurer mon menu personnalisé pour affecter le bouton L-Fn de du premier objectif Z que je viens d'acquérir qui possède un tel bouton. Tout s'est bien passé pour le 1er jeu de réglages personnalisés. Quand je suis passé au suivant, j'ai constaté que tous mes réglages personnalisés "Commandes" avaient sauté et repris leurs valeurs d'origine. Pourtant les boutons continuaient à fonctionner suivant leur affectation correcte. J'ai constaté ce phénomène avec tous les jeux, y compris celui que je venais de configurer. Las, j'ai éteint puis rallumé l'appareil, et tout est rentré dans l'ordre.

Peut-être que d'aucuns d'entre-vous pourraient rencontrer un phénomène semblable suite à leur mise-à-jour.

Bonne journée,

HL

Hubert73

Citation de: OldyNikon le Décembre 16, 2022, 11:01:42
"Conseil du service technique pour les utilisateurs d'appareil photo hybride Z 9"

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000044552&lang=fr

Pas concerné (no de série 600xxxx).

Je viens de voir cette info, merci.
Malheureusement, mon Z9 est concerné. C'est quand même désagréable, d'autant que le message du service technique date du 16/12 et que j'ai acheté mon boitier en magasin 20 jours après, le 05/01. Le magasin m'indique ne pas avoir été au courant du problème.
Je suis un peu énervé !
J'aurais dû mieux lire le forum CI.

OldyNikon

Citation de: Hubert73 le Mars 03, 2023, 14:55:04
... le message du service technique date du 16/12
Pas de chance, car il y a apparemment très peu de boîtiers qui sont concernés (ceux de novembre ?)

Le défaut est néanmoins mineur (je sais : facile à dire qd on n'est pas concerné).

teo91

Salut, j'ai moi-même été concerné. Je le mets au passé car mon appareil est déjà passé chez Nikon.
Ils ont changé le système de verrouillage de l'objectif. 15J pour récupérer mon appareil, je m'attendais à plus.
Depuis pas mal de photos et no souci et un appareil aux "normes" Nikon sans problème de changement d'objectif.
Sérieux de leur part, je n'avais pas de problème initialement de changement d'objectif, ils auraient pu attendre que les gens se manifestent au compte goute, mais ils ont devancé. Courageux de leur part. Courage pour ces 2,3 semaines d'attente et tout sera rentré dans l'ordre

Pierred2x

Je vais pas faire un sujet séparé, mais est ce que quelqu'un sait si il y a un moyen de faire une bascule rapide entre photo et vidéo ?