Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

urka

Je connais celle de Rio Tinto exploitée pour le cuivre...
André.

etsocal

Bravo André, il s'agit bien du Rio Tinto en Andalousie du sud-ouest. ;) :)
Michel

etsocal

Le Tinto Rio prend sa source au niveau d'une mine à ciel ouvert située sur la "ceinture pyriteuse ibérique" en un lieu nommé (comme par hasard) Minas de Rio Tinto (à proximité de Nerva, Andalousie).

Cette rivière est intéressante à plus d'un titre, tout d'abord pour la couleur rouge (et jaune) de son lit dont les roches et cailloux sont recouverts de sels métalliques, soit en dépôts plans soit aussi, bien souvent à la fin du printemps, sous forme de "bourgeonnements" cristallins polychromes. Une petit paradis pour les photographes!!!! que je conseille vivement de visiter (durée minimum deux jours).

Mais plus encore du fait de ses caractéristiques physico-chimiques, en effet les eaux qui charrient d'importantes quantités de métaux (fer, cuivre, or, argent, nickel, cobalt, zinc, sélénium, vanadium et aussi de l'arsenic qui n'est pas un métal) sous différentes formes, sont fortement acides, pH situé entre 2.0 et 2.4.
Du fait de cette importante acidité la bio diversité est des plus réduites et se résume à quelques espèces d'algues endémiques associées à des bactéries extrémophiles et acidophiles....sans oublier quelques virus.

On à longtemps cru que l'acidité de ces eaux était uniquement due à la présence des métaux mais il s'est avéré qu'elle était en grande partie liée à l'activité bactérienne (Acidithiobacillus ferrooxidans, Acidithiobacillus thiooxidans, Leptospirillum ferriphilum, Acidiphillium sp.) qui au travers de réactions biochimiques complexes  faisant intervenir (entre autres) le fer et le soufre modifient l'acidité du milieu. De fait seules les bactéries qui oxydent le soufre participent à la genèse  d'acide sulfurique responsable de la baisse du pH.

En gros....mieux vaut éviter de se baigner dans ces eaux là!!!!!

Gilbert peut donc reprendre la main. :angel:

Pour en savoir plus...
https://cordis.europa.eu/article/id/170096-geomicrobiology-of-the-iberian-pyritic-belt/fr
https://patrimoineindustriel-apic.org/nos-dossiers/espagne-un-pays-de-mines/rio-tinto/

Michel

coval95

On en prend plein les mirettes, c'est magnifique !  :o
Merci pour ce quiz intéressant auquel j'étais bien incapable de participer.  :-[

etsocal

Merci Corinne, c'est super sympa. ;) 8)

Sinon ce quiz que j'avais qualifié d'énigmatique n'était, je le reconnais, pas évident pour les personnes qui n'ont jamais été au Rio Tinto. D'autant plus que cet écosystème d'après Julio Segura, très sympathique et agréable photographe natif du coin que j'ai rencontré tout à fait par hasard, serait unique au monde.

Ce photographe à publié un superbe livre (en collaboration avec Ricardo Amils pour le texte scientifique, "Rio Tinto... Viaje à Marte" ("Rio Tinto... Voyage vers Mars") Ediciones Alfar, Seville 2010) qui m'a beaucoup aidé pour explorer la région et inspiré pour les prises de vu....sans compter les conseils avisés dont l'auteur ne fut pas avare.
Michel

Seb65

C'est superbe au niveau des couleurs ! Merci Michel d'avoir partagé !  :)
Par contre, je suppose qu'au niveau biomasse de truites sur plusieurs kms en aval, ça doit pas être folichon !?  ;D
Y a t-il des rejets illégaux de la part de la mine qui pourraient aussi expliquer ces colorations ou bien tout est sous contrôle ?

Gil 54

Je partage l'avis des copains ; quelle beauté et quel régal pour les yeux.

Je suis rentré hier soir de la Sarthe après dix heures de route, je suis encore un peu "tired" de ces deux jours passés à rouler, mais je vais voir à vous présenter quelque chose pour ce soir.

Et oui, j'ai du taf en vue ; ma boulange qui m'attend (je prépare mes pains à la main) et puis j'ai aussi un lapin à la moutarde et crème épaisse à préparer.

jmr87

Fort intéressant à tous les points de vue: une découverte pour moi.

etsocal

Un grand merci à vous tous pour vos appréciations.. :) 8)
Michel

etsocal

Citation de: Seb65 le Octobre 09, 2022, 07:20:46
C'est superbe au niveau des couleurs ! Merci Michel d'avoir partagé !  :)
Par contre, je suppose qu'au niveau biomasse de truites sur plusieurs kms en aval, ça doit pas être folichon !?  ;D
Y a t-il des rejets illégaux de la part de la mine qui pourraient aussi expliquer ces colorations ou bien tout est sous contrôle ?

Bonjour Seb

Effectivement le Rio Tinto qui mesure 100 Km n'est pas, tout au long de son cours, un lieu de pêche particulièrement réputé. Avantage il n'est pas risqué d'y pêcher sans permis...si ce n'est la possibilité d'être hospitalisé autoritairement en psychiatrie (idem pour les baigneurs!!).

Il y eut des rejets miniers relativement importants à partir de la fin du 19ième siècle et surtout après la seconde guerre mondiale mais ils n'ont été qu'un facteur aggravant car cet écosystème fort particulier est à la base naturel.

Il s'explique par le fait que cette région est très riche en pyrite (disulfure de fer) et en minerai de cuivre (je n'ai pas pu savoir duquel il s'agissait, Chalcopyrite, Chalcocite, Covellite...??) et que ces éléments chimiques se retrouvent dans le rio du fait du ruissellement des eaux et aussi au travers d'un processus que l'on appelle un drainage minier (qui peut être naturel, non anthropique ...mais qui fut ultérieurement aggravé par l'extraction minière qui aurait débuté il y a plus de 3000 ans).

Pour répondre à ta question, la mine d'origine située à la source du Rio Tinto est fermée depuis une vingtaine d'années....donc il n'y a plus rejets illégaux ou pas, par contre du fait du phénomène de drainage minier la pollution continue de plus belle et n'est pas prête à s'arrêter.
Michel

Seb65

Merci Michel pour tous ces compléments d'informations !  :)

Gil 54

Je n'ai pas trouvé grand chose, et je crois que cela va être facile.

indice 1

etsocal

Un sphinx (Lépidoptère Sphingidae) ?
Michel

etsocal

Michel

Gil 54

Sphinx oui, fuciformis non.

etsocal

J'avais aussi envisagé Hemaris thysbe, mais comme il ne court pas les rues par chez nous, pas plus que les campagnes...... ;)
Michel

etsocal

Je pencherai davantage pour Hemaris tityus que l'on peut rencontrer dans le sud-est de la France, région où me semble-t-il tu te rends assez souvent.

Sans pour autant éliminer totalement Hemaris croatica qui me semble bien plus improbable.
Michel

Gil 54

Non, ce n'est pas thysbe (dommage) ni Tytius que l'on trouve aussi en Belgique.

Mais si tu me cites toute la liste, tu va tomber dessus.  ;D

Deuxième indice, et cette fois tu va trouver.

etsocal

Je présume que le deuxième indice représente une portion de l'extrémité distale du recto de l'aile antérieure?

Dois-je toujours chercher dans le genre Hemaris, auquel cas serait-ce une espèce "exotique"?
Michel

Gil 54

Bon, je ne vais pas te faire galérer plus longtemps ; il s'agit d'un papillon dont tu as cité le nom en écrivant "qu'il te semblait bien plus improbable".

Il s'agit en effet de l'apex de l'aile antérieure de Hemaris croatica que j'ai eu le bonheur d'élever il y a quelques années.

Donc oui Michel, tu as trouvé le quiz, et à toi maintenant de nous proposer quelque chose à nous mettre sous les neurones.  ;D

etsocal

Belle photo d'un superbe spécimen!!!!

Oui effectivement H. croatica me semblait être plus improbable car non signalé en Belgique sur les cartes de l'INPN (qui ne valent pas parole d'évangile), pas plus par ailleurs que H. tityus, mais que tu aurais pu photographier dans le sud de la France. ;)
En fait, un mauvais calcul.

Sinon chez les exotiques H. saundersii aurait pu être un candidat potentiel.

Il risque de me falloir un ou deux jours avant ce cogiter un nouveau quiz, si une âme charitable se propose pour prendre la relève..... :laugh:
Michel

Gil 54

Entendons nous bien ; l'exemplaire photographié est issu de mon élevage ; ce n'est pas un exemplaire sauvage.

En ce qui concerne tityus, on peut le trouver dans une grande partie de la Belgique, mais surtout en région calcaire ; pareil pour fuciformis.

etsocal

Pas de problème Gilbert j'ai bien compris que ce papillon provenait de ton élevage, d'ailleurs c'est un éventualité qui dès le début m'avait effleuré l'esprit.

Tes infos concernant la présence de tityus en Belgique confirme bien que les cartes de l'INPN sont à prendre avec des pincettes, tout au moins en ce qui ne touche pas le territoire français.
Michel

pat_der2003

Citation de: etsocal le Octobre 09, 2022, 14:17:57
Bonjour Seb

Effectivement le Rio Tinto qui mesure 100 Km n'est pas, tout au long de son cours, un lieu de pêche particulièrement réputé. Avantage il n'est pas risqué d'y pêcher sans permis...si ce n'est la possibilité d'être hospitalisé autoritairement en psychiatrie (idem pour les baigneurs!!).

Il y eut des rejets miniers relativement importants à partir de la fin du 19ième siècle et surtout après la seconde guerre mondiale mais ils n'ont été qu'un facteur aggravant car cet écosystème fort particulier est à la base naturel.

Il s'explique par le fait que cette région est très riche en pyrite (disulfure de fer) et en minerai de cuivre (je n'ai pas pu savoir duquel il s'agissait, Chalcopyrite, Chalcocite, Covellite...??) et que ces éléments chimiques se retrouvent dans le rio du fait du ruissellement des eaux et aussi au travers d'un processus que l'on appelle un drainage minier (qui peut être naturel, non anthropique ...mais qui fut ultérieurement aggravé par l'extraction minière qui aurait débuté il y a plus de 3000 ans).

Pour répondre à ta question, la mine d'origine située à la source du Rio Tinto est fermée depuis une vingtaine d'années....donc il n'y a plus rejets illégaux ou pas, par contre du fait du phénomène de drainage minier la pollution continue de plus belle et n'est pas prête à s'arrêter.
Bonjour à tous, et Bonjour Etsocal,

Je ne connaissais pas non plus ce somptueux endroit et bravo pour ces magnifiques photos !!

En farfouillant sur Mindat à "Minas de Rio Tinto" (parenthèse : si vous êtes intéressés par les micro minéraux, minéraux, mines, etc. consultez ce site international : mindat !!!! vous n'en reviendrez pas !! ;) ), j'ai trouvé ce truc :

https://www.mindat.org/loc-304013.html

Peut-être cela correspond-il au lieu de tes photos ?

La chalcopyrite, l'Alpersite, minéraux à base de cuivre, sont cités dans cette page pour ce site minier ...

Purée, chuis à la bourre, ça cogite dare dare sur ce fil !! ;)

Joli papillon également !

etsocal

Bonjour Patrick

Heureux que tu ais apprécié ces modestes photos, merci beaucoup. ;)

Je ne saurai dire avec précision le lieu exact où furent prise ces photos, surement à une trentaine de kilomètres de la source du Rio Tinto.
On peut réaliser de telles prise de sur les 40 à 50 premiers kilomètre de cette rivière...et bien de bien plus surprenantes encore. Si j'ai un peu de courage j'ouvrirai un fil consacré au RioTinto.

Pour ceux qui auraient envie d'aller sur place, ce que je ne saurais que conseiller, je déconseillerai de s'y rendre au mois d'aout, période où au fond des "canyons" la température peut à certaines périodes allègrement dépasser les 45° (à l'ombre)...dans ce cas, prévoir d'amener un stock d'eau potable!!!! Il m'est arrivé de boire 3litres d'eau en moins de 3 heures.

La fin du printemps est à mon avis la période la plus favorable, tant sur le plan climatologique que photographique. En effet c'est la période où l'on a le plus ce chances de rencontrer de magnifiques "Fleurs de sel", concrétions cristallines multicolores de toute beauté.

La région de Nerva, Minas de Rio de Rio Tinto est effectivement un petit paradis pour les minéralophiles!!
Michel