Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

Seb65

Merci Gérard pour ta réponse !  :)
De mon côté, beaucoup de cèpes également (aereus en plaine, pinophilus et edulis en montagne) et quelques oronges pour mettre un peu de couleur dans le panier !  :angel:

jmr87

Très belles images de ces magnifiques chevaux André!
Et bravo à Michel décidément imbattable >:D
Merci pour les documents fort intéressants.

jmr87

En attendant Michel qui ne m'en voudra peut-être pas  ;) une "chose" de 5 centimètres environ qui ne devrait pas trop poser de problèmes.
Une fois n'est pas coutume chez moi:" l'objet" entier avant, si besoin, du détail.

coval95

La forme ne m'évoque pas grand chose. L'aspect me fait penser à de la nacre d'huître...

jmr87

Gil 54

On dirait de l'ambre gris ; mais je rêve sans doute.

jmr87

Seb65

Une pelote de réjection...mais de cette couleur, ça m'étonnerait !?  ;D

jmr87

Citation de: Seb65 le Novembre 14, 2022, 22:11:35
Une pelote de réjection...mais de cette couleur, ça m'étonnerait !?  ;D

Moi aussi  :D

pierr07

urka

jmr87

Ni calcite, ni huître mais effectivement minėral.

Seb65

C'est pas une pépite d'or, ça c'est sûr... ;D
Une concrétion saline ?
PS : je précise que je suis nul en géologie et encore plus en minéraux !  ;D

etsocal

Non Jean, je ne t'en veux pas du tout....bien au contraire. ;)

A tout hasard, un otolite voire un calcul (lithiase)...bien que la structure de ton objet ne soit pas des plus évocatrice de cela? 
Michel

jmr87

Citation de: Seb65 le Novembre 15, 2022, 09:55:43
C'est pas une pépite d'or, ça c'est sûr... ;D
Une concrétion saline ?
PS : je précise que je suis nul en géologie et encore plus en minéraux !  ;D

Non, pas une concrétion saline  ;)

jmr87

Citation de: etsocal le Novembre 15, 2022, 10:23:58
Non Jean, je ne t'en veux pas du tout....bien au contraire. ;)

A tout hasard, un otolite voire un calcul (lithiase)...bien que la structure de ton objet ne soit pas des plus évocatrice de cela?

Merci Michel.
Ni lithiase ni otolithe....
(Pour les Clathrus qui tardent, j'attends encore!).

Nouvel indice:

Atriplex

Je vois des cristaux sans forme géométrique nette, mats ou à éclat gras, qui m'évoquent donc du Quartz. Mais encore faudrait-il connaître leur dureté...
Gérard

jmr87

Citation de: Atriplex le Novembre 15, 2022, 12:09:04
Je vois des cristaux sans forme géométrique nette, mats ou à éclat gras, qui m'évoquent donc du Quartz. Mais encore faudrait-il connaître leur dureté...

Quartz oui dans ce cas particulier ....

mslicht

La gangue dans laquelle se protège certaine larve ? Mais je ne saurais dire laquelle...

bonne journée à tous

mslicht

urka

Peut-être une fulgurite?
André.

Atriplex

Citation de: urka le Novembre 15, 2022, 15:05:48
Peut-être une fulgurite?
André.
Ah, mais voilà une idée qu'elle est bonne, André!
Gérard

jmr87

Oui, une très bonne idée! Bravo André  ::)
Il s'agit bien d'une fulgurite récoltée par un ami dans le désert du Ténéré. On voit très bien que le sable a été vitrifié sur 5 centimètes environ et que des grains extérieurs sont simplement soudés.
Pour quelques détails:https://fr.wikipedia.org/wiki/Fulgurite

Je laisse la place qui lui revient à Michel que je remercie.

urka

Gérard a eu la même impression que moi en regardant la seconde photo...et j' ai pensé de suite à une fulgurite d' autant plus que j'en ai vu dernièrement (2 semaines) lors d'une expo près de Anduze, présentée par l ' association géologique Aubagnaise.
Les premières que j'ai vues remontent aux années 75/80, rapportées par un ami lors d' un voyage en Mauritanie.
Allez! Michel, au boulot!  ;)
André.

etsocal

Citation de: jmr87 le Novembre 15, 2022, 17:24:39
Oui, une très bonne idée! Bravo André  ::)
Il s'agit bien d'une fulgurite récoltée par un ami dans le désert du Ténéré. On voit très bien que le sable a été vitrifié sur 5 centimètes environ et que des grains extérieurs sont simplement soudés.
Pour quelques détails:https://fr.wikipedia.org/wiki/Fulgurite

Je laisse la place qui lui revient à Michel que je remercie.

C'est moi qui te remercie Jean, pour avoir pallié ma carence (j'ai failli écrire "pallié à" :-[) à présenter en un temps raisonnable un nouveau quiz. ;)

Pour les Clathrus à la maïeutique délicate il nous faudra donc attendre....mais rien ne presse.

Je suis très impressionné par la perspicacité d'André qui en un éclair reconnu une fulgurite tout comme par Gérard qui, tout aussi fulgurant pour ne pas dire fulminant, lui à emboité le pas. Bravo à vous deux.

Promis je vais présenter (enfin) un nouveau quiz dans les plus brefs délais. Veuillez m'excuser pour mon retard mais les sujets commencent à me faire défaut pour les raisons que j'ai exposées précédemment.

J'ai bien photographié il y a peu de temps un spécimen intéressant mais faudrait-il encore que j'en fasse une identification sans faille, je vais donc devoir trouver un autre sujet.
Michel

etsocal

Citation de: etsocal le Novembre 15, 2022, 10:23:58

Honte à moi!!!! otolithe bien sûr...et ce n'est pas faute de l'avoir souvent écrit dans ma vie pro.

Mais en italien ça passe sans problème. ;D ;)
Michel