Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

Atriplex

Il me semble voir, sur la dernière image, une tête de Gastéropode...
Gérard

coval95

Citation de: coval95 le Février 19, 2023, 21:25:52
Je dirais bien "têtard de salamandre" mais, à supposer que ce soit bon, je n'ai rien à proposer pour la suite.  :-[
Peut-être que "têtard" n'était pas le mot juste, je propose maintenant "larve de triton", et ce qu'on verrait sur les côtés de la tête serait la base des branchies ?

jmr87

Citation de: coval95 le Février 20, 2023, 15:31:38
Peut-être que "têtard" n'était pas le mot juste, je propose maintenant "larve de triton", et ce qu'on verrait sur les côtés de la tête serait la base des branchies ?

Ce n'est pas une larve de triton. J'ai bien pensé que le deuxième indice serait déroutant...il était là pour çà ;)

Citation de: Atriplex le Février 20, 2023, 12:33:23
Il me semble voir, sur la dernière image, une tête de Gastéropode...

Tu vois vraiment bien: bravo!

Nouvel indice:

Atriplex

Bon, OK. C'est donc une partie de la coquille qu'on voit en 2e indoce.
J'exclus les Pulmonés: non seulement, bien sûr les Stylommatophores, mais aussi les Basommatophores, car je n'en connais pas avec ce type de coloration de la coquille.
Bon, si je ne me trompe pas, on est donc dans les Gastéropodes marins: vaste programme!
Gérard

jmr87

J'ai été très étonné moi aussi de l'aspect de la coquille, il faut dire qu'il s'agit d'un individu très jeune, très petit (3 mm environ) qui vient (avec d'autres) d'éclore dans un petit aquarium où je conserve des statoblastes. C'est donc bien d'un Gastéropode d'eau douce ce qui simplifie la suite!
Un indice supplémentaire:

Atriplex

Bon, eh bien pourquoi pas une Limnée? ...
Gérard

jmr87

Bravo Gérard!
On peut raisonnablement penser qu'il s'agit d'une limnée dont ce sujet a le comportement mais qu'on observe rarement à un stade aussi précoce.

coval95

Eh bien bravo à Gérard, vraiment fortiche, et à Jean pour son quiz et ses belles photos.  :)

jlfou

J'irais plutôt vers les physes.

Atriplex

Citation de: jlfou le Février 21, 2023, 23:07:23

"Bon sang, mais c'est bien sûr!". Je réalise que la coquille a un enroulement sénestre, ce qui n'est pas fréquent, et est justement le cas des Physes! En cherchant un peu sur le Net, je vois que Physa marmorata ferait très bien l'affaire.
Bravo à toi, jlfou, et merci: j'ai appris quelque chose grâce à toi. :)
Gérard

jmr87

Citation de: coval95 le Février 21, 2023, 15:23:21
Eh bien bravo à Gérard, vraiment fortiche, et à Jean pour son quiz et ses belles photos.  :)

Merci Corinne mais ces images ne sont pas celles que j'aurais souhaité: impossible de faire poser l'animal!

Citation de: jlfou le Février 21, 2023, 23:07:23

Citation de: Atriplex le Février 21, 2023, 23:51:13
"Bon sang, mais c'est bien sûr!". Je réalise que la coquille a un enroulement sénestre, ce qui n'est pas fréquent, et est justement le cas des Physes! En cherchant un peu sur le Net, je vois que Physa marmorata ferait très bien l'affaire.
Bravo à toi, jlfou, et merci: j'ai appris quelque chose grâce à toi. :)

J'avais bien lu quelque part qu'un petit pourcentage de limnées avait une coquille senestre mais effectivement, il semble certain qu'il s'agisse d'une physe. Merci jilfou.
Physa marmorata a bien cette coquille avec ornementation caractéristique: bravo Gérard!

Prionyx

J'ai une idée... celui qui a la bonne réponse reprend la main :angel:
Pour relancer ...

Gil 54

Je n'ai pas la bonne réponse, mais je te dis bravo pour ces merveilleuses photos.

Prionyx

Gil 54

Question !

Voilà seulement que je vois les trois "brillants sur le sommet du crâne de l'insecte ; sont-ce aussi des yeux qui comme chez la cigale permettent de voir
les "angles morts" que leurs gros yeux pourtant très développés ne couvrent pas ?

Prionyx

Ce sont des ocelles, qui sont des yeux simple (par opposition aux yeux composés, à facettes) et qui ne permettent pas de voir à proprement parler mais plutôt à détecter des variations d'intensité lumineuse. (Ca doit être valable pour une tapette qui s'approche à grande vitesse d'une cigale).

Elles peuvent plus ou moins développées, parfois absentes, de forme bizarre (c'est un critère pour identifier les Tachytes par exemple qui ont les ocelles postérieures en forme de virgule), voire énormes comme chez cet Ichneumonidae nocturne :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=143748

Prionyx

Bon, deux petits indices (mais qui ont leur importance) pour tenter de motiver les foules...
1- La bestiole se nourrit de pucerons à l'état larvaire
2- Elle mesure 5 mm de long

Nemrod63

Pour faire avancer le schmilblick famille des Braconidae  ???

Prionyx

Non. Ce n'est pas un terebrant.

;)

jmr87

Belles photos!
Une femelle?   Pour le reste, je tente ...au hasard   Tiphiidae? s'ils ne sont eux même pas des Térébrants!  Compliquée la classification des Hyménoptères!!

Prionyx

Merci!  :D

Une femelle oui, mais pas Thiphidae, non (le pronotum toucherait les tegulae comme chez tous les Vespoidea)

C'est une bestiole à chercher chez les Crabronidae.

Pour déterminer le genre, je vous invite à compter les ailes (nombre de cellules sub marginales et discoïdales, leur forme également) et à bien regarder les mesopleures. Il y a d'autres crières mais je ne vais pas tout vous lister pour le moment  ;D

Nemrod63

si le genre commence par P j'ai ma petite idée !

Prionyx

pat_der2003

Bonjour à tous,

Pour dire quelque chose ... Diodontus sp. ?

Prionyx

Oui!

Pour le genre, voilà les citères de Diodontus:
=>Sur les ailes: Marginale non tronquée, 2 sub marginales, 2 dicoidales, stigma normal.
=>Sur la tête: Labre échancré
=>Thorax+ abdomen: Mesopleures nettement sculptées, petiole (tres) court, présence d'une aire pygidiale (invisible ici)
=>Pattes: rangée d'épines sur la face postérieure du tibia 3.

-------------

Pour l'espèce, on voit tout ce qu'il faut!
;)