Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

urka

Ah! oui, excellente image!
Bon, je vous soumets une image pour un nouveau quiz.
André.

Seb65

Sans trop y croire, une fouine ?

Gil 54

La crinière d'un âne ou d'un jeune cheval, peut-être un camarguais.

etsocal

Merci André. 8)

Sur la lancée de Gilbert...crinière d'un cheval de Przewalski, possiblement jeune?
Michel

urka

Bravo à tous les deux! Mais Michel a donné le nom de la race du cheval et tu l' as bien orthographié  ;)
Voici 2 images

urka

A toi la main Michel!
André.

Gil 54

Il y a des Przewalski qui vivent à l'état sauvage à 20 km de chez moi ; j'ai hésité entre les deux, et ai privilégié le camarguais par rapport à la région où habite André.

Bravo Michel.

Atriplex

Citation de: urka le Novembre 04, 2022, 10:42:45
Bravo à tous les deux! Mais Michel a donné le nom de la race du cheval et tu l' as bien orthographié  ;)
Voici 2 images
Deux jolies images!
Il me semble, sauf changement, que c'est une sous espèce et non pas une race...  :)
Gérard

Gil 54

Suivant l'avis de certains scientifiques, le Przewalski (qui est une espèce qui existe depuis plus de 5500 ans) est une espèce voisine du cheval Tarpan. Le tarpan est considéré comme disparu, quoique certains parcs animaliers annoncent en posséder. Les deux espèces sont/étaient de même taille, 1,30 m au garot.

Par contre, d'autres scientifique ne voient dans ces chevaux, que deux sous espèces du cheval Equus ferus.

Nous avons donc le choix.

etsocal

Un article intéressant concernant les résultats d'une étude sur l'origine du cheval de Przewalski basée sur la génétique.

https://www.pourlascience.fr/sd/zoologie/il-n-existe-plus-de-chevaux-sauvages-12967.php
Michel

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Novembre 04, 2022, 12:42:48
Suivant l'avis de certains scientifiques, le Przewalski (qui est une espèce qui existe depuis plus de 5500 ans) est une espèce voisine du cheval Tarpan. Le tarpan est considéré comme disparu, quoique certains parcs animaliers annoncent en posséder. Les deux espèces sont/étaient de même taille, 1,30 m au garot.

Par contre, d'autres scientifique ne voient dans ces chevaux, que deux sous espèces du cheval Equus ferus.

Nous avons donc le choix.

Mais, quelle que soit l'hypothèse, le terme "race" que tu as utilisé est impropre. C'est ce que je voulais te faire remarquer.  :)
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Novembre 04, 2022, 14:36:05
Mais, quelle que soit l'hypothèse, le terme "race" que tu as utilisé est impropre. C'est ce que je voulais te faire remarquer.  :)
Ce n'est pas Gil qui a utilisé le mot "race", mais Urka.
Par ailleurs, de manière générale, peut-on parler de race pour des animaux sauvages ? Les races animales ne résultent-elles pas uniquement de sélections faites par les humains ?

Gil 54

Citation de: coval95 le Novembre 04, 2022, 15:27:27
Ce n'est pas Gil qui a utilisé le mot "race", mais Urka.
Par ailleurs, de manière générale, peut-on parler de race pour des animaux sauvages ? Les races animales ne résultent-elles pas uniquement de sélections faites par les humains ?

Merci Corinne !  :D

Atriplex

Excuse moi pour cette confusion, Gilbert!
Gérard

Atriplex

Citation de: coval95 le Novembre 04, 2022, 15:27:27
Oui, les races sont des "inventions" de l'Homme. C'est pour cela que j'ai dit que le terme est impropre dans le cas de ce Cheval.
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Novembre 04, 2022, 17:14:16
Oui, les races sont des "inventions" de l'Homme. C'est pour cela que j'ai dit que le terme est impropre dans le cas de ce Cheval.
D'accord, Gérard, merci pour cette précision.

urka

Je me doutais bien que le terme "race" allait convier Gérard à sortir de sa sieste automnale  :D ;)...
Et cela a mené Michel de nous joindre un lien très intéressant sur l'origine du cheval de Przewalski.
Alors oui, le terme "espèce" est plus approprié.
Pour votre réactivité, une dernière photo  ;)
André.

andreP

Citation de: Gil 54 le Novembre 04, 2022, 12:42:48
Dans l'Ain nous avons quelques sites sur le Bugey qui hébergent des chevaux Tarpan, le plus connu étant le marais de Vaux récemment renaturé prés d'Hauteville-Lompnès --> plus d'infos. Quant à dire qu'il s'agit de l'espèce originelle... je n'en sais rien  ;)
André

Atriplex

Citation de: urka le Novembre 04, 2022, 18:31:54
Je me doutais bien que le terme "race" allait convier Gérard à sortir de sa sieste automnale  :D ;)...
Je ne fais pas la sieste, je vais aux champignons!... ;)
Gérard

coval95

Citation de: urka le Novembre 04, 2022, 18:31:54
Et cela a mené Michel de nous joindre un lien très intéressant sur l'origine du cheval de Przewalski.
Alors oui, le terme "espèce" est plus approprié.
Pour votre réactivité, une dernière photo  ;)
André.
Très jolie, cette dernière.  :)

urka

Merci Corinne! Et rien que pour toi j'en remets une du même style.

Pour Gérard: je viens de manger qqs "Pieds de mouton" qui accompagnaient une bonne raclette. Tout léger, quoi!

André.

coval95

Citation de: urka le Novembre 04, 2022, 21:08:33
Merci Corinne! Et rien que pour toi j'en remets une du même style.

Pour Gérard: je viens de manger qqs "Pieds de mouton" qui accompagnaient une bonne raclette. Tout léger, quoi!

André.
Merci André, c'est sympa. Et elle est belle aussi, cette dernière.  :)

Seb65

Citation de: Atriplex le Novembre 04, 2022, 19:31:38
Je ne fais pas la sieste, je vais aux champignons!... ;)
Et alors, tu en trouves !?  8)

Atriplex

Citation de: Seb65 le Novembre 05, 2022, 08:06:23
Et alors, tu en trouves !?  8)
Oui: Cèpes (beaucoup cette année), Golmottes (Amanite vineuse), Lépiotes, Pieds de mouton, Trompettes de la mort, Trompettes jaunes, Pholiotes ridés... mais pas de Girolles!...
Gérard

pierr07

Nous, avons fait de belles cueillettes de Cèpes, girolles et chanterelles en tube.. ;) ;)
Pierre