Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

pat_der2003

Citation de: Seb65 le Juin 15, 2022, 08:59:45
Un mammifère ?

Yes !!

Citation de: jmr87 le Juin 15, 2022, 09:21:41
Ou un reptile ou même un poisson?

Non, il s'agit effectivement d'un mammifère ...

Je n'aurai pas le temps de donner un nouvel indice avant ce soir !! A vos claviers ! ;)

Seb65

Rhinocéros blanc ?  :)

pat_der2003

Gil 54

Moi j'étais parti sur le Rhinocéros noir, mais cela ne dois pas être cela.

pat_der2003

Non, mais ...

En fait, pour être moins elliptique, vous avez bon sur le type de bestiole mais pas sur l'espèce ... ;D

Gil 54

Un hippopotame (Hippopotamus amphibius)  ??? ???

pat_der2003

Non pas, rhinocéros c'est bon ... mais ...

Gil 54

Bon, si c'est Rhinoceros, mais ni noir ni blanc,  il est alors de Sumatra, de Java, ou indien ; mais je ne connais pas les critères de différenciation.

pat_der2003

Bravo Seb65 et Gil 54 car il s'agit bien d'un rhinocéros et, de surcroit, un des 3 rhinocéros asiatiques et non un des deux africains ...

Après vérification ce midi, j'ai zappé hier soir en bidouillant le quiz, un détail dira-t-on qui s'avère important : à part la taille (longueur et hauteur au garrot), il n'y a rien a priori (il me semble) qui différencie le rhinocéros indien du javanais ; les deux sont tout deux unicorne, si j'ai bien lu, contrairement au rhinocéros de Sumatra qui est bicorne ... Or, on en conviendra, ce critère de taille (longueur et hauteur) est difficilement appréciable sur photo ainsi que sur un seul individu ...

Double or, le sujet du quiz est un des deux unicornes ... indifférenciables sur photo ...

C'est donc la honte au visage  :-[ que je reviens vers vous avec un dilemme quant à la conclusion de cette devinette : qui a remporté ce quiz (mal préparé hier soir car je connaissais la réponse et ai donc complètement mésestimé la difficulté d'identification) ...

Seb65 le premier a la bonne bestiole, le rhinocéros, mais pas la bonne espèce, ni la bonne provenance géographique ...
Gil 54 a la bonne bestiole, le rhinocéros, la bonne provenance géographique mais pas la bonne espèce ...

L'espèce étant indéterminable sur photo ... je propose, non par "lâcheté" mais pour ne pas imposer arbitrairement quoi que ce soit, de laisser à Seb et Gil le soin de décider qui enchaine sur un nouveau quiz ...  ??? C'est juste ?

Et je poste la photo dans son ensemble ce soir de toute façon !  ;)

A vous lire ...

Gil 54

C'est Seb qui le premier a parlé de Rhinocéros ; alors je lui laisse la main.

pat_der2003

Et voici le bestiaux tel que j'ai pu le photographier, non pas en Inde, hélas, mais en France, au mois de mai au parc de Branféré (56).

La population du rhinocéros d'Inde (Rhinoceros unicornis) s'étend géographiquement de l'Inde du nord au Népal et comptait (évaluations) moins de 200 individus au début du XXème siècle pour aux alentours de 3000 individus en 2015 ...

La page wikipédia semble assez complète pour ceux que cela intéresse ...

Seb65

Bon, merci Gilbert !  :)
Je vous propose ceci...pour commencer :

Gil 54

etsocal

Le plumage d'un oiseau. ???
Michel

Seb65

Citation de: Gil 54 le Juin 15, 2022, 22:36:43
un serpent...??
Non !  :)
Citation de: etsocal le Juin 15, 2022, 22:52:18
Le plumage d'un oiseau. ???
Tu es sur la bonne piste !  :)
Un autre indice :

Gil 54

Ca, c'est le crâne typique d'une oie ; je dirai alors femelle d'Oie cygnoïde. (ou de ses différents métissage)

Seb65

C'est ce que j'aurais dit aussi !  ;D
Désolé, nous ne sommes pas chez les anséridés !  :)

etsocal

Pas évident!!! Limicole...ou oiseau marin, aquatique?
Michel

Mister T

Seb65

Citation de: etsocal le Juin 16, 2022, 14:06:37
Pas évident!!! Limicole...ou oiseau marin, aquatique?
Tu brûles !  ;)

Citation de: Mister T le Juin 16, 2022, 14:35:20
Plongeon imbrin?
T
Il ne te reste plus qu'à nous proposer une image ! Bravo à toi !  :)

Mister T

merci.
voici un premier crop à vous soumettre.
je regarderais vos réponses demain car je dois partir ce soir....

T.

Seb65

Un juvénile de passereau ?  ???

Mister T

Citation de: Seb65 le Juin 17, 2022, 08:47:57
Un juvénile de passereau ?  ???
la prise de vue a été faite en février

Mister T

voici un deuxième indice,
désole pour la qualité, je me rends compte qu'il n'y a pas beaucoup de piqué.

T.

Mister T

et une vue de dos
T.