Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

andreP

A priori une Hespérie, du genre Pyrgus ?
André

pierr07

Merci André pour ce quiz qui permet de revoir certains fondamentaux. ;) Et c'est tjs un plaisir de revoir cette espèce que nous voyons très (trop) rarement, les libellules d'Ardèche nous occupant encore beaucoup...(études/inventaires et plaisir... :)).
Je sens que le quiz de Sigma va s'adresser aux initiés.. ;)
Pierre

urka

Bravo Sigma pour ta pugnacité!
Je n'ai pas su lire l'indice sur les cercoïdes blancs que je pensais + blancs.
Bravo et merci André pour ce quiz et les excellentes photos!
Pour ta proposition, Sigma, je vais avoir du mal....je me réfugie derrière les Epipactis  :D
André.

andreP

Merci à vous et content d'avoir suscité de l'intérêt pour cette espèce peu fréquente. Merci plus particulier à Pierre et son agrion qui m'a enfin permit de résoudre un quizz  ;)  ;D
André

Gil 54

Il me fait assez penser à Pyrgus cirsii, et le fait que le Rhône soit vide d'observation, alors que tous les départements voisins hébergent cette espèce, me pousse à y croire encore plus, même si le pattern semble moins vif.

jmr87

sigma nous ayant plantés là pour partir en vacances, en attendant son retour pour que Gilbert qui a forcément trouvé la bonne réponse prenne la main, et donc pour patienter, un petit quiz sans enjeux, tout simple, même si, un temps, j'ai été intrigué.
Je reviens dans un mois (non, je plaisante).

Atriplex

Pour moi, c'est la trace d'"usure" laissée par la radula d'un Escargot (ou d'une Limace) "râpant" méthodiquement, avec des mouvements latéraux de la tête, un support recouvert de micro-algues et autres trucs intéressant à brouter.
Gérard

jmr87

Bravo Gérard! Mes poules ne m'ont pas laissé le temps de photographier le petit escargot responsable...

Gil 54

Citation de: jmr87 le Juin 26, 2022, 16:22:51
sigma nous ayant plantés là pour partir en vacances, en attendant son retour pour que Gilbert qui a forcément trouvé la bonne réponse prenne la main, et donc pour patienter, un petit quiz sans enjeux, tout simple, même si, un temps, j'ai été intrigué.
Je reviens dans un mois (non, je plaisante).

Euuuhhh !!! je ne suis pas certain d'avoir la bonne réponse ; attendons confirmation.

etsocal

Citation de: Atriplex le Juin 26, 2022, 16:25:59
Pour moi, c'est la trace d'"usure" laissée par la radula d'un Escargot (ou d'une Limace) "râpant" méthodiquement, avec des mouvements latéraux de la tête, un support recouvert de micro-algues et autres trucs intéressant à brouter.

Trois minutes pour poster la bonne réponse et qui plus est détaillée, je suis réellement impressionné!!!!! :o
Michel

sigma

Bonjour à tous, je suis de retour avec deux nouveaux indices.
Il ne s'agit pas de Pyrgus mais  Carcharodus.
Avec une photo en plus
Nikon D300 et D7100

Gil 54

Bon  !! Ce ne pourrait être que Carcharodus lavatherae ou Carcharodus baeticus.

D'après ta photo, je pencherai plus pour lavatherae.

sigma

Bravo Gilles, il s'agit bien de (Charcharodus lavatherae), l'Hesperie de l'Epiaire.
Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Gil 54

Bon, j'ai essayé de vous dégoter un truc pas trop facile.

Premier indice.

Prionyx

Ca me fait penser à une tête de Lasiocampa quercus...

Atriplex

Je vois un thorax d'Hétérocère, avec un début d'abdomen en bas...
Gérard

Gil 54

Pas un thorax, mais bien une tête de chenille ; mais pas de Lasiocampa quercus.

Second indice demain.

Gil 54

La même en plus jeune.

pat_der2003

Bonjour,

Je tente Lasiocampidae ... ?

Gil 54

Oui, Pryonix avait bien trouvé le genre, c'est un Lasiocampidae.

3è indice : Tête et premier segment de la chenille adulte.

pat_der2003

enlève la photo ... le nom ! ;)

Gil 54

Citation de: Gil 54 le Juillet 04, 2022, 14:40:41
Oui, Pryonix avait bien trouvé le genre, c'est un Lasiocampidae.

3è indice : Tête et premier segment de la chenille adulte.

Bon j'ai fait l'andouille, et je ne sais plus corriger ; voici donc Lasiocampa grandis, qui vole dans le Sud-est des Balcans jusqu'au Moyen-Orient.

J'ai réalisé cet élevage avec des oeufs provenant d'Israël.

Voici la chenille, fort ressemblante à quercus,

coval95

Gil 54

et voici  le papillon, d'abord le mâle et la femelle  fort ressemblants à trifolii.

Encore désolé pour cette "andouillerie".

pat_der2003

Bravo !!! Tu as répondu à ton propre quiz !!  :D

Très de plaisanterie  ;) : magnifique cette espèce ainsi que trifolii ... Tout en subtilité dans les nuances !  :)