Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

coval95

Merci pour cette explication, jmr, mais ce qui m'intrigue, c'est la manière dont tu as amené la Scutigère à monter sur la vitre et surtout à y rester bien sagement pendant la séance photo ? Surtout au flash, alors que ces bestioles ont tendance à fuir la lumière...  ???

Atriplex

Citation de: coval95 le Juillet 20, 2022, 14:12:07
Merci pour cette explication, jmr, mais ce qui m'intrigue, c'est la manière dont tu as amené la Scutigère à monter sur la vitre et surtout à y rester bien sagement pendant la séance photo ? Surtout au flash, alors que ces bestioles ont tendance à fuir la lumière...  ???
J'allais poster dans ce sens!
Gérard

jmr87

Ma technique valable avec pratiquement tous les insectes:
Scutigère placée sur la vitre la veille, recouverte par le couvercle d'une boîte de Petri. Au bout d'une dizaine d'heures, je peux découvrir après avoir fait la mise au point (appareil sur statif) . Je dispose d'un temps variable mais suffisant  pour faire la ou les photos.
Dans les cas rares où çà ne fonctionne vraiment pas, je place sous le couvercle un coton tige imbibé de très peu d'éther en surveillant l'insecte. J'attends ensuite son réveil pour photographier mais cela a été inutile avec la Scutigère.

Prionyx

Un article qui vient de sortir et qui pourrait vous intéresser :

https://www.osmia-journal-hymenoptera.com/osmia-10-3.html

jmr87

Intéressant en effet. Peut-être une explication à mes observations? J'ai remarqué que chez les Diptères, ma méthode était moins efficace.

Seb65

Citation de: etsocal le Juillet 18, 2022, 12:02:57
J'avais oublié de le signaler, ta photo de Geai des chênes est superbe, bravo Seb. ;)
Pas de souci, je n'étais pas spécialement venu pour ça !  ;)
Par contre Jean, ton image de scutigère est vraiment très belle ! :)

coval95

Citation de: jmr87 le Juillet 20, 2022, 18:04:18
Ma technique valable avec pratiquement tous les insectes:
Scutigère placée sur la vitre la veille, recouverte par le couvercle d'une boîte de Petri. Au bout d'une dizaine d'heures, je peux découvrir après avoir fait la mise au point (appareil sur statif) . Je dispose d'un temps variable mais suffisant  pour faire la ou les photos.
Dans les cas rares où çà ne fonctionne vraiment pas, je place sous le couvercle un coton tige imbibé de très peu d'éther en surveillant l'insecte. J'attends ensuite son réveil pour photographier mais cela a été inutile avec la Scutigère.
Merci pour cette réponse détaillée, jmr. Je t'avoue que je ne me vois pas capturer une scutigère de cette manière, compte de la vélocité qui caractérise cet animal. Tu ne t'es jamais fait mordre ?
Il m'arrive de mettre en boîte quelques heures des araignées pour les photographier avant de les relâcher. Pour celles qui sont particulièrement agitées, je mets la boîte au frigo pour les calmer mais ça laisse peu de temps pour agir. Je n'ai jamais essayé avec les scutigères, persuadée qu'elles auraient tôt fait de s'échapper avant que j'arrive à les enfermer.

jmr87

Merci Seb.

Citation de: coval95 le Juillet 22, 2022, 01:07:38
Merci pour cette réponse détaillée, jmr. Je t'avoue que je ne me vois pas capturer une scutigère de cette manière, compte de la vélocité qui caractérise cet animal. Tu ne t'es jamais fait mordre ?

Je me suis bien rendu compte de son extraordinaire vélocité mais après mon "traitement" elle s'est montrée docile (je lui avais promis de la libérer!). Je ne sais si sa morsure est douloureuse mais si on ne la saisit pas à main nue, on ne risque rien.

Gil 54

C'est surtout le centipède (Scolopendra cingulata) qui est dangereux ; il est très agressif et sa morsure est très douloureuse.

J'en ai fait bien involontairement l'expérience, et je vous assure que au moment où il mord, c'est un sacré choc électrique de mon doigt jusqu'au coude, puis de suite, le doigt et l'avant bras qui enflent.

Atriplex

Merci à jmr87 pour ses explications.
Comme c'est mon tour pour le quiz, et que je n'ai pas eu le temps de chercher un truc un peu spécial, je vous propose ce portrait (désolé, gros crop!)
Gérard

jmr87

Un beau coléoptère semble-t-il qui a un petit air exotique?

jmr87

Atriplex

Coléo: oui, exotique: non, Cleridae: non ...
Gérard

urka

Atriplex

Non, André, pas un Charançon. Ils ont la tête qui se prolonge en un long rostre portant les pièces buccales à son extrémité. Rien de tel ici ...
Gérard

Seb65

Un insecte de la famille des raphidiés ?  :)

urka

Oui, j'ai été trop rapide..
Je proposerais bien Habrocerus si ce coléo fait partie de la sous-famille des Staphylinidae.
Mais ma recherche n'est peut-être pas assez poussée  ;).
André.

jmr87

Citation de: Seb65 le Juillet 26, 2022, 08:16:38

Effectivement Seb, je pense que tu as bien vu! Une Chrysope voire un Fourmilion?

Atriplex

Citation de: Seb65 le Juillet 26, 2022, 08:16:38
Citation de: jmr87 le Juillet 26, 2022, 09:35:50
Effectivement Seb, je pense que tu as bien vu! Une Chrysope voire un Fourmilion?
Vous oubliez tous deux que c'est un Coléoptère. Cf ma réponse #1787 ...
Gérard

Atriplex

Citation de: urka le Juillet 26, 2022, 08:53:15
Oui, j'ai été trop rapide..
Je proposerais bien Habrocerus si ce coléo fait partie de la sous-famille des Staphylinidae.

Non, pas un Staphylinidae ...
Gérard

jmr87

Je viens de me rappeler trop tard qu'il s'agit d'un coléo.!!    mais il a une tête de Raphidie!!
Pour essayer d'avancer: un Cerambycidae?

urka

Ce pourrait être Rhagium sycophanta.
J'en ai photographié un cette année.
André.

coval95

Citation de: urka le Juillet 26, 2022, 11:06:29
André.
La forme de la tête est assez ressemblante, en effet. Par contre, je ne m'explique pas les petites taches colorées sur les yeux...  ???

Atriplex

Citation de: jmr87 le Juillet 26, 2022, 10:19:33
Je viens de me rappeler trop tard qu'il s'agit d'un coléo.!!    mais il a une tête de Raphidie!!
Pour essayer d'avancer: un Cerambycidae?

Il est vrai que cette tête au cou marqué peut évoquer un peu  les Raphidies.
.

Citation de: urka le Juillet 26, 2022, 11:06:29
André.

Eh oui, c'est bien cette espèce. Je m'apprêtais à mettre un 2e indice: pas la peine, le profil de la tête a suffi! Bravo André!  Et à toi la main ...
.

Gérard

jmr87

Superbe photo de ce bel insecte!