Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

Gil 54

Belle recherche quand même ; mais tu as eu de la chance en cherchant sur troène parce que si tu regardes bien, ce sont des feuilles de frène.  (Fraxinus excelsior).

Pour un nouveau quiz, avis aux "remplaçants".  :P

jmr87

Belle chenille du Hibou de Sibérie et belles photos! Mais vraiment très difficile!! Bravo à Gérard et à Michel.

Interlude: un quiz sans enjeu et très facile en attendant le retour de Michel (j'ai un petit stock à épuiser pour les entractes par exemple).

urka

ça ressemble à des tentacules...
André.

etsocal

Oui, mais ça m'a paru trop simple, ça sent le piège. :D :D
Michel

urka

Et les ventouses sont bizarres  :-\
André.

jmr87

Ce nouveau cliché devrait vous orienter....

jmr87

Une autre vue.

jmr87

Un autre point de vue ....pour en terminer?

hubert35

C'est donc du domaine végétal ? Famille des Brassicaceae ?

jmr87

Oui, végétal! Une grande monocotylédone....

Atriplex

Citation de: jmr87 le Septembre 19, 2022, 17:46:32
Oui, végétal! Une grande monocotylédone....
OK. Une inflorescence de Bananier, je pense (avec les cicatrices laissées par les pédoncules des fruits tombés) ...
Gérard

Gil 54

J'avais pensé à une fougère, mais sans plus.

jmr87

Bravo Gérard!
Les "ventouses" sont des coussinets sur le rachis de la hampe florale du Bananier. Ils sont le point d'insertion des fleurs qui tombent au fur et à mesure de l'ouverture des bractées (à partir d'un certain point, les fruits ne se forment plus).
Merci pour vos participations. La voie est libre pour Michel  ;)

etsocal

Je n'ai pas encore eu le temps de mettre la main sur tous mes disques durs mais j'ai malgré tout trouvé une petite bête à proposer.

Le problème est que pour le genre tout va bien mais que pour l'espèce je n'ai pas de certitude totalement absolue. :angel:

A vous... ;)

Michel

etsocal

Honte à moi!!!! j'ai complètement oublié de remercier jmr87 pour avoir posté ce quiz fort intéressant pour faire patienter, me laissant le temps de trouver un sujet à proposer.

Sincèrement désolé pour pour ce manque de courtoisie élémentaire. :-[
Michel

Gil 54

Ce n'est pas un manque de courtoisie ; c'est une simple distraction.

coval95

Pour le genre, je propose Dioctria. Mais j'espère me tromper car je n'ai pas grand chose à proposer si je gagne.  ;D ;D ;D

etsocal

Pas de chance Corinne tu es tombée pile poil sur la bonne réponse, ce qui n'est pas fait pour me surprendre, bravo!!! ;)

Mais tout n'est pas perdu pour toi puisque le vainqueur sera celui (ou celle  ;) :D) qui précisera l'espèce, ce qui ne devrait pas être trop difficile après que j'ai posté un nouvel indice...et ce d'autant plus que dans nos contrées les différentes espèces ne sont pas légion.

Michel

jmr87

Citation de: etsocal le Septembre 19, 2022, 23:07:40
Honte à moi!!!! j'ai complètement oublié de remercier jmr87 pour avoir posté ce quiz fort intéressant pour faire patienter, me laissant le temps de trouver un sujet à proposer.

Sincèrement désolé pour pour ce manque de courtoisie élémentaire. :-[

Michel, vraiment, pas de quoi se faire du souci! Je n'avais même pas remarqué et je n'attendais rien. D'ailleurs, c'est plutôt moi qui aurais dû te remercier pour ton idée de suggérer un "remplaçant" pendant ton indisponibilité!! ;)

Citation de: coval95 le Septembre 20, 2022, 00:39:16
Pour le genre, je propose Dioctria. Mais j'espère me tromper car je n'ai pas grand chose à proposer si je gagne.  ;D ;D ;D

Toujours aussi impressionnante notre Corinne!

coval95

Citation de: jmr87 le Septembre 20, 2022, 09:41:58
...
Merci Jean, et compliments à toi pour ton quiz intéressant.  :)
Pour le genre, je n'ai pas grand mérite, ayant déjà photographié des Dioctria.
Pour l'espèce j'ai donc aussi une idée mais je laisse les copains chercher et... trouver car je suis assez occupée ces jours-ci et je n'aurai pas assez de temps pour proposer un quiz, répondre aux suggestions etc...
Si personne ne trouve, je donnerai ma réponse et si elle est bonne, vous devrez patienter pour la suite.

etsocal

Citation de: Gil 54 le Septembre 19, 2022, 23:45:20
Ce n'est pas un manque de courtoisie ; c'est une simple distraction.

Citation de: jmr87 le Septembre 20, 2022, 09:41:58
Michel, vraiment, pas de quoi se faire du souci! Je n'avais même pas remarqué et je n'attendais rien. D'ailleurs, c'est plutôt moi qui aurais dû te remercier pour ton idée de suggérer un "remplaçant" pendant ton indisponibilité!! ;)

Merci à vous deux pour la bien sympathique mansuétude dont vous faites preuve à mon égard. ;) 8)

Et oui, Corinne est toujours aussi impressionnante....tout autant que modeste.
Michel

pat_der2003

Bonsoir à tous,

Yes, un asilidé ... J'aime bien ces bestioles ... pour proposer quelque chose, Dioctria hyalipennis ?

urka

Après avoir vu cette tache noire sur l'aile de ta dernière photo j' en ai déduit (après passage sur le web) Que D. flavipennis, oelandica, hyalipennis, rufipes, atricapilla et bicincta ne correspondaient pas. Mais j'ai pu mal chercher car il y en a d'autres, bien sûr!
Allez! Corinne...
André.

urka

Tiens, Patrick vient de proposer D. hyalipennis  ;)
André.

pat_der2003

Citation de: urka le Septembre 20, 2022, 19:03:40
Tiens, Patrick vient de proposer D. hyalipennis  ;)
André.

Bonsoir André,

Aa cause des marques oranges et noires sur les fémurs et tibias ... mais ça vaut ce que ça vaut car dans mon guide c'est marqué "très variable" ...

La tache noir sur l'aile correspond à celle de la proie ... je crois ...