Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

urka

Citation de: Seb65 le Juin 27, 2023, 08:21:50

Il s'agit d'identifier les oiseaux composant ce vol mais également de trouver ce qu'ils sont en train de faire ! Je ne répondrai aux questions que par oui ou par non !  :)

Comme je suis mauvais perdant, il me semble que ta question comprenait 2 réponses....
Je me déclare donc également gagnant en binôme avec pat_ der ::)
Mais je n' ai rien à proposer... ;D ;)
André.

Seb65

Oui, pardon André. Tu étais sur la bonne piste !  8)

pat_der2003

CitationComme je suis mauvais perdant, il me semble que ta question comprenait 2 réponses....
Je me déclare donc également gagnant en binôme avec pat_ der ::)

C'était également mon analyse !! ;)

CitationMais je n' ai rien à proposer... ;D ;)

;D ;D ;D C'est ballot !!  :D :D :D
Je propose un truc rapide je crois : on peut aboutir à l'espèce selon moi ... (pas tout de suite ...)

Gil 54

Tu étais juché sur le dos d'un hippopotame ?   ;D ;D

pat_der2003

:D :D :D

Non, non ... je n'espère pas faire de telles rencontres en de telles circonstances ... D'après la littérature, l'hippopotame serait le plus meurtrier d'Afrique, hormis l'homme bien entendu ...  ;)

C'est pris en France !!

Gil 54

Je rigolais ; pour moi, il s'agit de la tête d'un cyprinidé, et je pense à une carpe.

etsocal

Citation de: Gil 54 le Juillet 03, 2023, 11:09:47
Je rigolais ; pour moi, il s'agit de la tête d'un cyprinidé, et je pense à une carpe.

Moi aussi. ;)
Michel

agl33

Nemrod63

pourquoi pas un barbeau avec une tête si large  ???

etsocal

Très bonne proposition à mon avis...attendons la suite. ;)
Michel

Gil 54

L'oeil du barbeau est plus loin en arrière ; de plus, le barbeau est un poisson super méfiant et depuis plus de 55 ans que je pêche, je n'en n'ai jamais vu en surface.

Par contre, la carpe est une coutumière du fait.

pat_der2003

Ta ta taaaaaaaaaaaaaaaaa : ni carpe, ni barbeau ...  ;D

J'élargis le champ couvert par ce crop :

Gil 54

etsocal

Le chevesne pourrait effectivement convenir, d'autant plus que la proposition a été avancée par un pêcheur confirmé, mais après deux plantages successifs je vais essayer de m'éviter le troisième.  :angel:
Michel

pat_der2003

Point en cours de route : pas le chevesne non plus ...
Deux demi indices écrits (à court terme, je n'ai pas mon iconographie sous la main) :

1 - C'est un aimable pêcheur savoyard passionné en vacances qui m'a montré les richesses de la Seine à cet endroit, perso je n'avais rien vu hormis le paysage !! Comme quoi l'oeil se forme et s'éduque !!
2 - C'est la première fois que j'observais ce poisson !! N'ayant qu'un tout petit passé de pêchaillou ... et non de pêcheur chevronné !

Le troisième et dernier indice sera plus parlant...

pat_der2003

Et voici le 3ème indice coloré ...

Quel émerveillement que d'observer ces poissons !

Gil 54

Avec une longue dorsale, si ce n'est la carpe, c'est peut-être le carassin...

pat_der2003

Alors, honte à moi, j'aurais dû clarifier ce point dès le début mais n'avais pas vérifié la famille : ce n'est pas un cyprinidé ... désolé.

Nemrod63

Cette fois il ne peut plus y avoir l'ombre d'un doute ! et n'ayant rien à proposer, je laisse aux pêcheurs expérimentés  ;) de nous annoncer l'espèce !

Atriplex

Citation de: Nemrod63 le Juillet 04, 2023, 09:23:49
Cette fois il ne peut plus y avoir l'ombre d'un doute ! et n'ayant rien à proposer, je laisse aux pêcheurs expérimentés  ;) de nous annoncer l'espèce !

;) :D
Gérard

Gil 54

C'est un poisson de mer qui remonte les fleuves ???

pat_der2003

Citation de: Nemrod63 le Juillet 04, 2023, 09:23:49

:D :D :D ;D ;D ;D ;)

La Seine en côte d'or recèle donc bien des surprises !! Car à cet endroit il y avait au moins deux Ombres communs observables dans l'onde du fleuve et de belles farios estimées entre 40 cm de long et plus  ...

Je joins le fichier complet du puzzle précédent !  ;)

Je joins un autre ombre au même endroit, de plus grande taille et sans couleur bleue à la dorsale.

pat_der2003

Citation de: Gil 54 le Juillet 04, 2023, 12:48:45
C'est un poisson de mer qui remonte les fleuves ???

Merci Gil  54, je l'ignorais et n'ai pas pris le temps de rechercher le pourquoi de la différence de coloris entre les dorsales de l'individu déjà montré et le suivant ...

Atriplex

Intéressant, pat, merci!
J'ai l'impression que la plante visible sur la dernière photo, est une Mousse, une Fontinale, utilisée (en tout cas pour l'espèce commune Fontinalis antipyretica) pour l'évaluation de la qualité des eaux douces ...
Gérard

Gil 54

Le seul Salmonidae auquel je n'ai pas pensé ; il est vrai que le seul ombre que j'ai capturé, c'était en 1974.

En tout cas, pour y avoir de l'Ombre à cet endroit, la Seine est saine....