Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

pat_der2003

Les deux seules Andrena thoracica que j'ai pu photographier et identifiées comme telles sur insecte.org, ne présentaient pas de blanc sur les tergites ...

Resterait peut-être alors ... Andrena gallica que je ne connais pas du tout ?

Prionyx

Tout à fait.

Son nom actuel est Andrena assimilis, la syntonisation est récente. assimils prévaut sur gallilca puisque daté de 1876 (Radoszkowski), gallica date lui de 1883 (Schmiedeknecht)

Bravo (les Andrènes, c'est compliqué!) toi la main!

Nemrod63

Citation de: Prionyx le Septembre 21, 2023, 11:16:19
Tout à fait.

Son nom actuel est Andrena assimilis, la syntonisation est récente. assimils prévaut sur gallilca puisque daté de 1876 (Radoszkowski), gallica date lui de 1883 (Schmiedeknecht)

Bravo (les Andrènes, c'est compliqué!) toi la main!

C'est rien de le dire ! ça ne donne que plus de mérite au découvreur que je félicite !

pat_der2003

Merci !! ;)

Et hop !

1er indice ...

Nemrod63

un ongulé peut-être ?

Harvey

Si c'est un ruminant... Je verrais bien une chèvre noire en mauvaise santé ou, un tapir, noir bien sur.  ;) :D

En regardant une nouvelle fois l"image, je pense à un ruminant plus gros, genre bovin.

En tout cas, c'est un animal qui se couche, vu les trace sur ses genoux. donc ce n'est pas un cheval...

La nuit porte conseil, donc à demain, bonne soirée à vous tous. ;)

pat_der2003

:D  Pas un tapir, ni une chèvre, mais bien un ongulé ... ;D

pat_der2003

Citation de: Harvey le Septembre 21, 2023, 19:28:36

(...)

En regardant une nouvelle fois l"image, je pense à un ruminant plus gros, genre bovin.

Pas un bovinae ...

pat_der2003

indice 2
désolé ...

Harvey

C'est pas un âne quand même ?  :o

pat_der2003

Pas un âne en effet ...

pat_der2003

3ème indice ... le voile se soulève ...

Harvey

Gil 54

Je pensais la même chose.

pat_der2003

Yes indeed, mais ... which one ...

Harvey

Eh, on est en France hein !  :o :D

Lequel ? Tu pousses là, tu pousses...   ;D :D  Allez, vu la forme des cornes, je dirais Ibérique ( Pyrénées ).

pat_der2003

Hé Bravo, il s'agit bien du bouquetin ibérique, photographié ici en Sierra de Gredos au printemps, et depuis introduit dans les pyrénées d'où il avait disparu ... On se demande bien pourquoi ...

Un peu de lecture !

pat_der2003

Citation de: pat_der2003 le Septembre 22, 2023, 10:19:14
Hé Bravo, il s'agit bien du bouquetin ibérique, photographié ici en Sierra de Gredos au printemps 2005, et depuis introduit en 2014 je crois, dans les Pyrénées françaises d'où il avait disparu ... On se demande bien pourquoi ...

Un peu de lecture !

Harvey

Qu'est qu'il ne faut pas faire pour avoir une image.  ;) :D :angel:

Oui, très très belle image, qui me fait comprendre maintenant la position des pattes que l'on avait sur la première image de ce quiz.

Aussi merci pour ce lien, je me suis régalé !

Un petit tout petit reproche quand même sur ma première propositio ou je parlais d'une chèvre en mauvais état. Une Chèvre est un caprin tout comme le Bouquetin. Oui oui, c'est pas gentil de ne pas avoir fait ce rapprochement.  :angel: ;D :D

Merci encore pour cet agréable quiz, je te souhaite une bonne journée. ;)

coval95

La photo est rigolote : c'est-y qu'ça vous chatouille ou c'est-y qu'ça vous gratouille ?   ??? :D  ;D
Il doit quand même faire gaffe, une maladresse est vite arrivée !  ;D ;D ;D

pat_der2003

[at]  tous, c'est une digiscopie, swaro + coolpix 4500, à l'époque je n'avais pas encore de boitier reflex + zoom ...

[at]  Harvey, j'ai un blocage, je l'avoue, avec les animaux domestiques, chats, pigeons féraux, tamagotchi, chèvres, etc. J'aime mieux l'animal sauvage ... c'est comme un choix entre l'original ou un édulcorant, quoi ...  ;D

[at]  coval, oui la pose est humoristique et il faut marcher sur des œufs, sans mauvais jeu de mots, quand on adopte ce comportement ... en effet ...  ;D :angel:

Harvey

Oui, je comprends, mais tu sais, la chèvre est quand même resté assez proche du "sauvage". D'ailleurs il y a plusieurs exemple de troupeaux devenu sauvage et ce sans problème. Puis un Bouc on va dire de race "alpine", ça le fait super et il a rien a envier à un Bouquetin.  ;)

pat_der2003

Yes, je n'ai pas dit que j'avais raison ...  :D

Harvey, la balle est dans ton camp pour la suite !  ;)

Harvey

Citation de: pat_der2003 le Septembre 25, 2023, 07:44:06
Yes, je n'ai pas dit que j'avais raison ...  :D

Harvey, la balle est dans ton camp pour la suite !  ;)

Je n'ai contredit personne moi...  ;D :D 8) Juste défendu les animaux domestique.  :angel:

Ah oui, j'avais 30 000 images dans mon ordinateur qui m'a laissé tomber d'un coup, comme ça. Oui je n'avais pas mis les images en sécurité dans un disque dur. Du coup, comme j'avais antérieurement mis des images dans un disque dur, j'me suis dit, sauvé ! Que nenni, en panne !... Du coup pas d'image à présenter.

Si une bonne âme pouvait prendre la suite je lui serai éternellement reconnaissant... Enfin, disons que ce serait très gentil de sa part.  :)

pat_der2003

Ah, la galère, cela m'est arrivé avec mes images numériques de 2004 à mai 2010 ... suite à une chute malencontreuse de DDexterne ...  :-\

J'ai mis des années avant de me décider à faire récupérer ces images ... m'en rappelle plus du coût ... Mais affectivement cela m'a satisfait !!! ;)