Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Crash Monterey  (Lu 1767 fois)

ambre099

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 618
Crash Monterey
« le: janvier 05, 2022, 17:16:09 »
Bonjour
Monterey s'est planté sur le MacPro alors que je traitais une image sur Capture One Pro.
Après le redémarrage un message d'erreur a été envoyé chez Apple.
Une heure plus tard le Mac s'est éteint et amorce un redémarrage mais sans aller jusqu'au bout.
J'ai tout essayé. Egalement de le récupérer avec la sauvegarde de Time Machine. Sans succès.
Y aurait-il eu une fuite de mémoire ? Un problème avec un fichier cache ?
J'envisage d'intervenir depuis le MBP en mettant le MacPro en esclave.
Mais quel fichier faudrait-il que j'efface ou peut-être, est-ce possible avec une telle configuration, de donner un coup d'Onyx.
Ou alors une autre suggestion ?
Merci pour votre aide


doppelganger

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 264
Re : Crash Monterey
« Réponse #1 le: janvier 05, 2022, 17:33:20 »
Bonjour
Monterey s'est planté sur le MacPro alors que je traitais une image sur Capture One Pro.
Après le redémarrage un message d'erreur a été envoyé chez Apple.
Une heure plus tard le Mac s'est éteint et amorce un redémarrage mais sans aller jusqu'au bout.
J'ai tout essayé. Egalement de le récupérer avec la sauvegarde de Time Machine. Sans succès.
Y aurait-il eu une fuite de mémoire ? Un problème avec un fichier cache ?
J'envisage d'intervenir depuis le MBP en mettant le MacPro en esclave.
Mais quel fichier faudrait-il que j'efface ou peut-être, est-ce possible avec une telle configuration, de donner un coup d'Onyx.
Ou alors une autre suggestion ?
Merci pour votre aide

Bonjour,

En tentant une restauration d'usine, peut être ?

ambre099

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 618
Re : Re : Crash Monterey
« Réponse #2 le: janvier 05, 2022, 17:40:51 »
Bonjour,

En tentant une restauration d'usine, peut être ?

Diagnostic depuis internet, tout est ok.
et réinstallation sans pouvoir aller jusqu'au bout. D'où mon soupçon de fuite de mémoire  ???
Peut-être des fichiers à vider sur les sauvegardes Time Machine ?

doppelganger

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 264
Re : Re : Re : Crash Monterey
« Réponse #3 le: janvier 05, 2022, 17:44:31 »
Diagnostic depuis internet, tout est ok.
et réinstallation sans pouvoir aller jusqu'au bout. D'où mon soupçon de fuite de mémoire  ???
Peut-être des fichiers à vider sur les sauvegardes Time Machine ?

Je ne comprends pas tout. Que vient faire time machine là-dedans ? Si rien ne semble fonctionner, il reste les solutions suivantes :

Afin de démarrer son Mac en mode Recovery, il faut allumer votre Mac et juste après la sonnerie d’initialisation, vous devez presser simultanément la combinaison des touches claviers suivantes en fonction de ce que vous désirez :

  • Cmd (⌘)+R : Il s’agit du véritable mode Recovery par définition, pour booter sur macOS / Mac OS X  en récupération macOS.
  • Option(⌥)+Cmd (⌘)+ R : Il s’agit du mode récupération par Internet qui installe la dernière version de macOS compatible avec votre Mac.
  • Maj (⇧)+Option(⌥)+CMD(⌘)+R : Il s’agit ici d’un mode qui réinstalle la version de macOS fournie avec votre Mac ou la version la plus proche de celle-ci qui est encore disponible. Cela ne fonctionne que sur les Mac récents sous macOS Sierra (10.12.4) au minimum ou versions supérieures.
  • Maj (⇧) : C’est le mode sans échec Mac qui charge uniquement les extensions de noyau nécessaire (comme sous Windows).

Attention tout de même à ce que tes données soient sauvegardées (ce qui semble le cas, avec time machine).

ambre099

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 618
Re : Crash Monterey
« Réponse #4 le: janvier 05, 2022, 17:57:42 »
J'ai tout essayer.
Tu peux redémarrer un système qui a craché avec les données enregistrées par Time Machine.
TM est une sauvegarde totale du disque dur.
En appuyant sur la touche option au démarrage tu tomes sur le gestionnaire de démarrage et tu fais le choix du disque.

tenmangu81

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 009
    • Ma Galerie
Re : Crash Monterey
« Réponse #5 le: janvier 05, 2022, 18:03:52 »
Time Machine sauvegarde aussi le système ?

ambre099

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 618
Re : Re : Crash Monterey
« Réponse #6 le: janvier 05, 2022, 18:14:27 »
Time Machine sauvegarde aussi le système ?

J'espère que je n'ai pas dit une connerie. Je vérifie dans les fichiers.
Dans la première sauvegarde, il y a tous les fichiers.

doppelganger

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 264
Re : Re : Crash Monterey
« Réponse #7 le: janvier 05, 2022, 18:50:11 »
J'ai tout essayer.
Tu peux redémarrer un système qui a craché avec les données enregistrées par Time Machine.
TM est une sauvegarde totale du disque dur.
En appuyant sur la touche option au démarrage tu tomes sur le gestionnaire de démarrage et tu fais le choix du disque.

Oui je comprends bien et c'est ça qui ne va pas être pas ? Si quelque chose coince, il est peut être opportun de ne pas restaurer sur la base d'un système qui ne semble pas sain. Donc, il faudrait peut être oublier time machine, pour le moment.

Dans ce genre de situation, j'aurai tendance à employer les grands moyens : une réinitialisation totale, comme l'une de celles que j'ai trouvé et listé. Je serais toi, je ferais dans l'ordre et jusqu'à avoir un résultat convainquant  :
  • Démarrer en mode "sans échec" : Maj (⇧)
  • Lancer la procédure de récupération : Cmd (⌘)+R
  • Réinstallation "prorpre" (pas de time machine !) de la dernière version de macOS compatible avec ton Mac. : Option(⌥)+Cmd (⌘)+ R
  • Réinstallation "prorpre" (pas de time machine !) de la version d'origine de macOS de ton Mac (ou la plus proche) : Maj (⇧)+Option(⌥)+CMD(⌘)+R

Après, je dis ça, j'en sais rien. Je n'ai pas (encore) de mac  :P

ambre099

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 618
Re : Crash Monterey
« Réponse #8 le: janvier 05, 2022, 19:11:47 »
Je te remercie pour ton aide.
Pas de soucis ! J'ai supprimé les dernières sauvegardes de TM et n'ai gardé que celles ou tout fonctionnait bien.
Tout ce que tu me proposes a été fait, ça ne va jamais jusqu'au bout. D'où mon questionnement sur une fuite de mémoire.
Je vais tenter la mise en esclavage  ;)

doppelganger

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 264
Re : Re : Crash Monterey
« Réponse #9 le: janvier 05, 2022, 19:16:57 »
Je te remercie pour ton aide.
Pas de soucis ! J'ai supprimé les dernières sauvegardes de TM et n'ai gardé que celles ou tout fonctionnait bien.
Tout ce que tu me proposes a été fait, ça ne va jamais jusqu'au bout. D'où mon questionnement sur une fuite de mémoire.
Je vais tenter la mise en esclavage  ;)

La fuite mémoire n'a pas de sens, selon moi. Le système de restauration a fait ses preuves, depuis le temps que ça existe. Y'en a même un qui se base sur la connexion internet pour tout remettre d'équerre. Un problème matériel comme la mémoire, n'est pas à exclure. Ou le disque dur (ou SSD). Le fait de lancer en mode "esclave", comme tu le nommes, donnera peut être une piste (si ça démarre bien).

Il se passe quoi exactement ? Ça coince à quel moment ?

ambre099

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 618
Re : Crash Monterey
« Réponse #10 le: janvier 05, 2022, 19:40:13 »
Mise en esclave, peut-être une piste, voilà le résultat - Pas compatible


ambre099

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 618
Re : Crash Monterey
« Réponse #11 le: janvier 05, 2022, 19:47:22 »
.
J'ai pu marges tout accéder à toutes les données.

ambre099

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 618
Re : Crash Monterey
« Réponse #12 le: janvier 05, 2022, 21:04:11 »
J'ai constaté que les dossiers Recovered sont vides.
Donc à faire la restauration par internet.


ambre099

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 618
Re : Crash Monterey
« Réponse #13 le: janvier 05, 2022, 21:24:42 »
D'après les dates et heures des différents fichiers, le système s'est planté lors d'une mise à jour.
J'ai relancé normalement Monterey et le laisse en stand by.
Y aura-t-il un correctif qui s'installera automatiquement ? C'est à souhaiter.


doppelganger

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 264
Re : Re : Crash Monterey
« Réponse #14 le: janvier 05, 2022, 21:42:03 »
D'après les dates et heures des différents fichiers, le système s'est planté lors d'une mise à jour.
J'ai relancé normalement Monterey et le laisse en stand by.
Y aura-t-il un correctif qui s'installera automatiquement ? C'est à souhaiter.

La réinstallation par internet a fonctionné ?

ambre099

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 618
Re : Re : Re : Crash Monterey
« Réponse #15 le: janvier 05, 2022, 22:39:32 »
La réinstallation par internet a fonctionné ?
Non.
La plupart des fonctions sont désactivées du fait qu'il y a un mot de passe pour rentrer dans le programme.
Au départ j'ai pensé qu'il s'agissait d'un problème avec le clavier sans fil qui était détecté trop tard.
Par chance j'ai pu en acheter un que j'ai raccordé par câble (rupture de stock général).
Ensuite j'ai compris qu'il fallait faire une manipulation pour faire sauter le mot de passe.
Et finalement j'ai pu essayer toutes les combinaisons de touches pour le démarrage, mais sans succès.
La progression la plus avancée c'est avec la sauvegarde du TM. Mais le MAC est à nouveau protégé par le mot de passe.

ambre099

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 618
Re : Re : Re : Crash Monterey
« Réponse #16 le: janvier 06, 2022, 07:55:46 »
La réinstallation par internet a fonctionné ?

J'ai relancé ce matin.

ambre099

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 618
Re : Re : Re : Re : Re : Crash Monterey
« Réponse #17 le: janvier 06, 2022, 09:27:52 »
Bonjour,
Je rencontre ce type de problème depuis le passage sur BigSur : crash aléatoire.
J'ai suspecté Safari, puis C1, puis....
Ma config: Mac Pro fin 2013.
Installation hyper clean sur Monterey(sans reprendre aucun réglage ultérieur ni bibliothèque), et ça continue.
A chaque fois un rapport est envoyé à Apple.
Je penche pour un pb de matériel.
Mais ce n'est pas ici que vous aurez la solution, faire un petit tour sur Mac génération : https://forums.macg.co/forums/macos.12/ , vous pourrez poster le rapport etc....
Merci.
Il s'agit du même Mac.

doppelganger

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 264
Re : Re : Re : Re : Re : Crash Monterey
« Réponse #18 le: janvier 06, 2022, 11:15:53 »
Bonjour,
Je rencontre ce type de problème depuis le passage sur BigSur : crash aléatoire.
J'ai suspecté Safari, puis C1, puis....
Ma config: Mac Pro fin 2013.
Installation hyper clean sur Monterey(sans reprendre aucun réglage ultérieur ni bibliothèque), et ça continue.
A chaque fois un rapport est envoyé à Apple.
Je penche pour un pb de matériel.
Mais ce n'est pas ici que vous aurez la solution, faire un petit tour sur Mac génération : https://forums.macg.co/forums/macos.12/ , vous pourrez poster le rapport etc....

Une réinstallation de la version d'origine de l'OS permettrait de lever certains doutes.

ambre099

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 618
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Crash Monterey
« Réponse #19 le: janvier 06, 2022, 11:56:39 »
Ok.
Sur le mien les problèmes apparaissaient avec la configuration matérielle d'origine.
Depuis j'ai gonflé la machine (passage DD à 500go et MM à 64go en OWC) et cela continue, mais à un moment dans la réinstallation des mémoires j'avais un des slot qui se mettait en rideau et faisait planter le Mac, d'où cette suspicion de pb matériel (slot identifié mais je laisse ainsi vu que je ne suis pas dans la production, donc un reboot aléatoire ne me dérange pas plus que cela).
Sous Monterey la machine a gagné en vélocité (et peut être du à l'installation hyper clean, ça prend du temps de ressaisir la totalité des paramétrages mais au moins il n'y a aucun parasite lié à un résidu d'installation/désinstallation).

Pour "l'incompatibilité disque" il y a un fil sur Mojave mais où il y a aussi Monterey, vous devriez peut être trouver ce qui pose problème ou avoir de l'aide en ouvrant un autre fil, les modérateurs et intervenants sont pour la plupart compétent.
https://forums.macg.co/threads/erreur-disque-incompatible-au-demarrage-os.1347977/page-7

Configuration d'origine : deux SSD de 250GB (donc 500GB) MM 32GB 6coeurs. Aucune modification.
Pour les périphérique externe : Ecran Eizo CG 243W qui ne supporte pas ColorNavigator 7, donc je suis sous BasicColorDisplay.
Là j'ai un doute sur la compatibilité avec Monterey.
Quand le système s'est planté j'avais un lecteur de carte Transcend sur USB3. Là un doute aussi sur la compatibilité.

Je n'ai jamais eu de problèmes avec Mojave et OS précédent mais les ennuis ont commencé lors du passage à Monterey.

Je souhaite rester sur cet OS parce que j'ai PS et LR CC.

Je souhaite avoir un SSD externe avec l'OS Monterey. Est-ce Apple propose des SSD externes ? Je n'ai rien trouvé.
Sinon quel SSD  compatible utiliser ?

ambre099

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 618
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Crash Monterey
« Réponse #20 le: janvier 06, 2022, 11:58:02 »
Une réinstallation de la version d'origine de l'OS permettrait de lever certains doutes.

Tu parles de la version Monterey d'origine.

ambre099

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 618
Re : Crash Monterey
« Réponse #21 le: janvier 06, 2022, 14:46:00 »
Merci pour ces explications.
Mon disque "incompatible" provient du fait qu'il est en esclave sur Mojave alors qu'il a un OS Monterey.
Je ne l'avais pas réalisé sur le moment.

Y a-t-il eu une coupure du réseau internet au moment de la mise à jour ?
Je vais prendre contact avec les gens du forum. Merci beaucoup pour tous les liens. Beaucoup d'informations intéressantes.


doppelganger

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 264
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Crash Monterey
« Réponse #22 le: janvier 06, 2022, 16:17:01 »
Tu parles de la version Monterey d'origine.

Non (en me relisant, c'était pas clair, effectivement), j'évoquais le cas de justvr. Puisque il semble dire que ses problèmes, à lui, sont apparus avec BigSur et que cela s'est poursuivi ensuite, avec Monterey. L'OS d'un Mac Pro fin 2013 doit être plus ancien ;)

Alors, hasard ou coïncidence, pour en avoir le cœur net, faudrait repartir d'une installation "propre" (pas de time machine), de l'OS de fin 2013. Hasard ou coïncidence encore, t'as la même machine et des problèmes aussi, avec Monterey, au moins. Pour ça que je préconisais, pour toi (aussi), une réinstallation depuis internet, de l'OS d'époque. Mais visiblement, ça coince pour toi.

Si après ça, ça continu de déconner, le problème pourrait bien être matériel : la RAM, le disque ou autre chose ?

ambre099

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 618
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Crash Monterey
« Réponse #23 le: janvier 06, 2022, 17:38:45 »
Non (en me relisant, c'était pas clair, effectivement), j'évoquais le cas de justvr. Puisque il semble dire que ses problèmes, à lui, sont apparus avec BigSur et que cela s'est poursuivi ensuite, avec Monterey. L'OS d'un Mac Pro fin 2013 doit être plus ancien ;)

Alors, hasard ou coïncidence, pour en avoir le cœur net, faudrait repartir d'une installation "propre" (pas de time machine), de l'OS de fin 2013. Hasard ou coïncidence encore, t'as la même machine et des problèmes aussi, avec Monterey, au moins. Pour ça que je préconisais, pour toi (aussi), une réinstallation depuis internet, de l'OS d'époque. Mais visiblement, ça coince pour toi.

Si après ça, ça continu de déconner, le problème pourrait bien être matériel : la RAM, le disque ou autre chose ?
J'ai fait une erreur. Mon Mac Pro date de fin 2015.
Les composants ne sont certainement pas les mêmes que celui de justvr.
J'ai fait des choix, pour le processeur c'est 3.5GHz 6-Core Intel Xeon E5.
Je suis d'accord pour le principe d'une installation propre. Même si je pense que la mienne l'était.
Il ne va pas jusqu'au bout avec la sauvegarde TM. Parfois il ne réagit même pas au clavier.

ambre099

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 618
Re : Crash Monterey
« Réponse #24 le: janvier 09, 2022, 20:40:36 »
C'est vraiment un problème de Hardware.
Je l'amènerai chez un réparateur agréé pour un contrôle général et la réinstallation de Monterey.
Je reparetirai sur une installation clean.
J'espère qu'il est réparable  :(
Merci à vous deux.