NIKON et Hybrides APS-C

Démarré par Xaxo, Décembre 18, 2021, 19:08:31

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Potomitan le Janvier 05, 2022, 14:06:26
D'où à mon sens l'intérêt persistent des (derniers) RX100 qui sont équipés d'un équivalent 24-200 au lieu de l'ancien 24-70.
v6 et v7 pour l'équivalent 200, non? (et le tarif n'est pas donné-donné)
Par contre ont-ils un viseur?

doppelganger

Citation de: Fylt le Janvier 05, 2022, 14:27:37
C´est une autre philosophie pour moi, ces compacts (fussent-ils très qualitatifs).

Le gros soucis, avec le RX100, c'est l'ergonomie. Et je ne parle même pas des menus  >:(

Potomitan

Citation de: Fylt le Janvier 05, 2022, 14:27:37
pour moi le meilleur compromis entre les compacts et les FF (pour moi).

Et c'est ce qui compte ! 😊
Capelloamitan

Potomitan

#78
Citation de: Nikojorj le Janvier 05, 2022, 14:33:01
v6 et v7 pour l'équivalent 200, non? (et le tarif n'est pas donné-donné)
Par contre ont-ils un viseur?

24-200 depuis le VI oui
Viseur intégré façon "pop up" (je ne trouve pas le terme français ! 🤔), et c'est pour moi son principal défaut : quand on est habitué à un reflex 24x36 depuis qq décennies, on a l'impression ici de regarder dans un viseur de caméscope des années 90. Mais c'est un compromis qui me semble acceptable vue la taille de l'appareil.

Citation de: doppelganger le Janvier 05, 2022, 15:00:50
Le gros soucis, avec le RX100, c'est l'ergonomie

Avec une poignée Smallrig, ça tient très bien en main (et mes paluches ne sont pas petites !) et ça ne grève pas la taille globale puisque de toute façon la poignée n'est pas plus épaisse que l'objectif rentré
Capelloamitan

doppelganger

Citation de: Potomitan le Janvier 05, 2022, 15:12:30
Avec une poignée Smallrig, ça tient très bien en main (et mes paluches ne sont pas petites !) et ça ne grève pas la taille globale puisque de toute façon la poignée n'est pas plus épaisse que l'objectif rentré

La poignée ne change rien au reste (disposition des commandes, informations dans le viseur, les menus).

ps : Smallrig est ses poignées en "vrai bois d'arbre"... j'ai jamais compris comment on pouvait produire des horreurs pareilles.

MGI

Quel est donc le rapport entre le Sony RX100, Nikon et hybrides APS-C ??

C'est plus fort que vous, il faut absolument que vous interveniez pour écrire n'importe quoi, ce doit être l'effet confinement qui vous ronge  ???

Tout le monde sait que Nikon, aussi bien que Canon, n'ont pas vu le danger Sony venir !

Il y a longtemps que j'ai quitté ces 2 marques et, en y regardant bien, que pèse le Nikon Z 50 face au Sony Alpha 6400: 209 points AF pour le premier face aux 425 points à détection de phase et autant à détection des contrastes du second ?

Je ne dis pas ça parce que j'ai eût le mien à 900 € neuf, après avoir revendu l'Alpha 6300, d'autant plus que j'ai décidé de ne plus rien acheter dorénavant chez Sony  >:(

Par contre, parmi mes ami(e)s fidèles depuis longtemps à Nikon, les 2/3 d'entre eux, surtout d'entre elles, se laisseraient bien tenter par le joli ensemble Z fc + 28mm f/2.8 bien moins cher que le Fuji X 100 V...


doppelganger

Citation de: MGI le Janvier 05, 2022, 15:37:07
Quel est donc le rapport entre le Sony RX100, Nikon et hybrides APS-C ??

C'est plus fort que vous, il faut absolument que vous interveniez pour écrire n'importe quoi, ce doit être l'effet confinement qui vous ronge  ???

Tout le monde sait que Nikon, aussi bien que Canon, n'ont pas vu le danger Sony venir !

Il y a longtemps que j'ai quitté ces 2 marques et, en y regardant bien, que pèse le Nikon Z 50 face au Sony Alpha 6400: 209 points AF pour le premier face aux 425 points à détection de phase et autant à détection des contrastes du second ?

Je ne dis pas ça parce que j'ai eût le mien à 900 € neuf, après avoir revendu l'Alpha 6300, d'autant plus que j'ai décidé de ne plus rien acheter dorénavant chez Sony  >:(

Par contre, parmi mes ami(e)s fidèles depuis longtemps à Nikon, les 2/3 d'entre eux, surtout d'entre elles, se laisseraient bien tenter par le joli ensemble Z fc + 28mm f/2.8 bien moins cher que le Fuji X 100 V...

Si tu pouvais faire fonctionner tes deux neurones avant d'intervenir. C'est pas moi qui ai lancé le sujet RX100. Mais on est d'accord sur un point : c'est gonflant de voir débarquer des gars en mode représentant de commerce pour vendre un truc qui n'a rien à voir avec le sujet.

ps : si j'ai rebondi sur le non sujet RX100, c'est parce que j'en possède un. Par conséquent, quand j'évoque son ergonomie à la noix, je sais de quoi je parle.

Potomitan

Citation de: doppelganger le Janvier 05, 2022, 15:30:04
ps : Smallrig est ses poignées en "vrai bois d'arbre"... j'ai jamais compris comment on pouvait produire des horreurs pareilles.

Bah moi ça me va bien ! 😎

La première fois que j'ai vu ça j'ai pas trouvé  l'esthétique franchement chouette (maintenant encore d'ailleurs...), mais comme je n'ai pas tes œillères à champ de vision typé périscope j'ai essayé, et j'ai trouvé ça très efficace : bcp plus agréable que le métal ou le plastique au toucher, et bcp moins glissant.
Capelloamitan

doppelganger

Citation de: Potomitan le Janvier 05, 2022, 15:59:20
Bah moi ça me va bien ! 😎

Ça ne m'étonne pas.

Citation de: Potomitan le Janvier 05, 2022, 15:59:20
La première fois que j'ai vu ça j'ai pas trouvé  l'esthétique franchement chouette (maintenant encore d'ailleurs...), mais comme je n'ai pas tes œillères à champ de vision typé périscope j'ai essayé, et j'ai trouvé ça très efficace : bcp plus agréable que le métal ou le plastique au toucher, et bcp moins glissant.

Bien essayé mais encore perdu. Une autre fois, peut être ? ;)

Potomitan

Citation de: doppelganger le Janvier 05, 2022, 16:30:03
Bien essayé mais encore perdu. Une autre fois, peut être ? ;)

T'as raison ! Un bon coup de peinture pour que le bois garde vraiment bien son toucher !!
😁😄😄😄
Capelloamitan

doppelganger

#85
Citation de: Potomitan le Janvier 05, 2022, 16:38:29
T'as raison ! Un bon coup de peinture pour que le bois garde vraiment bien son toucher !!
😁😄😄😄

Je suis plutôt du genre à dire, quand quelque chose ne va pas, quand c'est le cas. Hors, cette peinture n'a pas rendu la surface plus glissante qu'elle n'était, à l'origine (encore perdu  :P ). Si ça avait été le cas, tu peux être sur que je ne recommanderais pas de le faire. De plus, l'illustration plus haut ne le montre pas (c'est une image trouvée sur le web). Mais la poignée, couleur bois, est vernie, d'origine.

En revanche, j'ai trois reproches à faire à ce l-bracket.

1 - Sa couleur. Je persiste à trouver ça du plus mauvais goût. Encore plus sur un produit "high tech". C'est moche de chez moche.
2 - La poignée. Forme grossière, pas très ergonomique, qui gagnerait à être plus agréable au touché et plus sécurisante. Car oui, ça a beau être en bois, ça glisse plus qu'une poignée de D850, par exemple.
3 - La qualité globale. Moulage / usinage grossier (là aussi), ce qui fait que l'ajustement n'est pas parfait (cf les illustrations plus haut).

Conclusion : si j'ai été plutôt déçu, dans l'ensemble, j'ai au moins sauvé les meubles.

Potomitan

Citation de: doppelganger le Janvier 05, 2022, 18:24:41
De plus, l'illustration plus haut ne le montre pas (c'est une image trouvée sur le web). Mais la poignée, couleur bois, est vernie, d'origine.

Si tu parles de l'image que j'ai postée, il s'agit de mon appareil perso (mais peu importe) et la poignée pour le RX100 n'est pas vernie mais lasurée, donc oui la surface est tout autre que celle d'une peinture : d'un côté un matériau microporeux qui pénètre le support, contre un matériau qui forme une peau sur la surface.
Peut être est-ce différent sur celle de ton Fuji.

Citation de: doppelganger le Janvier 05, 2022, 18:24:41
2 - La poignée. Forme grossière, pas très ergonomique, qui gagnerait à être plus agréable au touché et plus sécurisante. Car oui, ça a beau être en bois, ça glisse plus qu'une poignée de D850, par exemple.

Honnêtement, je trouve la poignée très efficace pour la prise en main : le majeur s'enroule par dessus, et que ce soit en prise de vue ou en marchant avec le boitier au bout des doigts, je trouve le grip très efficace (même avec mes grandes mains et même pendant la moitié de l'année que je passe à transpirer dans la moiteur du Brésil).
Encore une fois, c'est peut être différent sur ton Fuji.

Quant à la finition ça fait près de 2 ans que ma poignée est vissée sur mon boîtier, toujours dans la poche ou dans une pochette, et personnellement je n'ai aucun reproche à lui faire.
Capelloamitan

doppelganger

#87
Citation de: Potomitan le Janvier 05, 2022, 18:50:22
Si tu parles de l'image que j'ai postée..., il s'agit de mon appareil perso (mais peu importe) et la poignée pour le RX100 n'est pas vernie mais lasurée, donc oui la surface est tout autre que celle d'une peinture : d'un côté un matériau microporeux qui pénètre le support, contre un matériau qui forme une peau sur la surface.
Peut être est-ce différent sur celle de ton Fuji.

Non je parlais bien de la mienne. La première qui est un assemblage de trois images. Le boitier à gauche avec la poignée marron moche est une illustration avant passage à la bombe de peinture. La mienne était vernie et plus glissante qu'une fois peinte. Et quand bien même, ce n'était pas un problème.

Citation de: Potomitan le Janvier 05, 2022, 18:50:22
Honnêtement, je trouve la poignée très efficace pour la prise en main : le majeur s'enroule par dessus, et que ce soit en prise de vue ou en marchant avec le boitier au bout des doigts, je trouve le grip très efficace (même avec mes grandes mains et même pendant la moitié de l'année que je passe à transpirer dans la moiteur du Brésil).
Encore une fois, c'est peut être différent sur ton Fuji.

Je n'avais aucun mal à tenir le boitier, bras pendu le long du corp, avec la dernière phalange des doigts sur la poignée, comme n'importe quel boitier avec une poignée. Mais à pleine main, ça reste beaucoup moins agréable que celle "native" du D850 (pour parler d'un boitier que j'ai pratiqué pendant un bon moment).

Citation de: Potomitan le Janvier 05, 2022, 18:50:22
Quant à la finition ça fait près de 2 ans que ma poignée est vissée sur mon boîtier, toujours dans la poche ou dans une pochette, et personnellement je n'ai aucun reproche à lui faire.

Le problème, avec celle du GFX50R, c'est que la base ne vient pas complètement en contact avec la semelle du boitier. Rien de vraiment problématique, sauf qu'en serrant, ça provoque une tension.

Depuis, j'ai changé de boitier, qui a une "vraie" poignée, mais j'ai toujours besoin de la base et du "L". Ne sachant pas si mon cas avec ce smallrig était isolé, généralisé à ce modèle ou récurrent, avec cette marque, je me suis orienté vers une autre marque : Really Right Stuff BGFX100S modular plate. Entre mon ex-smallrig et celui-ci, c'est le jour et la nuit. Le prix aussi...

Le prix s'oublie. la qualité reste. - Audiard

Xaxo

Bonsoir,
Désolé pour mon retard à répondre, alors que j'avais initié cette discussion. En même temps, chacun a eu le temps de s'étriper...
-1ère remarque : je ne comprends pas C.I. (alors que je suis un abonné discret de 20 ans et lecteur & financeur assidu de 40 ans) de nous avoir relégué(e)s d'un Forum NIKON à "Matos toutes marques" beaucoup moins visible !...
Merci donc à tous (toutes) d'avoir réussi à nous retrouver.
2ème remarque : après examen des réponses, je ne varierai pas de ma décision initiale : ou bien NIKON change de stratégie d'ici un an ou j'abandonnerai définitivement cette marque...
Voici une synthèse des réponses :
1- Les "Déçus-résignés" qui ont déjà migré vers d'autres marques ou vers le bas de gamme en APS-C (ie Z 50) ;
2- Les "Heureux" passé au plein format FX, soit ceux format "Teddy Riner" qui ne font pas la différence entre le poids d'un 70-200 f 4 et d'un 300 mm plein format alors que le premier fait à peu près le Job du deuxième, soit ceux qui ne dépassent pas la limite du studio et ne comprennent pas non plus la contrainte du poids ;
3-Les "Non-Résignés" :  Pour ceux qui, comme moi, sont adeptes de la rando,"Weight Matters" (ie le poids a de l'importance). Pour ceux-là (mb25,Christophe NOBER, j'espère ne pas en avoir oublié), j'adresse mes plus vifs remerciements.
Espérons que NIKON saura entendre nos modestes demandes...
Cordialement

Scribulon

Le patron de Nikon vient de lire ces terrifiantes menaces, et il tremble comme une feuille de perdre un si prestigieux client, possesseur d'un... d'un quoi déjà, ah oui, d'un D300S, et depuis douze ans :P
Tu as gagné, il va « changer de stratégie » comme tu dis si puissamment : une ligne de production sera lancée demain (demain on rase gratis).