Alternative à PS en logiciel de retouche d'images gratos.

Démarré par Jean Louis, Décembre 05, 2008, 21:14:50

« précédent - suivant »

Jean Louis

Marre de payer des logiciels. Qu'y a t'il comme alternative pour remplacer PS en gratos. Je suis passé à Open office pour remplacer Word et Exel ça marche très bien, j'en suis hyper content. Alors pourquoi pas, en complément de NX qui lui est incontournable.  [at] +
La photo! retour vers le passé

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

unbridgesinonrien

Citation de: Jean Louis le Décembre 05, 2008, 21:14:50
Je suis passé à Open office pour remplacer Word et Exel

si tu les remplace c'est que tu les posséde  : pourquoi vouloir les remplacer  ???

olivier_aubel

Jean Louis

Pour remplacer CS2. Pour l'instant je fonctionne encore avec la version d'évaluation de NX, celui-ci j'veux bien faire l'effort de 150€, PS est hors de prix pour moi. Comme je viens de changer de pc ne sais pas basculer PS sur le nouveau.  [at] +

olivier_aubel

Bon sans connaitre le besoin précis... et dans un budget raisonnable (donc pas forcemment gratuit non plus).
Normalement, bien utilisé un derawtiseur permet de faire enormement de chose et on n'a plus à faire de retouche de colorimetrie ou de contraste par exemple. Dans ces conditions, le travail en 16bits après Nx n'est peut-etre pas indispensable.
Vous avez PS elements (avec ses limitations pour laisser du champs à PS CS3 evidemment...)
Paint shop pro 12 qui est largement assez puissant et qui est une sorte de clone de PS CS destiné aux amateurs (exemple : gestion des couleurs présentes mais simplifiées, ...). Il est 16bits sur tous les outils de retouche global et les calques et il dispose d'outil largement assez puissants pour le retouche locale au "pinceau", en vectoriel, ... et des outils de selection tres efficace. Je le connais bien et je peux dire ce qu'il fait ou pas si vous etes interressé.
A essayer  : the gimp ... mais 8 bits seulement.

Jean Louis

Je veux bien payer mais pas trop. J'ai testé PS Elément 7 mais trop limité avec ses possibilités prédéfinies. Ce qui m'intéresse surtout ce n'est pas tellement la retouche proprement dite des photos, NX 2 le fait très bien, mais plutôt de modifier les images par exemple en y mettant une bordure +/- large avec option de couleur, de supprimer des objets indésirables, faire des incrustations d'autres images avec une multitude d'options de fusion, bref plus bidouiller qu' améliorer. Autre exemple, pour inclure du texte dans l'image à un endroit bien précis, pour réaliser des titres d'un montage ensuite modifier le calque de fond pour le rendre noir et ainsi, seul le titre reste, enfin que des choses comme ça.  [at] +

RG

il n'y a pas que des retouches "guidées" dans PS éléments mais aussi de la retouche classique et très complète(retouche standard), ne manque qu'un outil courbe que l'on trouve en 8BF gratuit (smart-curve).
Robert

olivier_aubel

Citation de: Jean Louis le Décembre 06, 2008, 14:24:07
Je veux bien payer mais pas trop. J'ai testé PS Elément 7 mais trop limité avec ses possibilités prédéfinies. Ce qui m'intéresse surtout ce n'est pas tellement la retouche proprement dite des photos, NX 2 le fait très bien, mais plutôt de modifier les images par exemple en y mettant une bordure +/- large avec option de couleur, de supprimer des objets indésirables, faire des incrustations d'autres images avec une multitude d'options de fusion, bref plus bidouiller qu' améliorer. Autre exemple, pour inclure du texte dans l'image à un endroit bien précis, pour réaliser des titres d'un montage ensuite modifier le calque de fond pour le rendre noir et ainsi, seul le titre reste, enfin que des choses comme ça.  [at] +

Pas de probleme, Paint shop pro fait tout ça.
Une personne habituée aux calques de PS CS retrouvera vite ses petits dans PSP, le principe des calques et de pas mal d'outil étant copié.
Les + de PSP : Calques 16bits complet avec masques, traitements batch (assez bien fait) qui peuvent même être completé par quelques lignes de codes en Python pour automatiser certaines fonctions. Outils Courbes, HDR, Calques Texte ou de formes vectoriel, Plugins PS compatibles assez souvent (mais en 8bits), lissage du bruit assez pointu, etc etc ...
PSP possede aussi pas mal d'outil de dessin de type pinceau 'humide" et reconnait les tablettes graphiques. PSP était déja très apprècié des graphistes il y a une dizaine d'année.

RG

oui mais lissage du bruit un peu moins performant que sur "éléments 6", à mon avis.
Robert.

Jean Louis

Ok merci je vais regarder PSP de plus près. Je viens de télécharger la version d'évaluation  de CS 4, comme ça je pourrais mieux comparer. Comme je disais, je cherche à adapter certaines images pour mes montages en plus de les redimensionner et passer en tif ou jpeg ou traitement du bruit (faisable sous NX) rotation paramétrée, déformation, application effets artistiques, cadres, etc.  [at] +

feraudy

C'est un logiciel puissant et pas cher du tout. Tu as une version pro et une version de base.
Etonnant pour le prix.
http://www.dl-c.com/

Jean Louis

Merci feraudy je viens de le télécharger, ben, d'une par il est en Anglais et il n'a pas une grande convivialité, par exemple, je n'ai pas compris comment intégrer du texte à un endroit précis et modifier le calque de fond. Bon il faut dire que je n'ai pas passé beaucoup de temps.  [at] +