Objectif 300mm

Démarré par Blazek, Janvier 23, 2022, 20:21:08

« précédent - suivant »

Blazek

Hello à tous, possesseur d'un olympus om-d e-m5 mkii je suis à la recherche désespérément ( car je me suis noyé dans les forums et avis !) D'un téléobjectif ancien j'insiste sur ancien ou manuel ou vintage ce que vous voulez, un 300 mm F4 ou 2.8 si budget de 400 EUR le permet.pour info j'ai un 200 mm canon ancien que je vais revendre car pas satisfait des résultats et je possède un TAIR 135mm (16 lamelles !!) Que je garde superbe, j'aimerais me mettre à l'animalier ce pourquoi un 300mm, ne vous battez pas svp pour les détails techniques je pense que "le" photographe fait le gros du travail je ne suis pas difficile, je n'ai pas besoin d'un excellent objectif un bon me conviendrait... Merci à tous de m'aider dans ma recherche

ALEXUR

Blazek

Merci alexur comme tu es le 1er à répondre je garde ta proposition au chaud, par contre ce n'est pas un objectif ancien ! J'insiste sur ancien car je ne photographie qu'avec ces objectifs, attention je ne suis pas contre le progrès, c'est que je n'y arrive tout simplement pas !! Bizarre non !? J'ai un olympus 12-40 pro je ne l'utilise jamais et je ne vois aucune différence de qualité qu'avec mon Pentax SMC 50mm 1.4 ancien, à part le prix !!! Terrible !!

Nikojorj

Oly 75-300 d'occase? V1, je précise, donc ancien. ;)

Sinon, nikkor 300/4 ED - je suis assez content de la très vieille version ni ED ni même Ai en f/4.5, achetée pour une bouchée de pain avec de quoi se faire un sandwich aux champignons dedans.

Citation de: Blazek le Janvier 23, 2022, 21:52:24
J'ai un olympus 12-40 pro je ne l'utilise jamais et je ne vois aucune différence de qualité qu'avec mon Pentax SMC 50mm 1.4 ancien, à part le prix !!! Terrible !!
A f/8 voiire f/4 je veux bien te croire, mais quand tu auras essayé de faire le point sur un bestiau qui bouge... ;) ;)

Blazek

Oui très bien, ça me parle, merci

Blazek

Je photographie avec mes objectifs anciens quand je peux, donc ça veut dire qu'il peut se passer tout une journée sans prendre un seul cliché car je sais que cela ne va pas le faire, alors c'est sur qu'avec une bestiole qui bouge trop je ne shooterai pas, quoique la créativité réserve de belles surprises..

Blazek

Et Pentax 645 a 300mm F4 Ed !?

ALEXUR

Palomito

Les anciens objectifs ne sont pas tous taillés pour le m4/3 Ils étaient à l'époque conçus pour du 24x36. Le facteur crop lié au capteur fait mal parfois. Je possède le Canon FD 200mm f/4. Il passe très bien sur  mon boitier 24x36. Par contre, sur mon EM1 II nettement moins. Alors, peut-être qu'un 300mm Canon ou Nikon vont bien passer, mais je ne suis pas certain.

Quant au Pentax 645, tu vas partir d'une focale équivalente à 600mm en m4/3 (facteur crop x2) à un 150mm environ (je n'ai pas le facteur exact en tête, mais cela va faire environ du x0,5) en Pentax. Ce qui soulève une question : les tailles de capteur, leur impact, etc..., ça te parle ?

Caulre

Le 75-300mm II m4/3 d'Olympus, abordable en occasion, est un très bon choix pour le prix !  :)

55micro

Citation de: Palomito le Janvier 24, 2022, 08:36:53
Les anciens objectifs ne sont pas tous taillés pour le m4/3 Ils étaient à l'époque conçus pour du 24x36. Le facteur crop lié au capteur fait mal parfois. Je possède le Canon FD 200mm f/4. Il passe très bien sur  mon boitier 24x36. Par contre, sur mon EM1 II nettement moins. Alors, peut-être qu'un 300mm Canon ou Nikon vont bien passer, mais je ne suis pas certain.

Quant au Pentax 645, tu vas partir d'une focale équivalente à 600mm en m4/3 (facteur crop x2) à un 150mm environ (je n'ai pas le facteur exact en tête, mais cela va faire environ du x0,5) en Pentax. Ce qui soulève une question : les tailles de capteur, leur impact, etc..., ça te parle ?

Je pense qu'il parle du 300 mm en monture Pentax 645, et pas d'acheter un Pentax 645.

Je songerais bien à un Nikkor 300 mm ED comme celui de cette annonce (au Japon, donc rajouter les frais d'import / taxes que DHL percevra). Avantage, "internal focus" donc la longueur de l'objectif ne bouge pas quand on fait la MAP. J'ai eu un ancien 300 AI (le non ED) et c'est beaucoup plus chiant qu'un IF qui a une bague de MAP très douce.

https://www.ebay.fr/itm/144367440417?hash=item219cf85221:g:PM8AAOSwWH5hd7Qx

Autre solution : acheter à moindre prix un Nikkor 300 f/4 AF-S au moteur de MAP grillé  :D (panne relativement fréquente sur ce modèle)
Choisir c'est renoncer.

rico7578

Y'en a qui aiment bien se compliquer la vie quand même  ;D

apiaster

Sur un e-m5, le 75-300 semble le plus indiqué à mon avis.

Tenir un 300 F4 avec ce type de boitier, ça me semble assez périlleux

Nikojorj

Le tenir ce n'est pas trop gênant... faire la MaP avec assez de précision, un peu plus.

Citation de: Blazek le Janvier 23, 2022, 22:44:17
Et Pentax 645 a 300mm F4 Ed !?
Tu peux aussi acheter un 80/2.8 planar et retailler dedans... ;)

Patlaine

Citation de: Blazek le Janvier 23, 2022, 20:21:08
je possède un TAIR 135mm (16 lamelles !!) Que je garde superbe, j

Puisque tu aimes les TAIR, pourquoi pas un Tair-3 300mm F4. 5 ?
C'est du M42, donc une bague d'adaptation pas chère (attention prendre quand même une marque sérieuse, pour la côte du tirage).
La qualité comme toute optique russe va du moyen à l'excellent (tester avant achat)
Le prix n'excède pas les 400€ au plus cher, mais bien souvent en dessous...

https://www.leboncoin.fr/image_son/1934583795.htm
Zut ! Encore une photo ratée !

Nikojorj

Pour la monture photosniper alors! Succès garanti autour des aéroports. ;D

Patlaine

Citation de: Nikojorj le Janvier 24, 2022, 15:45:31
Pour la monture photosniper alors! Succès garanti autour des aéroports. ;D

Même en ville  la :police: te tire sans sommation  ;D
Et à la campagne les c**s d'écolos te prennent pour un chasseur et te balancent de œufs pourris  O0

Bon, t'es pas obligé de monter la crosse  ;D

Zut ! Encore une photo ratée !

Glouglou

Il faut éviter tous les objectifs de plus de 200mm dépourvus de verres "spéciaux" qui vont générer des aberrations chromatiques. Adieu Photo Sniper et autres Novoflex ...

En revanche les objectifs manuels comme les Nikon ED, Canon série L ou les Pentax ED de 300 ou 400mm sont hautement recommandables sous réserve de ne pas les payer au prix de l'or!
Bernard

Blazek

Merci à patlaine le TAIR 300mm CV comme un sniper du KGB bof, map vraiment pas bon, par contre Celui que j'ai le TAIR 135mm une tuerie, si si, merci à 55micro, merci à Palotimo et à glouglou pour vos conseils, je ne prendrai pas le oly 75-300 je préfère un fixe, je pencherais comme glouglou me le suggère vers un Nikon 300mm ed if, F4 et ou Pentax SMC 300mm
Ed if monture 645, à ce propos quelqu'un connait quelle bague d'adaptation dois je prendre de l'objectif Pentax SMC-645 300mm vers olympus om-d !?
Je sais toutes les difficultés à shooter avec ce type d'objectif, réglages,poids techniques etc . mais je vous assure quel plaisir j'éprouve je posterais des clichés et quand on a plaisir ont donne du plaisir et les clichés sont magnifiques, pour moi ( et c'est très personnel) jamais je ne mettrais 5000-8000 EUR dans un objectif dernier cri si je ne sais pas photographier ou plutôt" observer" merci à vous tous pour les conseils et continuer à m'en donner tant que je n'ai pas fait un choix, pour info pour les clichés j'habite dans le Finistère, il y a de quoi faire !!! Kenavo !

ALEXUR

Citation de: Blazek le Janvier 24, 2022, 19:35:21
...
Ed if monture 645, à ce propos quelqu'un connait quelle bague d'adaptation dois je prendre de l'objectif Pentax SMC-645 300mm vers olympus om-d !?
Je sais toutes les difficultés à shooter avec ce type d'objectif, réglages,poids techniques etc . mais je vous assure quel plaisir j'éprouve je posterais des clichés et quand on a plaisir ont donne du plaisir et les clichés sont magnifiques, pour moi ( et c'est très personnel) jamais je ne mettrais 5000-8000 EUR dans un objectif dernier cri si je ne sais pas photographier ou plutôt" observer" merci à vous tous pour les conseils et continuer à m'en donner tant que je n'ai pas fait un choix, pour info pour les clichés j'habite dans le Finistère, il y a de quoi faire !!! Kenavo !

Personne ne t'a conseillé un objectif de 5000-8000€ il me semble ?
Pour la bague je te conseille Fotodiox (environ 100€ mais fiable et bien construit), que j'utilise pour adapter mon Tamron adaptal SP90 macro sur micro 4/3 ... mais je ne suis vraiment pas sûr qu'adapter un objectif (de près d'1,4Kg) prévu pour un boitier équipé d'un capteur 33*44 te donne un résultat à la hauteur de tes attentes, tu nous diras si tu pars sur cette solution ...  au fait si ce n'est pas indiscret combien te coutera cet objectif ?

Nikojorj

Ah et en plus, le A* 645 n'a pas de collier de pied, ce qui peut être assez rédhibitoire (le F* est un poil plus cher), mais chacun faifaifait c'qui lui plaiplaiplait.

Blazek

Bonjour nikojorj il me semble que tu as répondu à un défi que j'ai lancé sur un forum pour paysages, photographier à moins d'1km2 autour de son habitation !! Merci en tout cas, bon je reviens vers mon sujet d'objectif, je sais alexur que personne ne m'a demandé d'investir dans des objectifs pour 5000 euros je disais juste que chacun son truc et que je n'ai absolument aucun problème avec les personnes qui aiment les technologies récentes, moi c'est très personnel, comme les voitures, je préfère une Volvo 850 qu'une Tesla !! Et même si j'ai un boîtier micro 4/3 que j'ai changé par un fuji xt4!! Car j'aime le boîtier olympus om-d e-m5 mkii et je ne le changerai pas en 2050 car c'est moi qui photographie !!  le Pentax 300mm peut être non, le Nikon 300 mm ed ai F4 oui vraisemblablement et je les trouve aux alentours de 280 à 370 euros port compris mais du Japon !! C'est mon choix de trimballer 4kg matériel photo, j'avais l'habitude de trimballer 30kg en rando de 5-6 jours hors appareil photo ! Je demande des conseils sur des objectifs anciens de 300 à 400 mm point répondre svp à ça, le reste ça me regarde, est ce que Nikon, canon, planar, Pentax..etc . C'est bien c'est tout. Je n'ai pas envie à chaque message d'écrire 60 lignes pour justifier pourquoi je recherche ce type d'objectifs donner moi des conseils et expériences sur ce que je recherche !! Merci à vous tous...

Blazek

Rectification j'avais un Fujifilm xt4 Que j'ai changé pour l'olympus om-d e-m5 mkii et j'ai super bien fait !! Pour te répondre Alexur l'objectif Pentax SMC -645 300mm F4 ai je le trouve pour 350 EUR du Japon aussi

Mistral75

Citation de: ALEXUR le Janvier 24, 2022, 20:11:52
(...) je ne suis vraiment pas sûr qu'adapter un objectif (de près d'1,4Kg) prévu pour un boitier équipé d'un capteur 33*44 te donne un résultat à la hauteur de tes attentes (...)

Prévu pour un boîtier exposant des surfaces sensibles de 41,5 x 56 mm. Le smc Pentax-A★ 645 300 mm f/4 ED [IF] est un objectif à mise au point manuelle datant du milieu des années 1980.

ALEXUR

Citation de: Mistral75 le Janvier 25, 2022, 00:15:45
Prévu pour un boîtier exposant des surfaces sensibles de 41,5 x 56 mm. Le smc Pentax-A★ 645 300 mm f/4 ED [IF] est un objectif à mise au point manuelle datant du milieu des années 1980.

J'ai répondu assez "maladroitement" je n'aurais pas du dire "prévu" puisque cet objectif a été développé bien avant l'arrivée des boitiers numériques.  Mais écrire "utilisé aujourd'hui"
Merci d'avoir rectifié mon erreur.

ALEXUR

Citation de: Blazek le Janvier 24, 2022, 23:08:42
Bonjour nikojorj il me semble que tu as répondu à un défi que j'ai lancé sur un forum pour paysages, photographier à moins d'1km2 autour de son habitation !! Merci en tout cas, bon je reviens vers mon sujet d'objectif, je sais alexur que personne ne m'a demandé d'investir dans des objectifs pour 5000 euros je disais juste que chacun son truc et que je n'ai absolument aucun problème avec les personnes qui aiment les technologies récentes, moi c'est très personnel, comme les voitures, je préfère une Volvo 850 qu'une Tesla !! Et même si j'ai un boîtier micro 4/3 que j'ai changé par un fuji xt4!! Car j'aime le boîtier olympus om-d e-m5 mkii et je ne le changerai pas en 2050 car c'est moi qui photographie !!  le Pentax 300mm peut être non, le Nikon 300 mm ed ai F4 oui vraisemblablement et je les trouve aux alentours de 280 à 370 euros port compris mais du Japon !! C'est mon choix de trimballer 4kg matériel photo, j'avais l'habitude de trimballer 30kg en rando de 5-6 jours hors appareil photo ! Je demande des conseils sur des objectifs anciens de 300 à 400 mm point répondre svp à ça, le reste ça me regarde, est ce que Nikon, canon, planar, Pentax..etc . C'est bien c'est tout. Je n'ai pas envie à chaque message d'écrire 60 lignes pour justifier pourquoi je recherche ce type d'objectifs donner moi des conseils et expériences sur ce que je recherche !! Merci à vous tous...

A part une ou deux remarques taquines, c'est tout à fait normal sur un forum de passionnés, je ne vois pas que quiconque ne t'ai demandé de justifier pourquoi tu recherches ce type d'objectif, tu as à ta propre initiative expliqué ton projet et décrit ton utilisation de cet objectif, ce que personne ne remet en cause ... juste un étonnement peut être ? parce que leur pratique est différente ?
Chacun t'a donné une piste ... avec son expérience ses connaissance du matériel proposé et de façon assez bienveillante je trouve.

Blazek

Aucun problème Alexur, et Merci pour toutes les précisions, comme dit plus haut je respecte complètement que chacun a ses propres envie, besoin et moyens et je comprends les étonnements de certains sur l'envie d'avoir des objectifs manuels d'époque !! Aussi moi c'est pas par manque de moyens mais par affinités et approche photographique, Ansel Adams est une référence pour moi, il est décédé dans les années 80 pas de numérique ni de logiciels de postraitement, encore une fois c'est très personnel, pour le Pentax 300mm je ne sais toujours pas Idem Nikon, quelqu'un sur le forum m'a suggéré le planar 80mm f2.8 quand même entre 600 et 1200 euros et c'est un 80mm!! Un peu court non !?

phil01

Bonjour Blazek,
Je participe un peu tard à cette discussion.
Comme vous, j'ai longtemps utilisé des objectifs "vintage" sur mes appareils m4/3 car il me restait quelques minolta MD à mise au point manuelle.
J'étais passé au m4/3 en raison du doublement de la focale et faisant essentiellement de l'animalier.
C'est pourquoi, en 2013, après de longues recherches, je me suis acheté d'occasion et pour 300 euros un 300mm Nikkor f/4 AF ED.
https://www.kenrockwell.com/nikon/3004af.htm
Cet objectif a été mentionné plusieurs fois dans cette discussion.
Je l'ai beaucoup utilisé jusqu'en 2019 puis un peu moins depuis que je monte un 70-200mm f/2.8 sur mes m4/3.
La bague de mise au point est très agréable. Je le trouve très maniable même s'il est un peu lourd.
La qualité d'image me convient.
Quelques détails et un exemple de photo sur cette discussion
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,312150.msg7715491.html#msg7715491
et donc le fil complet.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,312150.0.html.
Je peux donner d'autres exemples si besoin.

55micro

J'ai trouvé ça chez l'ami Ken  :D

https://www.kenrockwell.com/nikon/comparisons/300mm-f4.htm

Il me semble que le meilleur de tous, d'après l'avis des nikonistes patentés (Verso, 4mpx, etc.) était le 300 mm AI ED mais le non-IF
Cela dit tous les ED sont recommandables.
Eviter l'ancien AI f/4,5 non ED, je l'avais testé en diapo il y a très très longtemps, à ces focales l'absence de verres spéciaux ED est rédhibitoire.
Je pense aussi à une autre pépite, le 180 mm f/2,8 AI ED qui est meilleur que la version AF.

Pour l'achat au Japon je n'ai jamais tenté, sur les annonces le matériel semble nombreux et de qualité. Il faut bien sûr rajouter la TVA mais aussi les "frais de dossier d'importation" sur lesquels les transporteurs internationaux se sucrent. Avant achat il est prudent de passer un coup de fil chez le prestataire sélectionné par le vendeur (DHL, FedEx...) pour demander combien ça coûte.
Choisir c'est renoncer.

Nikojorj

Citation de: Blazek le Janvier 25, 2022, 05:40:28Ansel Adams est une référence pour moi, il est décédé dans les années 80 pas de numérique ni de logiciels de postraitement
Parler comme ça du roi du traitement, je suis choqué! Il n'a pas eu le temps de voir vraiment les ppossibilités du traitement numérique en pratique, mais nul doute qu'il se serait jeté dessus s'il avait pu, il en parle un peu dans Ansel Adams in Color entre autres.
Cf. https://www.alanrossphotography.com/would-ansel-adams-shoot-digital/ ou https://www.thewanderinglensman.com/2021/07/would-ansel-adams-embrace-digital.html :
Citation de: Tonton AnselThe thing that excites me is, that in not too many years we are going to have an entirely new medium of expression in the electronic image.  So, I've seen what could happen to the print reproduced by the laser scanner and how that is enhanced and that is just the beginning.  I've also seen some magnificent electronic images—direct electrical—not pictures of pictures and I know the potential is there and it's going to be wonderful.

Citationle planar 80mm f2.8 quand même entre 600 et 1200 euros et c'est un 80mm!! Un peu court non !?
Tu n'as pas l'air d'accorder tant d'importance au résultat face au process? Donc un Planar Zebra, l'objectif le plus classe du monde, pourquoi pas?

Citation de: 55micro le Janvier 25, 2022, 11:11:49
Eviter l'ancien AI f/4,5 non ED, je l'avais testé en diapo il y a très très longtemps, à ces focales l'absence de verres spéciaux ED est rédhibitoire.
Comme dit, même si je ne disconviens certainement pas qu'il soit moins bon que les autres, le résultat en µ4/3 m'avait quelque peu surpris.

Laurent Hennique

Citation de: Nikojorj le Janvier 25, 2022, 11:23:32
Il n'a pas eu le temps de voir vraiment les ppossibilités du traitement numérique en pratique, mais nul doute qu'il se serait jeté dessus s'il avait pu
Y'en a qui ont essayé : https://www.youtube.com/watch?v=racEZLf-IZo

Blazek

Il ne faut pas être choqué je parle de Anselm Adams en connaissance de cause j'ai tous ces bouquins ( en anglais !) Et j'ai accroché des œuvres de Anselm dans différentes foires d'art !!! Revenons à nos moutons, je lorgne de plus en plus vers le nikkor 300mm , pour le planar je regarde, je ne connais pas la manip de ce genre d'objectif mais ça doit être une bête de course !....

Nikojorj

Citation de: Blazek le Janvier 25, 2022, 14:21:43
Il ne faut pas être choqué je parle de Anselm Adams en connaissance de cause
Qu'est-ce qui, pour toi, est antinomique avec la photo numérique chez lui?

Blazek

Merci 55micro je vais vraiment regarder le
Nikkor  180 mm f/2,8 AI-S ED il me plaît beaucoup, est ce que vous pensez que je pourrais y ajouter un doubleur de focale il deviendrait en gros un 360 mm F4 !
Merci, par contre je ne le trouve qu'au Japon et un en Italie qui n'envoie que en.. Italie..
Merci
P.S: pour finir avec Anselm Adams car j'ai l'impression de m'exprimer mal j'ai juste dit que ces clichés sont magnifiques pour l'époque certainement que aujourd'hui il utiliserait les nouvelles technologies (quoique, je vais encore me faire fusiller), j'ai ces bouquins et aussi les 3 bouquins en anglais où il parle de techniques et j'ai accroché ces clichés dans plusieurs musées mais ce n'est pas le seul, je cite lui car j'adore c'est tout, merci

Nikojorj

Citation de: Blazek le Janvier 25, 2022, 21:40:27
Nikkor  180 mm f/2,8 AI-S ED il me plaît beaucoup, est ce que vous pensez que je pourrais y ajouter un doubleur de focale il deviendrait en gros un 360 mm F4 !
360/5.6, deux diaphs pour un doubleur.
Pour savoir si ça vaut le coup(t) je laisse la parole aux nikonistes...

ALEXUR

Citation de: Nikojorj le Janvier 25, 2022, 21:58:06
360/5.6, deux diaphs pour un doubleur.
Pour savoir si ça vaut le coup(t) je laisse la parole aux nikonistes...

Je ne suis ni Nikoniste ni pour ou contre tel ou tel fabricant d'objo, mais j'ai mon avis ... qui bien que faisant référence à un tout autre domaine, celui de l'automobile :
J'ai un Kangoo 1,5l diesel et j'avais une belle anglaise V8 3l, devinez sur quel véhicule j'avais installé une attache pour tracter ma remorque de déchets verts ?
Un petit indice quand même ... je n'ai pas choisi le véhicule le plus puissant !

Nikojorj

Ben on est bien d'accord qu'il lui faut un 75-300 ou un 100-300, mais il n'en veut pas! ;D

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Janvier 26, 2022, 09:56:09
Ben on est bien d'accord qu'il lui faut un 75-300 ou un 100-300, mais il n'en veut pas! ;D

J'ai bien failli parler du 75-300 justement... ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

ALEXUR

Citation de: Nikojorj le Janvier 26, 2022, 09:56:09

Je suis d'accord et j'aurais dit : "Il lui faudrait" si ce n''était que pour faire de la photo animalière de la même façon que la majorité ... mais ce n'est pas son souhait.
Blazek à toi de voir et d'assumer tes choix, entre le plaisir de faire de la prise de vue avec un matériel plus adapté à la pratique de la photo animalière ou un matériel "plus exotique" procurant "d'autres sensations" mais surtout plus de contraintes lors de la prise de vue.
Blazek tu sembles bien déterminé et tu réussiras certainement à trouver ce qui te convient ... ou pas ! bon courage et bonnes photos en tous cas.

--------------------------------------------------------------------------------------

PS:  suite à la remarque de Nikojorj sur l'ajout d'un doubleur   :  360/5.6, deux diaphs pour un doubleur.  Pour savoir si ça vaut le coup(t) je laisse la parole aux nikonistes...

Ne pas oublier que le passage d'un objo pour format 24*36 sur un capteur format 4/3 induit déjà la perte au départ un coef 2 diaphs pour l'expo ... ou alors un coef 2*2 sur les ISOS.

Je reviens sur mon parallèle avec le monde automobile : Un Kangoo 1.5l Diesel attelé reste préférable et surtout plus raisonnable qu'une SType malgré ses presque 300CV qui resteront au paddock à cause d'un détournement contre nature de cet "objet" conçu pour une toute autre utilisation.

Nikojorj

Citation de: ALEXUR le Janvier 26, 2022, 10:28:16
Ne pas oublier que le passage d'un objo pour format 24*36 sur un capteur format 4/3 induit déjà la perte au départ un coef 2 diaphs pour l'expo ... ou alors un coef 2*2 sur les ISOS.
Non. On ne perd rien, l'expo est strictement la même, on gagne même un poil de lumière en s'affranchissant du vignettage.
Par contre on a un capteur plus bruité à hauts ISOs. Ce n'est pas la même chose.

Je te rejoins quand même sur l'analogie entre le Kangoo et la vieille Type E.

Alex-510

Pour ce qui est d'un 300mm ancien...il reste le Zuiko ED 300mm f2.8, par contre ce n'est pas dans ton budget de 400 euros.
Dommage car cet objectif est sublime et difficile à trouver en occasion à prix correct, malgré l'arrêt de la monture 4/3.
Alexandre

ALEXUR

Citation de: Nikojorj le Janvier 26, 2022, 10:30:40
Non. On ne perd rien, l'expo est strictement la même, on gagne même un poil de lumière en s'affranchissant du vignettage.
Par contre on a un capteur plus bruité à hauts ISOs. Ce n'est pas la même chose.

Je te rejoins quand même sur l'analogie entre le Kangoo et la vieille Type E.

S Type (de 1999) seulement et c'est bien suffisant pour assouvir un très vieux rêve ... pas une Type E !  car pas du tout raisonnable, de toute façon je n'en ai vraiment pas les moyens ... ni l'utilité ... c'est environ 8 fois plus cher déjà rien qu'à l'achat.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai au départ suivi une formation technique mais pas du tout axée vers la photo, en ayant très peu abordé la lumière ... je me trompe peut être ?

Toutefois : Partant du fait que la physique dit qu'une surface d'une taille X reçoit une quantité de lumière 2 fois moins importante qu'une surface de taille 2X, je ne vois pas trop bien comment un objectif, conçu pour une surface sensible de surface 2X, aurait le pouvoir de venir concentrer sur une surface X la totalité de la lumière qu'il a capté au départ pour être répartie sur une surface 2X.
D'autant plus que la lumière répartie sur cette surface trop grande pour être utile (éviter les lumières parasites dans la cage pour entre autre améliorer le contraste), il est conseillé et c'est fait sur plein d'objectifs d'installer un baffle arrière pour la bloquer !
Pour moi seule une partie de la totalité de la lumière captée par la lentille frontale et traversant l'objectif devient utile pour impressionner la pellicule ou le capteur, logiquement 2 fois moins dans notre cas ?  Il faudra donc augmenter le temps d'expo de ce même facteur, ce que fait tout boitier moderne mesurant la lumière atteignant la surface sensible ou le capteur.
Merci de m'éclairer (c'est le cas de le dire)  si ce que je dis est faux ?

Nikojorj

Citation de: ALEXUR le Janvier 26, 2022, 11:24:51
Partant du fait que la physique dit qu'une surface d'une taille X reçoit une quantité de lumière 2 fois moins importante qu'une surface de taille 2X, je ne vois pas trop bien comment un objectif, conçu pour une surface sensible de surface 2X, aurait le pouvoir de venir concentrer sur une surface X la totalité de la lumière qu'il a capté au départ pour être répartie sur une surface 2X.
Ça ne change pas l'exposition, qui dépend de la densité de lumière, et pas de sa quantité totale. Oui, le petit capteur reçoit 2x moins de lumière au total dans ton exemple, mais c'est compensé par le fait qu'il soit 2x plus petit pour donner le même éclairement.
Par contre, oui, il y a plus de photons qui arrivent pour faire la même image, et c'est ça qui donne au grand capteur un diaph d'avantage à hauts ISOs pour 2x plus de surface.
Mais f/5.6 reste f/5.6.

CitationD'autant plus que la lumière répartie sur cette surface trop grande pour être utile (éviter les lumières parasites dans la cage pour entre autre améliorer le contraste), il est conseillé et c'est fait sur plein d'objectifs d'installer un baffle arrière pour la bloquer !
Ça oui! Pas toujours facile à dimensionner quand même.

ALEXUR

Je viens de trouver ce sujet sur le forum PENTAX reflex que je lis réguliairement :
Je n'ai pas encore examiné ta réponse qui vient d'arriver entre temps, merci à plus.
Blazek
Objectif Pentax 645- a* 300mm F4 ed
« le: janvier 23, 2022, 12:00:39 »
Bonjour je m'apprête à acheter un objectif Pentax 645 a* 300 mm F4 Ed if, j'aimerais le monter sur un olympus om-d e-m5 quelle bague d'adaptation dois je prendre ?!!
Merci

Mistral75
Re : Objectif Pentax 645- a* 300mm F4 ed
« Réponse #1 le: janvier 23, 2022, 12:16:13 »
Bonjour,
Une bague Pentax 645 --> µ4/3 si ça existe (pas gagné...), sinon une bague Pentax 645 --> Pentax K et une bague Pentax K --> µ4/3.
Drôle de montage au demeurant que d'utiliser un objectif conçu pour un cercle image de 75 mm de diamètre sur un capteur de 22 mm de diamètre. La résolution de l'objectif sera faible pour le capteur et tu risques de souffrir de lumières parasites.

_
Ce que dis Mistral75 me laisse penser que mon raisonnement même s'il n'est pas applicable pour la photo n'est peut être pas faux ... les lumières parasites sont dispersées dans la chambre et n'atteignent pas directement le capteur donc comment admettre que l'expo sera la même puisque la quantité de lumière directe n'est pas la même  ? Ou est la faille ?
_
Edit : j'ai lu ta réponse et j'avoue que j'ai du mal à comprendre ce que tu appelle densité de lumière, laisse moi un peu de temps pour comprendre, à plus.

Nikojorj

ALEXUR

Bon j'étais parti sur un test donc pas pu encore analyser ta réponse ni encore lu le dernier lien joint au dernier message.

J'ai un Tamron SP90 macro f2.5 en adaptall 2 vers Nikon et une seconde monture adaptall 2 vers Pentax K pour cet objectif.
J'ai aussi un adaptateur Nikon vers Micro 4/3.
Facile de comprendre ma manipulation partant de ça.

Résultats de mon petit test :

*  Avec mon K3 (premier modèle) en visant une source lumineuse pas très puissante mais surtout constante (objo sur infini pas en position macro car il me semble que l'ouverture réelle peut alors varier légèrement sur cet objectif) mon expo est bonne pour 800 ISO ouverture objo au maxi à f2.5 et temps d'expo à 1/205s.

*  Avec mon antique GF1 qui fonctionne toujours comme au premier jour, j'ai exactement les mêmes paramètres pour obtenir la bonne expo.    CQFD

Je suis maintenant convaincu qu'il y as un gros bug dans mon raisonnement, me reste à bien comprendre tes infos pour trouver la faille de mon raisonnement.

Merci Nikojorj

---------------------------------------------------------------------
EDIT:

J'ai relu ton message ... j'étais passé un peu vite sur   "mais c'est compensé par le fait qu'il soit 2x plus petit pour donner le même éclairement."
la lumière jaillit du coup, j'avais tout simplement zappé ce facteur dans mon raisonnement.

Nikojorj

L'expo dépend de l'éclairement au niveau de la surface sensible, pas de la quantité totale de lumière qui traverse l'objectif.

ALEXUR

Citation de: Nikojorj le Janvier 26, 2022, 12:49:17
L'expo dépend de l'éclairement au niveau de la surface sensible, pas de la quantité totale de lumière qui traverse l'objectif.

Oui ça je l'avais compris. Voir aussi l'édit de mon message précédent.

Blazek

Waouh, Alexur et Nikojorj vous êtes trop forts, quelle technique ! et je suis entièrement d'accord avec tous ce que vous dites, qui pourrait prétendre le contraire ! Bravo et surtout merci pour vos"lumières" j'ai aimé la partie avec le Kangoo, j'ai moi même un Citroën berlingo 1.9 D 1ere génération increvable, ma fille de 15 ans me dis qu'il faut vivre avec son époque, ouï mais pas pour tout je ne suis absolument pas vieux jeu, la Joconde est une peinture le plus visité, regardée !?
Un doubleur focale n'est pas une bonne idée pour l'objectif que je vise car je dois y adapté 2 bagues et la ça se complique !! J'ai lu que du bien sur le Nikon 180 mm f2.8, aussi ouï pour le zuiko 300 mm f2.8 d'occas maybee !! Grand merci à tous 😉

ALEXUR

Désolé si j'ai fait dériver le sujet ... mais en tous cas les infos et explications de Nikojorj peuvent être utiles à tous ceux qui suivent ce fil.

Blazek

Je crois que j'ai trouvé mon bonheur
Pentax SMC Fa 400mm f5.6 pour 400 EUR du Japon frais compris !!!

ALEXUR

Citation de: Blazek le Janvier 27, 2022, 12:21:56

;)

Mistral75

Là il y a un loup. Si c'est bien un FA c'est même un FA★ (l'étoile désigne les objectifs haut-de-gamme chez Pentax) et c'est un objectif qui vaut plus de 1.000 $/€. A 400 € cela signifierait un gros problème ou alors une arnaque.

Son nom complet est smc Pentax-FA★ 400 mm f/5,6 ED [IF]. Sorti en 1997 il est facile à reconnaître : sa peinture est argentée.

Il existe trois autres 400 mm f/5,6 en monture Pentax K :

• smc Pentax-A 400 mm f/5,6 (sorti en 1984) : correct
    • smc Pentax-M 400 mm f/5,6 (sorti en 1977) : pas terrible, notamment beaucoup d'aberrations chromatiques
    • smc Pentax 400 mm f/5,6 (sorti en 1975) : comme le M.

Ou alors il s'agit d'un objectif en monture Pentax 645, un objectif optimisé pour le moyen format (645 = 41,5 x 56). Son nom complet est smc Pentax-FA 645 400 mm f/5,6 ED [IF]. C'est un bon objectif pour moyen format mais on retombe avec lui dans les mêmes problèmes que ceux déjà évoqués à propos du 300 mm f/4 que tu avais précédemment repéré.[/list]

Nikojorj

Sinon je peux te vendre mon vieux Tokina RMC 400/5.6 en monture Canon FD pour 120€?

ALEXUR

Un soucis avec mon message précédent :

Quel modèle voir PJ   ;)

Blazek

C'est un SMC Pentax A 400mm f5.6 comme neuf venant de Suède pour 386 EUR, c'est le modèle A tout noir !!
    Ça vaut le coup !?
    Car sans cela je reste sur le Nikon 180mm f2.8 !?
    Je ne sais plus qui me propose son tokina 400 mm f5.6 oui je vais réfléchir 120 EUR pour faire du lointain ça me laisse des sous pour le Nikon !

Mistral75

ALEXUR

Citation de: Blazek le Janvier 27, 2022, 13:47:35
    C'est un SMC Pentax A 400mm f5.6 comme neuf venant de Suède pour 386 EUR, c'est le modèle A tout noir !!
    Ça vaut le coup !?
    Car sans cela je reste sur le Nikon 180mm f2.8 !?
    Je ne sais plus qui me propose son tokina 400 mm f5.6 oui je vais réfléchir 120 EUR pour faire du lointain ça me laisse des sous pour le Nikon !

Si on revient sur ton premier message :  "ne vous battez pas svp pour les détails techniques je pense que "le" photographe fait le gros du travail je ne suis pas difficile, je n'ai pas besoin d'un excellent objectif un bon me conviendrait..."
    Celui la peut tout à fait répondre à tes attentes si son état est correct ... sauf que c'est un équivalent 800mm donc encore plus difficile à manipuler qu'un équivalent 600mm sur micro4/3 mais tu en es déjà conscient il me semble.

Blazek

Tout à fait Alexur j'en suis conscient et ce que je lis partout il a l'air vraiment bien
    Encore une fois grand merci pour tous vos conseils ça m'a vraiment aidé dans mes choix !!👍👍👍📸