support fond studio

Démarré par tanguy29, Janvier 26, 2022, 19:00:36

« précédent - suivant »

tanguy29

Bonjour,
Marre de bricoler des fonds toujours trop petits, malcommodes et jamais nickel, j'envisage d'investir dans un support pour ma prochaine session studio.
Y a t'il des ici des usagers du produit Godox : https://www.digit-photo.com/GODOX-BS-04-Kit-Support-de-Fond-de-Studio-rGODOXD39716.html

Ça m'ennuie un peu d'acheter du chinois qui casse le marché avec de la qualité souvent pas top, mais je n'ai vraiment pas beaucoup de budget sur cette commande et je voudrais pas être à perte  :-X

STB

certainement tout aussi merdique que ce dont vous vous "plaignez"  ;D
StB

Jean73

Tout dépend de ton usage. S'il s'agit de te dépanner de temps en temps ou de faire des séances en déplacement, cela devrait te convenir. Si c'est pour du fixe, autant acheter les supports à fixer au mur en hauteur.
Le principal problème, c'est la légèreté en extension haute et donc la stabilité. Donc bien placer son fond et ne pas tourner autour. Si tu ne changes pas trop souvent tes fonds, la rigidité horizontale est obtenue par le rouleau en carton autour duquel est enroulé le papier. Faut aussi pincer les rouleaux pour qu'ils ne se déroulent pas de façon intempestive. Bon, les 11m de fond en largeur de 2m75, c'est pas donné, surtout à cause des frais de port.
Tu peux acheter aussi des fonds en vinyle plus chers mais moins "type consommable" et donc en plus faible longueur. Jean

kojak

#3
Disons que quand on achète le genre de produit que tu a mis en ligne tu en as pour ton argent....si ca plie, chute etc faudra pas t'étonner. Après si ce de l'utilisation très occassionelle oui pourquoi pas , mais quand ont commence en studio souvent ont vas plus loin car les possibilités sont énormes . j'ai pris dès le début un support de qualité, et je ne suis pas déçu il est chez Digit, mais je l'avais commander chez Thomann c'était bcp moins cher;

https://www.digit-photo.com/MANFROTTO-1314B-Kit-Support-de-Fond-de-Studio-rMAN314.html

Il vaut mieux parfois économiser un peu, et partir sur un produit fiable.

Tu peux même en trouver sur le coin-coin

https://www.leboncoin.fr/image_son/2099563842.htm


tanguy29

Ah oui, tiens, je n'ai pas pensé à regarder du côté de chez Thomann.
Rien sur LBC proche de chez moi, mais je surveille.

Faldug

#5
Bonjour,
J'ai récemment essayé plusieurs configurations pour suspendre un fond.

Remarques :
- Toutes les configurations utilisent du matériel Manfrotto (sauf les tubes PVC).
- Condition : je voulais un système réversible et qui ne laisse pas de traces (pas de trous dans les murs/plafond).
- Pas forcément besoin de pouvoir accrocher plusieurs fonds à la fois car c'est pour un usage occasionnel.
- Les fonds pèsent leur poids ( ~ toile de peinture en ~ 2,1m × 2,7m).

Configuration A : 2 trépieds à lumière + barre transversale 272B et fond (sans son tube) directement pincé sur la barre.
Résultats : Le fond tient bien mais c'est une plaie à installer et à ranger (quasi impossible seul) car il faut dérouler et enrouler le fond au sol.
--> Configuration éliminée.

Configuration B : 2 trépieds à lumière + barre transversale 272B + 2 super clamp 035 + tube PVC enfilé dans la barre transversale.
Le fond est enroulé autour du tube PVC (avec toute la préparation que cela nécessite, car les tubes en carton ont tendance à plier avec le temps, et pour le PVC, il faut essayer de les choisir les plus droits possibles...).
Utilisation de pinces pour stopper la rotation du tube en PVC autour de la barre transversale (à cause du poids du fond lorsqu'il se déroule).
Résultats : mieux que la conf A car on enroule et déroule le fond sur son axe, lorsqu'en l'air sur la barre transversale.
Par contre, le blocage de la rotation du tube PVC n'est pas assez sécurisée et la fixation de pinces (mêmes puissantes) trop hasardeuse (car une pince plate qui essaie de mordre une section incurvée, forcément, ça tient pas bien).
Le risque est que la rotation continue et que le fond tombe littéralement au sol (scotcher un fond sur un tube PVC ne suffit pas à retenir 2,7m de déroulé).
---> Configuration éliminée

Configuration C : 2 trépieds à lumière + 2 P046 + 046MCB Expan + fond enroulé autour d'un tube en PVC
Résultat : c'est le système le plus évolué des 3 et c'est le plus efficace car on enroule et déroule sans trop de difficultés grâce à la chaîne et on peut stopper la rotation de manière assez sécurisée.
Par contre, comme les pieds à lumière ne sont stables que côté sol, cela bouge un peu en haut lorsqu'on enroule et déroule, il faut donc aller doucement mais ça marche.
---> Configuration retenue pour le moment

Conclusion : c'est la configuration C qui est la plus pratique des 3.
Peut-être que plus tard, je passerai sur les autopoles avec le système de crochets pour mettre jusqu'à 3 fonds (même si pouvoir utiliser 2 fonds différents sur une même séance est à mon avis largement assez).
Cela devrait moins bouger en haut lorsqu'on enroule et déroule mais pour le moment, vu mon usage, utiliser 1 fond par "séance" (c'est un bien grand mot pour moi) est suffisant.

Si cela peut vous éviter quelques écueil et galères.

Faldug

J'oubliais, il faut bien calculer son coup niveau place car les trépieds à lumière ont une empreinte au sol assez importante.
Nouvel argument en faveur des autopoles.

dioptre

Citation de: Faldug le Janvier 30, 2022, 12:17:22
J'oubliais, il faut bien calculer son coup niveau place car les trépieds à lumière ont une empreinte au sol assez importante.
Nouvel argument en faveur des autopoles.

oui mais l'autopole se cale entre le plancher et le plafond
donc il faut avoir un plafond suffisamment rigide comme le béton ou la brique par exemple
Chez moi par exemple j'ai du acheter pour les autopoles les trépieds faits pour
https://www.manfrotto.com/fr-fr/pied-noir-pour-autopole-032baseb/

Jean73

Merci Faldug pour nous communiquer tes essais et leurs résultats. Les ayant éprouvés, je ne doute pas que tu adopteras la solution appropriée.
Néanmoins, il faut revenir au besoin de chacun. Pour celui qui installe un fonds occasionnellement, c'est déjà compliqué de transporter et installer un rouleau de 2.75 m de large.
Les kits proposés (y compris les premiers prix) peuvent vraiment dépanner sachant que les défauts mentionnés par toi sont certes agaçants mais finalement secondaires : on peut soi-même enrouler et dérouler avec un petit escabeau. Oui, il faut des pinces pour empêcher les descentes intempestives du papier. Oui, le tube carton de support finit par s'incurver et cela gène la planéité du fond mais en général on consomme (malheureusement) les 11 m avant que cela n'arrive.
Je pense que tu en es à un stade intermédiaire et si tu as le local, n'hésite pas à installer du plus solide. Sinon, ne pas mettre trop d'argent dedans.
Je possède les deux équipements proposés en début de fil : chez moi j'ai un équipement un peu solide et dans un photo-club le kit Godox avec des jeunes. Pour monter-démonter les différences sont assez faibles. Il y a des habitudes à prendre sachant qu'on est sur du matériel d'amateur. Tout ce que je peux avancer c'est qu'il serait dommage de s'équiper en fonds de largeur modeste. Impossible à utiliser en collectif lorsque les photographes tournent autour du sujet. En individuel, cela oblige à des points de vue ordinaires.
Remarque : Je ne serais pas aussi positif avec d'autres équipements Godox, notamment les pieds pour flashes qui, bien quel lourds, restent fragiles au niveau des serrages. Par contre, leurs flashes fonctionnent bien dans la durée. Donc relativiser. Jean


hetocy

C'est ce que j'utilise chez moi .

Disons que, comme dit précédemment, tu en as pour ton argent, ce n'est pas super stable, la barre transversale à tendance à plier, les trépieds prennent pas mal de place au sol et surtout il faut penser à un système qui empêche le fond papier de se dérouler entièrement .

Sinon, ca fait le job, pas de souci, surtout avec un fond tissu, moins lourd et moins fragile que le papier  :)

ttlao

A la maison des autopoles  avec support pour 4 rouleaux et en déplacement de c-stand avec leur bras. Tu mets les bras à l'horizontal et tu enfiles le tube dessus et tu fixes avec les pinces.

tanguy29

Citation de: ttlao le Janvier 31, 2022, 13:23:40
A la maison des autopoles  avec support pour 4 rouleaux et en déplacement de c-stand avec leur bras. Tu mets les bras à l'horizontal et tu enfiles le tube dessus et tu fixes avec les pinces.
Les c-stand tiennent avec des rouleaux papiers de 2,72m.
Si oui, c'est tentant comme solution parce que ce sont vraiment des pieds hyper pratique.

Merci à tous pour vos contributions.

ttlao

Citation de: tanguy29 le Janvier 31, 2022, 18:01:20
Les c-stand tiennent avec des rouleaux papiers de 2,72m.
Si oui, c'est tentant comme solution parce que ce sont vraiment des pieds hyper pratique.

Merci à tous pour vos contributions.

Tu peux aussi y monter une barre transversale.