Probleme de rotule photo

Démarré par Yves PRA, Janvier 30, 2022, 23:43:36

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Yves PRA

Bonjour,
J'utilise depuis pas mal de temps un pied Sirui T-2204X et une rotule Sirui K-30X.
Le maximum de poids est un D800 + 24/70 2,8 Nikon donc pas énorme.
Actuellement c'est plutôt un Z6-2 avec 24-200, donc encore plus léger.
Aucun souci avec le pied, beaucoup plus maniable, stable et léger que mes antiques Gitzo, mais la rotule pourtant massive et prévue pour bloquer jusqu'à 30 kg (selon le constructeur) présente un défaut qui semble s'aggraver : après cadrage et blocage, l'ensemble pique du nez sur quelques degrés, il faut recadrer en montant plus haut que voulu, en espérerant compenser l'inévitable "piquage de nez". Par contre, après ça ne bouge vraiment plus.
Je pense donc changer de rotule, et apres avoir un peu lu je regarde la Leofoto LH-40 avec plaque QP-70. D'après les avis, elle semble bloquer plus efficacement, et en prime elle est moins grosse, moins haute, moins lourde (bien que tout autant Chinoise que la Sirui).
Mon utilisation limitée du pied ne justifie pas l'achat de rotules de compétition type RRS (pas plus que mon budget d'ailleurs).
Auriez vous des avis sur cette rotule Leofoto ?

pat le chat

bonjour,
je ne pense pas qu'un diamètre de 40mm pour la boule te permette de régler ton problème...
cdlt, Pat le Chat

Yves PRA

Merci pour la réponse.
Ce problème de cadrage qui pique du nez après serrage est commun à beaucoup de rotule, je l'ai même sur une monstrueuse Gitzo "plate forme rationnelle n°5" (achetée quelques euros dans une brocante, désossée/nettoyée/lubrifiée/remontée). Malgré la taille, le poids, le calibre des vis de serrage, le boitier descend un peu apres serrage. Mais je ne me balade pas avec ce monstre de 1,5 kg ! (bon c'est pas une "ball head).
Si un blocage parfait nécessite un diamètre de sphère de 55 mm ou plus, la rotule devient énorme, lourde, et disproportionnée au vu du matériel (et du pied).
La Sirui K-30X fait déjà 44 mm et c'est une belle pièce de fonderie !
J'aimerai éviter de transporter une enclume...

stratojs

Citation de: Yves PRA le Janvier 31, 2022, 16:23:59
... Ce problème de cadrage qui pique du nez après serrage est commun à beaucoup de rotule, je l'ai même sur une monstrueuse Gitzo "plate forme rationnelle n°5" désossée/nettoyée/lubrifiée/remontée). Malgré la taille, le poids, le calibre des vis de serrage, le boitier descend un peu après serrage...

Il se pourrait bien, que la lubrification soit la cause du problème. En principe tous les anciens Gitzo alu doivent être démontés et nettoyés, mais jamais lubrifiés, tout juste une micro goutte sur les filetages.

Yves PRA

" tout juste une micro goutte sur les filetages"
Oui, c'est ce que j'ai fait !
Pas de graisse sur les disques de serrage (c'est comme enduire de graisse les plaquettes de frein de la voiture !)
Le glissement se fait entre 2 plaques de métal séparées par une sorte de "carton" rougeâtre, que j'ai nettoyé à l'alcool isopropylique (pas osé le white spirit ni l'acétone, utilisés par contre pour les bagues de serrage d'un pied Studex).
Appréciez le coté "très compacte et peu encombrante"...

stratojs

Oui les bagues "carton" se nettoient à l'alcool, à l'exclusion de tout solvant, utilisable seulement sur les parties métalliques non peintes.

jesus

Je crois que cela arrive avec beaucoup de rotule, pour limiter essayer d'équilibrer le poids de l'ensemble sur la rotule.
Je pense que c'est pour cela qu'il existe les rotules avec microréglages, mais le tarif n'est pas le même !

Yves PRA

"équilibrer le poids de l'ensemble sur la rotule"
C'est LA solution, mais tres difficile à faire des qu'on sort du 50 mm/1,8.
Avec un gros télé et son collier je n'y arrive jamais, il faudrait une plaque de fixation tres longue.
Même avec un 24/200, impossible sans reculer le boitier de 10 cm par rapport à la tige centrale de la rotule (la tige sortant de la boule). Et les plaques dont je dispose font 4 à 5 cm (sauf la Gitzo "rationnelle" qui tient plus de la table à langer ! Mais alors on ne peut plus tourner les bagues de MAP/Zoom, et à 24 mm on photographie l'avant de la rotule...)
j'ai vu les prix des rotules à micro-réglages : X2 à X3, vu la mécanique complexe et les surfaces courbes des zones de glissement ça s'explique. Le poids doit en prendre un coup lui aussi.

etsocal

Personnellement je possède entre autres une rotule CB-50DC Feisol Fibre de carbone achetée il y a une dizaine d'années chez Jama (elle est d'ailleurs toujours vendue, avec le qualificatif de "nouvelle", un nouveauté bien relative  :laugh:). Je l'ai très souvent utilisée et je puis t'assurer que malgré son age elle bloque toujours parfaitement, pas de problème de "Nez qui pique" vers l'avant. Quand on a réalisé le cadrage, on serre et rien ne bouge, le cadrage reste identique à ce que l'on a choisi.

je l'utilise régulièrement en macro avec parfois du matériel assez lourd (150/2.8 ), je n'ai aucun problème, elle est solide comme un roc, rien ne bouge. 8)

Par contre le désagrément que tu signales pour ta Sirui K-30X m'est malheureusement arrivé avec d'autres rotules, je connais donc (malheureusement) bien ce problème.

La CB-50DC Feisol pèse environ 70g de plus que la Sirui K-30X (c'est relativement négligeable à mon avis) mais possède une boule de 50mm, et là c'est un avantage indéniable, même vis à vis de la Rotule LH-40 Leofoto (elle ne pèse que 40 g de plus que cette dernière, avec un prix un peu plus doux) .
Côté hauteur elles font toutes les deux 108mm.

https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/rotules-34/rotules-feisol-157/new-feisol-ball-head-cb-50dc-fibre-de-carbone-1115
Michel

Simon Gay

J'ai 2 pieds gitzo, un série IV et un reporter Série II. j'avait tout types de rotules Gitzo, je ne les utilise plus. Je les ai remplacé par des ARCA PO FIX acheté chez JAMA. Je suis en moyen format ou en leica M, c'est parfait pour les 2. La démo JAMA les préconise pour des très lourd Télé.

MFloyd

#10
Probablement la meilleure rotule, la BH-55 de Really Right Stuff. Bon, ce n'est pas donné. Personnellement, je n'ai jamais vu de trépied ou rotule premier prix qui donne satisfaction. Oui, c'est ch..ant de devoir dépenser le prix d'un bel appareil photo pour un accessoire .


IMG_3571_jpg.jpg



https://www.reallyrightstuff.com/bh55-ball-head

Et peut être utilisée comme proxy pour un cardan.


RSR Ballhead used as gimbal

Ou comme rotule classique.


Nikon F2 AS + MD2 + Nikkor UD 20mm f/3.5

(cliquez ev. sur l'image)

Yves PRA

la BH-55 de Really Right Stuff est certainement au top.
Mais presque 800 euros (avec la pince Arca tournante), vu mon utilisation peu fréquente, ça reste surtout tres, tres cher !
La CB-50DC Feisol est plus abordable, et sur de nombreux essais l'ancienne version était qualifiée de très rigide et ne "bougeait pas" après serrage.
Pour les pieds, je ne suis pas d'accord :
J'ai comparé, en usage et avec la même tete (à l'époque une Triopo B3S neuve), mon ancien pied Gitzo crémaillère 3 et mon actuel Sirui T-2204X (taille fermé/ouvert à peu près équivalents) :
le Gitzo est 3 fois plus lourd (alu, pas carbone), moins stable même crémaillère basse et verrouillée, et difficilement promenable quand il est ouvert. Le serrage des sections de jambes est laborieux (plusieurs tours).
Je ne m'en sers plus du tout. Le Sirui est infiniment plus pratique (serrage 1/4 de tour, ras du sol, démontage /retournement aisée de la colonne ce qui est impossible sur le Gitzo, etc).
pourtant le prix etait bien moindre ! J'avais trouvé le même Gitzo que le mien sur Leboncoin, bien plus abimé que le mien, deux fois plus cher en occasion que le Sirui neuf. En raison de "l'aura" de qualité des Gitzo, sans doute.
Je garde le Gitzo pour la nostalgie ! (et parce que j'ai de la place...)

MFloyd

Je vais me contredire. J'ai un monopied carbone de Sirui (P-326) qui coûte aux alentours de €100 et dont je suis très content, et que j'utilise professionnellement.

Je ne fais que partager mon point de vue et vécu. Ce n'est pas forcément la bible.  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

pat le chat

 bonjour,
si je peux me permettre, il y a quand même le "milieux du gué" dans le domaine : type arcaswiss P0... et quelques autres ;)
cdlt, Pat le Chat

Simon Gay


stratojs

Citation de: Yves PRA le Janvier 31, 2022, 16:23:59
... Ce problème de cadrage qui pique du nez après serrage est commun à beaucoup de rotule, je l'ai même sur une monstrueuse Gitzo "plate forme rationnelle n°5" ...

J'ai une RN 3 qui bloque sans problème. Sur ces anciennes Gitzo, c'est souvent l'axe de l'embase qui prend du jeu. Il faut démonter tout nettoyer, et remonter si nécessaire avec un axe neuf.

Yves PRA

#16
Sur les vieux binious c'est souvent une pièce à 3 sous qui prend du jeu ou qui casse. Jamais la grosse plaque ou le support de poignée acier.
Tout le problème consiste à retrouver la bonne pièce !
L'axe central des Gitzo ne doit pas couter bien cher, sauf s'il faut demander à un artisan équipé de le refaire à l'identique.
Rien que pour le sortir (montage en chaud/froid ?) ça doit demander un extracteur précis (ne pas casser l'alu autour du laiton), et pour le remontage...
La forme hexagonale de l'axe ne doit pas faciliter les choses.
Sur les rotules "ball" modernes, je pense pas que l'on puisse démonter grand-chose.

Yves PRA

Ce que j'appelle des rotules premier prix, ce sont les Neewer, K&F, Andoer etc : boule de 30 mm, donnée pour 8/10 kg et vendues entre 30 et 40 euros. J'en ai acheté une juste pour récupérer la plaque rapide arca qui possédait une longue tige de verrouillage (la plaque seule étant vendue, strictement identique, sous une autre marque plus cher que l'ensemble !).La rotule me sert à orienter une petite LED de 50 grammes.

stratojs

Citation de: Yves PRA le Février 01, 2022, 16:18:55
... L'axe central des Gitzo ne doit pas couter bien cher, sauf s'il faut demander à un artisan équipé de le refaire à l'identique.
Rien que pour le sortir (montage en chaud/froid ?) ça doit demander un extracteur précis (ne pas casser l'alu autour du laiton), et pour le remontage...  La forme hexagonale de l'axe ne doit pas faciliter les choses...

Houlà, que de complications, point besoin d'outil spécial et biscornu ! Le "père Gitzo" était pragmatique et logique. Il suffit de démonter l'axe du tilt, le plus dur est d'enlever les deux caches en plastique, pour avoir accès à la vis à tête hexagonale et la démonter.

Recto38

Arca P0, pas de meilleur ratio poids capacité de serrage. Je monte parfois dessus une tête pano RRS avec un D850 + 70-200/2.8 et ça ne bronche pas. Autre gros avantage, avec sa conception inversée, la base pano de la rotule peut-être mise à l'horizontale (pas besoin d'ajouter un rotateur). Conception et réalisation mécanique hors pair (là, c'est pas du chinois) et pas si chère que ça pour une des rares rotules de ~400g qui ne pique pas du nez avec 3kg dessus et même en porte à faux !
Recto38

Yves PRA

J'ai déjà vu cette rotule à boule "inversée" mais je ne l'ai pas utilisée. Elle a effectivement bonne presse.
Par contre j'ai pu essayer hier une rotule Acratech : je n'ai pas la référence, mais c'est une rotule dont la boule est entièrement visible et la fixation du boitier se fait par levier.
Le tout sur un pied Gitzo ancien (alu) je n'avais pas le mien.
Avec mon Z6-2 et son 24-200 j'ai constaté le même phénomène qu'avec la Sirui 30X, c'est à dire un dérèglement léger du cadrage vers le bas après serrage de la rotule. Pourtant cette Acratech n'est ni Chinoise ni "premier prix" (bon, celle essayée n'est plus toute jeune non plus !).
J'ai lu par ailleurs sur ce forum une explication (par JMD2) concernant ce phénomène sur les rotules à boule :

"les rotules boules ont une particularité : on desserre, et c'est en tenant l'appareil (ou l'objectif) qu'on cadre, à ce moment le poids est en partie dans votre main, puis de l'autre main on reserre la vis de blocage, puis on relâche le boîtier. A ce moment et quasi-avec toutes les rotules, même les plus fermes, l'ensemble pied+rotule reprend le poids et s'abaisse de qq degrés.
d'autres parlent tout simplement du manque de rigidité pied+rotule au sens plus habituel
les rotules avec poignées (on cadre en tenant les 2 poignées) sont moins sujettes au phénomène décrit plus haut, car le poids est toujours sur le pied+rotule même pendant le cadrage"

C'est exactement le problème auquel je suis confronté.
Pour accentuer les choses j'ai testé l'Acratech et ma Sirui avec une focale de 200 mm, si bien que la variation de cadrage apparait maximale.
Rentré chez moi j'ai donc ressorti mon antique et vénérable Gitzo "Plate forme Rationnelle 5" (Back to the Sixties), rotule 3D avec 2 poignées pourvues chacune d'un serrage rotatif. C'est le type de rotule décrite par JMD2 comme "moins sujettes au phénomène". Le tout sur un pied Studex de 3 kg (pas osé démonter la tête pour la visser sur un autre pied, si je la lâche je casse le carrelage).
D'abord une galère innommable pour fixer le boitier : le vis fournie est trop longue, difficile d'accès, dure à serrer, et le boitier doit être positionné très en avant sans ça impossible de tourner la bague de zoom.
Ensuite, à chaque serrage de manette, l'ensemble bouge un peu du fait des mouvements de vissage (2 fois, une par manette).
Effectivement il semble que le cadrage vertical, lui, reste stable.
Ma Rationnelle 5 n'est certes pas représentative des rotules 3D actuelles, mais en gros je ne gagne pas grand-chose sur la stabilité du cadrage (mieux en vertical mais ça bouge en serrant les 2 autres axes), et surtout une rotule avec 2 grandes poignées c'est peu transportable, ça ne rentre pas dans un sac, et c'est difficile à mettre en oeuvre. Je n'envisage même pas de me balader avec ça.
J'ai peur que le défaut qui m'ennuie (décalage du cadrage vers le bas) soit inhérent au système pied + rotule à boule avec ses jeux mécaniques, ses variations lors des mouvements de cadrage (plots de caoutchouc sur toutes les plaques rapides, vieux liège sur la Gitzo). Cela quel que soit le prix de la rotule ou sa provenance (Chine, USA, vallées horlogères Helvétiques).
Le plus simple et le moins couteux reste d'anticiper ce mouvement vers le bas, en cadrant un peu plus haut avant serrage.
Par chance, sur la Sirui comme sur l'Acratech, la variation vers le bas est quasi la même à chaque recadrage (et la même entre les 2 rotules). Ça reste possible, et c'est d'ailleurs ce que je fais depuis pas mal de temps.

Recto38

Pour information, le site d'un revendeur Arca ou l'on trouve quelques explications sur la technique de serrage de la sphère de la P0 :
https://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d34_arca-swiss-monoball-p.html#:~:text=l%27ARCA%2DSWISS%20Monoball%20P0,plan%C3%A8te%20autour%20de%20la%20balle.
C'est cette particularité de mise en oeuvre qui permet cette qualité de serrage et sans avoir à grimper le diamètre de la sphère (et le poids) exagérément.

Après, je suis également assez sensible à ces problèmes de cadrage "aux petits oignons" et si je n'ai pas trop à marcher en montagne, alors j'utilise une rotule à 3 axes micrométriques Arca D4 GP, qui est la plus compacte du marché :
https://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d36_rotule-arca-swiss-d4.html
Je me suis surtout équipé de cette rotule pour réaliser plus facilement mes cadrages d'astropaysage. Avec une rotule boule, c'est une vraie galère dans le noir de bouger légèrement juste un axe sans perdre le niveau. Là, le poids de l'équipement est appliqué en permanence sur l'ensemble pied + rotule, ça ne bronche pas et c'est un vrai régal de douceur à utiliser !

Pour le clamp, j'ai équipé ces 2 rotules d'un modèle à levier de chez RRS, que je trouve plus pratique et confortable à utiliser que ceux proposé par Arca.
Recto38

Yves PRA

Merci Recto38 pour les infos sur les têtes Arca, je vais les conserver.
C'est vrai que les doc. qui accompagne les rotules Gitzo, Sirui, ou Leofoto, comment dire... Quelle doc. au fait ?
Les rares "manuels" insistent sur le fait qu'il ne faut pas les tremper dans l'eau ni les confier à un nourrisson, ni les graisser à la Molygraphite 20W/40, mais rien sur le réglage ou les couples de serrage des vis.

Yves PRA

Ce qu'il faudrait pour répondre aux 2 critères, c'est une rotule à boule avec une poignée amovible pour cadrer sans soulever l'ensemble par l'objectif.
Comme celle de cette photo.
Malheureusement les seules que je trouve sont des toutes petites (poids max. 6 à 8 kg et encore "selon le fabricant"), de marque Newer, Articise ou Innorel (en fait la même ?).
Et fixer soi même une poignée dans le plateau rapide en aluminium, je vois mal comment.
Je ne parle pas des rotules avec une poignée pistolet contenant le mécanisme de blocage (Manfrotto par exemple).

pat le chat

Citation de: Yves PRA le Février 07, 2022, 23:54:46
Ce qu'il faudrait pour répondre aux 2 critères, c'est une rotule à boule avec une poignée amovible pour cadrer sans soulever l'ensemble par l'objectif.
Comme celle de cette photo.
Malheureusement les seules que je trouve sont des toutes petites (poids max. 6 à 8 kg et encore "selon le fabricant"), de marque Newer, Articise ou Innorel (en fait la même ?).
Et fixer soi même une poignée dans le plateau rapide en aluminium, je vois mal comment.
Je ne parle pas des rotules avec une poignée pistolet contenant le mécanisme de blocage (Manfrotto par exemple).

à mon avis ça ne règlerait rien du tout: au moment ou tu relâcheras ton manche, ça piquera du nez pareil.. le porte à faux sera le même
cdlt, Pat le Chat

etsocal

Citation de: pat le chat le Février 09, 2022, 10:18:40
à mon avis ça ne règlerait rien du tout: au moment ou tu relâcheras ton manche, ça piquera du nez pareil.. le porte à faux sera le même

Je serai moins catégorique.

Quand on règle le cadrage par l'intermédiaire de la poignée, la force appliquée sur le pied s'exerce vers sa base, donc s'additionne à celle (le poids), elle même exercée par l'ensemble "rotule, éléments de fixation, objectif + appareil photo".

De fait si "appareil photo + objectif" sont bien positionnés (au meilleur point d'équilibre) le vecteur force dépendant du réglage par la poignée (variation de pression) sera relativement négligeable par rapport à celui généré par le poids de l'appareil photo (+ objectif).

En tenant compte du fait que le poids du matos fixé sur le trépied en augmente déjà sa rigidité et sa stabilité (par mise sous-tension), à l'instar d'une masse fixée à celui-ci par les crochet idoine. Le poids est donc à considérer comme un avantage.

Dans le cas d'un réglage du cadrage par action manuelle directe sur l'ensemble "objectif + appareil photo", les forces alors exercées seront majoritairement des forces qui vont mettre le trépied en décharge relative, donc elles se soustraient ici au poids de l'ensemble "appareil photo + objectif"...en opposition frontale avec la situation précédente, ce qui diminue la rigidité du trépied...et accessoirement dans notre cas sa stabilité.

Donc dans le cas de l'utilisation d'une rotule avec poignée (pour peu que cette rotule soit bien dimensionnée, présentant des pièces bien ajustées et confectionnées avec de bons matériaux...bref, du bon matos) on est parfaitement en droit de penser qu'il y aura moins de "repositionnements intempestifs" après blocage du cadrage.

NB: L'idéal étant bien sûr un pied en béton armé et une rotule capable de résister sans sourcilier au poids d'une mitrailleuse de calibre 50.  ;) :laugh: :laugh:
Michel

dioptre

#26
Citation de: etsocal le Février 10, 2022, 03:52:01
NB: L'idéal étant bien sûr un pied en béton armé et une rotule capable de résister sans sourcilier au poids d'une mitrailleuse de calibre 50.  ;) :laugh: :laugh:
avec le cube Arca on s'en rapproche fortement
Longueur : 110 mm
Largeur : 110 mm
Hauteur : 110 mm
Poids : 1040g
Peut porter jusqu'à 100kg
https://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d35_cube-arca-swiss.html

NB : me suis renseigné sur ta mitrailleuse
le cube Arca est à l'aise

mitrailleuse :
Mitrailleuse seule : 37 kg
Canon : 12,300 kg
Affût M3 : 23 kg
Bande de 105 cartouches : 13,650 kg


etsocal

Citation de: dioptre le Février 10, 2022, 06:24:54
avec le cube Arca on s'en rapproche fortement
Longueur : 110 mm
Largeur : 110 mm
Hauteur : 110 mm
Poids : 1040g
Peut porter jusqu'à 100kg
https://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d35_cube-arca-swiss.html

NB : me suis renseigné sur ta mitrailleuse
le cube Arca est à l'aise

mitrailleuse :
Mitrailleuse seule : 37 kg
Canon : 12,300 kg
Affût M3 : 23 kg
Bande de 105 cartouches : 13,650 kg

Merci de t'être penché sur cette intéressante problématique et d'y apporter un éclairage documenté. ;) :) Mais à l'usage je ne suis pas convaincu qu'elle tienne le coup (de feu) bien longtemps!!! >:D

1.200€ pour la rotule plus environ 3000€ pour la mitrailleuse lourde, nous voilà à 4200€ pour le kit. Même pas le prix d'un Canon R5....cela devrait en faire réfléchir certains. :D :laugh:
Michel

pat le chat

Citation de: etsocal le Février 10, 2022, 03:52:01
Je serai moins catégorique.

Quand on règle le cadrage par l'intermédiaire de la poignée, la force appliquée sur le pied s'exerce vers sa base, donc s'additionne à celle (le poids), elle même exercée par l'ensemble "rotule, éléments de fixation, objectif + appareil photo".

De fait si "appareil photo + objectif" sont bien positionnés (au meilleur point d'équilibre) le vecteur force dépendant du réglage par la poignée (variation de pression) sera relativement négligeable par rapport à celui généré par le poids de l'appareil photo (+ objectif).

En tenant compte du fait que le poids du matos fixé sur le trépied en augmente déjà sa rigidité et sa stabilité (par mise sous-tension), à l'instar d'une masse fixée à celui-ci par les crochet idoine. Le poids est donc à considérer comme un avantage.

Dans le cas d'un réglage du cadrage par action manuelle directe sur l'ensemble "objectif + appareil photo", les forces alors exercées seront majoritairement des forces qui vont mettre le trépied en décharge relative, donc elles se soustraient ici au poids de l'ensemble "appareil photo + objectif"...en opposition frontale avec la situation précédente, ce qui diminue la rigidité du trépied...et accessoirement dans notre cas sa stabilité.

Donc dans le cas de l'utilisation d'une rotule avec poignée (pour peu que cette rotule soit bien dimensionnée, présentant des pièces bien ajustées et confectionnées avec de bons matériaux...bref, du bon matos) on est parfaitement en droit de penser qu'il y aura moins de "repositionnements intempestifs" après blocage du cadrage.

NB: L'idéal étant bien sûr un pied en béton armé et une rotule capable de résister sans sourcilier au poids d'une mitrailleuse de calibre 50.  ;) :laugh: :laugh:

bonjour,
ton raisonnement est juste, mais il est simple de compenser la traction "en décharge" en lestant ton trépied (ton sac photo par exemple) et en partant d'une friction très fluide sur ta rotule pour ne pas "lever" l'ensemble. :) ;)
cdlt, Pat le Chat

MFloyd

De toutes façons, le concept rotule / platine aura toujours une faiblesse du fait que le point de gravité sera toujours au-dessus du point de rotation. Donc l'ensemble essaiera toujours de se barrer; faudra donc ajouter des moyens de friction et de blocage.
(cliquez ev. sur l'image)

etsocal

#30
Citation de: pat le chat le Février 10, 2022, 10:24:34
bonjour,
ton raisonnement est juste, mais il est simple de compenser la traction "en décharge" en lestant ton trépied (ton sac photo par exemple) et en partant d'une friction très fluide sur ta rotule pour ne pas "lever" l'ensemble. :) ;)

Mon explication ne visait à démontrer qu'une seule chose. C'est à dire qu'à matériel identique, trépied et rotule, si cette dernière est munie d'une poignée, le cadrage effectué par son intermédiaire amènera moins de décalage (après avoir serré la vis adéquate) qu'un cadrage réalisé par action sur l'ensemble boitier/objectif.

Maintenant si l'on désire optimiser le système, il faut considérer que le maillon le plus faible est le trépied (pour peu que la rotule soit convenable). Donc, effectivement, le fait de le lester le rendra nettement plus rigide et plus stable. Cela diminuera donc le phénomène de décalage du cadrage, plus le trépied sera lourd et rigide plus ce décalage tendra vers zéro....(pour pratiquement l'atteindre dans le cas d'un bloc de béton solidement ancré au sol 8).

Maintenant sur le plan pratique il n'est pas toujours évident d'avoir sous la mains suffisamment de lest pour stabiliser le trépied, tout le monde ne part pas systématiquement avec un sac à dos bien garni.

Il est dans ce cas possible d'amener avec soi un sac que l'on pourra  remplir de cailloux ou autres objets trouvés sur place. Pour la photo de paysage, quand le temps ne presse pas, cette option peut être intéressante....pour la photo animalière (hors affût) qui conduit à se déplacer en permanence, l'option lestage ne me parait pas être jouable, tout au moins dans ma pratique, elle génère trop de contraintes.

J'ai résolu ce problème simplement, un trépied de qualité, très rigide avec des sections de diamètre élevé, associé à une excellente rotule. Comme je fais pas mal de macro j'utilise assez souvent une colonne centrale (oui je sais, ce n'est pas conseillé!!), outil très utile dans le cas de cette pratique....mais je le déploie le moins possible.
.

CitationPosté par: MFloyd
« le: Aujourd'hui à 11:58:48 »

De toutes façons, le concept rotule / platine aura toujours une faiblesse du fait que le point de gravité sera toujours au-dessus du point de rotation. Donc l'ensemble essaiera toujours de se barrer; faudra donc ajouter des moyens de friction et de blocage.

Je suis totalement du même avis ;)
Le principe de la tête pendulaire, à cardan, qui repartit fort différemment (et plus logiquement) les masses mobiles ne peut que réduire de manière drastique le problème de décalage intempestif du cadrage.

En cela la rotule ball RRS, que tu nous as montrée, employée comme une gimbal (Réponse #10 le: février 01, 2022) est une solution de choix à retenir. Malheureusement pas toujours à la portée financière de photographes amateurs.

Il existe malgré tout des systèmes identiques nettement moins onéreux, proposés par des marques moins prestigieuses (voire infiniment moins) qui peuvent s'avérer être des alternatives plus abordables à ne pas négliger. ;) 

Michel

MFloyd

La raison d'avoir acheté du RRS se trouve ici:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309337.0.html

En résumé: un ras-le-bol d'utiliser des trépieds de M 💩. Et de finir par me payer le nec plus ultra. C'est plutôt à usage personnel. Professionnellement, je n'utilise qu'un mono-pod, et le plus souvent à mains libres.
(cliquez ev. sur l'image)

etsocal

Citation de: MFloyd le Février 10, 2022, 14:55:13
La raison d'avoir acheté du RRS se trouve ici:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309337.0.html

En résumé: un ras-le-bol d'utiliser des trépieds de M 💩. Et de finir par me payer le nec plus ultra. C'est plutôt à usage personnel. Professionnellement, je n'utilise qu'un mono-pod, et le plus souvent à mains libres.

Je comprends fort bien que l'on puisse acquérir du matériel performant, haut de gamme, précis, fiable, durable....pour au minimum deux raisons. Celle de moins s'emmerder et celle d'avoir le plaisir non négligeable de posséder du beau matos (rien à voir avec le concours de celui qui aura la plus grosse!!).

Je le comprends d'autant mieux que mon matos (important) est bien loin d'être dégueulasse!!!  Mais à côté de cela je ne suis pas aveugle au point de ne pouvoir imaginer que tout le monde n'a pas des moyens financiers suffisants pour pouvoir s'offrir du matériel haut de gamme, high end.

Ces gens là doivent-il donc prendre la décision d'arrêter la photo? Je ne le pense pas et c'est la raison pour laquelle j'ai évoqué la possibilité d'acquérir du matos moins onéreux et de continuer à se faire plaisir.

Je comprends tout autant que l'heureux propriétaire d'un super SUV Lamborghini Urus EVO se face plaisir à rouler dans un tel véhicule mais je comprends tout aussi bien que l'on puisse se faire plaisir avec un Duster 4x4 bien qu'il soit moins puissant, moins confortable, plus fragile....et aussi moins classieux. Je n'irai malgré tout pas jusqu'au Lada Niva!!! :laugh: :laugh:
Michel

Yves PRA

#33
Les comparaisons militaires sont bien adaptées au "cube" arca : il a tout d'un tank !
En plus, actuellement il est en super promo : 1241 euros HT (d'accord, ça le met pour l'amateur moyen à 1495,5...). A ce prix, s'il pique encore du nez, c'est à désespérer !
Ce serait intéressant de le comparer à des rotules ball "geared", pourvues des mêmes bascules sur 2 axes au dessus de la boule.
Cela dit, quand on utilise souvent (et professionnellement) des boitiers genre D4/D6 montés de 400/2,8, je comprends qu'on n'hésite pas à investir dans un ensemble pied/rotule très haut de gamme !
Comparé au prix du matériel fixé dessus, c'est un investissement tout à fait raisonnable.

MFloyd

Je n'ai jamais utilisé le « cube » Arca. Mais c'est plutôt un outil de studio / support pour chambre technique. Contrairement à une sphère classique, qui permet un orientation très rapide. L'angle de débattement du cube semble aussi plus limité.
(cliquez ev. sur l'image)

dioptre

Citation de: MFloyd le Février 11, 2022, 08:27:58
Je n'ai jamais utilisé le « cube » Arca. Mais c'est plutôt un outil de studio / support pour chambre technique. Contrairement à une sphère classique, qui permet un orientation très rapide. L'angle de débattement du cube semble aussi plus limité.
pour moi pas du tout ( archi, oeuvres d'art repro)
évidemment ce n'est pas aussi rapide à régler qu'une boule, bien qu'il y ait des débrayages des engrenages


stratojs

C'est curieux, dans cette pub, 60 + 28 =90 !!

Yves PRA

60+28=90 : Normal, c'est des degrés Suisses !
Je me suis (largement) trompé : le prix du Cube GP c'est 1900 euros (2007 Francs Suisses) avec la plaque de fixation de boitier de la marque.
Sans même l'essayer je suis certain que ça ne bouge pas d'un micron une fois bloqué.

Webershoot

Je me suis offert l'ARCASWISS D4 avec engrenages en 2019. Bien évidemment ça ne bouge pas d'un degré. S'utilise comme une rotule normale et si vous le souhaitez le réglage final s'ajuste à la molette pour une cadrage précis.
Chère la rotule mais efficace.  8)

Patron ! Viiite un Canon !

MFloyd

Citation de: zoizeau le Février 11, 2022, 18:37:27
Je me suis offert l'ARCASWISS D4 avec engrenages en 2019. Bien évidemment ça ne bouge pas d'un degré. S'utilise comme une rotule normale et si vous le souhaitez le réglage final s'ajuste à la molette pour une cadrage précis.
Chère la rotule mais efficace.  8)

Félicitations et beaucoup de plaisir. 🙌
(cliquez ev. sur l'image)

Col Hanzaplast

Citation de: Yves PRA le Février 11, 2022, 11:38:17Le prix du Cube GP c'est 1900 euros (2007 Francs Suisses) avec la plaque de fixation de boitier de la marque.
Aucun problème. Le gus n'a pas raté sa vie...  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

yorys

Citation de: Yves PRA le Février 11, 2022, 11:38:17
60+28=90 : Normal, c'est des degrés Suisses !
Je me suis (largement) trompé : le prix du Cube GP c'est 1900 euros (2007 Francs Suisses) avec la plaque de fixation de boitier de la marque.
Sans même l'essayer je suis certain que ça ne bouge pas d'un micron une fois bloqué.

Ça parait cher, mais pour un studio moyen déjà correctement équipé et qui récupère la TVA ça reste largement accessible... et c'est un achat quasi "définitif" en ce sens que c'est le genre de truc qu'on n'achète qu'une fois. C'est le prix d'une optique correcte, sans plus.

Yves PRA

"Aucun problème. Le gus n'a pas raté sa vie..."
essaie de fixer un Z9 + 70-200/2,8 sur une Rollex : bien qu'entièrement conçue et fabriquée en Suisse, et de haute précision, c'est tres instable...

Recto38

Citation de: zoizeau le Février 11, 2022, 18:37:27
Je me suis offert l'ARCASWISS D4 avec engrenages en 2019. Bien évidemment ça ne bouge pas d'un degré. S'utilise comme une rotule normale et si vous le souhaitez le réglage final s'ajuste à la molette pour une cadrage précis.
Chère la rotule mais efficace.  8)


FYI, il est possible de faire transformer une D4 en D4 GP (axe verticale également en micrométrique).
Quand j'ai acheté cette rotule en 2015, la version GP n'était pas encore proposée. L'opération se fait directement chez Arca Swiss qui malgré son nom est une entreprise française basée près de Besançon.
Avec ces 3 axes en micrométrique, elle devient parfaite !
Recto38

Yves PRA

Concernant l'entreprise Arca-swiss j'avais trouvé ça :

"ARCA-SWISS Phototechnik AG est un fabricant Suisse d'appareils photo et d'accessoires photographiques de haute qualité basé à Wollerau.
Wollerau est une municipalité dans le district de Höfe dans le canton de Schwyz en Suisse.
Arca-Swiss International est basée à Besançon, France."

J'ignore si la société Suisse d'origine existe encore, ou seulement "Arca-Swiss International" en France.

MFloyd

#45
Citation de: Yves PRA le Février 13, 2022, 12:41:23
Concernant l'entreprise Arca-swiss j'avais trouvé ça :

"ARCA-SWISS Phototechnik AG est un fabricant Suisse d'appareils photo et d'accessoires photographiques de haute qualité basé à Wollerau.
Wollerau est une municipalité dans le district de Höfe dans le canton de Schwyz en Suisse.
Arca-Swiss International est basée à Besançon, France."

J'ignore si la société Suisse d'origine existe encore, ou seulement "Arca-Swiss International" en France.

Oui. Toujours inscrite et mentionnée comme active dans RC Suisse, sous le nom ARCA-SWISS Phototechnik AG, avec pouvoir de signature unique à Mme Vogt, Anna Maria, originaire de Menziken, résidant à Zürich,  membre du CA. Elle est aussi gérante de Arca Swiss International, mais cette dernière n'a qu'une capitalisation de €45k, par rapport à la première qui capitalise CHF 500k (x10).
(cliquez ev. sur l'image)

Col Hanzaplast

Je profite de la présence de spécialistes de la Rolule Boule pour quelques questions:
Cette rotule, achetée une misère à l'époque, coince à tous les niveaux rendant son utilisation désagréable.
Y-a-t'il possibilité de démonter, nettoyer, graisser bref un C.L.A. en bonne et due forme ou bien c'est peine perdue ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

stratojs

Surtout jamais de graisse ! Bien nettoyer et dégraisser, si elle ne se démonte pas, vaporiser abondamment du nettoyant frein la tête en bas pour faciliter l'écoulement.

MFloyd

Citation de: stratojs le Février 25, 2022, 19:25:06
Surtout jamais de graisse ! Bien nettoyer et dégraisser, si elle ne se démonte pas, vaporiser abondamment du nettoyant frein la tête en bas pour faciliter l'écoulement.

+1 jamais de graisse.
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dioptre


MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

yorys

#51
Citation de: Yves PRA le Janvier 30, 2022, 23:43:36
Bonjour,
J'utilise depuis pas mal de temps un pied Sirui T-2204X et une rotule Sirui K-30X.
Le maximum de poids est un D800 + 24/70 2,8 Nikon donc pas énorme.
Actuellement c'est plutôt un Z6-2 avec 24-200, donc encore plus léger.
Aucun souci avec le pied, beaucoup plus maniable, stable et léger que mes antiques Gitzo, mais la rotule pourtant massive et prévue pour bloquer jusqu'à 30 kg (selon le constructeur) présente un défaut qui semble s'aggraver : après cadrage et blocage, l'ensemble pique du nez sur quelques degrés, il faut recadrer en montant plus haut que voulu, en espérerant compenser l'inévitable "piquage de nez". Par contre, après ça ne bouge vraiment plus.
Je pense donc changer de rotule, et apres avoir un peu lu je regarde la Leofoto LH-40 avec plaque QP-70. D'après les avis, elle semble bloquer plus efficacement, et en prime elle est moins grosse, moins haute, moins lourde (bien que tout autant Chinoise que la Sirui).
Mon utilisation limitée du pied ne justifie pas l'achat de rotules de compétition type RRS (pas plus que mon budget d'ailleurs).
Auriez vous des avis sur cette rotule Leofoto ?

J'ai fait un peu de rangement cet après-midi et je suis tombé sur le trépied Sirui 3204 + la même tête K-30X que toi, qui ne me sert quasiment plus depuis que je me suis équipé en Gitzo. J'ai monté dessus le Z9 + 100-400 avec la plaque rapide de la L-Bracket du Z9, donc 3kg environ avec un porte-à-faux maximum et... la rotule ne bouge absolument pas quand je la bloque, aucune différence sur ce point avec ma rotule Gitzo. N'aurais tu pas déréglé la vis de friction ? Sinon je ne vois qu'un apport accidentel de lubrifiant sur la boule...

Edit : idem d'ailleurs pour la K-10 plus ancienne que la K-30X avait remplacé !

Yves PRA

#52
Non, pas de lubrifiant sur la boule (la doc. Sirui indique bien de la nettoyer, jamais de la lubrifier : il doit avoir une partie en teflon ou assimilé çà l'intérieur).
Je pense que le problème vient du positionnement "en poussant vers le haut" l'ensemble boitier/objectif : ça relève un peu les pieds, ça joue un peu dans les plots de caoutchouc sur la plaque rapide, et quand on relâche l'ensemble redescend un peu vers le bas.
une fois "redescendu" ça ne bouge plus du tout (photos identiques prise 30" apres blocage et après 5 mn : même cadrage).
Il est impossible de bien équilibrer le boitier sur la plaque rapide, il faudrait pouvoir reculer la plaque de 8 à 10 cm pour que le centre de gravité soit centré, et avec la plaque dont je dispose le recul maximum est d'environ 2 cm.
Avec un L Bracket je ne peux que déplacer le boitier latéralement.
Pour la vis de friction je vais revoir le réglage, il a pu bouger. (pas très facile à modifier la mini-vis à l'intérieur de la grosse molette).

yorys

Citation de: Yves PRA le Février 27, 2022, 23:46:54
Non, pas de lubrifiant sur la boule (la doc. Sirui indique bien de la nettoyer, jamais de la lubrifier : il doit avoir une partie en teflon ou assimilé çà l'intérieur).
Je pense que le problème vient du positionnement "en poussant vers le haut" l'ensemble boitier/objectif : ça relève un peu les pieds, ça joue un peu dans les plots de caoutchouc sur la plaque rapide, et quand on relâche l'ensemble redescend un peu vers le bas.
une fois "redescendu" ça ne bouge plus du tout (photos identiques prise 30" apres blocage et après 5 mn : même cadrage).
Il est impossible de bien équilibrer le boitier sur la plaque rapide, il faudrait pouvoir reculer la plaque de 8 à 10 cm pour que le centre de gravité soit centré, et avec la plaque dont je dispose le recul maximum est d'environ 2 cm.
Avec un L Bracket je ne peux que déplacer le boitier latéralement.
Pour la vis de friction je vais revoir le réglage, il a pu bouger. (pas très facile à modifier la mini-vis à l'intérieur de la grosse molette).

Non mais comme je te l'ai dit, avec ma K-30X, le Z9 et le 100-400 je n'ai rien besoin d'équilibrer du tout, quelle que soit la position et le porte-à-faux la rotule se bloque correctement et ne bouge pas. Avec la "petite" K-10 aussi d'ailleurs.