Probleme de rotule photo

Démarré par Yves PRA, Janvier 30, 2022, 23:43:36

« précédent - suivant »

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

yorys

Citation de: Yves PRA le Janvier 30, 2022, 23:43:36
Bonjour,
J'utilise depuis pas mal de temps un pied Sirui T-2204X et une rotule Sirui K-30X.
Le maximum de poids est un D800 + 24/70 2,8 Nikon donc pas énorme.
Actuellement c'est plutôt un Z6-2 avec 24-200, donc encore plus léger.
Aucun souci avec le pied, beaucoup plus maniable, stable et léger que mes antiques Gitzo, mais la rotule pourtant massive et prévue pour bloquer jusqu'à 30 kg (selon le constructeur) présente un défaut qui semble s'aggraver : après cadrage et blocage, l'ensemble pique du nez sur quelques degrés, il faut recadrer en montant plus haut que voulu, en espérerant compenser l'inévitable "piquage de nez". Par contre, après ça ne bouge vraiment plus.
Je pense donc changer de rotule, et apres avoir un peu lu je regarde la Leofoto LH-40 avec plaque QP-70. D'après les avis, elle semble bloquer plus efficacement, et en prime elle est moins grosse, moins haute, moins lourde (bien que tout autant Chinoise que la Sirui).
Mon utilisation limitée du pied ne justifie pas l'achat de rotules de compétition type RRS (pas plus que mon budget d'ailleurs).
Auriez vous des avis sur cette rotule Leofoto ?

J'ai fait un peu de rangement cet après-midi et je suis tombé sur le trépied Sirui 3204 + la même tête K-30X que toi, qui ne me sert quasiment plus depuis que je me suis équipé en Gitzo. J'ai monté dessus le Z9 + 100-400 avec la plaque rapide de la L-Bracket du Z9, donc 3kg environ avec un porte-à-faux maximum et... la rotule ne bouge absolument pas quand je la bloque, aucune différence sur ce point avec ma rotule Gitzo. N'aurais tu pas déréglé la vis de friction ? Sinon je ne vois qu'un apport accidentel de lubrifiant sur la boule...

Edit : idem d'ailleurs pour la K-10 plus ancienne que la K-30X avait remplacé !

Yves PRA

Non, pas de lubrifiant sur la boule (la doc. Sirui indique bien de la nettoyer, jamais de la lubrifier : il doit avoir une partie en teflon ou assimilé çà l'intérieur).
Je pense que le problème vient du positionnement "en poussant vers le haut" l'ensemble boitier/objectif : ça relève un peu les pieds, ça joue un peu dans les plots de caoutchouc sur la plaque rapide, et quand on relâche l'ensemble redescend un peu vers le bas.
une fois "redescendu" ça ne bouge plus du tout (photos identiques prise 30" apres blocage et après 5 mn : même cadrage).
Il est impossible de bien équilibrer le boitier sur la plaque rapide, il faudrait pouvoir reculer la plaque de 8 à 10 cm pour que le centre de gravité soit centré, et avec la plaque dont je dispose le recul maximum est d'environ 2 cm.
Avec un L Bracket je ne peux que déplacer le boitier latéralement.
Pour la vis de friction je vais revoir le réglage, il a pu bouger. (pas très facile à modifier la mini-vis à l'intérieur de la grosse molette).

yorys

Citation de: Yves PRA le Février 27, 2022, 23:46:54
Non, pas de lubrifiant sur la boule (la doc. Sirui indique bien de la nettoyer, jamais de la lubrifier : il doit avoir une partie en teflon ou assimilé çà l'intérieur).
Je pense que le problème vient du positionnement "en poussant vers le haut" l'ensemble boitier/objectif : ça relève un peu les pieds, ça joue un peu dans les plots de caoutchouc sur la plaque rapide, et quand on relâche l'ensemble redescend un peu vers le bas.
une fois "redescendu" ça ne bouge plus du tout (photos identiques prise 30" apres blocage et après 5 mn : même cadrage).
Il est impossible de bien équilibrer le boitier sur la plaque rapide, il faudrait pouvoir reculer la plaque de 8 à 10 cm pour que le centre de gravité soit centré, et avec la plaque dont je dispose le recul maximum est d'environ 2 cm.
Avec un L Bracket je ne peux que déplacer le boitier latéralement.
Pour la vis de friction je vais revoir le réglage, il a pu bouger. (pas très facile à modifier la mini-vis à l'intérieur de la grosse molette).

Non mais comme je te l'ai dit, avec ma K-30X, le Z9 et le 100-400 je n'ai rien besoin d'équilibrer du tout, quelle que soit la position et le porte-à-faux la rotule se bloque correctement et ne bouge pas. Avec la "petite" K-10 aussi d'ailleurs.