Accentuation détails brut et superresolution

Démarré par cantalobs, Février 07, 2022, 09:58:20

« précédent - suivant »

cantalobs

Ma question est peut être idiote mais je me demande :
A quel moment utiliser ces nouvelles fonctions : en début ou fin de phase de développement ???
Le mieux est de tout d abord de commencer à développer son image puis d appliquer une des fonctions citées ou bien de commencer à utiliser une de ces fonctions et de développer ensuite l image ???
Merci d'avance pour vos conseils.

Bru

Dans mon expérience, la "superrésolution" crée un fichier DNG avec tous ce que tu avais mis dedans. Donc, tu le fais quand tu veux.
Dyslexique ou Disslexyque ?

ALEXUR

Citation de: Bru le Février 07, 2022, 11:11:40
Dans mon expérience, la "superrésolution" crée un fichier DNG avec tous ce que tu avais mis dedans. Donc, tu le fais quand tu veux.

Oui bien sûr, mais en tous cas avant l'exportation en JPG.
Sinon c'est retour à un RAW (DNG en l'occurence) dans lequel il ne peut y avoir la totalité des infos d'origine de la photo brute, la compression JPG en ayant écrasées pas mal.

Alain c

La super résolution va multiplier par 4 les pixels de ton image, y compris les pixels défectueux (défaut de netteté, aberration chromatique,bruit, etc...), donc je te conseillerais de réduire d'abord au mieux les défauts de ton image avant de lancer la super résolution.
Maintenant, au prix ou ça coute, je te dirais, fais un test à partir de la même image et regarde  le résultat entre les 2 options  :).
Matérialiser l'immatériel

Zaphod

Avec quel logiciel ?
Sur Ligthroom à partir de RAW la superésolution est forcément générée à partir du fichier d'origine, donc de toute façon, l'accentuation sera appliquée après.

Sur Photoshop, aucune idée, je n'utilise pas :)

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Bru

Citation de: MFloyd le Février 07, 2022, 23:09:42
Je l'utilise quand je dois (fort) croper. Ça marche nickel 👍🏻

Il suffirait d'acheter un 800mm. (18 000€)
:P
Dyslexique ou Disslexyque ?

MFloyd

Citation de: Bru le Février 09, 2022, 13:33:12
Il suffirait d'acheter un 800mm. (18 000€)
:P

Pour moi, 500 mm est le maximum vraiment utilisable, parfois même trop serré, alors il faut le 400 mm. Dans les rares cas où il faut plus, je prends le D850 et je croppe.
(cliquez ev. sur l'image)

cantalobs

J ai fait quelques essais et cette fonction est plutôt pratique pour recadrer

JEANPAUL

Citation de: Zaphod le Février 07, 2022, 21:05:32
../ Sur Ligthroom à partir de RAW la superésolution est forcément générée à partir du fichier d'origine, donc de toute façon, l'accentuation sera appliquée après. /..

Que se passe-t-il en présence d'un RAW corrigé puis débruitée par DXO avec la technologie Prime ?

Une tehnologie peut-être interessante pour pouvoir effectuer des Crops 3072x2048 depuis un RAW d'origine Canon 5D MK-IV. Je pense à des photos d'oiseau prises à 33 métres de distance, malheureusement de la taille de 3 fois le capteur central, avec un 400mm ...

Nikojorj

Citation de: JEANPAUL le Février 16, 2022, 11:12:17
Que se passe-t-il en présence d'un RAW corrigé puis débruitée par DXO avec la technologie Prime ?
Ce n'est pas un raw pour cette fonction, en gros.

Zaphod

Citation de: JEANPAUL le Février 16, 2022, 11:12:17
Pas sur que ça marche.
Sinon de toute façon quand on passe par dxo en amont, il vaut mieux ne pas pousser sur l'accentuation, quitte à en rajouter dans Lightroom.
En supposant que la super résolution marche, je pense qu'il faut faire encore plus attention.

Nikojorj

Exemples d'artefacts suite à l'utilisation du bouzingue sur un DNG déjà dématricé : https://community.adobe.com/t5/camera-raw-discussions/super-resolution-creates-weird-artifacts/m-p/11914651 (les exemples sont issus d'un HDR Photomerge, mais visiblement c'est la même chose depuis DxO de ce que dit quelqu'un).

Zaphod

Ho c'est bien laid et ça ne semble même pas dû à l'accentuation...

Nikojorj

Ça viendrait plutôt du fait que les algos attendent une matrice de Bayer je pense. Caveat emptor et toute cette sorte de choses.

Zaphod

Oui, après ça veut dire que ça peut éventuellement se corriger dans le futur.

JEANPAUL

Merci à vous pour vos commentaires et liens.

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"... Lavoisier reste un visionnaire !

Citation de: Zaphod le Février 18, 2022, 09:24:11
Oui, après ça veut dire que ça peut éventuellement se corriger dans le futur.

:-\ Je doute d'un miracle pour créer des informations "image" inexistantes, seule la nomination présentant un produit accrocheur, tel "super xxx" fait que la magie peut opérer.

Citation de: MFloyd le Février 07, 2022, 23:09:42
Je l'utilise quand je dois (fort) croper. Ça marche nickel 👍🏻

Reste effectivement que le résultat posté est impressionnant mais la photo d'origine devait l'être aussi pour ne pas amplifier de défaut !

Zaphod

Il n'y a pas de miracle, globalement c'est une interpolation de super qualité.
Ca n'invente pas de détails, mais ça les conserve mieux en agrandissant l'image (et ça doit normalement, vu comment c'est vendu, réussir à reconnaitre un détail d'un défaut).

Alain c

CitationReste effectivement que le résultat posté est impressionnant mais la photo d'origine devait l'être aussi pour ne pas amplifier de défaut !
Tout à fait d'accord.
C'est ce que j'ai constaté, cette fonction augmente le nombre de pixels, les pixels bien nets comme les pixels de flou (ou comportant un autre défaut).
Matérialiser l'immatériel

tenmangu81

J'ai essayé une fois "super résolution". Ça marche pas mal, mais Topaz Labs fait bien mieux, tant pour l'accentuation des détails (Sharpen AI) que pour la super-résolution (Gigapixels AI). Sauf que ces logiciels sont payants....

cyril17

A partir d'un raw Olympus de 80 mpx, on arrive à des fichiers vraiment volumineux  :D
Menacé mais libre...

Nikojorj

geraldb

Citation de: tenmangu81 le Février 20, 2022, 18:16:47
J'ai essayé une fois "super résolution". Ça marche pas mal, mais Topaz Labs fait bien mieux, tant pour l'accentuation des détails (Sharpen AI) que pour la super-résolution (Gigapixels AI). Sauf que ces logiciels sont payants....
Je viens de refaire 3 comparaisons super-résolution avec accentuer LR / Topaz Labs, je ne trouve pas que ce dernier
fait beaucoup mieux ! et à 100€ le bout ça finit pas faire cher pour juste une opération !!!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

tenmangu81

Et bien chez moi, l'accentuation des détails de LR ne fait presque rien sur mes fichiers  ??? Alors que Topaz Sharpen AI les fait revivre !! Va comprendre !!
Je vais essayer "super-résolution" pour voir... et comparer avec Topaz Gigapixel AI.

tenmangu81