G9 Focus Bracketing et flash

Démarré par rico7578, Février 10, 2022, 20:15:04

« précédent - suivant »

rico7578

Bonjour,

la fonction "Focus Bracketing" de mon Lumix G9 ne fonctionne plus quand je monte un flash (Yongnuo 560 III) dessus... :(
Je me demandais si elle fonctionne avec un flash Panasonic type FL580L ou FL360L ?
Est-ce que quelqu'un a fait l'essai ?
Merci

PS : j'arrive qd même à utiliser mon flash avec la fonction "Focus Bracketing" si je relie le flash avec un cordon de synchro flash directement au G9, mais il faut alors légèrement retirer le flash de la monture hotshoe du G9, pour éviter qu'il ne détecte le flash et ne propose plus la fonction... bref, un peu galère... et puis le flash n'est plus super bien maintenu, donc risque de tomber...
PS2 : pour ceux qui se demandent, c'est pour faire du Focus Stacking à main levée, avec chaque image exposée au flash+diffuser. Le m43 est super adapté pour la macro, avec son facteur d'agrandissement natif x2 par rapport au 24x36.
PS3 : je ne veux pas utiliser la fonction "Post Focus/Focus Stacking" du G9, car elle utilise la vidéo donc ne permet pas d'utiliser un flash, et en plus ne donne que du JPEG en sortie
PS4 : je ne veux pas non plus utiliser une lumière continue type LED, car la photo au flash+diffuser est plus souple, propose plus de puissance et donne de meilleurs résultats avec un bon diffuseur

holly76

Pour moi, la fonction de bracketing est incompatible avec le flash.
Il s'agit d'empiler des photos avec à chaque fois une MaP différente. Vu que c'est assez rapide, le flash n'aurait pas le temps de se recharger entre 2 clichés.
GX9 & G9 II

rico7578

Citation de: holly76 le Février 11, 2022, 05:39:49
Pour moi, la fonction de bracketing est incompatible avec le flash.
Il s'agit d'empiler des photos avec à chaque fois une MaP différente. Vu que c'est assez rapide, le flash n'aurait pas le temps de se recharger entre 2 clichés.

Pourtant si ça marche très bien, car les puissances demandées à chaque éclair sont faibles (en général 1/64, 1/32, 1/16 de la puissance max).
En effet on ferme assez peu le diaphragme, pour obtenir la netteté maximum de l'optique à chaque vue et garder un bokeh attrayant sur le fond.
Et puis le temps de recyclage du flash dépend beaucoup des piles qu'on met (des Eneloop Pro donneront de meilleurs résultats que des Alcalines par exemple, ou encore mieux avec une batterie lithium que certains flashs proposent désormais)

Avec mon astuce du cordon sync flash j'arrive à obtenir 8 éclairs de suite sans problème avec mon flash à alcalines lors d'un burst de focus bracketing.
Et puis si besoin de plus de délai entre 2 éclairs pour que le flash ait le temps de se recharger, le G9 a une fonction « shutter delay » qui permet de dire à l'appareil d'attendre quelques secondes (paramètrable) entre chaque image de la rafale du focus bracketing. Cet appareil est génial :)

asa100

En focus bracketing c'est l'obturateur électronique qui est utilisé, donc incompatible avec le flash, du moins chez Olympus.

rico7578

Citation de: asa100 le Février 11, 2022, 08:55:50
En focus bracketing c'est l'obturateur électronique qui est utilisé, donc incompatible avec le flash, du moins chez Olympus.

Chez Panasonic ce mode « focus bracketing » n'est disponible qu'en obturateur mécanique.
Je ne connais pas Olympus, mais ça m'étonnerait vu que je vois plein d'images macro au flash focus stackées faites avec des appareils Olympus.
D'ailleurs cette vidéo montre comment faire : https://youtube.com/watch?v=CohZgm8Qj44

asa100

Au temps pour moi, en fait sur mon boîtier (EM1.1)la synchro tombe à 1/20, mais je n'ai jamais essayé (ou si mais ça n'a pas fonctionné avec un flash Godox, donc je n'ai pas cherché plus loin) je préfère un éclairage continu plus pratique et plus facile à régler à l’extérieur, surtout que la vitesse du bracketing est plus élevée ce qui est pratique avec les insectes même le matin (une levée de patte inopinée :-) )

rico7578

Citation de: asa100 le Février 14, 2022, 12:04:17je préfère un éclairage continu plus pratique et plus facile à régler à l'extérieur, surtout que la vitesse du bracketing est plus élevée ce qui est pratique avec les insectes même le matin (une levée de patte inopinée :-) )

Nan avec un flash c'est bien plus pratique pour faire du focus stacking qu'avec une lumière continue.
En effet déjà le flash sera bien plus puissant donc permettra de baisser les ISOs (meilleure qualité d'image) et fermer plus le diaphragme (besoin de stacker moins d'images), et aussi on pourra utiliser des vitesses plus rapides (pour éviter tout flou de bouger et figer les mouvements) grâce à cet apport de lumière supplémentaire.
En plus avec un flash, comme il est plus puissant, on peut utiliser un diffuseur pour adoucir la lumière, tout en gardant des vitesses d'obturation élevées (car la puissance du flash compense facilement la perte de lumière due au diffuseur)
Bref c'est vraiment plus adapté que la lumière continue, pour faire du focus stacking à main levée, ça en devient même un jeu d'enfant avec la stabilisation des appareils m43 !

Bon j'ai eu la confirmation que le flash Panasonic FL580L (le haut de gamme) est bien compatible avec la fonction focus bracketing du G9 ! Car le G9 sait lire quand ce flash est prêt à déclencher.
Comme quoi le low cost a ses limites, lol :)

balzac

Citation de: asa100 le Février 11, 2022, 08:55:50
C'est faux ;)
Les Fils du Vent

asa100

J'ai reconnu mon erreur entre temps, faudrait peut-être tout lire avant de réagir.
Par contre n'ayant jamais exploré cette technique (focus bracketing avec flash) je serais curieux de savoir à quelle vitesse rico7578 fait un bracketing par exemple sur 30 images avec un flash.

rico7578

Citation de: asa100 le Février 16, 2022, 13:45:12
Par contre n'ayant jamais exploré cette technique (focus bracketing avec flash) je serais curieux de savoir à quelle vitesse rico7578 fait un bracketing par exemple sur 30 images avec un flash.

Par exemple tu peux faire ça sans soucis au flash pour chaque image bracketée : 1/200s, 200 ISO, F8, et ce avec une puissance qui varie entre 1/32 et 1/8 de la puissance max du flash en général (enfin sur un gros flash type GN58, sur un plus petit flash il faudra régler un peu plus près de la puissance max)
Pour le choix de l'ouverture, et du nombre d'images à bracketée, en faut tout dépend du "step" choisi dans le boitier pour le focus bracketing, et de la taille de ton sujet et de ta distance au sujet.
Plus le sujet sera petit et que tu en seras proche, plus il faudrait bracketer/stacker beaucoup d'images et plus il faudra fermer aussi le diaphragme, surtout si tu veux que tout dans l'image soit net.
A l'inverse si tu veux juste avoir une super netteté sur le sujet, mais garder le fond bien flou, dans ce cas il faut mieux pas trop fermer le diaphragme (donc rester plutôt à F4, F5.6, ce qui maximise aussi la qualité d'image), et réduire les "step" ou le nombre d'images bracketées.
En règle générale il faut mieux éviter la diffraction donc ne pas dépasser F8 en général sur chaque image.
Et pour le réglage de la puissance du flash, là aussi tout dépend de la distance au sujet (donc de sa taille en général).
Bref il n'y a pas de recette toute faite, il faut expérimenter un peu avec chaque sujet (l'expérience aide).
Mais comme base de départ perso je pars en général pour chaque image sur du 1/16 flash, 1/200s, F8 et 200 ISO.

Je parle de ce paramètre "step" du menu "focus bracketing" : il règle la quantité de déplacement de la mise au point entre chaque image (petit step : peu de déplacement du focus entre chaque image, grand step : grand déplacement du focus entre chaque image)

Panasonic Uk avait fait ce petit article qui décrit la fonction de focus bracketing des Lumix pour faire du focus stacking (même si ils ne parlent pas de la notion de flash ici) :
https://www.panasonic.com/uk/consumer/cameras-camcorders/lumix-expert-advice-learn/technique-technology/using-focus-bracketing.html

asa100

Et le temps de recyclage du flash, il ne ralenti pas la séquence ?

rico7578

Citation de: asa100 le Février 16, 2022, 15:30:38
Et le temps de recyclage du flash, il ne ralenti pas la séquence ?

C'est là où le choix des piles/batteries et le choix du flash jouent leurs roles justement :)
Car en effet le temps de recyclage est critique ici (pour obtenir une séquence focus bracketée rapidement et sans images noires dans la séquence)

Plus le temps de recyclage du flash est court, mieux c'est.
En gros on observe ça sur la réduction du temps de recyclage par rapport à l'alimentation choisie : piles alcalines -> x6 -> piles Eneloop Pro -> x2 ->  batterie Lithium

Avec mon flash Yongnuo à piles alcalines Duracell, j'avais parfois des images noires dans la séquence, car elle allait trop vite pour lui (il n'avait pas le temps de recycler entre toutes les images de la séquence)
Quand j'ai mis des piles Eneloop Pro, je n'avais presque plus d'images noires dans la séquence.
Avec le flash Panasonic FL580L, comme le G9 sait lire le flash, il sait à quel stade il est est de sa recharge, et donc on a plus du tout d'images noires dans la séquence, car le G9 peut attendre le flash au besoin, en ralentissant la séquence.
Et comme en plus il a un temps de recyclage plus court que mon Yongnuo, ça va globalement plus vite. (et surtout je peux fixer le flash sur la griffe flash du G9 et je n'ai pas besoin d'utiliser un cordon externe de synchro flash comme avec le Yonguno)

Ce temps de recyclage dépend aussi de la puissance du flash choisie évidemment (à puissance max ça recycle plus lentement qu'à puissance plus faible), c'est là où un flash plus puissant aide, car on peut l'utiliser à 1/32 ou 1/16 de sa puissance max, tout en ayant encore assez de lumière.
Donc plus on dira au flash de pas mettre toute la puissance, plus on aura une séquence de bracketing longue et rapide sans soucis.
En focus stacking macro, normalement on a pas besoin de beaucoup de puissance du flash, car on est qd même très près du sujet. Mais bon le diffuseur mis sur le flash va bouffer un peu de lumière qd même.

Bref, là encore, pas mal de paramètres jouent.
Mais je conseille donc de prendre un flash puissant (si possible le FL580L si on a le G9, car le FL360, en plus d'être moins puissant, semble surtout pas être compatible avec le focus bracketing du G9), et surtout d'y mettre des piles Eneloop Pro.
Pour les personnes équipées en Olympus EM-1, j'ai vu que beaucoup utilisent le flash Godox V350o (version à batterie Lithium) ou bien le TT350o (version à piles), car ce flash semble compatible avec la fonction focus bracketing des appareils Olympus (mais pas avec celle des Panasonic...) et a l'avantage d'être plus compact.
Quand au diffuseur, je conseille le Cygnustech V2. (il en existe 2 tailles, suivant le flash qu'on utilise, une petite spécifique aux Goodox 350 justement, et une autre compatible avec les plus grands flashs beaucoup plus communs/répandus)

balzac

Citation de: asa100 le Février 16, 2022, 13:45:12
J'ai reconnu mon erreur entre temps, faudrait peut-être tout lire avant de réagir.
Vous avez aussi raison... Avec le flash 50 FL ça fonctionne pas, mais avec le flash macro et FL-LM3 d'Olympus, le Nissin MG10 plus Air 10S, Elinchrom avec le EL-Skyport pas de problème.
Les Fils du Vent