OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: tansui le Juillet 19, 2022, 01:22:31
Oui c'est vrai j'aurais mieux fait de parler du 6D MKII bien plus récent mais qui était pire sur le plan de la dynamique que le 6D, faire moins bien 5 ans après que le modèle précédent c'est une sorte de record (sans doute inégalé d'ailleurs et qui le restera) à l'ère numérique  ;)
(mais il faut reconnaitre qu'au moins l'AF avait un peu progressé sur le II, il n'avait plus que 5 ans de retard, pas si mal et donc mieux que le 6D c'est déjà çà)
J'aime bien donner parfois des surnoms à mes appareils et comme mon 6D n'avait qu'un seul collimateur qui marchait vraiment (le central bien sûr) je l'avais surnommé le cyclope  ;D
Bah ça serait du coup idem avec le 6d2 si tu compares à un boitier dont tu sais pertinemment que son capteur est d'ancienne génération/conception. Donc ça n'apporte rien, sauf à vouloir basher, ce qui ne te ressemble pas du tout ! ;D >:( ;D :P ::)
Au passage, y'a pas grand monde à s'être plaint à ce point que le 6d2 était inutilisable parmi les dizaines de milliers d'utilisateurs, pros y compris... ::)
Donc on compare avec les contemporains de l'OM1 et ça sera plus pertinent, c'est factuel.
(Donc tu vois avec les R5/6/3 actuels, hein, tu paraitras un peu plus dans le coup et à jour !! :-* )

Palomito

Citation de: Fab35 le Juillet 19, 2022, 08:20:38

Donc on compare avec les contemporains de l'OM1 et ça sera plus pertinent, c'est factuel.
(Donc tu vois avec les R5/6/3 actuels, hein, tu paraitras un peu plus dans le coup et à jour !! :-* )

En général, on possède le dernier boitier avec un boitier ancien de la même marque. Ce n'est pas courant d'avoir 2 boitiers récents dans 2 marques différentes.

Sinon, j'étais 2 semaines avec un pote qui possède le R5 + le RF 100-500. Un très beau combo léger. Belle réussite des rouges.

Fab35

Citation de: Palomito le Juillet 19, 2022, 11:06:14
En général, on possède le dernier boitier avec un boitier ancien de la même marque. Ce n'est pas courant d'avoir 2 boitiers récents dans 2 marques différentes.
Oui, je dis juste que pour commenter sur un boitier comme l'OM1 sur un forum, le comparer à des vieilleries n'a aucun sens ! On attend des avis sur les qualités du boitiers, pas à le comparer avec des boitiers qui ont 10 ans, je ne vois absolument pas ce que le lecteur peut en tirer d'intéressant. Voilà tout.
(sauf à vouloir spécifiquement appuyer sur un sujet qui sort du cadre de ce fil évidemment, pour de mauvaises raisons, parfois puériles !  :P ...)

Nvan

Citation de: Palomito le Juillet 19, 2022, 11:06:14
En général, on possède le dernier boitier avec un boitier ancien de la même marque. Ce n'est pas courant d'avoir 2 boitiers récents dans 2 marques différentes.

Sinon, j'étais 2 semaines avec un pote qui possède le R5 + le RF 100-500. Un très beau combo léger. Belle réussite des rouges.

La moins bonne réussite c'est toujours ces histoires de surchauffe qui certes, concerne un tout petit peu plus les utilisateurs polyvalents que les photographes. J'ai d'ailleurs été étonné de voir que malgré le temps, ça c'est toujours pas vraiment réglé cette histoire.

Typiquement dans ces conditions en ce moment ça doit être difficile pour le boitier.

Fab35

Citation de: Nvan le Juillet 19, 2022, 11:33:36
La moins bonne réussite c'est toujours ces histoires de surchauffe qui certes, concerne un tout petit peu plus les utilisateurs polyvalents que les photographes. J'ai d'ailleurs été étonné de voir que malgré le temps, ça c'est toujours pas vraiment réglé cette histoire.

Typiquement dans ces conditions en ce moment ça doit être difficile pour le boitier.
C'est hors sujet et un R5C a été sorti pour ça. Bref...
Jamais eu de souci en photo et je ne fais pas de video et encore moins de 8K (qui en fait vraiment d'ailleurs ??)

Nvan

Citation de: Fab35 le Juillet 19, 2022, 11:47:49
C'est hors sujet et un R5C a été sorti pour ça. Bref...
Jamais eu de souci en photo et je ne fais pas de video et encore moins de 8K (qui en fait vraiment d'ailleurs ??)

Ben non c'est pas HS. Ça fait parti des caractéristiques du boîtier et ce pourquoi tu l'a payé 4599€ en fait. J'imagine que sans ses spécificités vidéos qui sont certes, inutiles POUR toi, ben ils le sont peut-être pour d'autres  :-\ . Et certain(e)s de ces utilisateurs sont encore pénalisés aujourd'hui.

Quant au R5c. Super boîtier et effectivement prévu pour les vidéastes, seulement les batteries ne tiennent pas (entre bien d'autres petits défauts qui font tâches pour un boîtier orienté vidéo)

tansui

Citation de: Fab35 le Juillet 19, 2022, 08:20:38
Bah ça serait du coup idem avec le 6d2 si tu compares à un boitier dont tu sais pertinemment que son capteur est d'ancienne génération/conception. Donc ça n'apporte rien, sauf à vouloir basher, ce qui ne te ressemble pas du tout ! ;D >:( ;D :P ::)
Au passage, y'a pas grand monde à s'être plaint à ce point que le 6d2 était inutilisable parmi les dizaines de milliers d'utilisateurs, pros y compris... ::)
Donc on compare avec les contemporains de l'OM1 et ça sera plus pertinent, c'est factuel.
(Donc tu vois avec les R5/6/3 actuels, hein, tu paraitras un peu plus dans le coup et à jour !! :-* )

Dire un mot sur le fait que certains capteurs 24x36 crament plus les blancs que certains capteurs apsc ou m4/3 ne prétend pas être une comparaison, c'est évident pour tout le monde sauf pour toi apparemment qui te sens obligé d'intervenir comme un electron hystérique chaque fois qu'un mot est prononcé en éventuelle défaveur de Canon, il est simplement impensable de faire une comparaison entre l'OM1 et le 6D II tellement un appareil est plus évolué et supérieur à l'autre dans absolument tous les domaines, je ne cherche pas du tout à ridiculiser ce pauvre 6D II !

Cà n'est quand même pas de ma faute si Canon a décidé de sortir un 6D II (en l'occurrence une évolution qui marchait à l'envers de l'évolution) il y a environ 5 ans avec un ancien capteur déjà dépassé depuis une dizaine d'années  et moins bon que celui de son prédécesseur :)
Et soit dit en passant un Olympus EM1-II, malgré son capteur m4/3 et sa date de sortie dans les mêmes eaux ou même antérieures à celle du 6D II, cramait beaucoup moins les blancs que le Canon. Là on est sur des produits contemporains, content donc ?

Bien sûr on peut faire de très bonnes photos avec à peu près tout ce qui existe, y compris le 6D II, et justement c'est l'immense et indéniable force du marketing Canon que d'arriver à vendre à des dizaines de milliers d'exemplaires aux fans un appareil déjà complètement dépassé le jour même de sa sortie.

Et pour info je trouve que les R6 et R5 sont d'excellents appareils malgré certaines caractéristiques techniques (comme par exemple sauf erreur de ma part l'impossibilité de dépasser le 1/8000s avec le R6 ce qui est rédhibitoire pour moi, dis-moi si je me trompe) que j'ai du mal à comprendre.

Toutefois je note qu'avec le R7 (qui sera pourtant un énorme succès commercial je n'en doute pas) Canon n'a pas su résister à la tentation de recycler une fois de plus un ancien capteur, mais je suppose qu'on n'a pas le droit de le dire sans entrainer une nouvelle irruption lassante de ta part sur ce fil ?

Bon est-ce qu'on pourrait arrêter de parler de Canon sur le fil de l'OM1 ?  Franchement çà commence à me gaver sérieusement et je crois que çà n'intéresse absolument personne ici :)

Par contre on attend toujours avec intérêt tes photos montrant des exemples de suivi AF de motos automatique avec ton R5, d'ailleurs tu pourrais les mettre dans les fils éphémères pour éviter de polluer plus ce fil. 

ddi

Citation de: tansui le Juillet 19, 2022, 11:52:36
Bon est-ce qu'on pourrait arrêter de parler de Canon sur le fil de l'OM1 ?  Franchement çà commence à me gaver sérieusement et je crois que çà n'intéresse absolument personne ici :)

;D  ;D

En même temps c'est toi qui à tendu un véritable piège à Grizzly totalement inévitable pour  le Canon Boy à oeillères  qui s'y est empalé jusqu'au cou !

On est sans doute reparti pour un tour de manège là ....

tansui

Citation de: ddi le Juillet 19, 2022, 12:21:03
;D  ;D

En même temps c'est toi qui à tendu un véritable piège à Grizzly totalement inévitable pour  le Canon Boy à oeillères  qui s'y est empalé jusqu'au cou !

On est sans doute reparti pour un tour de manège là ....

:D Oui mais c'était franchement bien involontaire de ma part,  parfois çà mord même quand on ne cherche pas à pêcher  :)
Le problème c'est que c'est toujours le même poisson que l'on attrape et qu'on a beau à chaque fois le rejeter à l'eau dés qu'il voit un hameçon même sans appât il y revient et ne peut pas s'empêcher de l'avaler goulument...... 

ddi

Citation de: tansui le Juillet 19, 2022, 12:56:21
:D Oui mais c'était franchement bien involontaire de ma part, 

Je te l'accorde bien volontiers .... par ce que ça m'amuse  ;)

tansui

Une image pour le fun  ;) j'ai testé la reconnaissance visage de l'OM1 sur Giacomo Agostini (les jeunes ne doivent pas connaitre  ;D), çà marche nickel mais l'EM1-III faisait déjà aussi bien.
OM1 + 12-40 à f2.8 / traitement silver efex façon tri-x (les jeunes ne doivent pas connaitre non plus  :D)

Fab35

Citation de: tansui le Juillet 21, 2022, 01:39:23
Une image pour le fun  ;) j'ai testé la reconnaissance visage de l'OM1 sur Giacomo Agostini (les jeunes ne doivent pas connaitre  ;D), çà marche nickel mais l'EM1-III faisait déjà aussi bien.
OM1 + 12-40 à f2.8 / traitement silver efex façon tri-x (les jeunes ne doivent pas connaitre non plus  :D)

Tu veux dire que l'OM1 a reconnu le visage de Giacomo Agostini ?
Top !  ;D :P

tansui

Citation de: Fab35 le Juillet 21, 2022, 10:12:52
Tu veux dire que l'OM1 a reconnu le visage de Giacomo Agostini ?
Top !  ;D :P
Non en fait j'avais réglé la détection visages sur Phil Read et du coup l'IA était plongée dans la confusion, elle a consulté vite fait les trends sur Google et après réflexion il est apparu qu'Agostini pouvait constituer un substitut acceptable, elle a donc opté pour ce dernier  ;D Tout çà a prix du temps et finalement j'aurais bien plus vite fait en 100% manuel, saleté d'intelligence artificielle  :D

Plus sérieusement (quoique ?) çà me fait bizarre de réaliser d'un coup que la première image que j'ai faite d'Agostini c'était il y a environ 50 ans à Opatija (un circuit hyper dangereux situé dans l'ex Yougoslavie à l'époque ou Tito régnait d'une main de fer) et avec un Canon ftb QL (que les jeunes ne connaissent vraiment pas du tout  ;D).....

Clodomire

Bonjour tansui,
Ben merci de tes explications, parce que Giacomo, oui, je sais qui sait, j'ai en tête des images de lui, disons, assez anciennes, mais là, j'avoue devoir faire un léger effort pour le reconnaitre. Comme quoi nos appareils photo sont plus balèzes que nous  ::)

tansui

Citation de: Clodomire le Juillet 21, 2022, 16:17:24
Bonjour tansui,
Ben merci de tes explications, parce que Giacomo, oui, je sais qui sait, j'ai en tête des images de lui, disons, assez anciennes, mais là, j'avoue devoir faire un léger effort pour le reconnaitre. Comme quoi nos appareils photo sont plus balèzes que nous  ::)
Bonjour Clodomire, content de lire quelqu'un qui connait Agostini  ;)
Et oui Ago fêtait ses 80 ans ce jour-là  ;) Il n'a pas échappé au temps qui passe....trop vite  ;D il a même fait un petit malaise la veille de cette photo mais il pilote encore, un peu (beaucoup) moins vite qu'avant certes et plus sur des circuits comme Opatija (qui heureusement, vu la dangerosité du tracé, n'existe plus que comme souvenir d'ailleurs) mais la passion est toujours là  :)

ddi

Citation de: tansui le Juillet 21, 2022, 20:07:21
Bonjour Clodomire, content de lire quelqu'un qui connait Agostini  ;)

Moi aussi ... quand même !  ;D

Il y avait même un reportage sur lui dans le dernier AutoMoto.

asa100

Moi je ne l'ai connu que par les figurines Panini   ;D Et ma Flandria record n'allait pas aussi vite que sa yamaha.  ;)

tansui

Citation de: ddi le Juillet 21, 2022, 20:16:49
Moi aussi ... quand même !  ;D

Il y avait même un reportage sur lui dans le dernier AutoMoto.
;)

tansui

Citation de: asa100 le Juillet 21, 2022, 21:02:22
Moi je ne l'ai connu que par les figurines Panini   ;D Et ma Flandria record n'allait pas aussi vite que sa yamaha.  ;)
Ah la Flandria et la Malaguti en échappement libre à la sortie de l'école, un boucan infernal mais quelle classe  ;D

asa100

Et n'oublions pas la Gitane testi, un rêve de beaucoup de gosses de mon âge.😁

tansui

Mike Lane explique ses "settings" OM1 pour les oiseaux en vol, comme toujours c'est intéressant et il y a de très belles images pour illustrer ses propos :
https://www.youtube.com/watch?v=heazj147p4Q

tansui

Citation de: asa100 le Juillet 21, 2022, 23:31:11
Et n'oublions pas la Gitane testi, un rêve de beaucoup de gosses de mon âge.😁
Trop récent pour moi çà  ;D

Yan26

J'utilise mon EM-1 depuis quelques temps, et beaucoup de clics !et je viens de rencontrer 2 bugs successifs :
1) en visionnant mes photos sur l'écran du boitier, celui-ci s'est subitement figé. Impossible de faire quoi que ce soit y compris éteindre l'appareil. Du coup j'ai enlevé et remis la batterie pour résoudre le problème, depuis plus de problème.
2) en allumant  le boitier : écran noir, impossible de faire quoi que ce soit, l'appareil est complètement planté. J'ai allumé et éteint plusieurs fois le boitier sans succès. En désespoir de cause, je ne sais pas pourquoi, j'ai démonté et remis l'objectif (pourtant déjà bien monté et enclenché) et là, miracle, le boitier a normalement démarré.
Avant d'en parlé au SAV OM System j'aimerais savoir si vous avez rencontré ces problèmes. Concernant l'écran noir il me semble avoir déjà vu quelque chose à ce sujet.

Yan26


sauveur.13

Pas encore de soucis avec mon OM-1, ouf!! ;D

Mais mon EM1 II m'avait fait le coup de l'écran noir deux, fois, sans que le problème resurgisse. Peut pas t'en dire plus. ;)