OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

cyril17

Citation de: Zaphod le Mars 05, 2022, 15:15:46
C'est clair, après je n'ai jamais cru à un progrès de 2 stops même si je m'attendais au moins à un petit quelque chose :)
Mais bon, je préfère tester par moi-même de toute façon, et si c'est pas suffisant, je renvoie.

Après tout dépend ce qu'on a déjà comme matos, avec mon E-M5.3 ça peut cohabiter facile.
Si j'avais un E-M1.3 je n'aurais pas précommandé, de toute façon ça vaut rarement le coup de passer d'une génération à la suivante.
Y'a toujours des petits trucs en plus, ça peut énerver de ne pas les avoir, mais c'est rarement une révolution.
J'aurais peut être changer si il y avait eu CE gain de 2 stops... mais là mon okympus va me durer longtemps je pense
Menacé mais libre...

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Mars 05, 2022, 15:15:46
Après tout dépend ce qu'on a déjà comme matos, avec mon E-M5.3 ça peut cohabiter facile.

Oui, je n'ai "que" la première mouture de l'E-M1 et étais à deux doigts d'acheter un E-M1X donc je ne devrais pas être déçu par cet OM-1. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

geraldb

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 05, 2022, 14:49:29
Gardons la tête froide. Nous verrons tout ça nous-mêmes dans quelques jours. Nous n'allons tout de même pas annuler une précommande pour si peu. ;)
Tu as raison, gardons la tête froide,  et nous pouvons avoir de bonnes surprises !
Je me méfie quand même des rumeurs, surtout quand de gros intérêts sont en jeu !!!
et il est toujours possible de le renvoyer ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 05, 2022, 15:33:11
Oui, je n'ai "que" la première mouture de l'E-M1 et étais à deux doigts d'acheter un E-M1X donc je ne devrais pas être déçu par cet OM-1. :)
C'est clair.
L'E-M1.3 était déjà très bon, l'OM-1 lui sera un peu supérieur.
Il faut juste être honnête sur les points forts et points faibles du boitier, et ne pas trop écouter ce que disent les "visionaires".

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Mars 05, 2022, 15:42:24ne pas trop écouter ce que disent les "visionaires".

+1

Je préfère ne pas faire trop de commentaires sur ce sujet et m'abstiens d'ailleurs de donner un avis, qui ne serait pas très élogieux, sur le "topic" consacré aux "ambassadeurs". Ils ont souvent et surtout une vision de ce que doit être leur propre business... Ça n'est certes pas condamnable mais il faut en effet rester lucide.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Mars 05, 2022, 14:33:34
Ca n'est pas une rumeur, c'est un test.
Le seul défaut des courbes c'est que les ISO ne sont pas "standardisés" comme le fait dxomark par exemple, mais la plage dynamique maxi affichée est clairement décevante.
https://www.photonstophotos.net/
Attention aussi, non seulement P2P ne mesure pas les isos, mais est-ce que leur test tient compte du système des quad pixels? Vu que l'amélioration viendrait surtout de là je pense, il faut trouver une méthode de mesure adaptée.

Zaphod

Mouais, je pense surtout que l'amélioration vient du traitement JPEG. Point.
Après 1/3 IL de mieux ou de moins bien, c'est peanuts.

Par contre, il semble que les premiers retours sur l'AF soient très satisfaisants (certains utilisent même des superlatifs mais je préfère rester prudent :) ).
Perso, un meilleur AF (reco de sujets et plus de points) + un boitier avec joystick, 4 modes manuels, et un très bon EVF, ça serait suffisant à mon bonheur.

Au moins je sais que ça ne sert à rien que je teste pendant des heures l'OM-1 vs. mon E-M5.3 si c'est pour ne voir de différence qu'avec une loupe.

Enfin, je parle comme si j'allais l'avoir, mais pour l'instant ma commande est toujours "en attente de livraison fournisseur".
En plus chez la fnac quand on précommande, on n'a pas le droit à la livraison rapide :)

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Mars 05, 2022, 14:31:38
...
5 Mpix de plus :)
Perso 20 Mpix me conviennent... mais j'aurais pensé qu'après 5-6 ans et une nouvelle techno on pouvait proposer un minimum de progrès tout de même.

*5 Mpix et conjointement peut-être, un léger vrai gain en dynamique, si le fabricant a mis ce critère dans son cahier des charges.

Citation de: Zaphod le Mars 05, 2022, 14:31:38

Si ma préco n'est pas assurée, je n'en ferai pas un drame... je voulais tester l'A7 IV également, qui avec focales fixes pas trop grosses type f/2.5 pourrait m'intéresser.
Je suis à peu près sur que l'ergo boitier me conviendrait moins
, et ça fait plus de sens d'avoir un seul système optique, donc je préfère donner sa chance à l'OM-1.
...

On déborde un peu  vers le hors-sujet mais...
Fais gaffe. Le matos 24x36 que tu cites propose une qualité d'image addictive.
En dépit de légères "fautes de goût" ergonomiques c'est redoutable d'efficacité en voyage, et en montagne en particulier.

sauveur.13

Mince! ;D

Je trouve ces courbes décevantes, mais attendons d'autres tests, comme dit plus haut...

Je suis globalement du même avis que Zaphod:
Les deux IL je n'y croyais pas du tout. Les infos que j'ai trouvé et les deux visio auxquelles j'ai participé m'ont bien fait comprendre qu'ils n'avaient pas de test "sérieux" à présenter pour ces deux IL, et j'avais bien compris qu'ils étaient en fait en JPEG sortie direct boitier.
0.5 ou 1IL me satisferaient, mais je ne m'attends clairement pas à 0!
En tout cas, je suis à peu près sûr du gain en AF, perfs de calcul , cadences et viseur. Alors s'il n'est qu'un pouillème meilleur en montée en isos et dynamique, ça m'irait. ;)

onclpicsou

Il semble y avoir une certaine confusion, la dynamique du capteur reste grosso modo la même par contre on gagne 2 stops en iso exploitables, en iso auto on pourra monter jusqu'à  25 600 contre 6400 sur EMX et pour les kamikazes  102400, sur le graph le triangle pointé vers le bas indique la réduction du bruit, donc avec DXO  on pourra exploiter une plus plage de sensibilité plus importante : 2 stops et le gain se fait sur le nombre de collimateurs. La mauvaise nouvelle mon dealer vient de m'informer qu'il y a du retard pour les livraisons sans qu'aucune nouvelle date ne soit indiquée.


Zaphod

Citation de: Seb Cst le Mars 05, 2022, 19:24:05
Fais gaffe. Le matos 24x36 que tu cites propose une qualité d'image addictive.
En dépit de légères "fautes de goût" ergonomiques c'est redoutable d'efficacité en voyage, et en montagne en particulier.
Oui, mais pour le voyage je préfère les zooms, et déjà que je trouve le 12-45 f/4 très gros, je risque de ne pas trouver bon bonheur chez Sony.
Et j'aime bien les longues focales en paysage (le 45-150 que j'ai est un poil court, mais encore une fois, je ne veux pas plus gros).

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Mars 05, 2022, 19:44:01
Oui, mais pour le voyage je préfère les zooms...
Et j'aime bien les longues focales en paysage (le 45-150 que j'ai est un poil court, mais encore une fois, je ne veux pas plus gros).

En longue focale il vaut sans doute mieux que tu restes en M4/3.

(en grand-angle le S**Y 20mm f/1.8 me faisait de l'œil depuis quelques temps. Le voici désormais vissé à un **R3)
(Un ensemble pas plus gros que G9+8/18)

Fin du HS.

Zaphod

Moi déjà je ne suis pas sur de me faire à la taille de l'om-1 😁
Il va falloir que je m'achète de nouveaux sacs photos, l'em5.3 est déjà à l'étroit dans les miens.
Et je n'ai pas d'objo aussi gros que le 8-18.
On verra, l'équilibre sera différent avec un plus gros boitier.

sergios

Citation de: Zaphod le Mars 05, 2022, 14:31:38

.../...

Il y a plein de bons trucs dans ce nouvel OM-1, ce qui est étonnant c'est d'avoir insisté à sa sortie sur une amélioration impressionnante côté plage dynamique & bruit alors que quand on voit les vrais tests et les images arriver, on voit qu'il n'en n'est rien.


Ce qui étonnant c'est que Olympus ait mis autant de temps pour produire un appareil avec un niveau de visée "normal"...
Fuji For Ever

sergios

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 05, 2022, 15:33:11
Oui, je n'ai "que" la première mouture de l'E-M1 et étais à deux doigts d'acheter un E-M1X donc je ne devrais pas être déçu par cet OM-1. :)

A vérifier au niveau du SAV comme l'a écrit un membre de ce forum...
Fuji For Ever

canardphot

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 05, 2022, 15:33:11
Oui, je n'ai "que" la première mouture de l'E-M1 (.........) donc je ne devrais pas être déçu par cet OM-1. :)
Comme Alain !
Une "différence" que je viens de gommer : en plus de mon système de base Oly qui restait "la base", j'avais, il y a près de 3 ans, fait une "folie d'enfant gâté" avec le Leica Q2  ;D
A l'usage, malgré toutes les qualités/performances du Q2, je n'ai pas "mordu" à son ergonomie. Donc, fin de l'aventure...
Alors, retour à la sagesse et concentration sur le "seul" (?) système Oly avec, en base : OM-1 et mes objos 7-14 et 12-100 et, en "petit fixe", le Leica Sumilux 15 mm de la gamme Lumix (pour être dans une configuration voisine du Q2 en "photo de ville")...
TétraPixelotomisteLongitudinal

Palomito

J'envisageais de revendre mon Sony que j'utilise principalement pour la basse lumière. Mais là, je vais attendre de recevoir mon OM1 pour voir ce qu'il a vraiment dans le ventre. Je n'espérais pas égaler l'A7 III, mais m'en rapprocher un peu. Ça semble mal parti.

sergios

Citation de: cyril17 le Mars 05, 2022, 15:31:54
J'aurais peut être changer si il y avait eu CE gain de 2 stops... mais là mon okympus va me durer longtemps je pense

Egal, pas sûr de vouloir l'acheter finalement sauf si la définition du nouveau boitier est supérieure à celle de l'OM1. A votre avis ?
Fuji For Ever

Zaphod

Si c'est pour avoir plus de détails ou de meilleures perfos en basse lumière... le gain en raw sera marginal.

sutra

Citation de: canardphot le Mars 06, 2022, 10:20:01
(...) en plus de mon système de base Oly qui restait "la base", j'avais, il y a près de 3 ans, fait une "folie d'enfant gâté" avec le Leica Q2  ;D
A l'usage, malgré toutes les qualités/performances du Q2, je n'ai pas "mordu" à son ergonomie. Donc, fin de l'aventure...
Alors, retour à la sagesse et concentration sur le "seul" (?) système Oly avec, en base : OM-1 et mes objos 7-14 et 12-100 et, en "petit fixe", le Leica Sumilux 15 mm de la gamme Lumix (pour être dans une configuration voisine du Q2 en "photo de ville")...
C'est très curieux de vous lire, car j'ai effectué le même saut en plein confinement, c'est à dire, en plus de ma configuration Olympus OM1 mark III, pros 7-14, 12-100, 40-150 et ses doubleurs, 17 f:1.2, 60 macro, etc..., acquis un Q2.
Mais je ne suis pas arrivé aux mêmes conclusions, même si je me sers toujours d'Olympus pour les clichés "spéciaux" (macro, télé, grands angles, portrait...), je suis resté en admiration avec le Leica, tant pour ses performances époustouflantes que son ergonomie.
Et puis, quelle différence d'encombrement en voyage...un autre monde, auquel il faut simplement s'habituer.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

geraldb

Difficile de comparer ce qui n'est pas comparable ! Prix, un gros compact, résolution ...
J'ai eu un M6 avec sa trilogie, c'était superbe à l'époque ! Depuis les Leica numériques
ne m'ont pas transcendé ... peut être parce que la concurrence a fait d'énormes
progrès !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Joe 1234

Citation de: geraldb le Mars 06, 2022, 14:10:40
Difficile de comparer ce qui n'est pas comparable ! Prix, un gros compact, résolution ...
J'ai eu un M6 avec sa trilogie, c'était superbe à l'époque ! Depuis les Leica numériques
ne m'ont pas transcendé ... peut être parce que la concurrence a fait d'énormes
progrès !

Exactement la même chose que j'ai vécu! ;)

geraldb

G9J'ai eu le M1 Mark II pendant 2 ans avec le 12/100, j'en était très
satisfait avant qu'il ne tombe en panne dans une période à photos !
J'ai pris le G9 avec de la nostalgie, j'avais hésité à reprendre le M1
Mark II  au moment où Olympus donnait en prime le 17mm PRO !
Donc ce OM-1 sera un nouvel appareil pour moi, et je pense de plus
en plus que les améliorations seront bien là !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

canardphot

Citation de: sutra le Mars 06, 2022, 11:33:13
C'est très curieux de vous lire....
Je partage pratiquement toute votre argumentation  ;)
Peut-être, pour le plaisir, aurais-je conservé le Q2 s'il avait disposé d'un écran basculant. Je savais bien sûr, en l'achetant, qu'il n'en était pas pourvu... mais je ne m'étais pas rendu compte à quel point cette fonctionnalité (qui n'intéresse pas du tout certains...) m'était devenue "indispensable"... Comme vous le dites, à chacun ses priorités en termes d'ergonomie.
Alors, "pour moi" : système OM-m4/3 et, en portable "toujours en poche", le "petit" Sony RX100 mk3... Les superbes performances niveau (couple objo-capteur "au-top") Q2 étaient, de toute façon, largement surdimensionnées pour un petit amateur  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal