OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

Domtrieves

Citation de: canardphot le Mars 07, 2022, 10:36:15
Je partage pratiquement toute votre argumentation  ;)
Peut-être, pour le plaisir, aurais-je conservé le Q2 s'il avait disposé d'un écran basculant. Je savais bien sûr, en l'achetant, qu'il n'en était pas pourvu... mais je ne m'étais pas rendu compte à quel point cette fonctionnalité (qui n'intéresse pas du tout certains...) m'était devenue "indispensable"... Comme vous le dites, à chacun ses priorités en termes d'ergonomie.
Alors, "pour moi" : système OM-m4/3 et, en portable "toujours en poche", le "petit" Sony RX100 mk3... Les superbes performances niveau (couple objo-capteur "au-top") Q2 étaient, de toute façon, largement surdimensionnées pour un petit amateur  ;D

Au final ce qui me semble important c'est de bien définir nos "vrais" besoins et de passer plus de temps pour notre passion de la photo avec ce que nous avons à disposition que de se faire mal sur tout ce qui va manquer à cet OM-1 ! J'attends avec impatience ma pré-commande pour comparer les résultats de ce boitier avec mon EM1-mk3 et EM1X particulièrement en lumières délicates. Je scanne en ce moment des images noir et blanc et diapos quand je photographiais en argentique. Au final je retiens de ces images argentiques leurs fondamentaux :  le sens et l'émotion qu'elles dégagent et peu le "avec quoi c'était pris !" qui me semble-t-il prend trop d'importance aujourd'hui.

Alain OLIVIER

Citation de: Domtrieves le Mars 07, 2022, 14:06:09Au final je retiens de ces images argentiques leurs fondamentaux :  le sens et l'émotion qu'elles dégagent et peu le "avec quoi c'était pris !" qui me semble-t-il prend trop d'importance aujourd'hui.

On ne peut pas mieux l'écrire.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Palomito

Citation de: Domtrieves le Mars 07, 2022, 14:06:09
Au final je retiens de ces images argentiques leurs fondamentaux :  le sens et l'émotion qu'elles dégagent et peu le "avec quoi c'était pris !" qui me semble-t-il prend trop d'importance aujourd'hui.

Le matériel utilisé n'a effectivement aucune importance quand l'image est réussie. Il faut aussi admettre que certaines images sont plus facilement réalisables aujourd'hui qu'il y a 20 ans. Ce que faisait Stephen Dalton à l'époque est presque accessible au commun des mortels. Ces sauts incroyables d'animaux, on peut le faire avec nos EM1/OM1 via le mode procapture (les flash en moins...) sans avoir besoin de barrières pour déclencher. Je ne suis pas sûr qu'un martin pêcheur en piqué sur l'eau, on l'ait vu à l'époque de l'argentique par exemple.  Des hirondelles en vol, je me demande si cela a existé à l'époque. Aujourd'hui, c'est presque à la portée de tous. Donc, oui, le "avec quoi" joue un rôle je pense.

On peut aussi se demander quel impact aurait eu la photo de la fillette brûlée au napalm si elle avait été en couleur, croustillant de détails, notamment sur sa peau (le noir/blanc et les isos atténuent l'aspect trash de l'image.... ce qui n'est peut-être pas un mal).

geraldb

Je viens de recevoir ce mail ...
<< Il y a aura un léger retard sur l'envoi de la batterie BLX-1 supplémentaire pour votre appareil photo OM-1. Nous avons pris la décision d'expédier d'abord l'appareil photo afin que vous puissiez en profiter et nous vous enverrons la batterie gratuite séparément dans un délai très court.N'oubliez pas d'enregistrer votre OM-1 (sur MyOlympus) pour profiter de la garantie de 5 ans dès la réception de votre appareil.
Bien à vous              L'équipe OM SYSTEM>>

C'est peut être bon signe !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

A la fnac ils n'ont aucune nouvelle de la date d'arrivée de l'OM-1.
Ils m'ont dit d'appeller Olympus  ;D

sauveur.13

Bizarre comme réponse! ;D
Mon magasin n'en sait rien non plus. ;)

Zaphod

En fait ils n'en savent rien.
L'article est marqué indisponible maintenant, j'espère qu'ils ont arrété les préco quand ils arrivaient au bout de leur dotation.

Mistral75

Intéressant :

OM System OM-1 studio tests published | Digital Photography Review

Citation de: Richard Butler, Digital Photography ReviewA performance that's essentially the same as preceding models, with any improvement being in terms of JPEG processing may seem a little anticlimactic, after the widespread discussion of improvements measured in whole stops. But, just as we were impressed by how little DR the Sony a1 had to give up, in return for its impressive readout speed, here we're seeing a sensor with quad-pixel X-type AF and twice the previous readout speed without any significant image quality cost. That's an impressive result, given what the speed should allow the camera to do.

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

rico7578

Ouais donc finalement pas d'amélioration du bruit en hauts iso ou de la dynamique, ah le marketing  ::) ;D

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

geraldb

#487
On en déduit qu'il n'y a pas d'amélioration, ni du bruit, ni de dynamique !
le Z6II est bien meilleur ...
voir pour les autres améliorations !
une invention marketing !!! les retours peuvent être nombreux !

https://www.dpreview.com/articles/1570844542/om-system-om-1-studio-tests-published
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

rico7578

Citation de: canardphot le Mars 06, 2022, 10:20:01
OM-1 et mes objos 7-14 et 12-100 et, en "petit fixe", le Leica Sumilux 15 mm de la gamme Lumix (pour être dans une configuration voisine du Q2 en "photo de ville")...

Perso c'est mon GM5 + PanaLeica 15mm f1.7 mon combo « mini Leica Q du pauvre »  ;D
Un must en street photo, et un plaisir pour les yeux et à l'utilisation.

Nikojorj

Citation de: rico7578 le Mars 07, 2022, 23:08:04
Perso c'est mon GM5 + PanaLeica 15mm f1.7 mon combo « mini Leica Q du pauvre »  ;D
Encore plus compact avec le 20/1.7 mais y'a plus marqué Leica, gros problème en photo de rue... ;D

asa100

Citation de: geraldb le Mars 07, 2022, 23:07:16
On en déduit qu'il n'y a pas d'amélioration, ni du bruit, ni de dynamique !
le Z6II est bien meilleur ...
voir pour les autres améliorations !
une invention marketing !!! les retours peuvent être nombreux !

https://www.dpreview.com/articles/1570844542/om-system-om-1-studio-tests-published
Ils utilisent Adobe qui apparemment ne fait pas le meilleur boulot en débruitage.
Une vidéo ou le type sors des images 6400 iso avec l'OM-1 équivalent au 1600 d'un Em1-mk3. Et il compare les deux soft actuellement disponibles (hormis Workspace) que sont C1 et LR

Palomito

Si les détails sont mieux préservés, on devrait avoir un petit gain dans le processus de débruitage, non ? A voir en vrai.

Fab35

Citation de: asa100 le Mars 08, 2022, 09:38:01
Ils utilisent Adobe qui apparemment ne fait pas le meilleur boulot en débruitage.
Une vidéo ou le type sors des images 6400 iso avec l'OM-1 équivalent au 1600 d'un Em1-mk3. Et il compare les deux soft actuellement disponibles (hormis Workspace) que sont C1 et LR

Il faudrait peut-être aussi un jour que les gens utilisent correctement le panneau d'accentuation (avec ses 4 curseurs)de LR, là ils n'y touchent pas alors que le découpler de la gestion de bruit (notamment à hauts ISO) est un peu une bêtise je trouve.

asa100

Je trouve les jpegs d'Imaging ressource de bien meilleure tenues. Alors qui croire.

geraldb

tant que je ne l'aurais pas en main pour faire quelques tests, notamment comparaison
avec mon G9, je ne saurais que dire ! beaucoup d'avis disparates !
Le marketing dit <Notre capteur stacked BSI Live MOS de 20 mégapixels est un véritable bond en avant en matière de qualité d'image. Il utilise une nouvelle méthode révolutionnaire de disposition des éléments d'imagerie pour laisser entrer plus de lumière tout en améliorant les performances en basse lumière. Vos photos auront une résolution époustouflante avec un faible bruit et une riche gamme dynamique d'expression, des ombres aux lumières.>
Il doit quand même avoir un peu de vérité dans cette présentation, du moins je l'espère !
vivement qu'il arrive ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Potomitan

Citation de: Palomito le Mars 08, 2022, 09:42:00
Si les détails sont mieux préservés, on devrait avoir un petit gain dans le processus de débruitage, non ? A voir en vrai.

A voir les images de mire de dpreview franchement il faut chercher les différences (améliorations ??... 🤔) pour les voir (ou pas ! 😕).

Je trouve même un petit peu inquiétant cette stagnation quand on voit que Panasonic ont eux amélioré leur capteur sur plusieurs fronts.

Il serait dommage qu'OM System devienne le Sigma du m4/3 : un fabricant d'objectifs
Capelloamitan

rico7578

Citation de: Nikojorj le Mars 08, 2022, 08:05:29
Encore plus compact avec le 20/1.7 mais y'a plus marqué Leica, gros problème en photo de rue... ;D

Oui j'ai aussi ce 20mm f1.7 II, sympa en effet sur le GM5, mais bon le plus compact et le plus proche de la focale originale du Leica Q reste le 14mm F2.5 II, que j'ai aussi.
Mais tu as raison, si y'a pas écrit Leica sur l'objectif ça le fait pas  ;D
Nan et puis le PanaLeica 15mm F1.7 ressemble physiquement le plus à l'objectif Summilux 28mm f1.7 du Leica Q au niveau de la forme qui avance un peu comme ça, pas vraiment un pancake quoi  ;)

Citation de: asa100 le Mars 08, 2022, 09:38:01
Ils utilisent Adobe qui apparemment ne fait pas le meilleur boulot en débruitage.
Une vidéo ou le type sors des images 6400 iso avec l'OM-1 équivalent au 1600 d'un Em1-mk3. Et il compare les deux soft actuellement disponibles (hormis Workspace) que sont C1 et LR

Dans une comparaison, peu importe si le logiciel est bon ou pas pour supprimer le bruit (ou bien/mal utiliser pour ça...), car on compare 2 boitiers avec le même logiciel.
Donc si y'a pas de gain, y'a pas de gain :)
Il est possible que Olympus ait annoncé un gain en hauts iso, en faisant référence au nouvel algorithme de débruitage de leur logiciel OM Workspace (AI Noise Reduction), donc plus un gain au niveau de leur logiciel qu'un gain au niveau du boitier ? (le marketing est capable de ce genre de chose :) )

L'article de DPReview montre qd même que l'OM-1 préserve mieux les détails que son prédécesseur, donc ils ont pu modifier la façon de traiter le bruit natif du capteur (moins de lissage, plus de rétention des détails, ou bien meilleure électronique derrière le capteur), mais intrinsèquement le niveau de bruit et dynamique du capteur semble rester similaire à ceux des capteurs précédents. (j'ai plutôt confiance dans les tests de mire de DPReview et leurs commentaires sont clairs à ce sujet)
Après cette philosophie de garder du détail est la bonne, plutôt que de trop lisser, quitte à laisser filer un peu le bruit, car si on shoote en RAW, on a plus de matière pour travailler l'image en post-traitement, et la débruiter avec un logiciel performant (logiciels qui s'améliorent en permanence à ce sujet...).

Et puis cela n'a rien d'étonnant qq part qu'un capteur BSI stacked Quadpixels AF ne soit pas meilleur en bruit ou dynamique que le capteur précédent, ce n'est pas le but de ce genre de capteur, son but c'est d'être un capteur plus rapide (rafale, rolling shutter) et de proposer un autofocus plus réactif. Les boitiers Sony A9/A1 équipés de capteurs BSI stacked ne sont pas meilleurs en bruit que les boitiers Sony équipés de capteur BSI standard.
Panasonic eux ont fait un choix différent sur le capteur du GH6, en privilégiant la résolution (20 -> 25 MP) et la dynamique (capteur à double circuit de gain), mais au détriment de la vitesse pure de traitement et surtout de l'autofocus  ::)

Mais attendons les retours des personnes qui vont recevoir cet OM-1 ici pour avoir leur avis.

asa100

Très bonne analyse. L' OM-1 a plein d'autres atouts qui font un tout dont notamment l'AF qui d'après ce que j'ai pu lire est au niveau des meilleurs.
Ce boîtier est un véritable couteau suisse de la photo.

Fabricius

Citation de: geraldb le Mars 07, 2022, 23:07:16
On en déduit qu'il n'y a pas d'amélioration, ni du bruit, ni de dynamique !
le Z6II est bien meilleur ...
voir pour les autres améliorations !
une invention marketing !!! les retours peuvent être nombreux !

https://www.dpreview.com/articles/1570844542/om-system-om-1-studio-tests-published

Si bien il est bien meilleur que l'EM1 mkIII à 102400  ;D
C'était prévisible, pas de miracle ...

geraldb

RX10 m4   Capteur CMOS Exmor RS® empilé    OM-1   Capteur Live MOS BSI empilé Stacked

Je ne connais pas exactement les différences de ces 2 capteurs,
mais utilisant régulièrement le RX10 m4 en rando, je peux dire qu'il est d'une sacré qualité...
Le capteur Live MOS BSI empilé Stacked de l'OM-1 devrait faire encore beaucoup mieux en m4/3,
c'est aussi pour cette raison que j'attends quand même des améliorations notoires,  DPReview n'est
pas vraiment ma tasse de thé, j'ai une confiance très limitée de leurs tests !

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14