OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

geraldb

Citation de: Zaphod le Mars 24, 2022, 14:14:45
https://www.mu-43.com/threads/have-you-pre-ordered-the-om-1.114369/page-25#post-1554667
Globalement ça semble être surtout un gars pas content :)
Moi c'est juste le dos du LCD tapissé que je trouve moyen.
Le reste me va bien.
à part le <<Pas de chargeur inclus>>  qui est empoisonnant, mais pas une critique du boitier !
que des  broutilles sans importance qui peuvent être rencontrées sur d'autres appareils, pas de
quoi fouetter un chat ! je suis très satisfait de cet OM-1 ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Palomito

Citation de: geraldb le Mars 24, 2022, 15:22:33
à part le <<Pas de chargeur inclus>>  qui est empoisonnant, mais pas une critique du boitier !
que des  broutilles sans importance qui peuvent être rencontrées sur d'autres appareils, pas de
quoi fouetter un chat ! je suis très satisfait de cet OM-1 ...

L'absence de chargeur va avec la notion de chargeur universelle qui tend à devenir la norme. Embêtant pour les appareils photos il est vrai.

Potomitan

Citation de: Palomito le Mars 24, 2022, 15:33:53
L'absence de chargeur va avec la notion de chargeur universelle qui tend à devenir la norme. Embêtant pour les appareils photos il est vrai.

Je trouve au contraire que c'est une très bonne chose : je fais le tri des affaires de mes parents et le nombre de chargeurs (et de batteries !) en tous genres est qd même spectaculaire.

Si on peut éviter ce gâchis et cette pollution ce sera un bon geste
😊
Capelloamitan

Zaphod

Citation de: Potomitan le Mars 24, 2022, 15:47:16
Je trouve au contraire que c'est une très bonne chose : je fais le tri des affaires de mes parents et le nombre de chargeurs (et de batteries !) en tous genres est qd même spectaculaire.

Si on peut éviter ce gâchis et cette pollution ce sera un bon geste
Sur le principe oui.
En pratique, j'ai déjà cassé des appareils en me prenant pied dans le fil qui le chargeait.
Donc pour un appareil photo, je ne prendrai pas le risque.
Surtout quand tu es en voyage, en général le nombre de spots "safes" pour recharger un appareil branché à une prise est relativement faible.

Malheureusement, le chargeur en option est non seulement hors de prix mais aussi beaucoup trop gros, donc pour l'instant je m'en tiens à l'USB-C.

Un bon point, il y a un accessoire dans la boite pour sécuriser le branchement du cable USB-C.

geraldb

mais c'est quand même empoisonnant de devoir laisser le boitier
pour la chargement ! Là, avec les 2 batteries je le fait la nuit, je garde
comme cela 2 batteries bien chargées ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Citation de: geraldb le Mars 24, 2022, 16:17:06
mais c'est quand même empoisonnant de devoir laisser le boitier
pour la chargement ! Là, avec les 2 batteries je le fait la nuit, je garde
comme cela 2 batteries bien chargées ...
Oui, aussi.
Surtout vu l'autonomie du boitier, je me sentirai tranquille de partir avec une batterie pendant que l'autre charge.
Après franchement le chargeur actuel est aussi cher que gros. C'est un peu débile. J'espère qu'ils sortiront un chargeur simple, mais j'ai des doutes...

Il y aura peut-être des marques tierces mais sur les batteries d'avant, la plupart des commentaires sont mauvais.

geraldb

Il sortira bien un chargeur  simple dans une autre marque, faut attendre un peu !
mais avec 2 batteries pour la journée pas de problème !!! à moins d'être un fou de la gâchette ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Maoby

Citation de: Potomitan le Mars 24, 2022, 15:47:16
Je trouve au contraire que c'est une très bonne chose : je fais le tri des affaires de mes parents et le nombre de chargeurs (et de batteries !) en tous genres est qd même spectaculaire.

Si on peut éviter ce gâchis et cette pollution ce sera un bon geste
😊

Je suis tout à fait d'accord avec toi!


Le plaisir des chargeurs incompatible
by Marc Aubry, sur Flickr

Penser un peu plus  à l'environnement

Palomito

Citation de: geraldb le Mars 24, 2022, 16:26:52
Il sortira bien un chargeur  simple dans une autre marque, faut attendre un peu !
mais avec 2 batteries pour la journée pas de problème !!! à moins d'être un fou de la gâchette ...

Double stabilisation avec le 300/f4 et/ou pro capture, ça peut descendre très très vite.

Zaphod

Citation de: geraldb le Mars 24, 2022, 16:26:52
Il sortira bien un chargeur  simple dans une autre marque, faut attendre un peu !
mais avec 2 batteries pour la journée pas de problème !!! à moins d'être un fou de la gâchette ...
Quand tu as une batterie pleine et une vide, devoir remettre la vide pour charger avec l'appareil (sans pouvoir se servir de l'appareil), c'est quand même bidon.

Le chargement direct est plutôt fait pour un usage à une batterie (et ça peut être pratique pour charger avec un powerbank, dans la voiture, etc... etc...)

apiaster

Citation de: Potomitan le Mars 24, 2022, 15:47:16
Je trouve au contraire que c'est une très bonne chose : je fais le tri des affaires de mes parents et le nombre de chargeurs (et de batteries !) en tous genres est qd même spectaculaire.

Si on peut éviter ce gâchis et cette pollution ce sera un bon geste
😊

Oui... sauf qu'en réalité il y a toujours "un chargeur" (alimentation) livré dans la boite: donc au final l'argument écolo est un peu bidon  :(

Frédéric

sauveur.13

Il y aura peut-être des marques tierces mais sur les batteries d'avant, la plupart des commentaires sont mauvais.
[/quote]

Pour l'ancienne, au début j'ai laissé tomber l'idée des marques tierces parce que pas compatibles à 100% (pas de % au mieux, et au pire pas compatible avec le chargeur)
Mais l'année dernière j'ai pris de la PATONA. Aucune différence avec les Oly, pour info.

geraldb

Pour mon Sony j'ai pris
Subtel     2x Batteries Sony NP-FW50  + chargeur  34€90
      un peu moins de charge mais aucuns problèmes ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Citation de: sauveur.13 le Mars 24, 2022, 17:07:36Pour l'ancienne, au début j'ai laissé tomber l'idée des marques tierces parce que pas compatibles à 100% (pas de % au mieux, et au pire pas compatible avec le chargeur)
Mais l'année dernière j'ai pris de la PATONA. Aucune différence avec les Oly, pour info.
J'ai deux batteries Olympus, ça sera largement suffisant. Pas besoin de batteries, juste un chargeur pas trop gros (donc une batterie à la fois).

Zaphod

Aucun soucis pour la garantie. Juste rentré le numéro de série, date d'achat et facture, et paf garantie jusqu'en septembre 2027.

Par contre LOL les conditions :
Citation2. Conditions de l'extension de garantie

Le client ne s'est pas désabonné de la lettre d'information lors d'une réclamation au titre de l'extension de garantie. Cette condition ne va pas à l'encontre du droit du client de se désabonner de la lettre d'information à tout moment. La participation à la campagne est volontaire. Chaque participant accepte d'être lié par les présentes conditions générales. OM Digital Solutions se réserve le droit de modifier les conditions générales sans préavis au client.

Mistral75

Ci-dessous l'avis du photographe japonais Kimio Tanaka sur l'OM-1. Même si les marques Olympus et Pentax occupent une place spéciale dans son cœur, il est loin d'être un ambassadeur ou même un thuriféraire de la marque.

"L'OM SYSTEM OM-1 est un appareil photo de bonne facture dont le contenu apparaît très riche après une longue période. J'ai été impressionné par la qualité d'image obtenue, même avec le petit capteur 4/3, et l'AF a évolué de manière significative par rapport aux modèles précédents tels que l'E-M1X, donc il est vraiment bien fait. Il est possible d'évoluer à l'avenir avec des mises à jour du micrologiciel, etc.

Parmi les fonctions de prise de vue, j'ai été impressionné par l'évolution du mode haute résolution à main levée. Ils en ont fait une fonction qui peut être utilisée dans la vie quotidienne. La vitesse de traitement a été réduite d'environ 15-18 secondes dans le modèle précédent à environ 5 secondes, ce qui représente une amélioration significative de la convivialité. S'il est utilisé à une sensibilité ISO élevée, la qualité de l'image peut être améliorée d'environ 2 à 3 stops par rapport à la sensibilité. Cette fonction est très précieuse et fortement recommandée aux utilisateurs.

Si vous pensez que la super-résolution est le but de la haute résolution, l'OM-1 fait plus que cela. L'OM-1 possède déjà une puissance descriptive de haute résolution. Ainsi, plutôt que de bénéficier d'une "super-résolution par la haute résolution", les avantages sont plus importants, comme un bruit plus faible et des aberrations chromatiques/fausses couleurs extrêmement réduites. On peut le constater clairement en comparant des photos normales et des photos haute résolution.

Jusqu'à ce que j'utilise l'OM-1, j'avais prédit avec anxiété que l'avenir des µ4/3 avec des capteurs de petite taille était sombre, pour être honnête. Cependant, maintenant, je ne peux m'empêcher de penser que cette perspective était peut-être une erreur de jugement. S'ils parviennent à concevoir, à travailler dur et à innover, ils pourront peut-être même concurrencer de front les appareils photo de format APS-C et plein format.

Néanmoins, en tant que nouvelle OM Digital Solutions, le développement futur de la gamme d'APN est une question difficile. Avec la disparition de la marque OLYMPUS et la tendance croissante à la "suprématie du plein format" dans les appareils photo à objectif interchangeable, qu'il s'agisse de reflex ou d'appareils sans miroir, comment les appareils µ4/3 vont-ils prendre leur essor ?

[P.S.]
Les avantages de la haute résolution de l'OM-1 par l'exemple.
ISO 102.500, un cliché standard à gauche, un cliché à main levée en haute résolution à droite. Recadrage partiel pour plus de clarté.
Avec le one-shot, à 102.500 ISO, la résolution est réduite, les couleurs sont brouillées et l'image est grossière, mais le simple fait de prendre une photo haute résolution à main levée réduit considérablement ces défauts.
"

Source : https://twitter.com/thisistanaka/status/1506918478036750340 et suivants

Zaphod

Ce qui serait intéressant, c'est de voir les temps de pose respectifs.
La super résolution nécessite plus d'images, mais il y a sans doute un alignement... donc est-ce qu'on peut vraiment garder les mêmes paramètres et éviter le flou de bougé ?
S'il faut rester 4 fois plus longtemps stable, cela voudrait dire qu'il faut comparer à une photo prise avec 2 stops ISO de moins.

Zaphod

Citation de: Michmich06 le Mars 21, 2022, 22:52:41Après c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment d'entre deux, à part le couteau suisse 12-200mm. Le Pana 50-200 peut-être, mais l'OM-1 peut-il l'exploiter correctement ?
En tout cas ayant le 12-100 je n'envisage personnellement pas de prendre ce 40-150 bien que je ne doute pas de sa qualité, là aussi ça fait doublon sur une bonne partie de la plage focale, juste pour gagner un peu en longueur. Mais dans ce cas pour remplacer le 45-150 ça a du sens je trouve, surtout que le gain sera là. L'idéal serait un 50-200mm olymp mais est-il sur la feuille de route ?
Quand même il y a de quoi hésiter (j'ai mis mon E-M5.3 avec le 45-150 Pana en comparaison) :
https://camerasize.com/compact/#887.1043,887.376,887.725,887.818,835.347,ha,t

Le 40-150 f/4 est surement super qualitatif, mais fait presque la taille du 75-300. Qui sera évidemment moins bon optiquement, et avec un AF certainement moins réactif.
Mais en terme de possibilités photos, le 40-150 f/4 m'apportera certes un upgrade en qualité d'image par rapport au 45-150 Pana, mais le 75-300 m'ouvrira la plage 150-300 que je n'ai pas.
Le 50-200 Pana est sympatoche aussi, mais le budget nécessaire est sans doute déplacé par rapport à l'usage que j'en aurais.
Après il y a les 100-400 mais là on tombe dans l'escalade de la violence côté taille/poids.

Bon je suis un peu hors sujet...

tansui

Citation de: Mistral75 le Mars 25, 2022, 14:29:43
Ci-dessous l'avis du photographe japonais Kimio Tanaka sur l'OM-1. Même si les marques Olympus et Pentax occupent une place spéciale dans son cœur, il est loin d'être un ambassadeur ou même un thuriféraire de la marque.

"L'OM SYSTEM OM-1 est un appareil photo de bonne facture dont le contenu apparaît très riche après une longue période. J'ai été impressionné par la qualité d'image obtenue, même avec le petit capteur 4/3, et l'AF a évolué de manière significative par rapport aux modèles précédents tels que l'E-M1X, donc il est vraiment bien fait. Il est possible d'évoluer à l'avenir avec des mises à jour du micrologiciel, etc.

Parmi les fonctions de prise de vue, j'ai été impressionné par l'évolution du mode haute résolution à main levée. Ils en ont fait une fonction qui peut être utilisée dans la vie quotidienne. La vitesse de traitement a été réduite d'environ 15-18 secondes dans le modèle précédent à environ 5 secondes, ce qui représente une amélioration significative de la convivialité. S'il est utilisé à une sensibilité ISO élevée, la qualité de l'image peut être améliorée d'environ 2 à 3 stops par rapport à la sensibilité. Cette fonction est très précieuse et fortement recommandée aux utilisateurs.

Si vous pensez que la super-résolution est le but de la haute résolution, l'OM-1 fait plus que cela. L'OM-1 possède déjà une puissance descriptive de haute résolution. Ainsi, plutôt que de bénéficier d'une "super-résolution par la haute résolution", les avantages sont plus importants, comme un bruit plus faible et des aberrations chromatiques/fausses couleurs extrêmement réduites. On peut le constater clairement en comparant des photos normales et des photos haute résolution.

Jusqu'à ce que j'utilise l'OM-1, j'avais prédit avec anxiété que l'avenir des µ4/3 avec des capteurs de petite taille était sombre, pour être honnête. Cependant, maintenant, je ne peux m'empêcher de penser que cette perspective était peut-être une erreur de jugement. S'ils parviennent à concevoir, à travailler dur et à innover, ils pourront peut-être même concurrencer de front les appareils photo de format APS-C et plein format.

Néanmoins, en tant que nouvelle OM Digital Solutions, le développement futur de la gamme d'APN est une question difficile. Avec la disparition de la marque OLYMPUS et la tendance croissante à la "suprématie du plein format" dans les appareils photo à objectif interchangeable, qu'il s'agisse de reflex ou d'appareils sans miroir, comment les appareils µ4/3 vont-ils prendre leur essor ?

[P.S.]
Les avantages de la haute résolution de l'OM-1 par l'exemple.
ISO 102.500, un cliché standard à gauche, un cliché à main levée en haute résolution à droite. Recadrage partiel pour plus de clarté.
Avec le one-shot, à 102.500 ISO, la résolution est réduite, les couleurs sont brouillées et l'image est grossière, mais le simple fait de prendre une photo haute résolution à main levée réduit considérablement ces défauts.
"

Source : https://twitter.com/thisistanaka/status/1506918478036750340 et suivants

Merci Mistral ! Enfin un testeur qui parle de la Hires à main levée !  :) Je fais maintenant 100% de mes images "à sujets statiques" de cette manière et le gain en qualité d'image n'est effectivement pas limité au bruit (même si en l'occurrence le gain est très important) mais aussi bien sûr en piqué, couleurs et dynamique.

J'ai toujours été très étonné que le marketing Olympus n'ait jamais vraiment mis en avant cette possibilité sur l'EM1-III alors que cela permet de sortir des images de nuit (par exemple) au moins aussi propres qu'un 24x36 (voire même bien mieux), idem pour la plupart des testeurs au point que j'ai même rencontré un jour un possesseur d'EMI-III qui ignorait que son boitier offrait cette possibilité à main levée ! et bien sûr ne s'en était jamais servi  ;D

Petit bémol (le seul à part le temps de traitement qui a été corrigé sur l'OM-1 mais qui reste long sur l'EM-1) il me semble que pour vraiment l'exploiter il faut des objectifs de haut niveau, c'est le cas de le plupart des objectifs m4/3 mais par exemple j'ai la sensation que certains objectifs anciens comme les Pana 20mm f1.7 et 14mm f2.5, le Pana 12-32 ou les Oly 14-150 et 40-150 F4-F5.6 ne permettent pas d'exploiter (au niveau piqué) tous les avantages de la Hires, par contre avec le 12-100 on arrive à sortir un niveau de détails juste hallucinant  :)

Zaphod

J'ai testé le mode "reconnaissance animaux" avec des chats dans mon jardin, au 75 f/1.8.
Bon c'est pas forcément l'objectif le plus adapté pour de l'action, mais au moins ça permet d'avoir une bonne vitesse d'obturation, et de bien voir quand la mise au point ne suit pas.

Globalement, ça rend bien, et ça permet d'essayer de se concentrer sur le cadrage vu que la mise au point se fait "toute seule" (pas besoin de déplacer le point AF).
En revanche, vu que je n'ai pas encore tondu cette année, j'ai eu un peu le même souci que ceux qui photographient des oiseaux au milieu des branches : l'herbe haute ça a tendance à tromper l'AI assez vite.
Du coup, faut vraiment configurer une touche pour mettre l'AI on/off et pouvoir reprendre la main.

Par contre le chat qui court vert toi... ben le taux de raté en rafale est quand même assez élevé.
Je ne sais pas s'il faut que je bosse mes paramètres... ou si le 75 est trop lent pour ça.
Je retesterai, de toute façon.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Mars 25, 2022, 14:36:20
La super résolution nécessite plus d'images, mais il y a sans doute un alignement... donc est-ce qu'on peut vraiment garder les mêmes paramètres et éviter le flou de bougé ?
Je ne peux comparer qu'au mode photo de nuit de la googlecam sur mon smartphone... où pour moi c'est le cas : on garde les mêmes paramètres et la machine compense les déplacements éventuels entre vues, c'est très efficace sur un sujet statique.
Donc ça doit être possible de faire ça aussi dans l'OM1.

Zaphod

J'ai essayé hier, mais difficile de voir ce que ça donne, il y avait juste un chouilla de vent et ça donnait des trucs bizarres dans les branches.
Pourtant la vitesse était très très rapide (si je prenais une photo avec un temps de pose 10 fois plus long, je n'avais pas de mouvement dans les branches).
Il y a probablement un léger temps d'attente entre chaque prise, je ne sais pas de combien...

astrophoto

#872
Citation de: Zaphod le Mars 25, 2022, 14:36:20
Ce qui serait intéressant, c'est de voir les temps de pose respectifs.
La super résolution nécessite plus d'images, mais il y a sans doute un alignement... donc est-ce qu'on peut vraiment garder les mêmes paramètres et éviter le flou de bougé ?
S'il faut rester 4 fois plus longtemps stable, cela voudrait dire qu'il faut comparer à une photo prise avec 2 stops ISO de moins.

A main levée il y a forcément un recalage, sinon autant faire une seule pose plus longue à iso plus bas. L'intérêt de découper en morceaux, c'est justement de simuler une pose longue par une série de poses plus courtes, sans avoir de bougé sur chacune de ces poses courtes alors qu'il y a un bougé global sur l'ensemble des poses.
Il faut d'ailleurs recaler en translation (vertical et horizontal) et certainement en rotation aussi, d'où le temps de traitement non négligeable. Sans compter, pour les objectifs de courte focale, les déformations et distorsions en périphérie, qu'il faut peut-être compenser aussi dès lors que le bougé est significatif entre les poses.

On fait ça tout le temps en astro, pour une pose globale de plusieurs heures on découpe en bouts de quelques dizaines de secondes ou quelques minutes, et on a des softs qui nous recalent et empilent tout ça automatiquement.
Thierry Legault
astrophoto.fr

Zaphod

Faudrait que je compare le cadrage sur deux photos successives, une normale et une hires. Pour le focus stacking le recadrage est montré, et relativement important.

xcomm

Citation de: Mistral75 le Mars 25, 2022, 14:29:43
Ci-dessous l'avis du photographe japonais Kimio Tanaka sur l'OM-1. Même si les marques Olympus et Pentax occupent une place spéciale dans son cœur, il est loin d'être un ambassadeur ou même un thuriféraire de la marque.[...]
Merci Mistral75 pour ce retour.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s