OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Juillet 13, 2022, 09:16:20
Je constate surtout que depuis le numérique on ne supporte plus le bruit sur les photos, quand le grain était parfois assez monumental sur certains films jadis. Deux époques.
Tant qu'à la taille de sortie exploitée véritablement le bruit ne vient pas perturber la lisibilité de l'image, perso ce bruit ne me dérange pas vraiment.
Paroles de sagesse!

tansui

Citation de: Fab35 le Juillet 13, 2022, 10:49:39
oué... j'ai essayé Pure RAW pour voir, en effet ça débruite bien, mais je ne suis pas sûr d'aimer vraiment plus le résultat qu'un traitement sous LR, certes moins puissant mais peut-être plus réaliste. Faut dire aussi que Pure RAW est très limité dans le paramétrage !! Y'a effectivement moyen avec DP de modérer l'enthousiasme du logiciel !!

Pour une fois  ;) tout à fait d'accord avec toi (et aussi avec Zaphod et Nikojorj), je ne comprends ni ne partage l'obsession actuelle concernant le bruit et je crois que je préfèrerais toujours un peu de grain agréable à une image trop lissée façon smartphone (lesquels s'occupent sans doute de l'éducation esthétique des nouveaux photographes, ceci expliquant peut-être cela), il semble qu'aujourd'hui il soit devenu inconcevable de ne pas être en permanence à 10.000 isos et de sortir une image avec un peu de grain.....

Je comprends d'autant moins qu'utilisant des objectifs lumineux avec mes m4/3 et apsc je ne dépasse absolument jamais 5000 isos et même 5000 isos j'y suis très rarement (20 fois par an ?), après il est certain que si les mecs veulent à tout prix utiliser des zooms ouverts à f7.1 ou F8 les 10.000 isos doivent être atteints rapidement.

Un peu de tango il y a quelques jours à 5000 isos juste pour rester dans le contexte musical  :)

Zaphod

Citation de: tansui le Juillet 13, 2022, 13:02:26je crois que je préfèrerais toujours un peu de grain agréable à une image trop lissée façon smartphone (lesquels s'occupent sans doute de l'éducation esthétique des nouveaux photographes, ceci expliquant peut-être cela)
Oui après même sur smartphone y'a moyen d'éviter trop de lissage, en passant par du DNG.
Quand c'est un DNG "computed" à partir de plusieurs images, c'est moins vrai, mais on y gagne quand même.

jmbleuet2

bonjour à tous
avec les fichiers ORF de l'OM1  je n'arrive pas à exporter sous LR classic alors que le boitier est reconnu ainsi qu'avec la Capture one plus 22 version d'évaluation gratuite 1 mois ...ça vous fait ça aussi ? merci

Zaphod

Aucun souci pour moi avec lightroom.
Tu arrives à exporter les images d'autres boitier ? Tu as un message d'erreur ?
Vérifie les paramètres notamment l'accélération gpu.
Vérifie aussi s'il y a certains réglages qui génèrent ces problèmes, j'ai déjà vu ça (plantages à cause de réglages upright).

Je précise que j'utilise un pc vieux de 10 ans donc il n'y a pas besoin d'une config exceptionnelle pour que ça marche.

jmbleuet2

merci pour ta réponse
sous LR classic  j'ai modifié quelques paramètres , export en jpeg pas en dng
j'ai désactivé " utilisation d'un processeur graphique"

en fait peu après avoir reçu mon OM1 j'avais réussi 2 exportations d'environ 500 photos depuis ça coince
et sous Capture 1 , je désactive accélération matérielle et là aussi ça n'exporte plus
J'ai le message " impossible d 'exporter toutes les variantes sélectionnées.
une ou plusieurs variantes sélectionnées ne peuvent pas être exportées.
Seules les variantes éditables et en ligne seront  exportées avec les préréglages de  traitement .
Voulez-vous poursuivre l'export ?"
si je dis oui , le répertoire d 'arrivée est vide après l'export

du coup mes 2 logiciels de traitement ne me donnent pas les photos après traitement . je cherche je modifie des réglages mais rien n 'y fait
merci de vos conseils

Zaphod

Etrange que les deux softs aient le même souci alors qu'ils utilisent des algorithmes totalement différents.
Tu as peut-être un problème hardware et un composant qui plante sur des opérations complexes... mais je n'ai aucune idée de comment tester ça.

asa100

Pour le traitement du bruit il y a aussi Neat Image
https://ni.neatvideo.com/
Il fait du bon boulot est accessible financièrement et surtout tourne aussi sous Linux. 😉

jmbleuet2

Oui je suis d accord Zaphod , en fait ils marchaient , capture one , jamais car je viens de l installer ,  mais LR a marché pour mon nouveau boitier reçu début juin , depuis black out .
je vais essayer avec les photos de mon ancien boitier , voir si c'est lié au format ORF de l OM1

jmbleuet2

d après mes recherches ,j'ai lu sur quelques forums que  ce serait lié à l antivirus
j'ai contacté ma hotline bitdefender mais leur solution est inopérante
en revanche quand j'exporte en tant que catalogue et non dans un sous dossier de mon dossier photo , ça marche .au moins elles sont sauvées avec leur traitement( 24 conservées recadrées etc sur 300 , pas trop envie de recommencer )  .
mais bon ça ne solutionne pas mon problème

Zaphod

Exporter en tant que catalogue ça revient à copier ton catalogue.
Ca n'est pas un vrai export.

Yan26

Citation de: Zaphod le Juillet 13, 2022, 11:41:33
Avec PureRaw je préfère le résultat Lightroom seul aussi :)
Les curseurs sont poussés trop loin, et il y a une phase d'accentuation par dessus qui est de trop.
Sinon chez DXO, dans la NikColletion, il y a Dfine2 qui permet un débruitage en douceur complètement paramétrable à souhait et qui permet aussi de débruiter une ou plusieurs parties de l'image indépendamment l'une de l'autre. Il est aussi possible de traiter l'intégralité de l'image ou de combiner les deux options (local et total). Par contre Dfine2 est moins puissant que PureRaw, il est plutôt complémentaire.

Zaphod

Ouais mais moi j'arrive à rien avec les upoints ;D
PureRaw l'absence de paramètrage le rend inutile pour moi mais Photolab ça me va très bien.
Pas besoin de traiter localement car c'est lui qui le fait plutôt bien en analysant l'image.

Palomito

Petit retour rapide d'expérience sur la batterie. Pendant mes vacances, j'ai fait 2-3 journées intensives de shootings, notamment avec la double stabilisation. Je pensais que j'aurais besoin de 2 batteries au moins et au final, il me restait entre 15 et 30% de batterie à chaque fois. Et la fois à 15%, j'avais fait un peu de procapture en plus. Du coup, j'ai stressé pour rien en partant avec 5 batteries.  ::)

Sinon, la HHR avec un cours d'eau, la mer ou une cascade, c'est intéressant. Pas encore eu le temps de voir les images sur un ordinateur, mais ça semblait bien sur mon smartphone. A confirmer.


canardphot

Citation de: tansui le Juillet 02, 2022, 01:16:30
A propos d'OM1 j'ai fait la mise à jour 1.2 et il semble que l'AFC soit encore plus rapide  :o wahoo ! mais comme en même temps j'ai enfin fait également la mise à jour de mon Panaleica 200mm f2.8 je serais bien en peine de dire si cet AF encore plus réactif est dû au boitier ou à la mise à jour de l'objectif (que j'aurais dû faire bien avant).
A suivre....
Bonjour et d'avance merci pour ceux qui pourront m'aider à faire la mise à jour 1.0 vers 1.2.... car je n'y arrive pas  :(
Configuration : Mac Book Pro Rétina "ancien" (2012), système Catalina 10.15.7 et OM Workspace mis à jour 2.0.1 comme demandé.
Ouverture OM Workspace, branchement OM1. mode USB normal comme demandé....
Et, "ça mouline"  sans fin.... donc, quoi faire ???
D'avance merci pour votre aide  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

tansui

Citation de: canardphot le Juillet 18, 2022, 10:08:39
Bonjour et d'avance merci pour ceux qui pourront m'aider à faire la mise à jour 1.0 vers 1.2.... car je n'y arrive pas  :(
Configuration : Mac Book Pro Rétina "ancien" (2012), système Catalina 10.15.7 et OM Workspace mis à jour 2.0.1 comme demandé.
Ouverture OM Workspace, branchement OM1. mode USB normal comme demandé....
Et, "ça mouline"  sans fin.... donc, quoi faire ???
D'avance merci pour votre aide  ;D
Désolé je suis en Windows et totalement ignorant de la façon de procéder avec un Mac, en tout cas pas normal que çà mouline longtemps il m'a fallu moins de 10 minutes pour mettre à jour l'OM1 + le Pana 200mm f2.8.

tansui

Citation de: Palomito le Juillet 18, 2022, 09:44:50
Petit retour rapide d'expérience sur la batterie. Pendant mes vacances, j'ai fait 2-3 journées intensives de shootings, notamment avec la double stabilisation. Je pensais que j'aurais besoin de 2 batteries au moins et au final, il me restait entre 15 et 30% de batterie à chaque fois. Et la fois à 15%, j'avais fait un peu de procapture en plus. Du coup, j'ai stressé pour rien en partant avec 5 batteries.  ::)

Sinon, la HHR avec un cours d'eau, la mer ou une cascade, c'est intéressant. Pas encore eu le temps de voir les images sur un ordinateur, mais ça semblait bien sur mon smartphone. A confirmer.

Je confirme entre 1000 et 1300 images par batterie en journée intensive (par contre peu de double stab), facile et il reste du jus, par contre le paramétrage de l'appareil m'a bouffé bien plus de batterie que de faire des images  ;D

5 batteries ? très sage précaution mais je n'ai plus l'âge ni la patience de vider 5 batteries de l'OM1 en une journée  ;) (et sans doute pas assez de cartes mémoires  ;D)

Normalement la haute résolution ne devrait pas fonctionner avec une cascade, mais je n'ai jamais essayé du coup je suis curieux de tes résultats  ;)
Par contre et c'est sans doute ma seule déception avec l'OM1 je trouve la Hires à main levée globalement moins efficace et moins spectaculaire en résultats qu'avec l'EM1-III.

Olivier68

Bonjour,
Nouveau sur ce forum je n'ai pas encore compris comment savoir si ma question a déjà été posé, merci de votre indulgence.
J'utilise le logiciel de post-traitement Affinity Photo et la prise en charge des fichier RAW de l'OM-1 tarde, quelqu'un à t'il des information ?
Cordialement

sauveur.13

Bonjour Olivier.

J'ai proposé ma solution quelques commentaires plus haut: Convertir les Raws en DNG avec adobe DGN converter. Affinity les ouvre sans soucis. Mais apparemment ça marche pas chez tout le monde, une histoire de mise à jours, sans doute.

Et puisqu'on en est aux constats sur le boitier, deux point important pour moi et qui me chagrinent:
- J'ai vu sur le net que passer à travers un branchage avec la détection des mammifères ou oiseaux ne posait pas de problème particulier. C'est pas le cas chez moi. dès qu'il y a une simple brindille devant, la MAP se fait dessus. Et c'est super ralant de voir le carré blanc autour du sujet, qui donc est reconnu, mais reste flou car la mise au point est sur la petite brindille insignifiante juste devant... Une idée si ça peut venir d'un paramétrage, même si j'ai un peu tout essayé... ?
- Le microcolimateur n'est pas si "micro" que ça et déborde du cadre indiqué. Avec l'OMD EM1 II ça fonctionne nickel pour passer entre ces (toujours les mêmes!) foutues brindilles, avec l'OM-1, je galère. >:(

Palomito

Citation de: tansui le Juillet 18, 2022, 10:36:35
Normalement la haute résolution ne devrait pas fonctionner avec une cascade, mais je n'ai jamais essayé du coup je suis curieux de tes résultats  ;)
Par contre et c'est sans doute ma seule déception avec l'OM1 je trouve la Hires à main levée globalement moins efficace et moins spectaculaire en résultats qu'avec l'EM1-III.

Traité en vitesse sur téléphone sur place pour partager avec des copains. Mais ça donne une idée.


Palomito

Citation de: sauveur.13 le Juillet 18, 2022, 11:20:38

Et puisqu'on en est aux constats sur le boitier, deux point important pour moi et qui me chagrinent:
- J'ai vu sur le net que passer à travers un branchage avec la détection des mammifères ou oiseaux ne posait pas de problème particulier. C'est pas le cas chez moi. dès qu'il y a une simple brindille devant, la MAP se fait dessus. Et c'est super ralant de voir le carré blanc autour du sujet, qui donc est reconnu, mais reste flou car la mise au point est sur la petite brindille insignifiante juste devant... Une idée si ça peut venir d'un paramétrage, même si j'ai un peu tout essayé... ?
- Le microcolimateur n'est pas si "micro" que ça et déborde du cadre indiqué. Avec l'OMD EM1 II ça fonctionne nickel pour passer entre ces (toujours les mêmes!) foutues brindilles, avec l'OM-1, je galère. >:(

Dans les branchages, j'enlève la détection oiseaux et le tracking. Ainsi, cela fonctionne assez bien il me semble.

sauveur.13

Mouais, dommage... ;)

Oui, la HR fait un peu un effet pose longue. Et cet exemple est très réussi. ;)

Olivier68

Bonjour sauveur.13,
Merci pour cette réponse.
- Je ne connais pas le type de fichier DNG, je souhaite traité le RAW sous "Infinité Photo Persona" pour bénéficier de toute la marge de traitement, le fichier DNG garde t'il toutes les informations nécessaire au développement ?
- Pour que l'AF ne prennent pas en compte les premiers plans en mouvement il est nécessaire de règle de la "Sensibilité C-AF"  : Menu AF; 3e page; 1ere ligne; baisser à -1 ou -2 suivant ta situation. Par contre si tu veux suivre un oiseau vif (alouette) il faut remonter la sensibilité vers +2
Pour le dernier point, je ne sais pas répondre et pour l'instant je n'ai pas été gêné (fonction du contexte j'imagine)

tansui

Citation de: Palomito le Juillet 18, 2022, 11:30:25
Dans les branchages, j'enlève la détection oiseaux et le tracking. Ainsi, cela fonctionne assez bien il me semble.
Pareil ! AFC "classique" et petit collimateur, çà marche mais je suis une vraie quiche en photos d'oiseaux quand même  ;D

tansui

Citation de: Palomito le Juillet 18, 2022, 11:26:03
Traité en vitesse sur téléphone sur place pour partager avec des copains. Mais ça donne une idée.

Merci pour l'exemple Palomito. En effet je m'attendais à des artefacts bizarres mais apparemment non, pas mal du tout et intéressant  :)